Pourquoi l’Apple Watch va relancer les smartwatches Android Wear

Maj. le 17 février 2017 à 14 h 53 min

2014 touche à sa fin et 2015 s’annonce comme une nouvelle année riche en nouveautés. Ce sera certainement l’année charnière pour le marché des objets connectés qui ont eu beaucoup de mal à convaincre les consommateurs cette année.

Beaucoup d’efforts ont été faits par les constructeurs pour proposer de nouveaux produits, des bracelets, des lunettes, des montres et même des ceintures. Mais il faut bien le reconnaître, malgré toutes les propositions faites par les géants du secteur, les utilisateurs ont du mal à percevoir les avantages apportés en terme d’usage par ces produits.

Selon une récente étude de GfK, même ceux qui se sont laissés tenter par un objet connecté ont fini par le laisser dans le fond d’un tiroir. Ce sont pas moins d’un tiers des utilisateurs qui abandonnent complètement leur produit dans les six mois.

apple watch vs android wear

Mais les choses pourraient bientôt changer. 2015 sera l’année de la sortie de l’Apple Watch, la montre connectée de la marque à la Pomme, et sa commercialisation pourrait relancer le marché global et profiter aux appareils tournant sous Android Wear. Voici pourquoi.

Apple donne le « la »

Difficile de l’admettre lorsque l’on est fan d’Android, mais c’est un fait, Apple est la marque qui sait faire adopter les nouvelles technologies en masse. Même si la firme de Cupertino est parfois en retard, il suffit qu’elle se lance sur un marché pour que ce marché explose. Dernier exemple en date, le paiement sans contact.

Cette technologie existait sur les smartphones Android depuis bien longtemps mais aucun engouement ne s’était créé autour d’elle. Apple a proposé sa solution Apple Pay et tous les acteurs du commerce et du secteur de la banque ne jurent plus que par cela.

Le même phénomène se produira certainement avec l’Apple Watch. D’autres constructeurs ont déjà proposé des produits, et même s’ils sont réussis, à l’image de la Moto 360 par exemple, les ventes ne décollent pas.

Apple a une telle puissance de frappe que les analystes prévoient 24 millions d’Apple Watch vendues en l’espace de seulement neuf mois, soit plus de 30 millions en un an (pendant les fêtes de fin d’année les ventes explosent). Un chiffre qui donne le tournis.

apple watch ventes

En fait, d’après un sondage parmi 4000 détenteurs d’iPhone, 10% envisagent de s’équiper d’une Apple Watch dans les 12 mois. Voilà comment a été fait le calcul. De telles prévisions de ventes sont de bon augure pour Apple mais aussi pour ses concurrents et notamment ceux qui proposent des produits sous Android Wear. Car une telle adoption de la montre d’Apple créera un effet boule de neige.

L’iPhone à ses débuts a montré la voie aux autres constructeurs, personne ne voyait l’utilité de l’iPad et aujourd’hui la tablette est un produit incontournable. Apple, même si elle n’invente rien, sait créer l’engouement, sait lancer ou relancer un marché au ralenti, pour le plus grand bonheur des autres marques.

Le prix élevé de l’Apple Watch profitera aux autres marques

Apple sait comment susciter l’emballement auprès de sa communauté d’utilisateurs. Mais le positionnement haut de gamme de la marque est un frein pour beaucoup de consommateurs qui s’orientent vers d’autres acteurs du secteur.

L’Apple Watch va démocratiser l’usage des montres connectées, il y a peu de doutes sur ce fait, mais son prix va en effrayer plus d’un et cela profitera à ses concurrents. Les prévisions d’UBS illustrent cette tendance puisque sur un panel de consommateurs sondés, la majorité s’orienterait sur une Samsung Gear plutôt qu’une Apple Watch.

apple watch profite android wear

Le prix moyen d’une Apple Watch sera d’envion 430$ si l’on prend en compte le prix de départ de 349$ pour un modèle sport et 500$ pour un modèle un petit peu plus élégant. Nous ne connaissons pas encore les prix des modèles luxueux que la marque a présentés chez Colette.

430$ cela représente déjà une belle somme. Mais les concurrents sont déjà capables de proposer des produits en dessous de ces prix. Samsung, LG ou Motorola par exemple ont déjà des produits dont le positionnement tarifaire est inférieur et qui en terme de qualité n’ont rien à envier à la firme californienne.

L’effet boule de neige créé par l’Apple Watch et les prix plus abordables des produits proposés par les concurrents profiteront aux constructeurs de montres connectées sous Android Wear.

Les développeurs vont s’y mettre

Pour le moment le marché des objets connectés est au point mort. Il y a beaucoup de produits qui sortent mais peu de consommateurs pour les acheter. En cause, nous l’avons dit plus haut, les utilisateurs ne voient pas la valeur ajoutée de ces objets en terme d’usage. Et il est vrai que même les meilleurs produits ne proposent rien de révolutionnaire : tracker d’activité, GPS, Notifications. C’est en gros ce que l’on peut faire avec une montre connectée.

Il manque des applications réellement utiles, mais les développeurs ont peu d’intérêt à travailler sur des applications qui ne seront utilisées que sur un parc restreint d’utilisateurs. C’est l’histoire du serpent qui se mort la queue : les consommateurs voudraient plus d’applications pour être séduits, les développeurs voudraient plus d’utilisateurs pour proposer des applications.

Android-Wear-notifications

Ce problème pourrait être rapidement résolu encore une fois grâce au succès de l’Apple Watch. Car si les analystes voient juste, le parc d’utilisateurs de montres connectées va s’agrandir à une vitesse impressionnante.

Du côté de l’Apple Watch ce sera un potentiel de 30 millions d’utilisateurs pour les développeurs. Et avec l’engouement créé, les produits sous Android Wear devraient aussi connaître le succès. Les développeurs auront donc tout intérêt à proposer des applications rapidement pour les premiers adeptes de montres connectées.

Puis, avec le temps, les applications seront plus nombreuses, les usages seront plus étendus, les consommateurs plus à même d’être séduits. Et le parc s’étendra encore. Jusqu’à quel niveau ?

La voie du succès pour les smartwatches sous Android Wear passe par le succès de l’Apple Watch. Et d’après les analystes, les prévisions sont plutôt bonnes. Le processus a été le même pour les smartphones puis les tablettes. Pour toutes les raisons invoquées plus haut, il en sera certainement de même pour les montres connectées.

Réagissez à cet article !
  • tete2noeuds

     » Apple a proposé sa solution Apple Pay et tous les acteurs du commerce et du secteur de la banque ne jurent plus que par cela. »
    ha bon??

    • Romain Vitt

      Je vous invite à consulter les multiples articles concernant Apple Pay et son impact sur le secteur paiement sans contact : https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&rlz=1C5CHFA_enFR579FR581&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=impact%20apple%20pay%20paiement%20sans%20contact

      Nous n’avons pas pour vocation à vanter les mérites d’une marque plus qu’une autre mais parfois les faits sont là et il faut savoir les accepter.

  • iphobe (apple fucker)

    Analyse vraiment hasardeuse et sans fondement de la part de l’auteur…

    vous dites que les commerces ne jurent dorénavant que par « apple pay »…mais ou allez vous chercher cela ?…

    Beaucoup d’autres anneries par ci par la aussi mais je vais pas y revenir dessus…je dirais juste que l’apple watch la merde car ca sert a rien et qu’ils en vendront pas beaucoup contrairement a ce que vous avancer…honnetement vous croyez que les boloss,et les fashions victime vont se jeter dessus ?….

    • Atlas

      « mais ou allez vous chercher cela ? »

      il suffit de suivre la technologie. Les banques ne parlent plus que de ça depuis que Apple a lancé Apple Pay. Les discussions sur les paiements sans contact sont plus importantes que jamais, tout ça grâce à Apple. Sur tous les sites de technologie américains on lit des articles et voit des gens qui expliquent comment tout à coup banques et commerces veulent se mettre à Apple Pay et au sans contact.

      Donc l’analyse n’est du tout sans fondement, il suffit de suivre le monde de la banque et de la technologie pour le voir.

      « honnetement vous croyez que les boloss,et les fashions victime vont se jeter dessus ? »
      les boloss n’ont pas assez d’argent, les fashion victim vont bien sûr se jeter dessus.

      • iphobe (apple fucker)

        Oui biensure …c’est mieux de sortir son gros smartphone pour payer que ca carte bancaire….

        Apple pay c’est de la grosse DAUBE….

        • Atlas

          Apple Pay est beaucoup plus sûr qu’une carte bancaire donc déjà pour ça, oui, c’est mieux. C’est aussi plus rapide. Et ça permet de ne pas avoir à transporter sa CB et ses cartes de fidélité sur soit.

          • Anonyme

            Apple pay ceci Apple pay cela mais tu crois quoi mon gars mtn apple est en retard le paiement sans contact existe depuis bien longtemps(pour ne pas citer mon nexus 4 en 2012) alors il va falloir changer d’état d’esprit et voir maintenant la réalité en face à en croire que tu es payé par apple pour ces commentaires obsolètes

          • Atlas

            « Apple pay ceci Apple pay cela »

            au lieu de dire ça, essaie de lire ce que j’ai écris et de comprendre.
            Si tu n’y connais rien c’est ton problème, et ne vient pas me dire qu’il
            existait des solutions de paiement avant (genre tu as découvert l’eau
            chaude bravo!) alors qu’effectivement Apple Pay fonctionne de façon
            totalement différente. Si tu n’était pas tant un fanboy tu aurais
            demandé en quoi Apple Pay est plus sûr que les autres, mais je vois que
            tu n’essaies même pas de savoir. Alors celui qui a l’air d’être payé
            c’est toi. D’ailleurs à chaque fois que des commentateurs ont été payés
            c’était toujours pas Samsung par exemple et jamais par Apple, qui n’a
            pas besoin de ça.

            D’ailleurs tu parles de ton Nexus 4 de 2012, c’est mignon, perso mon
            Nexus S de 2010 faisait la meme chose avant. Eh oui, je m’intéressait à
            Android bien avant que vous les moutons ne connaissiez même son
            existence.

            Si Google Wallet était si compétitif face à Apple Pay, Google ne serait
            pas en train de mettre en place un nouveau système avec Visa qui sera
            lancé en 2016 et qui fonctionnera de façon similaire à Apple Pay. Tu me
            fais bien rire avec ton ignorance.

      • iphobe (apple fucker)

        Le mec qui aura une apple watch au poignet est dors et déja un gros ringard pathétique a mes yeux…

        Je sens qu’apple va y perdre des plumes avec sa watch qui va floper…

        • Poopyx

          Chacun ses goûts point barre ! Il en a qui vont préferer la pomme et d’autre le robot vert.

        • Pilou

          En fait on s’en tamponne de ton avis ou de qui passe pour un ringard à tes yeux.
          Je suis un utilisateur Android exclusif, et pourtant tu trouves le moyen de m’énerver en trollant sans arrêt comme un goret
          Tu es lourd et immature. Travaille sur ton complexe sur Apple. Un vrai utilisateur Android n’a rien à prouver et nés dureront pas frustré comme toi.

        • Tom

          Je préfère être un gros ringard pathétique qu’un fanboy analphabète…

        • Atlas

          Ben non, elle n’a pas floppé, dommage !

      • itachi

        Tu parles pour les USA.

        • Atlas

          J’imagine que les banques européennes sont impatientes de pouvoir utiliser Apple Pay. Pour info Apple Pay marche déjà en Europe avec des cartes américaines, car il n’y a rien à changer sur le terminal de paiement.

          capital DOT fr/a-la-une/actualites/vous-ne-devriez-pas-pouvoir-payer-avec-votre-iphone-6-avant-2015-961116

        • Teddy

          Parce que tu as vu le service Apple Pay lancé dans une autre région du monde ?…

          • itachi

            Ce n’est pas à moi qu’il faut dire ça.

          • Teddy

            Sans doute :)

      • Source ? On en parle pas tant que ça de Apple Pay, même aux US…

        • Atlas

          Tu te trompes complètement, pas besoin de source pour cela. Non seulement tous mais vraiment tous les sites et blogs ont parlé de Apple Pay énormément, mais les nouvelles des réactions d’associations de vendeurs et de banques sont très nombreuses. Un rassemblement récent de banques aux US qui devait parler d’un peu de tout a fini par finalement ne traiter que Apple Pay. La réaction de tout le monde banquier a été réellement énorme.

          • iphobe (apple fucker)

            Ce n’est pas parce que les gens revent d’apple pay…c’est juste qu’apple tente de faire adopter apple pay et mene des actions des ce sens…

          • itachi

            D’ailleurs les grosses sociétés américaines type wall mart ont désactivé le système et sont en train de mettre en place leurs propres systèmes. Mais bon tout ce que fait apple est génial pour atlas.

        • Teddy

          Source ? Suffit de lire des sites et des blogs d’actu….
          Et même lire ce site où nous sommes présent :D

          • Oui enfin c’est pas le sujet n°1 le plus chaud du moment non plus..

          • Teddy

            Ah mais ça personne ne le pense :p Nous sommes d’accord

      • Stef80

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Paiement_sans_contact

        Plusieurs expérimentations de paiement sans contact ont eu lieu depuis le milieu des années 1990 :

        Hong Kong Octopus Cards Limited1 : lancée en 1997 pour l’utilisation des transports en commun. Le succès fut au rendez-vous et le concept fut élargi aux commerces de la ville. Chaque jour, environ 6,5 millions de dollars sont échangés grâce à ce système. Octopus Card utilise la technologie Felica développée par Sony, utilisant la même fréquence que le NFC2.

        ExxonMobil Speedpass 3 : introduit par Exxon en 1997 dans le but de proposer un service simple, et permettant de fidéliser sa clientèle. La technologie utilisée est encore une fois basée sur la RFID 4;

        Paiement sans contact Visa en Corée du Sud 5 : Depuis 1998, la Corée du Sud compte environ 6 à 7 millions de cartes sans contact Visa;

        MasterCard Paypass 6 : Annoncée en décembre 2002, cette solution a été développée pour les commerces où la vitesse est essentielle (restauration rapide, stations essence, cinéma…). Encore une fois, la technologie NFC fut utilisée pour cette opération.

        • Le Switcheur

          Mais personne ne dit qu’Apple avait inventé le paiement sans contact ou que ça n’existait pas avant, juste que c’est ultra-confidentiel, et que Apple a (perso, je dirais plutôt pourrait, c’est encore un peu tôt pour les conclusions) démocratiser la techno…
          En France aussi, on a des cartes de crédit sans contact, perso, j’ai jamais vu personne l’utiliser de cette manière. Et puis, là, on parle de payer avec son smartphone, on ne parle pas du paiement sans contact dans sa globalité.

        • Atlas

          *baillement*
          et en quoi tout cela change ce que j’ai dit?

          • Stef80

            *bâillement*

            J’ai cru entendre un bruit, mais… bon, je me rendors

    • Romain Vitt

      Vous pouvez consulter ces articles concernant Apple Pay et son impact sur le secteur paiement sans contact pour étayer vos connaissances : https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&rlz=1C5CHFA_enFR579FR581&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=impact%20apple%20pay%20paiement%20sans%20contact

      Par ailleurs, les prévisions de ventes avancées dans l’article proviennent d’analystes, les tableaux sont d’ailleurs visibles sur l’article. En aucun cas il ne s’agit d’un avis personnel.

      Nous n’avons pas pour vocation à mettre en avant une marque plus qu’une autre mais parfois les faits sont là et il faut savoir les accepter.

    • Je suis d’accord avec toi mais faut avouer qu’on a connu mieux comme argument que « je dirais juste que l’apple watch pue la merde car elle sert a rien et qu’ils en vendront pas beaucoup » :p

    • Le Switcheur

      Et t’as d’autres arguments que « j’y crois pas » ou « c’est de la merde » ?

      • iphobe (apple fucker)

        Bein ouai j’ai dit qu’elle servait a rien…

        • Le Switcheur

          C’est pas un argument, ça, c’est une connerie. Un argument serait de dire POURQUOI.

          • iphobe (apple fucker)

            T’as un écran de smartphone confortable a coté je vois pas quelles raisons nous pousseraient a utiliser l’écran rikiki de la watch…a part voloir niquer sa vue…

          • Le Switcheur

            C’est pas écrit plus petit que sur le smartphone, hein, l’info est juste condensée.
            Même si je pense que le système est encore largement perfectible, je préfère 100x, pour lire une simple notification, regarder une montre que sortir le smartphone de la poche et le déverrouiller, puis glisser le volet de notif pour enfin voir la notification.
            Bref, argument foireux. T’en as d’autres ?

            PS : tu noteras que je parle des smartwatch en général, et pas spécialement de la montre Apple.

          • iphobe (apple fucker)

            Ok donc payer 500 boules pour ne pas sortir son smartphone de sa poche t’es un bon toi….

          • Le Switcheur

            Tu lis vraiment que ce que tu veux lire. Une smartwatch ne coûte pas forcément « 500 boules » et ne sert pas forcément QU’à lire ses notifications.
            Bref, un autre argument ?
            Ah, et au fait, certains lâchent plusieurs centaines d’euros dans une montre juste pour lire l’heure…

          • Yohann Gras

            +1 ! Beaucoup de « non-geek » (contrairement à moi) s’affolent quand je leur dis que la Moto 360 que j’ai au poignet m’a coûté 250€, mais pour l’élégance de CE produit, je ne trouve pas cela plus cher qu’une montre classique ! :)

          • Yohann Gras

            Dans ce cas ce sont les smartwatches en général qui sont « de la merde »…

          • Stef80

            Parce que c’est de la merde ;)

          • Le Switcheur

            Ceci n’est pas un argument, c’est un avis. Il dit « c’est de la merde », je lui demande pourquoi, et tu réponds « parce que c’est de la merde », wow, ça doit être passionnant les conversations avec toi…

          • Stef80

            ;) -> smiley, marque d’humour. Toi pas comprendre ?
            Ca doit être compliqué les conversations avec toi…

          • Le Switcheur

            Le clin d’oeil peut être interprété de bien des manières.

          • Stef80

            Fais pas ton atlas, stp. Pas toi !! xD

          • Le Switcheur

            Ben désolé d’avoir mal interprété ton message, je peux pas te dire mieux.

    • Atlas

      « et qu’ils en vendront pas beaucoup contrairement a ce que vous avancer »

      ils en ont vendu plus d’un million en un jour, soit plus que toutes les montres Android Wear en un an…

      OUPS

  • RamsDu38

    Forcément, Android est toujours super en avance, mais comme tout le monde se fait avoir par Apple, tant qu’ils n’ont pas sorti un truc, personne l’utilise vu que c’est pas connu par les utilisateurs d’Apple.

    • Le Switcheur

      Pourtant Apple n’a que 10% du marché, tu m’expliques ?

      • Teddy

        Il raconte juste une connerie en fin de commentaire… Pourtant au début il semblait brillant oups

        • tarantino

          nan il a raison

          • Teddy

            euuuhh :/

      • RamsDu38

        Faut pas chercher à comprendre, Apple est en minorité, est toujours en retard etc, mais pourtant c’est eux qui rendent les choses connues de leur minorité d’utilisateurs et pourtant du monde entier au passage…

  • Stef80

    Ouais enfin… Ils n’ont pas tous suivi comme des moutons ;)

    • Teddy

      Pas tous ne veut pas dire que la majorité ne suit pas… Arf

      • Stef80

        Ouais, enfin… Walmart, c’est pas des enfants de choeur…

        http://www.01net.com/editorial/631299/comment-les-grands-distributeurs-americains-menacent-le-succes-d-apple-pay/

        • Teddy

          Mais ne fait toujours pas à lui tout seul la majorité :)

  • Tarantino

    Apple a le dons de démocratisé certains produits ou fonctionnalités, je pense notamment au lecteur d’empreintes digitales, le paiement sans contact qui va arrivé avec apple pay et l’applewatch qui vont marché j’en suis sur. Toute ses fonctionnalités existe déja sur Android mais que peu de personne utilise. Apple va les rendre plus simples d’utilistaion et les constructeurs vont faire de même mais seront accusé de copié Apple.

  • sardagariga

    « des produits dont le positionnement tarifaire est inférieur et qui en terme de qualité n’ont rien à envier à la firme californienne. »
    Mouhahahahaha !

  • sardagariga

    « Émulsion » ???
    Bravo au rédacteur.

  • tete2noeuds

    pour democratiser ca il faudrait encore que les banques arretent de gaver comme des porcs, deja que les petits commerçants ne prennent pas la CB a cause des frais exhorbitants alors un truc en plus a payer…

  • Stef80

    http://www.01net.com/editorial/631299/comment-les-grands-distributeurs-americains-menacent-le-succes-d-apple-pay/

  • Stef80

    http://www.01net.com/editorial/631299/comment-les-grands-distributeurs-americains-menacent-le-succes-d-apple-pay/

  • Stef80

    apple n’a pas inventé le paiement sans contact. A part sur le vieux continent où c’est considéré comme une nouveauté (enfin… les banques proposent des solutions de paiement sans contact depuis au moins 2 ans). En Asie, c’est utilisé depuis la fin des années 90.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Paiement_sans_contact

    • Le Switcheur

      « apple n’a pas inventé le paiement sans contact. »
      Personne ici n’a dit ça.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
IFA 2017 : comme Apple, Samsung persiste dans les montres connectées

Samsung a profité de l’IFA 2017 pour présenter un bracelet et une montre connectée. Les deux produits sont axés sport et sont proposés à des prix plus intéressants qu’auparavant. Mais cela vaut-il encore le coup d’investir dans la montre connectée ?