Pourquoi Apple et Samsung font tout pour vous empêcher de réparer votre smartphone

Maj. le 4 août 2017 à 14 h 18 min

Afin de s’assurer de poursuivre leur croissance, Apple, Samsung et d’autres constructeurs de smartphones se démènent pour empêcher la mise en place de standards environnementaux. Pour cause, de telles mesures pourraient nuire à l’obsolescence programmée. Découvrez les sombres coulisses de l’industrie high-tech.

iphone réparation

Les iPhone sont très difficiles à réparer. Pour assembler ses smartphones, Apple utilise des vis propriétaires, des coques unibody, et d’autres techniques de design et de fabrication afin de s’assurer que l’iPhone ne puisse être réparé que dans un Apple Store. Il est également très difficile de remplacer les batteries, collées aux autres composants et dissimulées sous une couche de composants fragiles.

Cette technique est employée par de nombreux constructeurs de l’industrie mobile. Par conséquent, les consommateurs sont en quelque sorte obligés de racheter un smartphone tous les deux ou trois ans au maximum, ce qui arrangent bien les fabricants. Selon Greenpeace et iFixit, Apple, Samsung et Microsoft sont les champions de l’obsolescence programmée.

Aujourd’hui, un nouveau rapport publié par la Repair Association dénonce la façon dont les géants de la tech comme Apple, Samsung et les autres constructeurs de smartphones combattent ouvertement la mise en place de standards écologiques qui permettraient de réduire la pollution liée au processus de fabrication d’iPhone et autres appareils.

Les firmes comme HP et Apple usent de leur influence démesurée pour empêcher les groupes de régulation de réformer les processus de fabrication d’appareils électroniques. En quelque sorte, ces puissantes entreprises choisissent elles-mêmes la façon dont leurs pratiques environnementales sont régulées.

C’est ce qui permet à Apple d’apposer à ses produits une certification environnementale, alors même qu’elle fait tout pour que ses produits soient impossibles à réparer et deviennent obsolètes au bout de quelques mois seulement.

Officiellement, les « équipes environnementales » d’Apple et autres entreprises du même acabit sont chargées de s’assurer que la firme pour laquelle elles travaillent respectent l’environnement. En réalité, ces employés ont pour rôle de s’assurer qu’aucune loi ou mesure ne se mette en travers de la croissance des géants de la tech.

Apple, Samsung et les autres leaders de l’industrie dominent les organismes de régulation environnementale

Le premier standard pour les appareils électroniques fut mis en place en 2004 grâce à l’association non-gouvernementale Electrical and Electronics Engineers (IEEE), Par la suite, d’autres groupes comme le Green Electronics Council et l’EPEAT ont mis en place d’autres standards. L’EPEAT est l’organisme qui décide si un produit peut être certifié bronze, argent ou or en fonction de son respect de l’environnement.

Le problème est que, pour déterminer le sens de ces certifications, l’EPEAT se réfère directement aux leaders de l’industrie. C’est ainsi qu’Apple et les autres grandes entreprises sont en mesure de protéger leur business au détriment de notre belle planète.

Le gouvernement américain n’a pas d’influence directe sur ces standards environnementaux. L’IEEE elle-même comporte 41% de constructeurs d’appareils électroniques. De fait, si une mesure qui pourrait nuire à leur profit est proposée, il suffit aux entreprises de s’y opposer en bloc.

En somme, plutôt que de faire en sorte de créer des produits plus écologiques, les fabricants de smartphones font en sorte que les standards environnementaux soient le moins exigeants possible afin de s’assurer de recevoir une certification sans fournir le moindre effort.

En façade, Apple prend soin d’entretenir son image d’entreprise écologiste, en alimentant ses usines à l’énergie solaire ou en plantant des arbres autour de son campus. Apple et Microsoft s’étaient même opposés à la volonté de Donald Trump de réduire les contraintes environnementales.

En réalité toutefois, tout n’est que poudre aux yeux, à l’instar de Liam, le robot recycleur qui rapporte 40 millions de dollars à Apple. Pour ces multinationales de l’industrie high-tech, le leitmotiv est et restera le profit.

Cette problématique, tout comme celle des conditions de travail désastreuses des ouvriers de ces entreprises, démontre le manque d’éthique des géants de la technologie. Le seul moyen d’y remédier serait que les consommateurs prennent conscience qu’ils n’ont pas besoin de renouveler leurs smartphones tous les 18 mois.

Réagissez à cet article !
  • Nicolas90340

    Non mais il ne faut pas dire n’importe quoi non plus. J’était utilisateur iPhone et j’en utilise et dépanne encore pour mes enfants. J’ai encore des iPhone 4 qui fonctionnent à merveille. Ils ont donc 7 ans. Trouve moi un tel sous Android qui a 7 ans et regarde comme il tourne…. Pour les composant la batterie n’a jamais été collée sur les composants. Elle est collée sur le châssis. Et donc facilement retirable. Je l’ai déjà fait sans à problème. De même que changer un écran. Les vis sont des simples crusiformes sauf les 2 premières que tu trouves partout et qui sont toujours fournis dans les kits de réparation e’ plus. Alors je veux bien croire à l’obsolescence programmee. Genre plus de mise à jour sur les vieux produits. Mais pas sur les composants en tout cas. Ce qui rends les tel de plus en plus difficile à réparer c’est le design. Plus fin mais étanche etc…

    • Lopren

      Merci de relativiser. En dehors du sujet hardware, mon iPad 1 ne peut plus installer quoique ce soit. Alors oui il est rapide et fonctionne mais Apple s’est bien arrangé pour que le store me ferme les portes. Plus d’accès aux mises à jours des apps à cause de l’OS trop vieux, les dernières apps sont incompatibles etc.
      Je sais pas ce qu’il en est de ton iPhone 4, mais 7 ans c’est la préhistoire et tu seras forcément mis de côté pour repasser à la caisse. Et je dit pas ça pour défendre Android, c’est le même principe.

    • XYZ

       » Trouve moi un tel sous Android qui a 7 ans et regarde comme il tourne  »
      La liste est longue et il tourne encore très bien. Je bosse en boutique et sans apple, je serai beaucoup moins riche donc je ne viens pas ici pour cracher dessus mais l’obsolescence programmé de pièces existe bel et bien chez apple. Que ce soit une ligne de pixel qui lache sur l’écran, le touch ID qui tombe en rade, le capteur photo qui s’assombrit, le bouton hold qui ne fait plus son travail etc etc…J’ai 60% de mon sav qui contient des Iphones, le reste c’est principalement des Sony.

      • Nicolas90340

        Oui la liste est longue mais au bout de 7 ans, ton tel n’a plus d’espace de libre, tu peux même plus installer de nouvelles apps car même si tu y mets une carte sim tu ne peux pas installer toutes les appli dessus. Et il est d’une lenteur… Aille Moi j’ai un Galaxy S4 qui traine a la maison, mais je peux plus rien faire avec ! A moins de le rooter .. la ok

      • Nicolas90340

        Et ok, tu répare beaucoup plus d’iphone. Mais tu t’es déjà demandé pourquoi ? Vraiment ? Ben a cause du prix! quand tu achètes un tel a plus de 600 euros, quand il tombe en panne ou qu’il y a un petit défaut, ben tu le répare ! Mais quand tu as un tel android a 200 ou 300 euros, quand il tombe en rade tu le change ! pourquoi remettre 50 euros dans un tel qui a 2 ans alors qu’un neuf te coute 100 euros de plus.

  • Nicolas90340

    C’est dommage car l’article sino’ est intéressant. Et j’aime bien votre site qui donne pleins d’informations sur le mode àndroid. J’y viens plusieurs fois par jour. Mais. Quelques fois je fais des bonds en vous lisant…. Ok Apple c’est le concurrent. Mais faut pas abuser quand même. Tiens pour info j’ai aussi un p9 dont j’ai changé l’écran. Ben je peux vous assurer que c’est autrement plus difficile que sur un iphone.

    • emmanuel milcent

      Oh, le pauvre petit Apple, il ne faut pas dire de mal de lui, c’est vilain. Que nous sommes méchants :D
      Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah

      • T’es con ou t’es con ?

        • emmanuel milcent

          Devine ? Ni l’un ni l’autre…
          On a encore le droit de se marrer, non ?

          • Se marrer, oui, se foutre de la gueule du monde, non.

          • emmanuel milcent

            Le gros problème c’est que d’après NicolAs90340, il ne faut rien dire de mal à propos de la sacro-sainte Apple si on l’écoute.
            Et je ne vois pas pourquoi, en quel honneur, Apple devrait être épargné plus que les autres marques par nos sarcasme, nos plaisanteries et nos critiques…

          • Hudson Debanne

            Emmanuel calme toi tu passe un peu trop pour l’idiot du village

          • Nicolas90340

            Il y a bien des choses a dire sur Apple, Mais pour avoir eu beaucoup de marques différentes, je peux dire que jusqu’à présent j’ai rencontré moins de pb sur IPhone. Maintenant, je ne suis pas pro Apple, la preuve j’ai un Galaxy S8+, ma femme a un huawei P9, j’ai une Gear S3, des Google wifi…. etc. Je suis juste objectif par rapport aux différents pb que j’ai eu avec tous mes tels.

  • Vous savez, Apple est en passe de devenir n°3 derrière Huawei, ce n’est donc plus la peine de vous focaliser sur eux. Durant tout l’articIe, c’est Apple ceci, Apple cela, Apple et les autres… Tout est fait ici pour entretenir cette guéguerre puérile. Vous ne pourriez pas changer et dire Samsung, pour une fois ?

    Alors oui, vous allez me dire « mais on cite Samsung ». Oui, vous les citez. Mais force est de constater qu’Apple revient sans cesse, alors que vous vous gargarisez de répéter en boucle qu’Apple est « loin derrière désormais ».

    Foutez-nous la paix avec Apple !

    • emmanuel milcent

      Le gros problème, c’est que, pour les (pseudos) experts autoproclamés en téléphonie dans les médias, et pour les Apple fanboys, Apple est encore la référence (c’est entièrement faux, mais va faire comprendre ça à des ânes bâtés à qui on a bourré le crâne avec ça pendant des années :( )

    • XYZ

      Alors, perso je n’aime pas les Iphones mais vous citez Huawei. Leur mentor est clairement Apple, du design à l’ergonomie en passant par l’interface. Difficile d’oublier Apple avec un P10 en main.

  • Arc

    « Par conséquent, les consommateurs sont en quelque sorte obligés de racheter un iPhone tous les deux ou trois ans au maximum »
    C’est quoi cette connerie ?
    Sauf panne qui vous met un spistolet sur la tempe pour changer ?
    J’ai mon Z1 depuis 2013 et il pourrait faire encore 2 ans facile mais J’AI fait le choix et l’envie d’en changer cette année.

    • foxisback

      C’est surtout que, batterie, non amovible ou pas, avec 30-40€ et en faisant un petit tour dans un magasin de réparation, on peut récupérer une batterie neuve (et pas un truc pas fiable à 2€, une batterie vendue en France donc un minimum fiable derrière), avec un kit d’outils de réparation. C’est vrai que c’est cher, 30-40€ pour changer une batterie, et au bout de 2 ou 3 ans en plus. On est obligés de rien au final, tu changes parce que t’as envie de changer, c’est sur que si le CPU claque ou la RAM/ROM là c’est un peu plus embêtant, mais un connecteur qui lâche c’est quelques minutes de réparation et tout est documenté, au pire suffit de le faire faire, ça coutera peut-être 30-40€ de plus, une batterie/un écran ça se change aussi… Enfin bref…

      Et contrairement aux téléphones Android qui sont tellement nombreux qu’il y a au final énormément d’Android en circulation mais très peu si on le rapporte à chaque modèle, on trouve partout des pièces détachées pour tous les iPhone, y compris en France dans des magasins physiques dédiés, avec des tests de fiabilité, etc… et pour toutes les couleurs. Alors que côté Android, hormis quelques rares modèles qui se vendent assez bien, tout le reste se vend au final en tellement peu de modèles que les pièces détachées sont introuvables, sauf à aller les acheter dans des sites pas extrêmement fiables en import et sans avoir de véritable documentation sur la réparation…

  • Lenny

    Bouhhh! on a dit du mal sur APPLE! c’est révoltant! je vais passer une très mauvaise journée ouin ouin!
    moi qui possède un ziphone, mon ego en a pris un coup!

    Envoyé de mon Galaxy S7 ^^

    • Si tu écris ça suite à mon commentaire, sache que je n’aime pas Apple d’une part, et que d’autre part je n’utilise que des smartphones Android chinois, actuellement un umidigi z pro et j’écris depuis une tablette xiaomi mi pad 3.

      Mais y’en a ras le bol de voir du Apple par ci Apple par là. Apple n’est plus la référence depuis un moment alors qu’on nous lâche un peu avec ça.

      • Lenny

        tu te sens visé?

        MDR reste cool c’est que du matos…

        • Je ne me sens pas spécialement visé, mais vu la mentalité qui règne ici, mon post serait facilement interprété de travers…

          Ce que je dis, c’est qu’il y a beaucoup à dire sur Android, bien plus que ce qu’on peut lire sur ce s¡te qui se focalise sur Apple juste pour faire du fr¡c.

          • Lenny

            Pourquoi venir tous les jours sur un site qui ne vous plait pas? yen a pas assez sur internet ailleurs?

          • Qui a dit que je n’aimais pas ce s¡te ?

          • Lenny

            ah ok j’avais cru comprendre le contraire…

          • En fait j’adore le côté voic¡/Gala de ce s¡te.

  • Lightner

    Compare ce qui est comparable, niveau processus de fabrication le S8 est à comparer avec le futur I8 et non pas avec l’ I7…

    • Note du S7 : 3/10…

      • Lightner

        Ben du coup c’est mieux avec le S8 et ce que ça montera encore avec l’I8 ou bien ça dégringolera…

  • AD MIN

    Sur cette question je suis partagé. Parceque j’en connais qui prennent des nouveaux iPhone récupère des pièces neuve et rendent leurs phone avant les 14/30 jours pour changer d’avis. Donc oui c’est sur que les marques limite les réparations mais pas a 100% (je pense) pour acheter un nouveau model …

  • Nexus-Gen

    iPhone difficile a réparer … ce qu’il ne faut pas lire chez vous c’est les plus simple à réparer justement.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone X : tous les smartphones profiteront de son succès en 2018

Selon le cabinet Gartner l’industrie du mobile sera en nette progression durant l’année 2018 en étant principalement portée par les ventes de l’iPhone X. L’année de l’iPhone X ne sera donc pas 2017 puisque celui-ci risque bien d’être en pénurie étant donné les problèmes de production que rencontre Apple.

a838f83e87451b660295830961bd166f3