Pour Tim Cook Apple paie bien assez d’impôts, ce ne sont que “des conneries politiques”

Cette semaine CBS a diffusé une émission spéciale dédiée à Apple. Les journalistes ont pu s’entretenir avec Tim Cook dans le cadre de ce programme. Le PDG d’Apple est revenu sur les polémiques autour des impôts que paie la firme. Pour lui, Apple en paie bien assez, et ces histoires ne sont que “des conneries politiques”.

apple enerve impots tim cook conneries politiques

Apple n’est pas un cas isolé. De nombreux grands groupes américains, qu’ils soient du milieu high-tech ou non mettent en place des systèmes d’optimisation fiscale pour payer le moins d’impôts possibles aux Etats-Unis.

Ainsi, Google, Apple, Microsoft ou encore Amazon déclarent une grande partie de leurs revenus dans des paradis fiscaux comme l’Irlande ou encore le Luxembourg. Interrogé sur ce point lors d’une émission dédiée à Apple, Tim Cook a tenu à éclaircir certaines choses. Le message global est clair : Apple paie bien assez d’impôts.

Si Apple est dans le collimateur des autorités américaines et européennes c’est parce que c’est l’entreprise qui a l’un des plus gros trésors de guerre au monde. En dehors des Etats-Unis, selon les dernières estimations, Apple détiendrait pas moins de 200 milliards de dollars d’actifs en dehors des USA.

Pour Tim Cook il n’y a aucun problème à ça. Il estime que deux tiers des revenus d’Apple viennent de l’étranger, la firme n’a donc pas à forcément payer ses impôts aux Etats-Unis. Par ailleurs il explique que si la firme de Cupertino déclarait tous ses revenus aux Etats-Unis, 40% de son chiffre d’affaires serait dédié aux impôts.

Pour lui, ça ne tient pas. Avec un tel pourcentage d’impôts versés, il explique qu’Apple ne pourrait absolument plus être compétitive sur le marché mondial, qu’il ne pourrait plus financer ses projets futurs. De toute façon pour lui, la fiscalité américaine est à revoir.

Il s’est même un peu emporté lorsque le journaliste de CBS lui a demandé s’il était un “esquiveur d’impôts”. A cette question il a répondu qu’Apple payait plus d’impôts que n’importe qui dans le pays et que tout ça ce n’était que “des conneries politiques”. Il ne fallait pas le chercher le Tim.

Plus de news Apple : 

Via

Réagissez à cet article !
  • French Epic Gaming

    Vendre des smartphone à 1000€ s’est pas des conneries aussi?
    S’est vrai qu’après 40% s’est beaucoup mais vu les chiffres d’Apple , ils sont pas à plaindre.

    • slayers84

      C’est mieux qu’il ne paye pas ces 40% car en tant que geek je ne veux pas que l’évolution technologique et innovation soient retardé pour une histoire d’impôts et de plus tout le monde fais pareil dans les grandes sociétés

      • sylverfalcon

        Apple et innovation? :D
        C’est les seuls à se plaindre, pourtant, ça ne les empêchent pas de vendre des smartphones à 1000 boules :)

        • slayers84

          C’est loin d’être les seuls à se plaindre de tels impôts
          Rien qu’en France beaucoup sont partis à cause des 50% à un moment même les artistes qui gagnent des milions d’euros se paignent alors tu sais ^^

          • sylverfalcon

            Je parlais des entreprises dans le même secteur :p

          • slayers84

            Ah j’avais compris en général ^^
            Oui les autres sont pas médiatisés la dessus mais je ne pense pas que ce genre de taxe leurs fasse plaisir ^^

          • sylverfalcon

            Ben ça leur font peut être pas plaisir, mais ils ne le disent pas, et ne s’affichent pas en disant des débilités pareil :)
            Si toutes les entreprises feraient comme Cook, on seraient bien dans la merde ;)

          • Tet Monboyo

            Si tout le monde écrivait comme toi, on “seraient” bien dans la merde !

          • sylverfalcon

            Merci de ton intervention très intéressante dans le débat ! :)
            Ça va, j’écris pas en SMS, c’est quand même compréhensible non?

          • Tet Monboyo

            Le débat est très con, et animé par des incultes immatures.
            Je fais ce que je peux pour aider.

          • Atlas

            Mais elles font toutes comme Apple mdr! Et justement s’il en parlent c’est car aux US on parle bcp d’Apple, mais pas souvent de Google par exemple qui fait pire, encore un fois.

          • Anthony Fontaine

            Sauf que le Ceo de Alphabet ne sort pas publiquement pour dire que l’impôt est une connerie politique. Ils sont tous mauvais, mais ne sortent pas publiquement.

          • Atlas

            Il n’a pas dit que l’impôt est une connerie politique, mais que la rumeur qui dit qu’ils évadent l’impôt en est une.

          • Anthony Fontaine

            C’est pas une rumeur, c’est un fait, Google le fait, Apple le fait, Amazon le fait, Microsoft le fait. Reste que le seul à dire que c’est une connerie en publique est le CEO de Apple.

      • Anthony Fontaine

        C’est vrai que ton iphone 7 sera pratique lorsque tu vas patienter des jours à l’hôpital parce que le service est merdique dû au manque de fond…

        • slayers84

          Oui sans Apple les états unis sont foutus, Apple est responsable de tous les maux de la société qu’est-ce qu’il faut pas entendre
          Tu est au courant qu’il y a des centaines voir des milliers d’entreprise autres qu’apple qui ont des paradis fiscaux ?
          Bouhh le méchant apple

          • Chris Topher

            C’est pas une question d’Apple qui finance les US, c’est une question de suivre la logique de Tim Cook qui dénote parfaitement de l’immondice du modèle économique américain : Mon business ne sert que mes propres intérêts et les innovations que je pourrais développer ne le seront que pour vendre plus de produits. Mes impôts qui serviraient en partie à financer des écoles, des hôpitaux, des infrastructures ect sont moins importants que le financement des pubs pour mes nouveaux produits.

          • slayers84

            C’est pareil partout chez des centaines d’entreprises
            Le business c’est impitoyable

          • rgi

            Perd pas ton temps avec slayers84, cette personne ne comprend jamais rien!

          • Stef80

            Ouais, surtout quand ça concerne apple :)

          • rgi

            J’osais pas le dire :-p

          • slayers84

            C’est surtout vous qui n’avez rien compris à ce que j’ai voulu dire ;)

          • Stef80

            Si, si, monter au créneau pour défendre apple.

          • slayers84

            Aucun rapport relis les post

          • Stef80

            Ouais, et en substance, c’est “Bouh ! Arrêtez de critiquer apple. Regardez les autres font pareil, donc c’est normal si apple le fait.”

            Dire qu’en France, ils ne payent que 5% d’impôt… grâce à leur filiale apple retail, largement déficitaire.

          • slayers84

            Je fais comprendre que ce n’est pas pire que les autres mais j’ai pas dit que c’était normal tu est loin d’avoir tout lu ;)
            Ce qui est sur c’est que tous essaie d’y gagner qu’importe leurs revenus en faite

          • leswitcheur

            Tu oublies volontairement la partie où il dit “que non, ce n’est pas normal” (et à plusieurs reprises). A se demander qui est le plus gros troll de vous deux.

            Cesse donc de faire mine de ne pas comprendre ce qu’il dit. Le pire de tout, c’est que Google fait strictement la même chose, voire pire (c’est pas eux qui se sont pris un milliard de redressement de la part de la CE ?), mais bizarrement, ce site, pourtant spécialisé Android (et donc indirectement Google) se focalise sur Apple. Pour quelle raison d’après toi ?

          • slayers84

            En faite tu n’a strictement rien compris de ce que j’ai voulu dire

          • Anthony Fontaine

            Je ne les visais pas particulièrement, ce comportement est déplorable quelque soit l’entreprise. L’article parle d’Apple et étant donné que tu es en adoration pour la pomme, l’exemple était plus percutant, j’aurais pu remplacer iphone par n’importe quel smartphone, ça ne change rien.

          • slayers84

            On peut rien dire sans parler d’adoration de la pomme ?
            Justement je fais comprendre que c’est pas nouveau et que c’est pareil partout le business c’est impitoyable et effectivement ce n’est pas normal mais j’ai l’impression que des qu’il s’agit d’apple tout à coup tout prend une autre dimension

          • Anthony Fontaine

            Surtout quand son patron sort publiquement pour dire des âneries, mais ça non plus c’est pas nouveau… Tu sais c’est pas parce que dans le passé c’était comme ça qu’il ne faut pas évolué.

          • slayers84

            Tu á entièrement raison :)

          • sudden

            Pour le coup, je ne comprend pas du tout ta logique… et je comprends pas du tout cette manie de vouloir ou devoir défendre apple dès que qqch lui arrive… ça m’échappe complètement cette façon de voir les choses mais enfin bon…

            Oui c’est mal les magouilles que font apple et autres grands groupes qui font la même et c’est pas parce que d’autres le font que c’est excusable ou que l’on ne doit pas en parler… Vu les thunes monstres que Apple engendre, quoi de plus logique qu’il soit dans le colimatteur des autorités compétentes ?

          • slayers84

            Je ne défend rien du tout, tu est loin du compte et c’est d’ailleurs pas bien ce qu’ils font, çe n’est pas excusable, comme j’ai dit dans un autre commentaire mais je constate que des qu’il s’agit d’Apple, c’est comme une chasse au sorcière où il faut trouver la moindre excuse pour dire tout et n’importe quoi alors que d’une autre boîte (et il y en a beaucoup qui font encore bien pire que ça) toutes ces personnes qui critiquent n’en aurait rien à faire et n’y pensais même pas á çe genre de choses pourtant très courante chez les grand groupe juste avant cette News
            C’est cette mauvaise fois ambiante quant il s’agit d’Apple ici qui me dérange comme si ils venaient de découvrir çe genre de manœuvre et s’en offusque comme si c’était plus grave qu’ailleurs, regarde çertains disent méme à cause de cette News qu’il va y avoir des problèmes dans les hôpitaux ou pour des soins, tu vois jusqu’où ça va dès qu’il y a le mot Apple dans une News ?

            Donc oui vu l’importance d’Apple c’est normal que les autorités leurs demande des comptes et il devrait payer tout ce qu’ils faut c’est normal et c’est la loi, Tim Cook a tord de parler comme ça mais moi á la base j’avais seulement dit qu’en tant que geek, j’ai pas envie de voir une des plus grandes boîtes technologique être ralentis dans les nouveautés et la recherche à cause d’un impôt hallucinant de 40% et là car ça concerne Apple dans la News mais c’est valable pour n’importe quel boîte du secteur ce que je pense et pas spécifiquement Apple méme si c’est égoïste

      • Tink

        Euh… Tu sais que la grande majorité des innovations que l’on a actuellement (réacteur d’avion, internet…) sortent de labo de recherche public (et surtout militaire) payé par …….. C’est vrai que le force touch, ça c’est une innovation qui va grandement changer la vie. Tu n’as de geek que le nom vu ton aversion pour les “innovations”. Et pour info, l’impôt se paye sur le bénéfice et non le CA .

        • sachouba

          Ce n’est pas complètement vrai. Un très grand nombre d’innovations majeurs viennent de startups montées par de jeunes ingénieurs.

        • Atlas

          Et pourtant la révolution smartphone qui fait que tout le monde reste constamment collé à son téléphone vient bien d’Apple.

          • sylverfalcon

            Apple a peut être lancé une mode, mais n’a surement pas inventé le smartphone :)

          • Atlas

            Une mode?

          • sylverfalcon

            T’a bien compris ce que je voulais dire^^

          • slayers84

            Il n’a pas inventer le smartphone mais il a inventer le smartphone tel qu’on l’utilise aujourd’hui

          • French Epic Gaming

            Sauf que sans internet , ton smartphone va pas loin.
            Internet , s’est militaire.
            Les premiers ordinateur on servi à l’armée.
            Si la révolution smartphone viens d’Apple , impossible sans l’armée.
            Toutes les grandes innovation ont servi pour les armes.
            Aujourd’hui, s’est la cyberguerre.

        • French Epic Gaming

          Surtout miliaire.
          Là où l’homme est le meilleur s’est pour se casser la guelle :)

          • French Epic Gaming

            Militaire , désolé :)

      • vercety974

        Ah tu seras beau, en tant que geek dans 30 ans, avec ton iPhone 42, les dents trouées de caries et sans argent pour acheter une paire de lunettes.
        C’qu’il faut pas lire des fois…

        • slayers84

          Rien que ça ? Ouah Apple a vraiment autant de pouvoir dans le monde entier ? Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire MDR
          Sans Apple c’est la fin du monde! Les enfants ne pourront plus aller à l’école, les médecins feront payer 200 euros une consultation qui ne sera pas remboursé! Personne ne pourra plus soigner leurs dents ni changer leurs lunettes!
          Non mais allo je rêve ?!

          • sylverfalcon

            Non, ce qu’il te dit c’est que sans impôts, ou avec moins d’impôts (ce que TC propose), c’est moins d’aides médicales.

          • slayers84

            Où il y a moins d’aides ? Personne á moins d’aide par çe qu’une entreprise à payer moins d’impôts

          • sylverfalcon

            Je te conseille de revoir ce qu’impôt veut dire… (et il ne parle pas que d’Apple, il parle de l’exemple que ça donne)

    • Stef80

      Oh mais faut les comprendre, les pauvres… ils viennent de perdre un procès contre Ericsson, pour exploitation de brevets télécom, sans en payer le prix… Estimé entre 4 et 500 millions + 0,5% des appareils utilisant ces technologies vendus.

      http://www.silicon.fr/brevets-apple-passe-caisse-ericsson-134423.html

      • leswitcheur

        Apple n’a pas “perdu un procès”. Première phrase de l’articIe que tu cites :

        “Apple et Ericsson ont finalement trouvé un arrangement sur le moyen terme.” Je ne vois pas de mention de décision de justice là-dedans.

        • Stef80

          Être forcé de trouver un arrangement, ou perdre, c’est la même chose. Dans le cas contraire, il n’y aurait pas eu besoin d’arrangement.

          • leswitcheur

            oui, oui…

          • Stef80

            J’ai le droit d’être 4 jours pas chez moi, et
            après chez moi. Mais y a du voyage qui se prépare, et pour soigner les
            bêtes, y a pas que ma tante, y a moi aussi.

          • leswitcheur

            Je vois que monsieur connait ses classiques !

  • Andrélepetitvieuxdutroisième

    Voici donc l’archétype de l’ordolibéralisme et de l’égoïsme. La honte du genre humain, refusant que les milliards de sa société servent le bien commun plutôt que ses actionnaires, et se prenant au-dessus des lois. Certes le contribuable est souvent utilisé à mauvais escient, mais c’est un autre combat. Aucune société ne devrait pouvoir imaginer se mesurer à une loi démocratiquement votée.
    Honte à lui !

    • Atlas

      “et se prenant au-dessus des lois”
      non justement, ils respectent la loi, sinon ils seraient sous procès.

      “refusant que les milliards de sa société servent le bien commun”
      tu penses que l’impact énorme de l’iPhone n’a rien apporté au bien commun?

      • Flo974

        “tu penses que l’impact énorme de l’iPhone n’a rien apporté au bien commun?”
        Franchement? Non. A part appauvrir les gens et les éloigner de la vie réel, l’iPhone n’est surement pas un bon exemple concernant le “bien commun”.

        • Pierrick le Louer

          C’est l’iphone qui appauvrie les gens ? moi je dirais les emprunt a la consommation avec des intérêt a 20 %

          • Flo

            ohhh oui… ;)

          • Flo974

            Tu n’as qu’a pas consommer?

          • Pierrick le Louer

            Je parle si tu n’as pas compris au emprunts a la consommation de certain organisme de crédit ou 10 ans après tu paye encore car tu ne peut pas résilier ton contrat !!
            Tu crois franchement que prendre un abonnement téléphonique avec mobile rend les gens pauvre ? j’en connais autour de moi, c’est un choix, peuvent remplacer leur mobile et après 24 mois peuvent résilier pour aller voir ailleurs !

        • Atlas

          Et pourtant les gens communiquent beaucoup plus grâce à lui.

      • Léo Coletta

        *En exploitant les lois pour payer le moins d’impots

        Je pense que Apple a largement assez d’argent pour être compétitif. Et dans le pire des cas, les chinois sa coute pas cher.

      • Andrélepetitvieuxdutroisième

        Plaisantez vous ? Apple est l’une des sociétés le plus souvent mise en cause par la justice, faisant fi des règles élémentaires de respect de son prochain, faisant taire ses utilisateurs mécontents pouvant leur faire un tort significatif et poussant au pire du vice les condition de travail de leur sous traitants ! Non.

        Quant a l’impact de l’iPhone, comment pouvez vous oser comparer son imapct a celui de salaires de milliers de fonctionnaires ?! Par exemple le salaire des chercheurs en cancérologie de l’inserm…

        Vous êtes répugnant.

        • Pierrick le Louer

          Voila comment je vous imagine avec votre “Plaisantez vous ?”…je sais c’est hors sujet mais j’ai pas pu résister !!

        • Atlas

          Un exemple de procès intenté par un état contre Apple?
          Je ne comprends pas le rapport avec l’inserm…Apple devrait payer tous ses salariés? Ça ne fait aucun sens, ou alors un peu de nuance.

      • leatherface

        Généralement tu es quelqu’un de plutôt sensé Atlas. Mais là te voir affirmer que l’iPhone apporte au bien commun, me laisse pantois. Et j’utilise iPhone de manière générique. Je pourrais dire la même chose pour Android ou autre.

        • Atlas

          Je pense que les smartphones sont un bien oui.

    • Raiden

      Tu dis ça mais à sa place tu ferais la même chose, ne te voile pas la face s’il te plaît.
      Bien-sur que c’est dégueulasse mais que veux-tu, c’est le monde qui est comme ça et c’est pas en pleurant que tu vas faire changer les choses !

      • Andrélepetitvieuxdutroisième

        Ah oui, c’est vrai. La vieille théorie du monde dégueulasse qu’il faut accepter. Heureusement que tout le monde ne pense pas comme ça sinon on en trainerait des casseroles historiques ! On serait quoi, royalistes nazis pratiquant encore la saignée ? Ne tombez pas dans ce piège grossier je vous en prie ! Vous êtes très certainement plus intelligent que cela.

        • Raiden

          Le problème de notre monde actuel c’est que l’on fait que “commenter” ce genre d’actions.
          Vous ne vous rendez pas compte que ce genre de pratiques est courante? Que l’on laisse faire beaucoup de choses de ce genre? Que pouvons nous faire de concret à part commenter et se lamenter !
          Je ne vais pas commencer à dire qu’il faille manifester blablabla, cela ne mène à rien et vous le savez, du moins je l’espère.
          Tim Cook se fiche de votre avis sachez le et s’il continue c’est que tout le monde le laisse faire !
          Le jour où il y aura une vraie unité de la majorité silencieuse n’est pas demain la veille….

          • Andrélepetitvieuxdutroisième

            Ridicule ! Ce n’est pas parce que VOUS avez la flemme de vous battre que le monde vous suit. Partout sur terre il y a des gens qui protestent et qui participent à l’émancipation du savoir populaire. Vous êtes intelligents ! Vous n’êtes pas les abrutits que les chiens de garde médiatiques veulent vous faire croire ! Je suis moi même dans une grande organisation citoyenne et démocratique grace a laquelle nous combattons ces multinationales et nous vainquons ! Nous avons deja remporté de grzndes victoires face à Apple, Nestlé, Shell, BP, Petit Navire, Lego, Total, Microsoft… C’est juste que les medias conventionnels putréfiés par le système politique actuel ne vous le montre pas ! Allez donc sur les sites indépendants !

    • starlight

      Je suis d’accord mais ces multinationales ne peuvent pas ce permettre de faire l’impasse sur ce type d’optimisation fiscal sans perdre leurs leadership.

      La vrai question est : comment est-il possible que ces entreprises arrive à faire du blanchiment d’argent légalement.

      Et sa c’est une histoire loi et de justice qu’il faut réformer.

  • bobo

    allez, on va tous verser une petite larme pour apple…
    c’est grâce à l’optimisation sur les impôts que les iphone ne coûte que seulement 700-800€…

  • Tink

    Mon instit me dis que c’est pas que des conneries de politique, mes profs non plus, mon médecin non plus, le pompier non plus, le soldat non plus, le flic non plus, l’infirmière non plus, mon conducteur de bus non plus, les routes sur lesquels je roule non plus, mes poubelles non plus… et bien sur j’en passe.
    Et et et… Tim Connard !

  • Kokyn

    Venant d’un homme prétendant que l’iPad Pro peut remplacer le PC…
    C’est clair qu’en terme de conneries il s’y connait.

    On en parle des belles photos arrangées ou Mr Cook est en photos souriant avec des ouvriers tous souriant chez TSMC alors qu’en réalité ils bossent pour la grande majorité 60h/semaine dans des conditions pas franchement enviables ? Ce sont des conneries marketing…

    Tim Cook, 1er escroc de notre epoque.

  • Pierrick le Louer

    hé !! tes pas loin !!

  • Pierrick le Louer

    Je sens que je tes vexé !!!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple Music : la recherche vocale via “OK Google” et les profils sont disponibles

Apple Music vient d’être mis à jour par Apple sur Android. L’application se dote de nouvelles fonctionnalités comme la recherche vocale de morceaux via la requête “OK Google” ou encore la fonctionnalité permettant de créer un profil utilisateur. D’autres éléments ont également été ajoutés par le biais de cette update.

iPhone : remplacer un écran vous coûtera désormais 20€ de plus !

Apple va à présent vous demander de débourser 20€ supplémentaire pour réparer l’écran de votre iPhone. Une augmentation de prix qui s’applique sur des terminaux de type iPhone 6S, 6S Plus, iPhone 7/7 Plus et autres modèles disposant du 3D Touch. Certains appareils ne sont en revanche pas concernés par cette hausse tarifaire.

5f408934ac3090f7d25669aa468b6afbYYYYYYYYYYYYY