Pour Sundar Pichai : “Android est le système d’exploitation le plus sûr”

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 20 h 47 min

Au cours de la journée d’hier, Sundar Pichai a fait différentes déclarations autour d’Android et de la sécurité qui tombent à pic puisqu’à peine quelques jours après la publication du dernier rapport Kapersky selon lequel Android attirerait 98% des malwares. Ainsi alors que différents médias ont rapporté que Pichai avait déclaré que l’OS de Google n’était “pas fait pour être sûr mais pour être ouvert”, il apparaît qu’en réalité l’idée générale de ses propos était tout le contraire.

Après que les médias américains aient librement relayé ses propos, Pichai a alors apporté quelques précisions :

Si la question de savoir si Android est moins sûr du fait qu’il est open source, alors  je ne suis pas certain que ce soit une prémisse correcte de la question (…) Les plateformes open source apportent beaucoup d’avantages, en termes de sécurité.

sundar pichai dit qu'android est l'os le plus sur

Android, l’OS « le plus sécurisé » grâce à son côté open source ?

Un lien de causalité pas forcément évident au premier abord et pourtant loin de manquer de sens puisque Pichai part du principe que plus un OS est open source, plus les chercheurs et les développeurs peuvent se pencher dessus librement, ce qui peut, par conséquent, contribuer à renforcer la sécurité d’Android.

Il revient ensuite sur les failles en expliquant que leur présence au sein de l’OS ne signifie par pour autant que celui-ci n’est pas sécurisé et que les efforts de Google pour sécuriser Android sont constants aussi bien au niveau de l’OS que du point de vue des applications, le Google Play scannant automatiquement et vérifiant quotidiennement des milliers d’applications afin de s’assurer que celles-ci ne sont pas infestés de logiciels malveillants.

A noter qu’à ce sujet, on pouvait apprendre pas plus tard que ce matin que Google comptait également renforcer la sécurité des applications hors Play Store.

Pichai a ensuite poursuivi sur le lien étroit entre la sécurité d’Android et les mises à jour rappelant que plus un appareil était à jour, plus il était sûr, sans doute la raison pour laquelle Google impose désormais au constructeurs de sortir leurs terminaux sous les versions les plus récentes de l’OS.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Appareil photo sur smartphone : petite leçon d’Histoire

Le smartphone a révolutionné notre vie quotidienne. Notre téléphone est devenue une porte d’entrée vers le monde peu importe l’endroit où on se trouve. Mais l’autre grande révolution, c’est celle de la photo. Au revoir les grands boîtiers, nos téléphones sont maintenant dotés de capteurs photos surpuissants. Petite leçon d’histoire.

Top 7 des meilleures applications pour lire sur Android

De plus en plus de personnes favorisent la lecture sur smartphone. C’est plus pratique que de devoir emporter un livre avec soi et surtout on peut avoir accès à un immense catalogue. Mais encore faut-il savoir où chercher ! Découvrez notre sélection des 9 meilleures applications pour la lecture.

LG Q6 : le LG G6 mini serait lancé le 21 août en Europe

Le LG Q6, version miniature du LG G6, pourrait être déployé sur le marché à compter du 21 août prochain en Europe. C’est ce que semble indiquer un certain Roland Quandt sur Twitter par le biais d’un post qui laisse sous-entendre en parallèle un prix de vente de l’ordre de 410$ soit environ 349€ dans nos contrées.

9c564eb01a90734346f5a171d0bd0e91PPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP