Pour Sony, 2017 sera l’année des doubles capteurs photo

Sony est non seulement constructeur de smartphones mais également fabricant de capteurs photo. Il fournit d’ailleurs une bonne partie de ses concurrents. Et d’après lui, les plus importants d’entre eux utiliseront des doubles capteurs photos dès l’an prochain.

S’il y a encore quelques temps, les doubles capteurs photo étaient perçus comme une rareté dont on ne voyait pas trop l’intérêt, les constructeurs semblent s’y intéresser de plus en plus. Samsung a développé son propre module dual caméra qu’il compte intégrer à l’un de ses prochains smartphones. Le LG G5 devrait intégrer cette technologie, au moins une des variantes du Huawei P9 devrait proposer une double caméra et même Apple s’y intéresserait.

C’est lors de l’annonce de ses résultats trimestriels que Sony s’est penché sur la question, déclarant, que la plupart des constructeurs majeurs tenteraient l’expérience en utilisant ses modules dual camera en 2017. Le constructeur japonais a également ajouté que le ralentissement actuel du marché était susceptible de freiner l’implémentation des doubles capteurs photo mais qu’il s’attendait à un vrai décollage de cette technologie en 2017.

Bien évidemment, les avantages des doubles capteurs photo sont multiples. Ils pourraient notamment permettre d’offrir un meilleur zoom en combinant deux lentilles offrant deux longueurs de focale différentes, par exemple une lentille grand angle et l’autre dotée d’un zoom x5. Ils seraient également susceptibles d’accroître les performances des smartphones en basse luminosité en utilisant deux lentilles parallèles.

Bien entendu, tout dépendra de la configuration des deux capteurs et de la façon dont ils seront combinés et exploités par les constructeurs mais il est clair que cette technologie a beaucoup à offrir. A l’heure actuelle, le Sony Xperia Z5 propose le meilleur capteur photo du marché et l’excellence du japonais dans ce domaine n’est plus à prouver.

A ce stade, on ne sait pas encore si Sony proposera des doubles capteurs photo au sein de ses futurs Xperia Z où s’ils les réservera à ses partenaires mais les dernières déclarations de son directeur financier, Kenichiro Yoshida, le laissent néanmoins espérer.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • geoffrey gil

    oui et en 2024 il y aura 4 apn, 42 flash led, 2 hp frontaux et dorsaux etc. en revanche, 404 batterie not found…

    • Mid

      4 apn ? Tu me fais penser au Light L16 avec ses 16 capteurs xD

      • geoffrey gil

        ahah je me suis renseigné sur ce L16… incroyable, je pensais pas que ça pourrait exister ^^

  • Salva

    Du coup mon Lg optimus 3d double capteur que j’ai acheté en 2011, je vais pouvoir le ressortir. :D

  • Tony Fiant

    Mouais, il ferait bien mieux d’intégrer simplement un plus gros capteur, juste plus gros et le gain sera direct. Pas convaincu pour l’instant car pas de détails sur la manière de gérer tout ceci mais cela sent plus le marketing (double capteur = 2 x mieux dans l’inconscient collectif) que la prouesse technique.
    Un gros capteur et 16 mégapixels et tout le monde jettera son appareil photo compact (pas les réflex, n’abusons pas)

    • Vincent4vx

      Sauf qu’un gros capteur demande de plus grosses lentilles, donc plus d’épaisseur. Et ce n’est pas vraiment compatible avec les smartphones de plus en plus fin. Alors que double capteur = même épaisseur, et 2x plus de lumière captée.

      • Tony Fiant

        C’est surtout une question de coût. Quasiment tous les appareils dit compacts, même les bridges, et en fait bien plus gros qu’un smarphone ont un capteur de 1/2,3″ soit 1 cm de diagonale environ !
        C’est juste pour maintenir la segmentation du marché car on pourrait aisément mettre un APS-C dans ces appareils.
        Pour les phones, un capteur un peu plus grand ne modifiera pas grandement la taille de la lentille même si on parle ici de mm.
        Et puis, l’important est le nombre de photons captés ET interprétés comme une information par les photosites

    • Mid

      Bah … Ce doit être quelque chose qui se rapproche du HTC One M8 et son double capteur dorsale.