Pour Samsung, créer une smartwatch est un défi gigantesque

Maj. le 27 février 2017 à 21 h 23 min

La Galaxy Gear n’a pas vraiment rencontré le succès escompté toutefois, Samsung ne serait pas trop à blamer dans cette histoire. Selon Denis Miloseski (chef de la division design du Samsung America studio) dans une interview donné au magazine Re / Code, « faire une smartwatch qui rencontre le succès s’avère beaucoup plus difficile que dans le cas d’un smartphone ».

Les smartwatch en sont encore à un stade expérimental et les entreprises doivent faire face à des limitations technologiques majeures. L’obstacle le plus important serait les batteries actuelles des smartwatch, très insuffisantes pour le moment. Les compagnies spécialisées tatonnent encore sur ce terrain et il faudra un certain temps avoir d’avoir un équipement efficient. Il n’est donc pas possible d’y mettre n’importe quelle application. Du coup, il est plus judicieux d’en faire une sorte de complément à votre smartphone qu’un appareil à part entière, même si les ambitions sont plus grandes.

samsung smartwatch

Une smartwatch est très difficile à créer selon Samsung

L’autre grande limitation tiendrait à l’apparence. Samsung à en effet toute liberté pour créer des smartphones aux écrans gigantesques mais les choses ne sont pas les mêmes lorsqu’il s’agit d’une montre. Naviguer sur un Galaxy Note 3 plait à beaucoup d’utilisateurs mais personne n’a envie de porter un écran de 5.7 pouces au poignet, il faut donc tenir compte de cet aspect pour rester un minimum esthétique. “Il avoir en tête les goûts de la plupart des individus »  dit précisément Miloseski.

Tous ces éléments font que créer une smartwatch efficace et attractive est un défi incroyablement difficile à réaliser. Cela risque d’être un produit très difficile à démocratiser. Espérons pour que Samsung aura réussi à trouver la recette miracle d’ici la sortie de la Galaxy Gear 2. Vous laisseriez vous tenter par un objet de ce genre à l’avenir ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Esykie

    Absolument pas intéressé.

  • BabaTheBeast

    La montre connectée… ou « comment matraquer les gens pour leur faire adopter un produit complètement inutile ». C’est comme la 4G pour une majorité de gens, ou les TV en 4K (et même 8K avec Samsung…).
    A quoi ça peut bien servir une montre reliée au téléphone ?? Bah même Samsung après avoir vendu son premier modèle G.Gear s’est posé la question… ça prouve bien le ridicule de ce produit dont l’autonomie va à l’encontre du concept de « montre ». On recharge pas une montre sur une prise tous les 2 jours… On a des écrans de plus en plus grand et on va se faire ch… à lire ses mails sur une montre ??? lol

    • Esykie

      Oui. Mais le pire c’est que même en imaginant une technologie hologramme, une autonomie d’un mois avec du graphène et tout ce que tu veux, je trouve ça ridicule. S’il y a un public pour ça, qu’ils le fassent, mais bon, j’ai quelques doutes. Comme les Google glasses, c’est peut-être bien si on a des lunettes, mais ridicule si on en a pas (ou alors ça sert seulement de caméra embarquée genre GoPro quoi… le truc que tu mets « parfois » dans un seul et unique but)

      • BabaTheBeast

        Tout à fait d’accord. Pour l’anecdote, je me suis fait opérer des yeux pour gommer ma myopie en septembre et ne porte donc plus de lunettes, je serai certainement pas client pour les Google Glasses !!! mdr

        • alain

          D’autant que, pour moi, qui ne me suis pas fait opérer des yeux, je ne peux pas lire l’heure sur une montre normale sans mes lunettes alors faire des sms sur une montre :), gadget superflu à mon humble avis

    • ilyasovich

      Une montre liée à un téléphone n’est pas ridicule et y en a qui en ont l’usage, dont moi, je me sers d’une Sony Ericsson LiveView sortie en 2010 achetée en 2012 pour la modique somme de 29$, et bien je ne regrette pas mon achat, c’est fort pratique pour lire les notifications, SMS reçus, e-mails, événements dans l’agenda, voir passer un coup de fil sans avoir à sortir son téléphone en pleine balade, surtout si on a un gros smartphone.

      Quand on n’a pas essayé, on donne un avis avec réserve et on ne fait pas de notre besoin une généralité ;)

      • GiacGiac

        Oui enfin, déjà avoir un téléphone de 6″, moi j’appelle pas ça un téléphone, autant utiliser une tablette –‘
        Une smartwatch c’est un besoin créé par les constructeur par leurs téléphones hors normes et il y a pas mal de pigeons qui sont tombé dans le panneau. Un téléphone de 5″ c’est largement suffisant ça tien très bien dans la poche, on le sort et on le rentre très bien dans la poche, et c’est très confortable à l’utilisation, on peut l’utilise à une main, comme un 4″, et à deux mains comme un 6″ ;)

        • ilyasovich

          J’utilise ma montre avec un téléphone faisant 5,7″ et un autre faisant seulement 4,3″, l’usage n’est lié pour moi à la taille d’écran, mais à l’utilité elle même de l’objet.

        • Guygigi

          j’etais heureux avec une tele de 70 cm quand elles sont sorties (je suis assez vieux pour ca) et maintenant j’aurais du mal a me passer de mon ecran 1m40…mon 1er pc fixe avait un moniteur de 15 maintenant pas rare de voir du 27…tout le monde n’a pas les memes mains les memes poches et les memes besoins…

      • Guygigi

        c’est le probleme …en effet quand on echange par exemple avec quelqu’un qui critique la gear en declarant au final qu’il est impossible d’ecrire un sms sur un clavier si petit on peut se poser la question de savoir si il a un jour essayer siri ou s voice et que c’est present sur une gear…(s voice)

  • iAndroid

    Et quand Apple va dégainer sa iWatch, ça va être un tapage médiatique tel que le produit sera encensé et tu sera hype si tu en portes une, ce sera le produit tendance, surtout pour les filles.
    Alors si en plus on peut multiplier les couleurs du produit, un peu comme les Ice Watch, je ne vous raconte pas !
    C’est triste mais c’est ainsi.
    La régression, c’est quand même que maintenant faudra aussi recharger sa montre, parce que je ne donne pas cher de l’autonomie. Et je ne pense pas qu’un capteur solaire soit suffisant pour redonner de l’énergie sans impact sur la durée de vie de la batterie.

  • Johann Leininger

    Il sont sympa Samsung, ils ce trouvent des excuses à eux mêmes ^^….

    Sinon pour moi le plus dur c’est de faire devenir un produit quelconque en quelque chose d’indispensable ^^

    • alain

      Ben c’est le but du marketing de valoriser un produit quelconque. Ils arrivent à faire acheter à certains deux smartphones par an.

      • Guygigi

        dans la mesure ou les produits leaders ne sont pas remplaces a ce rythme ca me parait difficile a moins de passer d’une gamme a une autre ce qui est assez rare je pense…

    • Guygigi

      Pensez vous sincerement que porter une montre connectée ne devient pas indispensable pour celui qui a fait ce choix…?

      • Johann Leininger

        Si, et c’est la ou la partie marketing aura reussi son job.

        Mais quand je dit ceci je ne me met pas à l’abris « tomber » moi même dans ce piege

  • jean-luc Mutabazi

    « POUR SAMSUNG, CRÉER UNE SMARTWATCH EST UN DÉFI GIGANTESQUE » ha bah Ecoutez vous vous lancez des défis faut les assumer plutot que de sortir des excuses bidon comme pondre 50-100 smartphones + 20 tablettes par an pour ensuite ne mettre à jour que 10-30 %

  • Guygigi

    quel plaisir de regarder mes 3 a 400 notifications par jour sur une montre plutot que d’avoir a prendre en main mon smartphone le meme nombre de fois…pour moi ca repond a un besoin mais encore faut il l’avoir…
    sauf que cette question ne se pose absolument pas pour ceux qui ont des smartphones pour simplement telephoner et envoyer des sms parce que la on ne se pose meme pas la question du besoin puisque que posseder le dernier iphone ou android est une mode…et ils sont bien plus nombreux qu’on pense…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
IFA 2017 : comme Apple, Samsung persiste dans les montres connectées

Samsung a profité de l’IFA 2017 pour présenter un bracelet et une montre connectée. Les deux produits sont axés sport et sont proposés à des prix plus intéressants qu’auparavant. Mais cela vaut-il encore le coup d’investir dans la montre connectée ?