Pour Noël, les smartphones Android les plus vendus étaient des phablettes

Maj. le 23 février 2018 à 10 h 33 min

Si l’on en croit les observations d’une agence d’analyses appelée Flurry, de tous les smartphones Android achetés à Noël, la grande majorité s’avéraient être des phablettes, c’est à dire des téléphones présentant un format d’écran supérieur à 5,5 pouces.

tendance des phablettes

C’est en se basant sur les données enregistrées par ses applications rattachées aux services d’analyses de Flurry que l’agence a pu faire cette observation. Pour les fêtes de Noël, une majorité des smartphones Android achetés étaient donc des téléphones grands formats. Ceci, si les outils utilisés par l’entreprise disent juste, bien évidemment.

Si la définition habituelle du mot phablette parle des smartphones présentant des écrans de diagonale supérieure à 5,5 pouces, le rapport de l’agence ne précise toutefois pas s’ils étendent cette appellation à d’autres mesures. Les chiffres sont de toutes manières les plus éloquents : le consommateur s’oriente davantage vers les smartphones grands formats. La confirmation d’une tendance se dessinant déjà depuis 2 ans environ.

Au cours des 12 à 24 derniers mois, la plupart des constructeurs ont délaissé la confection de smartphones inférieurs à 5,5 pouces, préférant de ce fait privilégier les phablettes qui se sont ainsi vues équipées des composants plus puissant et donc haut de gamme. Parmi les plus grands acteurs du marché, Sony et OnePlus font partie des rares exceptions ayant eu l’audace de proposer respectivement les Sony Xperia Z5 Compact et OnePlus X, des mobiles 4,6 et 5 pouces.

Flurry Android Phablettes ventes

Pour ces client désireux de profiter d’une expérience smartphone performante en petit format, les alternatives sont ainsi assez limitées, ceci explique partiellement pourquoi 65 % des consommateurs se sont tournés vers Apple, proposant des appareils de moyenne taille.

Une autre remarque est à émettre. Des fleurons produits par certaines les grandes marques, seulement deux smartphones étaient inférieurs à 5,5 pouces à savoir les Samsung Galaxy S6 et HTC One M9. Les LG G4, Xperia Z5, Moto X Pure/Style, Galaxy Note 5, Galaxy S6 Edge+, Nexus 6P et ZenFone 2 faisant partie des terminaux Android les plus populaires de l’année se situent au-delà des fameux 5,5 pouces et entrent donc dans la catégorie des phablettes. Il serait intéressant de voir les résultats réalisés par un terminal plus petit équipé des composants de ces modèles.

Les smartphones Android restent globalement très populaires bien qu’ils n’arrivent pas à la hauteur des ventes Apple. Celui-ci a enregistré 49,1 % d’activations iOS là où Samsung, son plus proche rival a enregistré 19,8 %. Il s’agit de la première année où les phablettes Android dépassent en tous points les ventes de modèles aux dimensions inférieures. Un changement dans les habitudes de consommation, un dernier sondage affirmant que la taille idéale d’un smartphone était selon les français 4,7 pouces.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !