Pour Matias Duarte, vice président du design d’Android, iOS est “lourd et pesant”

Date de dernière mise à jour : le 30 décembre 2015 à 16 h 41 min

Le vice président du design d’Android, Matias Duarte, a accordé une longue interview au site Wired. Au cours de celle-ci, il est revenu sur les débuts d’Android et forcément de son rival, iOS. Pour lui, l’OS de l’iPhone et de l’iPad est “lourd et pesant”.

matias duarte ios lourd pesant

Matias Duarte, vice-président du design d’Android, multiplie les apparitions médiatiques ces derniers temps. Aujourd’hui c’est le site Wired qui a pu en profiter et qui a pu longuement l’interroger sur des thèmes tous plus variés les uns que les autres : les PC, les objets connectés, la TV, la maison connectée et évidemment le marché des smartphones.

Matias Duarte a expliqué qu’il pensait que nous en étions arrivés à un point où le smartphone allait devoir évoluer sur la partie logicielle pour séduire les utilisateurs. Ces derniers attendent beaucoup à ce niveau et depuis quelques années les choses n’ont pas beaucoup bougé.

Pour justifier ses propos, le vice-président du design d’Android est remonté aux origines du smartphone tel que nous le connaissons aujourd’hui : le premier iPhone. Lors de son annonce, Steve Jobs avait affirmé que l’iPhone avait cinq ans d’avance sur tout ce qui pouvait exister à l’époque. Pour Matias Duarte il avait raison.

L’iPhone a poussé les concurrents à redoubler d’efforts pour rattraper leur retard. Mais après quelques années, ce retard a été comblé et aujourd’hui on stagne, particulièrement sur le terrain du logiciel. Pour illustrer cette idée, Matias Duarte prend l’exemple du système d’icônes d’iOS qui a toujours été le même depuis le premier iPhone.

L’iPhone a cristallisé un grand nombre de choses […] comme les rangées d’icônes, qui ne se mettent pas tout à fait correctement à l’échelle. Cette idée d’une grille minuscule que vous faites défiler manuellement commence à devenir très lourde et pesante. – Matias Duarte, vice président du design d’Android –

Le message est plutôt clair, tout ce temps passé sans qu’aucun changement majeur ne soit dévoilé sur la partie logicielle devient ennuyant. Matias Duarte parle en connaissance de cause puisqu’il possède lui-même un iPad Pro. Si pour lui iOS est ennuyeux, peut-être que la technologie 3D Touch permet d’améliorer tout cela.

Via

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    Que Mathias Duarte et les technophiles redescendent un peu sur terre dans la vraie vie, la plupart de ceux qui ont un iDevice ne s’ennuient pas avec leur appareil car ils ont autre chose à faire dans la vie que de perdre du temps à personnaliser un smartphone ou une tablette.
    Ceux qui ont un iPhone veulent juste un produit simple, intuitif et réactif sans fioritures et n’ont que faire des remarques de ceux qui veulent se démarquer avec un produit personnalisé pour ne pas passer pour des moutons. Pour ces derniers Android est très bien et leur va parfaitement.

    • Bob

      Concenant la fluditée, il y a une plainte récente des utilisateurs d’iphone 4s sous ios 9. Ils ont bien raison. D’ailleur le 4 sous ios7 avais signer sa fin aussi.

      • lemaitre

        Mon beau père a ios 9.2 sur iPhone 4S et c’est très fluide.

        • crachoveride

          De toutes les vidéos ou retours que j’ai vu sur le net c’est bien le seul alors ^^ il a de la chance :) pour l’avoir moi même testé je ne peux pas vraiment parler de fluidité, c’est d’une lenteur affligeante :-/ mais si ça fonctionne pour ton père, qu’il en profite :)

          • lemaitre

            Tiens un test de 9 mins de l’iphone 4S sous ios 9 (et ce n’est pas la seule) d’un vrai connaisseur et qui confirme la fluidité de l’iphone 4S soous ios9. Pourquoi mentir ouvertement dans le but de tout le temps vouloir contredire tout propos allant dans le sens d’Apple?
            https://www.youtube.com/watch?v=dzXBKitdIfA

    • Trompignon

      Mais putain, t’as pas fini avec tes généralités à 2 balles ?
      Tu veux aller au collège pour voir si les gamins qui ont un iPhone le veulent pour sa simplicité, son intuitivité et sa réactivité ?
      Tu veux qu’on aille voir les déçus d’Android ? Ou ceux qui n’ont eu que l’iPhone depuis l’apparition des smartphones ?
      Ta généralité à la con ne vaut que pour les pros, et encore…

      Tu parles de moutons, dans ce cas là t’en fais un beau à faire bêtement la promotion des iDevice.
      iOS / Android, les 2 se valent aujourd’hui, faut arrêter de dire des conneries sous prétexte qu’on est assez con pour tomber en adoration devant une entreprise et lécher l’emballage de ses produits…

      • iAndroid

        Oui les gamins veulent et ont des iPhones car c’est simple et intuitif et à part les geeks ils n’ont pas de temps à perdre à customiser leur appareil à part changer leur fond d’écran et la coque. D’ailleurs si tu observais un peu les ados, si t’as pas un iPhone t’es un looser c’est bien connu, et beaucoup se contentent d’un iPhone 4 mais c’est suffisant pour ne pas avoir l’air d’un blaireau et d’être la risée des autres.
        Et oui, ceux (c’est à dire la majorité) pour qui un smartphone c’est juste un terminal à tout faire sans se prendre la tête je leur recommande un iPhone voire d’occasion pour ceux qui n’ont pas trop de moyens.
        Je ne trouve toujours pas normal que sur Android on nous laisse le choix (quitte à faire des bêtises) pour lire une photo avec toute une liste d’applis et “Cette fois seulement, tout le temps, etc…”.
        Pour résumer, sur Android une action demande 1 à 2 manips de plus que sur iOS, et rien que ça ce sont des manips de trop.

        • Trompignon

          La vache, ce dégueulis de généralités… C’est affligeant de voir que tu ne prends en compte que ce qui t’arrange, ou ce que tu penses être une majorité (ex : au boulot ? On a quasi tous un Android, et de toutes sortes. Quand j’allais à l’école ? C’était aussi Android, avec encore + de choix… Bizarrement, personne ne se sentait exclu sans la pomme)…

          Je ne te répondrai qu’à ça : Si tu ne trouves pas normal d’avoir le choix, c’est qu’il te faut enlever tes œillères. Pour lire une photo, comme tu dis, on ne te demande pas ton avis à la base, t’as la galerie de base, et basta. C’est après que tu peux DL une galerie et choisir l’application par défaut avec laquelle tu ouvriras ta photo…
          Accessoirement, ce type de choix, tu l’as aussi sous Windows.

        • Geoffrey

          Toi par contre t’en ferais un beau de blaireau…

          “si tu observais un peu les ados, si t’as pas un iPhone t’es un looser c’est bien connu” -> Connu de qui? Tu en observe beaucoup toi des ados? A quelle fréquence??

          “beaucoup se contentent d’un iPhone 4 mais c’est suffisant pour ne pas avoir l’air d’un blaireau et d’être la risée des autres.” -> Tu fais parti d’une bande d’ados? Les ados sont tes modèles? Tu veux en parler?

          “Je ne trouve toujours pas normal que sur Android on nous laisse le choix
          (quitte à faire des bêtises) pour lire une photo avec toute une liste
          d’applis et “Cette fois seulement, tout le temps, etc…”.” -> C’est la plus grande différence entre Ios et android, la “liberté” des applications. Je ne pourrait plus me passer de ça personnellement quand je télécharge un torrent, je clique dessus et soit je le DL directement via un client sur mon téléphone, soit ça me l’ajoute tout seul dans ma seedbox. Je doute que cette manip puisse être réalisée plus simplement.

          Sérieusement, comment est-il possible d’écrire des choses comme ça à moins d’être un total fanboy? Je ne comprendrais jamais ce type de mentalité (pas d’aimer Apple, mais d’aimer une entreprise et ses produits au point de dénigrer le reste)…

        • Hans LOISEAU

          Tu ne connais rien à Android et au monde des ados toi….
          Retourne dans ta bergerie brouter ta pomme.
          IOS et Android se valent sans problème. Il y en a juste un qui se démarque de part sa flexibilité et ses possibilités.
          Je vous laisse deviner, ça comme par un A !

        • slayers84

          C’est plutôt sympa de pouvoir choisir l’app par défaut et si tu á choisi toujours, on te le demande plus
          Comme il y a des apps plus puissantes que d’autres dans çertains domaines, c’est pas une mauvaise chose

        • emmanuel milcent

          N’importe quoi . Mon pauvre, t’es vraiment tombé bien bas :(
          C’est vrai que la liberté c’est mal, vive les dictatures et l’emprisonnement volontaire :(
          Qu’est ce qu’il ne faut pas lire comme conneries. Affligeant :(

          • toftof

            Je me marre. J’adore voir les débats sans fin ios vs Android. C’est tellement puéril 😂 mais le plus marrant c’est quand je lis : vas voir si les collégiens font ci, si les gamins font ça… J’ai envie de dire : ben regardez vous ! Vu que le niveau de la discussion est bien celui des gamins. Perso j’aime Android, c’est un choix, et je me fout pas mal de ce qu’il y a autour. Je m’en foutrai toujours autant jusqu’à ce que l’envie de changer me vienne.

          • sudden

            “Mon pauvre, t’es vraiment tombé bien bas”

            Il n’a jamais volé bien haut non plus… comme beaucoup de fanboy apple qui pullulent sur ce site en ce moment.

          • Camarade Staline

            Je peut l’envoyer au goulag si tu veut. J’ai encore un peu de place a vorkouta

        • crachoveride

          Certes mais ça a l’avantage d’être plus efficaces au final sans avoir besoin de passer par pleins d’applis pour arriver au même résultats qu’un tel android, pour lire des mkv ou autre par exemple sur un iphone, sur android pas besoin de passer par vls puisque de base c’est lu la plupart du temps, pas besoin de basculer dans les paramètre pour activer le mode économie d’énergie ou filmer en 4K contrairement à l’iphone, pas besoin d’avoir un mac ou de passer par itune ou autre logiciel pour copier des fichiers sur son tel etc… (notamment si on a pas d’accès à internet à ce moment) donc ton exemple n’est pas valable.

        • WikiPanda

          Bonjour,

          Niveau simplicité je suis désolé de te contredire mais android est réellement plus simple qu’IOS et en voici quelques preuves :

          – Android fonctionne comme une clé usb et permet le transferts de fichiers de n’importe quel type depuis tout les ordinateurs.

          -IOS ne permet pas de transfert autre chose que des photos et des vidéos si l’on ne passe pas par Itunes. De plus ce logiciel est à la fois lourds, assez complexe et n’est pas disponible sur linux ou chrome os par exemple.

          -Les réglages d’android depuis lolipop permettent de faire des recherches rapides de ce que l’on cherche, IOS n’as pas cette fonction.

          -Les transferts de photos par bluetooth ne fonctionne pas avec iphone vers android, vers un pc.

          -Le choix d’une application par défaut est une norme qui permet la neutralité des applications par rapport aux autres : cela permet a l’utilisateur d’utiliser les programmes de son choix.
          Sur ton ordinateur tu est bien content de pouvoir installer LibreOffice, chrome, firefox, opera au lieu d’internet explorer et de microsoft office…

          -Tu peux activer un android sans pc, sans wifi, sans Itunes et sans carte sim mais sur Ios il te fait absolument une carte sim et du wifi ou Itunes.

          -Un Iphone sans le dernier IOS devient vite obsolète et ne peux installer ni mettre à jour ses applications. A l’inverse un android non mis a jour peut continuer d’avoir des applications fonctionnelles et à jours.

          • Flo

            “IOS ne permet pas de transfert autre chose que des photos et des vidéos si ”

            l’on ne passe pas par Itunes. De plus ce logiciel est à la fois lourds, assez complexe et n’est pas disponible sur linux ou chrome os par exemple.”

            c’est bien évidemment faux ! tu peux transférer n’importe quel type de fichier et iTunes n’est plus obligatoire depuis x années (je n’ai pas le nombre exact) faudrait te réveiller et voir que l’iphone 3G c’était y a 5 ans ;) puis je vois pas en quoi iTunes est lourd, il tourne parfaitement bien chez moi et je n’ai jamais rencontrés de soucis, c’est un bon lecteur mp3 aussi ! complexe pardon ? c’est une blague..

            “Les réglages d’android depuis lolipop permettent de faire des recherches rapides de ce que l’on cherche, IOS n’as pas cette fonction.”

            si si je t’assure tu as juste a slider vers le bas et tu as une recherche rapide de ce que tu veux ;) encore de la désinformation…

            “-Les transferts de photos par bluetooth ne fonctionne pas avec iPhone vers android, vers un pc.”

            en même temps c’est pareil à l’inverse, un android ne pourras pas transférer de photos via l’iphone en bluetooth, après ça ne l’empêche pas de transférer n’importe quel fichier ! sur un pc ça fonctionne je l’ai fais encore hier..

            “Tu peux activer un android sans pc, sans wifi, sans Itunes et sans carte sim mais sur iOS il te fait absolument une carte sim et du wifi ou Itunes.

            ok et à quoi ça sert ? puisqu’au final quand tu vas activer ton android il te faudra bien une carte sim pour que tu puisse passer des appels, et tu vas quand même rentrer le wifi chez toi car c’est plus rapide, donc c’est sans intérêt encore une fois ! si ça avait été utile je t’aurais dis ok… mais la c’est d’une inutilité déconcertante !

            “Un Iphone sans le dernier IOS devient vite obsolète et ne peux installer ni mettre à jour ses applications. A l’inverse un android non mis a jour peut continuer d’avoir des applications fonctionnelles et à jours.”

            c’est encore faux ! il y a des centaines de 4S qui tournent mieux sous ios9 qu’ios8 ! l’iphone 5 de ma femme marche nickel dessus, et il a 3 ans, je met au défi de mettre android M sur un s3 (et encore il ne sera plus mis à jour lol) et le faire tourner quelques jours pour voir comment il s’en sort..

            tu peux installer et mettre à jour n’importe quel terminal, sauf l’iphone 4 (ça fait quand même 4 ans) ce qui est, je pense, déjà pas mal du tout..

            “A l’inverse un android non mis a jour peut continuer d’avoir des applications fonctionnelles et à jours.”

            ah oui ! et combien de temps pour avoir la maj ? et combien de temps encore mis à jour ? et faudrait t’il encore que la maj fonctionne derrière…

            bref au final aucun arguments vraiment valable..

          • joe2x

            Flo, question toute conne, il est maintenant possible de transférer un fichier de son iPhone6 vers sont PC sans installer un logiciel.

            Pour info, j’ai Spotify, donc iTune, c’est du superflu pour ma part.
            Je n’ai eu que des téléphone android Nexus4 et le Nexus5 que j’adore mais quel con d’avoir pris la version 16G.
            Et je me dis pourquoi pas un jour prendre un iPhone la prochaine fois. J’entends tellement du bien et il faudrait au moins que je teste mais certaines choses me rebutait comme la necessite d’être obligé de passer par un logiciel pour uploader/dl un fichier sur son mobile

          • Flo

            oui je suis entièrement d’accord, je l’ai marqué plus haut qu’il n’y avait plus besoin de logiciel, mais perso j’adore iTunes, c’est vraiment hyper rapide et facile à transférer ;) je n’ai jamais testé spotify, tu as vu des améliorations pour le transfert ? faudrait que j’essaye..
            oui 16go c’est l’arnaque, que ce soit nexus ou iPhone.. faut mini prendre 64 quand tu veux balancer quelques musiques et vidéos pour faire patienter le temps aujourd’hui lol
            fais toi ton propre test, moi j’ai pensé pareil l’année dernière à l’inverse, et j’étais parti chez android, si je devais y revenir ça serait nexus ou rien d’autre ! en attendant je suis retourné chez apple et je m’en porte pas si mal lol c’est simple, tous les menus sont intuitifs, les applis par défaut ultra simple d’utilisation, tous les menus sont bien présentés, il y a des choses que je faisais sur mon note 4 qui me faisait perdre du temps, et entre nous personnaliser mon tel j’ai vraiment autre chose à faire.. mettre des widgets et compagnie c’est sympa mais j’ai fais ça la première fois sur le note et j’ai zappé, il y a des choses bien plus importantes ;)
            après il a ses défauts, ce n’est pas le téléphone parfait loin de la ! il y a des choses qui pourraient être améliorés par des maj comme pouvoir changer la qualité d’une vidéo youtube sans wifi (pas possible en 3G) et d’autres petits truc ^^

          • WikiPanda

            D’accord ^^

            Mais comment mets-tu alors une ISO linux, un fichier rar et un fichier publisher sur iPhone ?

          • guest.

            Et c’est quoi l’intérêt de faire ça ?
            Pouvoir faire ça c’est bien, mais si c’est totalement inutile ça ne change pas grand chose…

          • WikiPanda

            Si, mon téléphone c’est un mini PC : je m’en sert comme clé usb.
            Donc comment on fait ?

          • guest.

            Perso j’utilise une appli qui s’appella poketdrive, ça fait passer un système IOS pour une clé Usb flash basique, on peut régler pas mal de truc comme la taille de la partition ou son format.
            En plus tout se fait par wifi ou bluetooth, pas besoin de cable donc aucun soucis en cas d’oubli.

            Apres je me pose la question de l’utilité de faire ça, une mini clé usb 32go , 4cm de large et c’est bon aucun problème…

          • WikiPanda

            C’est ce que je dit c’est inutile car c’est pas par usb et c’est un explorateur sandbox : pas d’accès aux fichiers du téléphone.

            Parce que avec 32go de rom et 64go de sd j’ai assez de place dans le téléphone. De plus mon téléphone est plus résistant qu’une clé USB. Et contrairement à une clé USB je l’ai en permanance avec moi, je peux modifier mes fichiers…

          • guest.

            Déjà c’est par usb, les deux sont possible comme je l’ai dis, ensuite si tu veux t’en servir comme clé usb, tu n’as pas besoin d’accéder aux fichiers du téléphone.

            Le fait que IOS ne donne pas l’accès aux racines des fichiers du système est une question de sécurité, c’est soit la sécurité (ios de base), soit toutes ces possibilités mais sans la sécurité ( jailbreak).

            Enfin bref, je ne vois vraiment pas ce que android apporte de plus qu’ios dans l’utilisation de 99% des utilisateurs…

          • WikiPanda

            Dur Android on peut crypter le téléphone par sécurité, accéder aux fichiers sans rien cracker et donc sans perdre sa garantie.

          • guest.

            IOS est crypté par défaut en AES 256 bit, et contrairement aux moyens disponibles sur Android, ça ne ralentis pas le système…

            Le jailbreak n’annule pas la garantie, c’est une légende urbaine…

            Et comme je te le disais, l’application poketdrive permet de pouvoir accéder aux fichiers du téléphone mais pas aux fichiers systèmes, c’est déjà pas mal, je ne vois pas qu’elle utilité tu aurais à accéder à ces fichiers…

          • Flo

            tu peux le transfert en wifi, mais comme a dit guest je n’en vois vraiment pas l’intérêt.. comme le fait de ne rien utiliser pour démarrer un smartphone, au final il te faudra la sim pour t’en servir ..
            moi perso je me sers de mon tel comme un routeur, pas une clé usb, et pour ça y a le partage de connexion, en 4 ans je me suis jamais servit de ça, mais bon guest t’a donné la solution, preuve que ça existe bien ;) l’iphone a évolué faut pas rester coincé sur 2010

          • Shem68

            Je me fais un peu l’avocat du diable, mais concernant iTunes, faut bien reconnaître que c’est la mort, ce logiciel :p D’une ergonomie plus que discutable, d’une fiabilité encore plus discutable : à l’époque où j’avais un iPhone 3GS (et malheureusement pour moi il était encore difficilement contournable à l’époque), il plantait souvent sur mon desktop sous Windows. Le comble, c’est qu’encore aujourd’hui, il plante sur mon Macbook, malgré qu’il soit installé dans sa dernière version, sur la dernière version de l’OS d’Apple. Je ricane à chaque fois :p

            Heureusement on peut plus ou moins facilement s’en passer aujourd’hui quand on a un iDevice, surtout si on est un peu ingénieux et bien équipé (c’est là qu’on est contents d’avoir un NAS Synology à la maison :D). Car franchement, iTunes c’est un peu le cancer du logiciel, et surtout, c’est le cancer de l’ouverture et des transferts faciles. J’en garde vraiment un très mauvais souvenir en tout cas, pendant mon bref passage sous iOS.

          • Flo

            bah écoute moi je m’en passe plus et lie trouve beaucoup plus simple à utiliser que d’enlever la carte sd et de la rentrer dans mon ordi.. la en wifi j’accède directement à toutes mes données sans me soucier de devoir passer par un cable ;)
            quand je suis retourné à l’iphone et que je suis passé& par iTunes j’étais content, tout est rangé, les musiques, les photos, tu coche tout ce que tu veux, tu synchronise c’est rangé ! pour mon utilisation je trouve ça beaucoup plus facile et rapide surtout, après la solution encore plus rapide serait de pouvoir tout dl sur le tel comme les musiques, mais encore une fois j’aime avoir mes musiques sur mon ordi aussi, et je n’utilise pas le cloud.
            ça va faire 4 ans que je l’utilise et il n’a cessé d’évoluer , je m’en passerai pas aujourd’hui, tout est très simple, il ne bug pas, et il est régulièrement mis à jour ;)

          • Shem68

            Mon expérience est franchement toute autre : je ne m’en sers plus depuis longtemps, mais en 2011 ça buggait sans cesse sur mon desktop, et depuis 9 mois j’ai un Macbook et… iTunes plante tout le temps dessus :D J’ai peut-être la poisse, va savoir, mais j’ai vraiment une très mauvaise image de ce logiciel, basée sur ma propre expérience.
            Côté synchronisation, à l’époque de mon iPhone 3GS, que j’ai possédé entre 2011 et 2012, c’était long. Très long. Trop long. Et difficilement contrôlable. Tu veux mettre une chanson à un endroit précis de ta mémoire pour la retrouver facilement ? Niet. Tu veu pouvoir contrôler tes fichiers, avoir un gestionnaire de fichiers ? Niet. Tu veux transférer en speed quelque chose sur un ordi qui n’est pas à toi. Niet : d’abord tu installe iTunes sur cet ordi, puis tu dois lier l’ordi à ton compte, sachant que tu as un nombre maximal d’ordis que tu peux lier,… Mon dieu, que je détestais ce soft, tu peux même pas imaginer. Malheureusement à l’époque il n’y avait pas beaucoup de solutions pour passer à côté. J’utilisais un autre software, qui s’appelait CopyTrans si mes souvenirs sont bons, et qui marchait à peu près bien. Mais j’ai maudit iTunes plus de fois que tu ne peux l’imaginer.
            Maintenant, tout ça c’était en 2011-2012, je veux bien imaginer que ça s’est amélioré, mais quand je vois qu’iTunes plante pour un rien sur mon Mac (logiciel Apple sur un OS Apple, et ça plante encore à gogo, trololo quoi :p ), je suis pas optimiste :p Inutile de dire que j’utilise pas iTunes comme lecteur de musique, je lui préfère de très très loin Clémentine, qui, comme la plupart des logiciels libres qui nous viennent du monde Linux, sont moches mais très bien pensés :)

          • Flo

            ah bah je comprends lol depuis 2011 il s’en est passé des choses ^^ ah bon ? la tu dois avoir un souci ailleurs, car je l’ai depuis aussi 2011 et rare sont les fois ou il m’a planté :/

            pour la synchro ça peut parfois être long le temps qu’il fasse la récap des photos, vidéos, contacts etc, mais c’est aussi ça qui te permet une fois que t’a tout perdu de tout retrouver dans l’intégralité ;) donc je préfère le laisser se synchro un moment et de pouvoir tout récupérer un jour, que de tout perdre sans rien avoir sauvegardé, après c’est rare les moments ou c’est long, si tu ne le synchronise pas pendant un mois ça le sera car il doit faire un récap.

            “Tu veux mettre une chanson à un endroit précis de ta mémoire pour la retrouver facilement”

            je vois pas ce que tu veux dire ? sur l’iphone tes chansons vont dans ta musique, une fois que tu l’a cochée et que tu as synchro la musique est dans ton iPhone, ensuite tu la retrouve à n’importe quel endroit

            “Tu veux pouvoir contrôler tes fichiers, avoir un gestionnaire de fichiers ?”

            développe car je vois pas encore une fois lol contrôler tes fichiers à partir d’ou ?

            “Tu veux transférer en speed quelque chose sur un ordi qui n’est pas à toi ?

            d’abord tu installe iTunes sur cet ordi, puis tu dois lier l’ordi à ton compte, sachant que tu as un nombre maximal d’ordis que tu peux lier,…

            non lol c’est plus du tout ça depuis des année shem, quand tu connecte un iPhone à un autre ordi tu transfères tout ce que tu veux sans te fier à l’ordi en question, iTunes prend la place directement du nouvel iPhone et tu peux balancer les fichiers que tu veux ;) après je n’ai jamais utilisé avec un autre logiciel mais ça doit marcher il n’y a aucunes raisons.

            “Malheureusement à l’époque il n’y avait pas beaucoup de solutions pour passer à côté. J”

            des solutions il y en a aujourd’hui mais perso j’aime iTunes et j’ai aucun soucis donc je veux pas m’en passer, mais pourquoi pas essayé autre chose ;)

            “Maintenant, tout ça c’était en 2011-2012, je veux bien imaginer que ça s’est amélioré, mais quand je vois qu’iTunes plante pour un rien sur mon Mac (logiciel Apple sur un OS Apple, et ça plante encore à gogo, trololo quoi :p )”

            comme je t’ai dis ça a bien changé depuis, comme les fonctionnalités et le système fermé de l’iphone, beaucoup de choses se sont ouverts, mais le fait qu’itune plante sans arrêt c’est pas normal..

            ” Inutile de dire que j’utilise pas iTunes comme lecteur de musique, je lui préfère de très très loin Clémentine, qui, comme la plupart des logiciels libres qui nous viennent du monde Linux, sont moches mais très bien pensés :)”

            je me doute, forcément tu vas pas garder un logiciel qui plante sans arrêt lol mais c’est bizarre cette histoire, j’utilise même iTunes avec mon apple tv et la télécommande, tout fonctionne nickel ;)

      • lemaitre

        Il n’a pas tort @iAndroid

        • Trompignon

          Au niveau de l’intuitivité et la réactivité d’iOS, j’ai pas dit qu’il avait tort.
          Je m’insurge seulement contre les généralités qu’il peut faire et sur le fait qu’il rabaisse Android pour le renvoyer à son niveau de 2012… Android et iOS aujourd’hui, c’est kif-kif niveau réactivité et intuitivité, seulement, faut savoir s’en servir et se donner la peine de tout configurer au début…

          • iAndroid

            Donc tu trouves normal de devoir apprendre à se servir et de configurer Android alors que tout est prêt à l’emploi sur iOS ? Moi non.

          • Kokyn

            Il n’y a pas plus a devoir apprendre à se servir d’Android que de iOS.
            Si t’as besoin d’une courbe d’apprentissage specifique pour Android comparativement a iOS, je t’apprends officiellement que tu es limité mentalement

          • Trompignon

            Tu trouves normal de devoir manger quelque chose de préparé à l’avance et prémâché ?
            Si tu aimes avoir une bouillie préconfigurée, c’est ton problème, à tes risques.

          • emmanuel milcent

            Et après ça, les acheteurs d’Android sont des ” sans dents ” selon certains Apple fanboys écervelés (dont lui, qui l’a déjà dit) :)

          • Trompignon

            Le concernant, je pense surtout que c’est un bon petit troll… Plus élaboré que le Flo. Lui balance 2-3 “on-dit”, et laisse mariner le tout en alimentant la tambouille…

          • itachi

            Wow, je ne sais pas où tu as vu que android n’est pas prêt à l’emploi :-/

          • emmanuel milcent

            Laisse tomber, c’est peine perdue. Comme disait Brassens ” quand on est con, on est con ” :(

          • Ben

            T’en fais pas un beau toi avec ton comm?! Quelle condescendance. J’ai lu son commentaire et je ne vois pas en quoi il est con comme tu te permets de le dire. Perso, je suis sur les 2 OS cités, et il n’a pas complètement tort quand il dit qu’Android ouvre plus de possibilité de personnalisation pour ceux qui en sont friands…

          • sudden

            Nulle part… c’est juste son imagination et son manque d’objectivité qui lui font dire des inepties de la sorte… un bon vieu fanboy apple qui se sent obligé de venir sur un site spécialisé Android pour glorifier son précieu en descendant la concurrence… et ils sont nombreux à agir de la sorte en ce moment

          • sudden

            Donc toi tu trouves ça normal que tout les iPhones se ressemblent tous sans la possibilité de le personnaliser un temp soit peu pour le mettre un peu à tes propres goûts ? Moi non.

            “que tout est prêt à l’emploi sur iOS”
            Android c’est pareil mais pour s’en apercevoir il faut enlever les oeillères et la mausaise fois que tu as reçu en achetant ton dernier produit apple.

            Et puis si vraiment tu ne sais pas te servir d’android et bien c’est que tu es vraiment une quiche… faut arrêter avec vos idées reçues comme quoi ios est bien plus simple et intuitif qu’android… si c’est le cas c’est tout simplement à cause de l’impossibilité de la personnalisation de la part d ios et c’est tout.

            Mais du peu que je te connaisse et de au vu de tes précédents posts sur ce site, j’ai bien l’impression que l’on parle dans le vide et que ton adoration pour les produits estampillé d’une pomme croqué est affecté ton objectivité et ton pouvoir critique envers les produits Apple.

          • Flo

            chacun ses gouts je pense, si les gens s’en foutent d’avoir un terminal qui ressemble aux autres c’est leur problèmes, perso j’en ai rien a taper , mais je peux comprendre que certains aiment trifouiller leur smartphones.. donc normal oui si la personne s’en fou encore une fois ! tu as les mêmes manip à faire sur iOS et android à l’achat donc ce n’est pas vraiment plus compliqué, il y a cependant plus de sous menus, mais on s’y retrouve dans l’essentiel ;)
            de mémoire il y a même une manip de moins à faire sur android, car le paramétrage de l’iphone est souvent long et relou, mais une fois que c’est fait il n’y a plus rien à faire. par exemple touch id est demandé au départ alors que sur le note 4 il faut aller le chercher, ce sont des petits trucs pas important au final ;)

          • Anthony Fontaine

            Pour l’empreinte digitale, je te confirme que mon Nexus 6P me l’a demandé au démarrage!

          • Flo

            ok donc sur les nouveaux, car mon note 4 d’octobre 2014 ne me l’a jamais demandé.. mais bon c’est samsung après ça m’étonne pas lol

          • Anthony Fontaine

            Bah c’est surtout que le support natif est là que depuis marshmallow, donc faudra voir avec le note 6 ou le s7.

          • crachoveride

            Mmm perso je n’ai jamais eu plus de choses à configurer sur android que ios, j’utilise pourtant les 2 au quotidiens.

          • starlight

            Moi je trouve sa plus “fun” de devoir configurer sont téléphone est d’avoir une centaine d’options à paramétrer :) Sûrement à cause de mes habitudes sur windows et Linux.
            D’ailleur c’est ce que je reproche à android, on n’as pas assez d’option et on ne sais pas vraiment comment tourne les app en tâche de fond. Et je ne parle même pas d’ios… Sur le disgn c’est vrai que c’est pas top heureusement que les surchouche existe.

      • joe2x

        Il a raison sur un point, q’une part des utilisateurs, les monsieurs tout le monde, s’en cognent royalement de la personnalisation. On sort toujours l’argument de la personnalisation du bureau sur android mais les utilisateurs iOS; c’est de loin leur souci.

        Après pour ce qui est de simplicité d’utilisation, en effet je n’irais pas dire que iOS est beaucoup plus simple que Android. Ils sont quasi kifkif à ne niveau là!

        • Trompignon

          Niveau simplicité, c’est kif kif aujourd’hui, j’ai bien pu m’en rendre compte en démarrant un Z5 y’a 3-4 jours, tout est indiqué… Et même si c’est pas indiqué, j’espère que le commun des mortels va un peu regarder les paramètres du téléphone.

          Après, que les Mr Toul’monde veuillent de la simplicité, je ne le nie absolument pas. Mais ces messieurs, à mon avis, recherchent un maximum de qualité prix, et même si les iPhone sont très bien, ils n’auront jamais la même qualité prix qu’un Android. Pourquoi ? Parce qu’on paie la soi-disant notion de luxe qu’Apple a voulu donner dès le début à son produit.

          Ce qui m’a frappé dans son com, c’est pas le fait qu’il dise qu’iOS est fluide et simple, c’est surtout sa vision tronquée d’Android, à un point tel qu’il en vient à le dénigrer. Ça combiné à ses généralités sorties un peu à l’emporte pièce et j’vous fait un papier cadeau…

      • Tet Monboyo

        Non. Les deux ne se valent toujours pas. Au bout d’un moment, il faut accepter que ca ne se produira peut être même jamais.
        Va essayer un iPhone plus de 5 minutes et reviens nous causer de fluidité, de qualité des applis, de richesse des services, de parametrage de la confidentialité, de régularité dans la qualité des photos, de gestion du multitâches…
        Sur au moins tous ces points, ios est toujours largement devant. Faut juste avoir les deux pour s’en rendre compte.
        Enfin bon, les clients ont choisi. Il n’y a plus trop de débat puisque iOS a capturé tout le marché haut de gamme depuis que les iphones ont de grands écrans.

        • Trompignon

          Bof, j’ai déjà eu un iPhone, c’est pas pour autant que j’y ai vu des différences flagrantes avec l’Android d’aujourd’hui… Même si je n’ai pas eu d’Android ‘pur’ depuis un moment…

          Tu parles de qualité d’appli, mais subjectivement, je ne vois absolument pas ce qu’ont à envier les bonnes applis du Play Store. Parlons de qualité de photo, où mon Z3c actuel en fait de très très bonnes ? Des services, où, mis à part l’écosystème beaucoup plus développé qu’Apple, tout se vaut ?
          Bref, les 2 se valent aujourd’hui là où iOS était largement en avance voici 2 ans.
          Après, je n’ai pas dit qu’ils étaient identiques, mais uniquement qu’ils se valent.

          • Tet Monboyo

            Tu commets l’erreur habituelle de comparer un iPhone d’il y a longtemps avec un Android d’aujourd’hui. C’est un grand classique. “J’avais un iPhone 4 qui avait un petit écran, qui ramait et qui n’avait pas beaucoup d’autonomie. Maintenant, avec mon Galaxy S6, c’est tellement mieux.” Oui, c’est mieux, mais comparé à un iPhone DE MÊME GÉNÉRATION, c’est toujours moins bien.
            Pour avoir une bonne idée de l’état des lieux, il faut comparer un bon Android en 5.1 minimum et un iPhone 5S ou plus, sous iOS 9.2. Tout autre comparaison n’a pas de sens.
            Et dans cette situation, tu verras ce que je veux dire.
            Les applis sont mieux (plus jolies, plus rapides, plus stables, plus complètes, plus intégrées cloud…), les photos sont bonnes mais il y a mieux, c’est surtout qu’elles sont TRES SOUVENT bonnes (bien plus facile de faire une photo correcte sans s’appliquer qu’avec Android).
            Pour les services, tu l’as dit toi-même : l’écosystème est beaucoup plus développé côté iOS (basé massivement sur le cloud et le store iTunes) et tous les services concurrents sont présents, y compris ceux de Google.
            Je maintiens que ces deux plateformes ne se valent pas. L’une est nettement supérieure. C’est aussi la plus chère, mais c’est logique.

          • Trompignon

            Qui a dit que j’ai eu un ancien iPhone ?

            Quand je parle d’écosystème, je pense simplement à la connectivité inter-appareils Apple.

          • SSSD

            Désolé mais tu racontes de la merde. Pour avoir testé des IPhone récents et des Android récents (Z3 que je possède) il n’y a strictement aucune différence notable entre les deux systèmes. Les deux se valent, les deux sont bons. Je pourrais passer de Android à IOS et vice versa sans aucun soucis. D’ailleurs tout les sites spécialisés disent que se sont 2 systèmes semblable arrivés à maturité. Y a que les crétins dans ton genre qui pue la subjectivité qui n’arrive pas à voir la vérité en face. Stop de rager ;)

          • Tet Monboyo

            “Tester” n’est bien sûr pas suffisant. Tu ne sais pas de quoi tu parles. Ca aussi, c’est tellement classique.
            Et tu m’expliqueras le sens de “rager” quand tu réponds en m’insultant et sans le moindre argument là où moi, j’avais calmement exposé des faits…
            C’est assez comique comme situation (et pas à ton avantage !).

          • Plumplum

            Ton iPhone 4 d’occasion, il coûte combien ? 150€… Pourquoi n’irons nous pas le comparer avec un Android neuf à 150€?
            Idem pour le 5c à 350€… On va le comparer à des Android à 350€… Appareil récent ou pas, c’est la bourse qui parle!
            Ces appareils se font complètement pulvériser (pour l’iphone 4 c’est un euphémisme) en terme d’utilisation par des Android au même prix.

            Ensuite, il faut également noter qu’un multitâche digne de ce nom, tu ne l’as que depuis iOS7… Que des “pseudos” widgets ou des claviers alternatifs tu ne les as que depuis iOS8… Un Android 2.3 offrira déjà ces fonctions ! Vous ne vous priviez pas pour comparer un iPhone 4 délesté de toutes ces fonctions avec les Android de l’époque qui en disposez déjà… Reprenez le 4 avec iOS7 et comparer le avec les Android de l’époque à fonctionnalités identiques, ils souffrent des mêmes problèmes (le cortex A8 in-order d’Apple A4 en chiffre grave… Et c’est matériellement normal)
            Conscient de la faiblesse de ses CPU jusqu’au 4s inclus, Apple n’a pas intégré certaines fonctionnalités aussi tôt qu’Android.

            Pour l’écosystème, je ne dirais pas qu’il est mieux… Je dirais qu’il est mieux recentré sur lui même… Tant que tu utilises ton iPhone comme Apple veut que tu l’utilises, c’est très bien… Des que tu veux avoir les libérer de l’utiliser autrement, il montre des limites qui me semblent complètement délirantes.
            Ne pas pouvoir définir d’applications par défaut est pour moi quelque chose de complètement obsolète…
            Même sur windows, tu peux définir Firefox ou autre comme navigateur par défaut depuis des lustres ! Sur iOS… Toujours pas…
            On peut rajouter le stockage de masse USB (bloqué sur OSx pour pas faire d’ombre à iOS)
            Les gestions des disques plus ouvertes physiquement et logiciellement
            Les widgets accessibles avec moins de gestes
            L’app drawer qui permet de ne pas se trainer des icônes peu utiles sur le bureau
            Le bureau sur lequel tu peux mettre tes icônes ou tu le souhaites (sur ordinateur on peut quand même faire ça depuis le début des années 80!!!)

            Que les plate forme le plus chère n’offre pas en plus d’un écosystème suffisant (ce qu’offre Google également) et bien fichu des ouvertures vers une utilisation plus adaptées aux désires de l’utilisateur en tant qu’individu est plus discutable.

            C’est un cela que pour ma part Apple aussi bien qu’iOS ne valent pas l’offre Android… De par la restriction de l’offre matériel (choix très limité, absence de dualsim par exemple) et de part les restrictions imposées par l’OS

            Le produit est cher, le matériel est, il faut l’avouer, très bon avec ce qui est à mon avis le meilleurs soc actuel…l’OS à fait un énorme bond en avant depuis iOS6 (bien plus important qu’entre Android 4.0 et Android 5.1.1… Mais il partait de loin), il reste toutefois et de façon volontaire bien plus restrictif dans son mode de fonctionnement

    • Impega

      “ceux qui veulent se démarquer avec un produit personnalisé pour ne pas passer pour des moutons. Pour ces derniers Android est très bien et leur va parfaitement.”

      Encore une fois tu ne vois pas la réalité économique car, même si on a tous une préférence pour un système ou l’autre, ça reste du business.
      Donc un iPhone à 750 euros en version 16Go (sic!) n’est pas à la portée de tout le monde, point barre. Donc heureusement que des alternatives existent.
      C’est comme si un fan de Mercedes expliquait vouloir la fin des Renault/Peugeot car elles sont moins bien selon lui, oui……mais non c’est pas possible :)

      • Camarade Staline

        les tarif d’Apple sont honteux ! Tim cook pense qu’a l’argent, son seul objectif et d’augmenter son capital.

        • psgced

          Bienvenue dans le capitalisme Camarade ;)

        • Impega

          Oui, mais ce n’est pas péjoratif.

          Moi aussi en tant que vendeur, je vendrai au prix max que mes potentiels clients sont prêt à mettre.
          C’est de bonne guerre, mais pour autant je n’acheterai jamais Apple car trop cher pour ma bourse :)

    • crachoveride

      Ha ha ha tellement drole ce iAndroid :D t’en as d’autres des comme ça? XD

  • psgced

    Oui enfin il est gentil Mathias mais Jobs vivant avait déjà dit à l’épique que pour lui l’innovation maintenant serait l’expérience utilisateur plus que le smartphone en lui même.. Et c’était déjà ya un bout de temps…
    D’ailleurs la pomme va dans ce sens des specs HDG mais sans pour autant exploses tous les benchs à la noix mais des choses bien senties comme Handoff Continuity AirPlay AirDrop etc bref la synergie. Sa plais

    Enfin bon il a pas tout à fait tort sur tout notre ami mais c’est un débat sans fin ici sur Phon

  • Atlas ⭐️

    Il est vrai que la grille ne tient pas très bien lorsqu’on change d’échelle. Elle est un peu ridicule sur lipad pro.

    • slayers84

      Je confirme, on perd beaucoup de espace sur l’iPad pro
      Tu á changer ta photo pour la nouvelle année ^^

      • Atlas ⭐️

        Oui. Meme theme avec petite variation.

    • Shem68

      Je la trouvait déjà assez ridicule sur l’iPad Air de ma mère. Beaucoup, beaucoup d’espace perdu avec cette grille de 5*4 icônes. Mais sur l’iPad Pro, je manque de mots pour dire à quel point je trouve ça ridicule. Je me demande bien à quoi Apple a pensé, sur ce coup !

      • Atlas ⭐️

        En même temps en n’interagis avec que quelques secondes et les gens aiment sa simplicité.

  • Really

    Jaloux de Apple. Normal le mec ils travaille chez android. Les smartphone android se vend beaucoup mais en cassant les prix . Ils perdent trop de valeur. Aujordhui cest le milieu de gamme chez android qui vend baucoup. LA jai un galaxy grand prime avec que de beug, pour 200 euro je dit rien mais voila. Avant javais le s4.
    Bientot je me barre chez Apple .

    • Vincent4vx

      C’est sur que si ta seule expérience Android c’est Samsung, je te comprend.
      Mais tu devrais tester des vrais surcouches, avant de dire que Android est buggé.

      PS : pour 140€ j’ai un xperia e4g, et zéro bugs, comme quoi le prix ne veut rien dire.

      • crachoveride

        Ou un Galaxy j5 qui pour le coup a (enfin) été bien optimisé :)

    • koala

      Toi tu bosses pas chez bescherelle par contre :D

    • Flo

      et je comprends ton ras le bol (qui m’est arrivé aussi) mais si je peux te donner un conseil fais un tour du coté des nexus tu ne seras pas déçu et by la surcouche pourrie ! ou le mx5 aussi il va faire mal ;)

  • job13016

    C’est clair que l’éternelle grille d’icones collees en haut du bureau sans espace, toujours la même depuis 2007, identique et sans personnalité , commune à tous les iphones.
    Je trouve cela triste et ennuyeux; l’armée des clones.

    • slayers84

      Sur Android c’est pareil en faite, c’est pas un ou deux widget qui change grand chose et les icônes sont toujours bien placés comme il faut c’est plus propre
      Sur iOS les icônes sont plus grosses et c’est plus beau quant on met le doigt dessus je trouve et la maniére qu’une app s’ouvre, ça fait plus propre et moderne
      Le vrai changement est chez wp

      • job13016

        Enfin mon M7, de par sa personnalisation ne ressemble à aucun autre Androphone contrairement à un iphone vis à vis d’un autre iphone.
        Ce n’est pas pareil en toute objectivité.

        • slayers84

          Mais est-ce tellements important au final ? Á çe que j’ai vue, je trouve que finalement la personnalisation sur mon note 4 c’est pas plus beau que sur iOS, c’est méme moins cohérent ni forçement plus ergonomiques (il y a beaucoup de détails esthétiques et ergonomique sur iOS que soit je ne retrouve pas sur Android soit il faut passer par des launchers pour avoir quelque chose qui s’en rapproche) du coup “ne pas faire comme le voisin” c’est secondaire pour moi

          • job13016

            Je ne partage pas ton avis, bien au contraire.

          • joe2x

            2 types d’utilisation différents. Sache que ma soeur, ma tante, (ou ma grand mère si elle utiliserai ce type de téléphone) “s’en contre foute” complétement de la personnalisation. Le critère de personnalisation est très très secondaires pour bien des personnes;

            C’est comme j’entends que Free c’est moins chère parce qu’il y a plus de data. Je ne consomme pas plus de 1.5Go parce que je fais beaucoup de wifi, du coup sosh/b&y/free c’est kifkif pour moi le faire use

          • Anthony Fontaine

            C’est important pour moi, je veux voir en arrivant sur l’accueil la météo, le contrôle de ma musique, mes derniers emails et une rangé de catégorie d’applis, je peux pas avoir quelque chose d’aussi ergonomique dans mon cas avec un iPhone, il faudrait que je passe par le notification center puis revenir à l’accueil, alors que là tout est sur un écran. Pour les autres applis, un “long press” sur le lanceur d’applis et je cherche l’application et bam. Ou encore si tu te sens comique un “OK google” “Go Go Gadget ” + Nom d’application.

          • slayers84

            Tu sais que çe que tu dis, il y a un avantage sur l’iPhone car sur iOS les widget tu les utilise de n’importe où que ce soit d’une app ou d’un jeux ou du lockscreen alors que sur Android obliger de revenir à l’écran d’accueil et de slider si tu n’est pas au bon endroit

          • crachoveride

            Même pas puisque sur Android aussi tu peut afficher les widget directement dans la barre de notif de la même façon que sur iOs justement :) les application te laisse justement le choix et dans les paramètres d’Android c’est également activable :)

          • slayers84

            Je ne l’ai pas vue je vais regarder ;)

          • Anthony Fontaine

            Sauf que j’ai un étape de plus depuis la page d’accueil. J’ai compris pourquoi tu n’aime pas Android, produit Samsung… Tu devrais regarder le nexus 6p. J’étais sceptique à cause de la bosse et du s810, mais wouah, il est fluide, puissant et rapide et l’apn…. J’aurais gardé mon nexus 5, mais suite à de trop nombreuses chutes, il est tombé sur une dalle de cèramique et crack.

          • crachoveride

            Si tu veut un téléphone android restant ou s’approchant au mieux d’un iphone le mieux est d’en avoir un sous la surcouche Miui par exemple (tel les honor) ou de passer par un launcher alternatif prévue à cet effet et il y en a un bon paquet sur le store android :)

          • slayers84

            J’ai essayer pour voir les launchers façon iOS mais tu n’a pas les nombreux détails ergonomiques qui rend plus facile ou simple tel ou tel actions
            En faite, iOS paraît simple de prime d’abord mais il est bourré de petites choses bien penser qu’on ne retrouve pas toujours ailleurs surtout dans l’usage essentiel
            Android va par contre être meilleur sur les á cotées grâce à cette personnalisation

          • crachoveride

            Comme quoi par exemple? Qu’est ce qu’il manque? Ma question est celle justement posé par les dev sur le store ou XDA pour améliorer leurs launcher :)

      • Shem68

        Le vrai changement est sur WP, là je suis d’accord, puisque c’est clairement celui qui se dissocie le plus du modèle des grilles d’icônes rendu célèbre par Apple.
        Ceci dit, ce la à dire qu’entre Android et iOS c’est pareil, là je suis moins d’accord ^^ Entre les widget et la possibilité de mettre le nombre d’icônes que tu veux sur le nombre de pages que tu veux, dans la quantité que tu veux, c’est très simple de faire quelque chose d’unique et surtout, qui correspond à la façon dont tout un chacun s’organise. Sur iOS, pas de widgets, et les icônes se suivent les unes derrière les autres, et t’as droit à une nouvelle page qu’une fois que tu as rempli la précédente. C’est très rigide tout de même, et j’ai envie de dire, c’est “so 2007” ^^

        Côté taille des icônes, sur la plupart des launchers custom ça peut être modifié, mais je pense que quelque soit l’OS la majorité des gens sont contents de ce qu’ils ont. Côté animations par contre, là ça dépend beaucoup d’une ROM à une autre je pense. En tout cas, sous Marshmallow stock, les animations d’ouverture d’applications sont très, très sympa : ça s’ouvre partant de l’endroit exact où se trouve l’icône de l’app, et ça va rejoindre les bords de l’écran. Si je ne suis pas clair, n’hésite pas à faire une petite recherche sur YouTube, ça sera surement plus parlant :p
        De ce côté-là, je trouve qu’Android n’a plus rien à envier à iOS, même si pendant longtemps j’estime que ça a été le cas :)

        • Anthony Fontaine

          WP c’est un peu la même choses, tes tuiles, ce sont des icones, mis sur une grille, tu peux changer la taille des tuiles c’est tout…. Le modèle est donc encore répété. Sinon plutôt d’accord.

  • WikiPanda

    Et je suis d’accord avec lui : J’adorerais les iPhones de Steve Jobs mais maintenant apple stagne et régresse : iOS 6 était jolie mais le 7 était à en vomir

  • MartinD21

    Allons!!! C’est pareil sur Android… hahahahaha jalousie x10000

  • Toggle

    Matias, ferme la et retourne bosser pour ajouter les trucs dont on a besoin au lieu de cracher sur la concurrence.
    Sincèrement : un android user.

    Si tu fais bien ton travail, t’as pas besoin de te comparer.

  • Teddy

    Merci Mathias pour ce poisson d’avril en fin de moi de décembre !!

  • French Epic Gaming

    S’est son avis.
    IOS est simpliste pour moi , et s’est un compliment.
    J’ai une tablette pour utiliser les aplis , pas pour regarder l’écran d’accueil.
    Après un peu de changement ne ferait pas de mal.

  • toto

    Quel rebondissement fracassant, j’aurai juré qu’il idolatrait IOS et en ferait de longues éloges.

  • mathias170390

    Un système lourd? quand je vois la ram utilisée par mon M9, heureusement qu’il y a 3Go XD, non ce qui manque vraiment à android, c’est un système de mise à jour unifié, c’est la seule chose qui me manque vraiment, une mise à jour est annoncée, et elle fait tout le tour du monde avant d’arriver, Apple gère très bien ce côté là, dispo pour tout le monde, en même temps peut importe la localisation dans le monde, plutôt que de s’inspirer du prix, c’est de ce coté là qu’il faudrait creuser je pense =)

    • crachoveride

      Ce n’est hélas pas possible car cela serai possible uniquement s’il n’y avais pas de surcouche (comme pour les iphones) ou alors tous les téléphones android avec la même surcouche, et c’est du coup pas réalisable car la surcouche est ce qui fait la force d’android justement (je parle des nombreuses possibilités supplémentaires et du choix donné par celles-ci).

      • YoanJ

        Je me trompe peut être mais ce qu’il semble dire, c’est que c’est tout de même relativement chiant de voir qu’une mise à jour est en cours de déploiement dans tel coin du monde (cf. le g3 en pologne aujourd’hui) et toi qui a un g3 français tu prends ton mal en patience.
        Je trouve pas ça normal non plus, de devoir attendre X semaines le temps qu’elle arrive sur ton terminal Samsung – Htc – Sony etc…. Apple pour le coup il déploie le 9 pour tout le monde, d’un coup. Et c’est vrai que c’est quelquechose de nettement plus réalisable que de penser pouvoir mettre a jour tous les terminaux d’un coup!

      • mathias170390

        une même marque pourrait déployer toute sa gamme en même temps, ou tout un segment (tous les galaxy S en même temps, les HTC One, les Xperia Z etc…

        • crachoveride

          Samsung le fait mais uniquement pour les maj de sécurité, donc uniquement pour l’essentiel. quand à la ram utilisé dans ce que tu as dit plus haut, ton tel en aurai 12 android en prendrai probablement plus de la moitié, tout comme le font osx et windows (du moins avant la version 8 pour ce dernier car depuis il ne dépasse pas les 1,2go de base quelque soit sa quantité de ram), actuellement sur un macbook pro rétina sous el capitan équipé de 8go de ram, il en bouffe actuellement 5go sans que rien en soit lancé d’autre que le navigateur safari et 1 onglet ^^ et pour autant je peux ouvrir pleins de logiciel sans problème, il en va normalement de même sous android avec ton M9, ios fonctionne différemment puisqu’il ne propose pas de vrai multitache donc met l’ensemble des applis lancées en pause tout simplement. iOs privilégiant l’experience utilisateur à la productivité réelle dirons nous :) c’est pensé différemment, ça a ses avantages et inconvénients.

          • mathias170390

            Au passage tu dois avoir un ppm sur ton Mac XD, j’ai un MBP de 2011, avec 8Go aussi, et là avec 2 onglets safari et un immense PDF (1445 pages), il ne bouffe que 4Go (sachant que depuis quelques temps, Aperçu galère avec les PDF =)

          • crachoveride

            Je ne pense pas car tout les mac qu’on a dans mon entreprise on le même soucis (enfin si on peut parler de soucis car au final c’est juste osx qui est concu comme ça et s’adapte suivant ce que tu lance) et idem pour l’ancien macbook air 13p de 2012, il a 4go de ram et constament au moins 3.2 ou 3.4go de ram utilisé. Et même sur ton exemple je trouve pas normal qu’il bouffe autant, j’ai 8 go de ram sur mon pc fixe sous windows 10 et 40 onglets d’ouvert sur google chrome (qui est connu pour bouffer pas mal de ram pourtant), ben je n’arrive même pas à 4go de ram utilisé sachant que j’ai steam d’ouvert et 2 ou 3 autres petits soft d’ouvert en tache de fond.

  • GiacGiac

    On en parle du contenu de l’article ou on oublie ce vide intersidéral ?

  • Atlas ⭐️

    Our effectivement ils pourraient augmenter le nombre d’icônes.

  • erik

    selon moi iOS n’est pas lourd et pesant. Au contraire, il est léger, réactif bien plus agréable à l’utilisation qu’android. on sent qu’il y a une ligne directrice dans la conception de l’os.cette ligne c’est la simplicité. le revers est qu’ios est vraiment chiant. tu t’ennuies facilement, tu es de plus prisonnier d’apple. le champ des possibilités est beaucoup moins large (prendre en Remote une tablette par exemple). je n’ai jamais adhéré au concept de devoir installer une SIM AVAN d’utiliser son portable.

    • crachoveride

      Bien d’accord sur la plupart des choses dites, sauf pour la légèreté et la réactivité qui ne dépend que du smartphones et de la surcouche (ou pas de surcouche) utilisé. je trouve que ce n’est plus d’actualité. Pour la simplicité même chose, surtout quand je vois que sur iOs il y a des trucs complètement illogique comme le fait de devoir quitter l’appli photos pour aller dans les paramètres de l’iPhone et activer la 4K par exemple pour ensuite revenir sur l’appareil photos alors qu’en 1 click c’est possible sur les derniers androphones. Pour utiliser les 2 quotidiennement je ne trouve clairement pas iOs plus simple au quotidien, mais après ça ne reste que mon avis :)

      • lemaitre

        te revoilà toujours entrain de cracher ta haine sur Apple :D chapeau l’artiste :)

        • YoanJ

          bah c’est pas vraiment haineux, il donne son avis, expose ses arguments, et appuie bien à la fin en disant que même si il utilise les deux, cet avis reste personnel.
          La haine se sent plutot dans ton commentaire, à croire que tu n’as meme pas pris le temps de lire le sien ;)

  • Joël Hennico

    Juste une chose importante: IOS 9.2 est un système stable tandis qu’androïd sans surcouche correcte, et quelque soit la version ne l’est pas!
    J’ai eu plusieurs smartphone sous Androïd, Samsung, HTC, Acer et IPhone4s, 5, 6S sous IOS 6 jusqu’à la dernière version IOS 9.2
    Tous les modèles sous Androïd, même le plus récent a besoin qu’on le redémarre car tout le système se bloque tôt ou tard et pire cela lui arrive régulièrement pour ne pas dire tout le temps. Avec un IPhone, que ce soit le 4S jusqu’au 6S, je n’ai jamais eu besoin de le redémarrer suite à un blocage quelconque. C’est bien simple, en dehors du 1er allumage et des redémarrages du système suite à une mises à jour, je n’ai jamais du éteindre, allumer ou redémarrer un IPhone… !

  • gastroweb

    iPhone est très bon… Android est mieux… non iPhone est le meilleur… Android is the best of the best… et ça ne va pas finir! ok ok, et que chacun choisisse ce qui lui convient.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S8 : le Bluetooth ne fonctionne plus, les utilisateurs se plaignent

Après le coup du « saignement » d’écran, c’est maintenant le cas du Bluetooth dont est victime le Samsung Galaxy S8. Plusieurs utilisateurs ayant identifié le souci et ne parvenant pas à établir de connexion avec des appareils de type casques, haut-parleurs ou encore écouteurs Bluetooth.

Nokia 3, 5 et 6 : dates de sortie confirmées avant fin juin

Lors du Mobile World Congress 2017, nous avons pu découvrir les trois appareils que Nokia utilisera pour reconquérir le marché : les 3, 5 et 6. La marque reconfirme aujourd’hui leurs dates de sortie prévues pour fin juin, et laisse entendre que le Nokia 9 sera également de la partie.

8bc1c63299a48e4d39982ee36573ea98c