Les ventes de smartphones en baisse pour la première fois en deux ans

Maj. le 10 avril 2016 à 13 h 39 min

Depuis deux ans maintenant, le marché mondial des smartphones a continué à croître de trimestre en trimestre, sans discontinuer et qu’il commence maintenant à arriver à maturité. Cependant, les analystes de chez TrendForce estiment que les ventes du mois de Janvier au mois de Mars seront inférieures d’environ 5% à celles du quatrième trimestre de 2013. Ce serait la première fois que le marché connaîtrait une telle inflexion depuis 2011.

Pour Wilson Miao, analyste de TrendForce, cela démontre que le marché des smartphones, bien qu’en croissance, présente désormais des signes de saisonnalité des ventes. Les parts de marché quant à elles, continueront évidemment d’être trustées par les deux mastodontes que sont Apple et Samsung. Ceci dit, certains acteurs devraient faire un peu plus parler d’eux en 2014, comme LG et Sony. Les deux constructeurs, après avoir été malmené quelques temps, présentent de sérieux signes d’amélioration et devraient réaliser de bonnes performances.

vente smartphone baisse

Le marché des smartphones va reculer en 2014

TrendForce note que Sony s’en tire particulièrement bien au Japon (comme le fesait remarquer récemment le PDG de Sony lui-même, Kaz Hirai). La part de marché de l’entreprise dépasse 20% au pays du soleil levant et sa part globale au troisième trimestre progresse pour s’établir à environ 5%. Au quatrième trimestre 2013, Sony commercialisait 12 millions de terminaux dans le monde, soit une hausse de 62% par rapport à l’année précédente.

LG, quant à lui, a bénéficié de partenariats pour produire certains appareils comme le Nexus pour Google qui, même si cela n’a pas réussi aux autres smartphones de la marque, a quand même permis au constructeur de faire croître sa part de marché à 4,2% à l’échelle mondiale. LG a vendu environ 11 millions d’appareils au quatrième trimestre 2013, soit une hausse de 57% par rapport à l’année précédente.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !