Pour HP, ses mauvais résultats c’est la faute à Windows 10

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 9 h 38 min

Cette semaine HP a dévoilé ses chiffres de ventes pour 2015. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça n’a pas été la grande forme pour le leader du marché des PC qui a vu ses ventes baisser de manière importante. Et pour justifier ces performances, le PDG de HP a rejeté la faute sur Windows 10. Explications.

Au quatrième trimestre 2015, HP a enregistré une baisse généralisée de ses ventes. -11% pour les portables, -14% pour les PC de bureau, -16% pour les stations de travail. C’est bien plus que la baisse globale du marché sur la même période de 10,6%.

Windows 10 est formidable mais nous n’avons pas encore constaté la stimulation attendue de Windows 10 sur les ventes que nous espérions. – Dion Weisler, PDG de HP –

Pour le PDG de HP, ce recul des ventes ne s’explique que par le non succès de Windows 10. Pour lui, l’OS de Microsoft, bien que « formidable », n’a pas permis de stimuler les ventes comme il l’attendait.

Les cabinets IDC et Gartner ont fait le même constat sur le marché global du PC. Selon eux, il n’y a eu aucun « effet Windows 10 » lors de la sortie du nouvel OS de Microsoft. Il faut dire que le géant de Redmond a fait en sorte de rendre son système d’exploitation compatible avec de nombreuses machines dont les utilisateurs étaient déjà propriétaires. Et la migration était gratuite.

Les tablettes n’y sont pour rien dans les non ventes de PC. Ce sont des produits complémentaires, et Apple a beau dire que son iPad Pro peut remplacer 80% des ordinateurs, les utilisateurs ne sont pas de cet avis. Si HP a enregistré de mauvaises ventes, c’est aussi parce que les utilisateurs ont retarder le renouvellement de leur machine.

Mais rejeter la faute sur Microsoft, n’est-ce pas un peu facile ? Car HP aurait très bien pu percevoir la dynamique du marché et créer le besoin, l’envie, sortir des modèles comme le Elitebook Folio, un ultrabook concurrent du Macbook annoncé au CES de Las Vegas, bien plus tôt. Il n’y a peut-être pas eu d’effet Windows 10, mais la dégringolade de HP n’est pas uniquement due à cela.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Thierry Brez

    L’excuse Bidon…

    • Lochheart

      Mais réaliste !

      • Novaslash

        Pas si sur qu’elle soit vraiment réaliste.

        Il n’y aurait pas eu l’effet Windows 10 selon HP. Pourtant, les chiffres semblent prouver le contraire, cet OS est un joli succès et ce n’est certainement pas terminé. Même si une partie des gens (sans doute marginale) sont revenu sur une version antérieure, je crois bien qu’il y a un effet W10 malgré surtout suite à W8 qui a fait beaucoup débat.

        C’est effectivement une excuse à deux balles car si les gens ont peu renouveler leur pc, c’est d’une part parce que W10 peut tourner sans soucis sur les pc ayant eu W7 et 8 donc aucune utilité à devoir upgrader ou acheter un nouveau pc et d’autres part parce que les offres de HP n’ont peut être pas suffisamment séduit les consommateurs.

        Il me semble ne pas avoir lu que HP avait gueuler lorsque W8 est sorti alors que les pc faisant tourner W7 pouvait sans soucis accueillir son successeur.

        HP cherche un fautif et cible le mauvais sur ce coup.

        • Lochheart

          Les tords sont sureent partager, d un coté HP qui esperait sur Windows 10, de l autre Microsoft qui espererait voir son OS s imposer.

          Le marché du PC est en lente agonie, et il n y a pas de raison pour qu il reparte un jour. Y a pas plus de raisons que cela.

          • Novaslash

            Je ne connais plus les chiffres mais il me semble que W10 est plutôt bien positionner. Certes, c’est surtout dû à la gratuité temporaire mais le parc de pc possédant cet os me semble plutôt important d’après mes souvenirs.

            Mais bon, que W10 soit gratuit ou pas, au final, je ne vois pas ce que ça vient faire dans l’histoire car vu qu’il peut être installé sur les pc ayant eu W7 et 8, ça signifie donc qu’il n’y a pas besoin d’upgrader sa machine voir d’en acheter une nouvelle. Donc, dans un cas comme dans l’autre, ça reste une excuse bidon.
            Et pire, vu que W10 est gratuit, les gens tenté et qui ont été tenté d’installer cette version est sûrement plus importante que si elle avait été payante donc très certainement qu’une partie de ces personnes ont acheté du nouveau matériel, sans doute plus que si l’os avait été payant.

          • Lochheart

            Historiquement chaque nouvelle version de Windows augmente les ventes de PC (l’attrait de la nouveauté).

            Sauf que ca fait depuis W7 que cet effet n’existe plus.

      • Tony Fiant

        Non, juste bidon, les produits HP ne se vendent plus, W10 ou pas.

        • mikael57fr

          Tout à fait, cela fait 1 an que j’ai abandonné HP en pro que ce soit serveur ou pc. On a laissé tombé dans ma boite la licence de revendeur HP. C’est pour dire, tellement leur sav est bidon. On est passé à Delle, je dis pas que c’est meilleur mais au moins il respecte leur contrat j+1 ou h+4 pour les serveurs critiques.

    • crachoveride

      Clairement

  • Spitfire

    Lol :’)
    Bien fait pour cette entreprise qui prend les clients pour des cons, je vous parle même pas de leur SAV…

    • trollinlove

      En fait leurs SAV vaut les autres,seulement ils ont mille fois plus de demandes !!!!!!!

  • freing

    Rien qu’à voir le store payant de Windows 10 les gens ont compris qu’il avait à faire à des escrocs !
    La politique de taxation à la Orange c’est la même chose c’est prendre le monde pour des dupes ! Quand W10 fera du gagnant gagnant il refleurira !

    • Doc Kingo

      J’ai windows 10 et je m’en bat royalement du store, quand même on est sur Windows. Je ne vais pas laisser World of warcraft et Assassin creed pour joué à Candy crash et tout le tralala du store ;)

      • Tony Fiant

        Je pense qu’on est majoritairement dans ton cas, je l’ai ouvert 2/3 fois au début, depuis oublié même, une vaste déchetterie sans grand intérêt (en général bien sur)

    • Turlututu

      L’intérêt de Windows, c’est surtout les millions de logiciels fonctionnant hors store. Si c’est pour faire tourner des applications développées en 10mn ou portées d’Android / iOS, autant utiliser ces OS.

  • Geoffrey

    La faute de.. On ne dit pas une crotte à nez ou le pull à ma copine…

  • toto

    Ca me fait penser aux iphones, ca se vend bien car c’est la faute aux gens :p

  • Trollman

    Vive Windaube

    • emmanuel milcent

      Ecrase !!! On te connaît, et dis toi qu’on s’en fout de ta pomme moisie !!!

      • Trollman

        La jalousie est un vilain défaut :*

        • emmanuel milcent

          Jaloux ??? Ah Ah Ah Certainement pas, je m’en fous royalement des Macs, des Iphones et Ipads, ils ne m’intéressent pas le moins du monde.
          Mon PC a toujours parfaitement fonctionné, que ce soit sous Vista SP2, Windows 7 et maintenant Windows 10 (il démarre juste un peu plus vite, exécute plus rapidement mes logiciels, qui ont toujours parfaitement fonctionné, ça et l’apport de nouvelles fonctionnalités pas dégueu) sans aucun BSOD ni plantages. Qu’est ce que j’en aurais à foutre d’un Mac qui ne fonctionnerait pas mieux, ne changerait rien à mon usage, mais qui me coûterait beaucoup beaucoup plus cher. Mon PC m’a coûté 600 euros en 8 ans, avec juste un remplacement de la carte mère au bout de 6 ans, et d’écran LCD HD par un à Led full HD 22 pouces, et le passage des composants du boitier slim d’origine à une tour classique (maintenant je peux l’upgrader moi-même [ce n’est pas compliqué] comme je veux, remplacer des composants si nécessaires, à moindre frais, et sans devoir en racheter un neuf, va faire ça avec un mac toi…).
          Et pareil pour ma tablette Lenovo et mon Nexus 5 qui fonctionnent parfaitement. Alors franchement, le matos Apple qui coûte beaucoup plus cher et ne m’apporterait rien de plus, rien à foutre… et je ne suis certainement pas jaloux, le matos que j’ai correspond parfaitement à mes usages, ça me suffit.
          Et on est nombreux dans mon cas, alors avec ton proselytisme pro Apple, et tes remarques à 2 centimes d’euros de neuneu lobotomisé, on s’en bat les c.uilles, tu peux aller te faire voir ailleurs, tu ne nos manqueras vraiment pas, tu sers à rien, tu n’es qu’un parasite qui nous les brise. OK ???

          • mikael57fr

            Je suis d’accord juste car tu as un nexus 5 comme moi lol.

    • Tony Fiant

      Ce terme s’utilise encore, je le croyais has been ?

  • robin4002

    On peut également rejeter la faute sur AMD et Intel.
    Intel vendent leurs puces de plus en plus cher ce qui se répercute sur le prix des pc, faute de concurrence sérieuse de la part d’AMD. Sans oublier que ce manque de concurrence entraine une stagnation des performances.

    En 2006 lors de la sortie des core 2 quelqu’un qui avait un p4 ou un athlon xp (processeur sortie entre 2000 et 2004) avait de bonne raison d’acheter un nouveau pc avec un core 2 vu le gain en perf.
    De même en 2011-12 avec les core i sandy bridge et les FX qui ont apportés un bon gain en perf (en multi core seulement dans le cas des FX).
    En passant d’un core i5 de 2012 a un core i5 de 2015 le gain est plutôt faible.

    Il faudra attendre fin 2016 avec ZEN pour que la concurrence et les ventes repartent.
    En encore j’ai des doutes pour les ventes, les processeurs bas de gamme d’après 2012 (pentium, Athlon II, A4) suffisent pour les tâches d’un utilisateur normal. Si vraiment il y a des problèmes de lenteur suffit d’investir dans un SSD à ~80€.

    Le marché des pc va s’écrouler de plus en plus, puisque nos smartphones peuvent maintenant les remplacer pour la plupart des tâches (bientôt on pourra les utiliser en temps d’unité centrale, il suffira juste d’ajouter un clavier, une souris et un écran).
    Les seuls personnes qui vont continuer à acheter des pc sont les gens qui ont besoin de puissance.

    • ouiss-ks

      C’est vrai qu’il y a plus vraiment de conccurence entre AMD et Intel, AMD deja se concentre plus sur les puces de PC portable plutot milieu de gamme et bas de gamme et aussi sur les carte graphique, ça fait des année qu’il n’y a ni de nouveau chipset ni de nouveau CPU (pour les pc fixes en tout cas) et en plus de ça, ils sont a la bourre sur la DDR4, logique vu qu’aucun chipset et CPU n’est sorti depuis la DDR4…

      • robin4002

        Oui la plateforme AM3+ est morte.

        Fin 2016 il va avoir AM4 avec le support de la DDR4 et des nouveaux processeurs avec 8 « vrais » cœurs + une technologie de multi-threading comme chez Intel. Le grand retour d’AMD, enfin je l’espère.

        • ouiss-ks

          J’espere aussi, il serait temps qu’ils s’y remettent!

    • Tony Fiant

      C’est pas faux mais, pour le coup, l’argument -spécifique- de HP prouve que HP a un problème… spécifique.

    • emmanuel milcent

      Non les acheteurs de PC n’ont pas besoin que de performance, il y a des tas de choses que tu ne peux pas faire sans PC. Mais quand tu possèdes un PC qui fonctionne parfaitement et qui correspond à tes usages, tu ne le change pas comme ça, sur un coup de tête, parce qu’une nouvelle version de l’OS vient de sortir, surtout quand cette version est gratuite.
      Pour ma part, je ne suis pas près de changer de PC, d’autant plus qu’il est pleinement évolutif et que j’ai juste à changer les composants HS ou qui ne correspondraient plus à mon usage :)
      Par contre je vais devoir acheter des PCs pour ma boîte, n’en ayant pas, 2 ou 3 assez performants, et les autres assez basiques (pas d’usages gourmands), donc ça ne va pas coûter une fortune non plus. Et je ferais en sorte qu’ils soient facilement réparables et évolutifs sans avoir à en racheter plus tard…

  • trollinlove

    déjà si HP vendait moins de daube,peut être que ses ventes augmenteraient.

  • ouiss-ks

    C’est bidon oui, Windows 10 a été plutot un succes mais en meme temps, pourquoi renouvelleraient ils leur machine qu’ils ont acheté par exemple sous Windows 8/8.1 donc qui a logiquement largement les moyens de tourner très correctement sur Windows 10… Qui est en plus une version gratuite de Windows. Désolé HP mais si vous voulez voir vos ventes decoller, va falloir attendre un petit peu

  • Tony Fiant

    Donc HP reconnait qu’il est incapable de vendre des produits suffisamment attractifs sans aide de l’OS ?
    On s’en doutait. HP a bien bien baissé au fil des années : il est loin le temps des HP41C, de la 1ère DeskJet couleur grand public, la qualité a disparu, la marque est devenu lambda, tente de se refaire depuis quelques années avec un look moins terne mais n’y parvient pas vraiment.
    Acheter HP aujourd’hui ce n’est plus acheter du costaud, du sérieux mais une marque parmi d’autres.
    Quant à leur dernière trouvaille, la livraison des cartouches d’encre à domicile quand votre imprimante a indiqué qu’elle était à sec, je pense qu’ils vont booster leur CA de 0,0000000001 % environ.
    HP est moribond, l’erreur ayant été de vouloir faire de la marge en rognant notamment sur la qualité des produits.

  • Turlututu

    On est un peu sur une période charnière il faut dire sur le secteur de la mobilité :
    – L’USB type C va permettre de dire adieu à nos bonnes vieilles briques de chargeurs et à une bonne partie de nos paquets de fils (en ayant juste un dock) et à certaines connectiques.
    – Les ultrabooks fanless seront bientôt aussi puissants que les Core iX ULV.

    Et vu que les machines d’il y a 5 ans sont bien assez puissantes pour 90% des usages et que Windows 10 tourne très bien sur ces « vieux » PC, il n’y a pas d’intérêt à acheter maintenant. D’autant que l’ombre grandissante des smartphone / PC se met à planer.