Pour espionner un iPhone, seul le numéro de téléphone suffit !

On dit souvent qu’Android est rempli de failles et infesté de malwares mais, en réalité, pour espionner un smartphone, on n’a même pas besoin de ça puisqu’un simple numéro de téléphone suffit comme vient de le prouver une petite expérience réalisée avec un iPhone.

espionner iphone

On a souvent tendance à penser qu’iOS est plus sécurisé que l’OS de Google. Pourtant, l’expérience que nous allons vous relater a été réalisée avec un iPhone. Avec un smartphone Android, le résultat aurait sans doute été le même. Toujours est-il qu’avec un simple numéro de téléphone, les auteurs de ce test sont parvenus à espionner les conversations téléphoniques de l’utilisateur et même à retracer ses déplacements.

L’expérience s’est déroulée dans le cadre de l’émission américaine 60 Minutes (CBS). Un iPhone avait alors été prêté à un membre du Congrès tandis que son numéro de téléphone avait été remis à l’équipe de hackers de Security Research Labs, à Berlin. Grâce à ce numéro et un peu de matériel, ils sont parvenus à espionner la victime de cette « farce » sans utiliser le moindre malware ni exploiter la moindre faille pouvant se trouver au cœur du système d’exploitation.

Et pour cause puisque la faille qu’ils ont utilisé ne provient ni d’iOS ni d’aucun autre système d’exploitation mais tout simplement du réseau mobile. Une vulnérabilité située au niveau du Signaling System 7 (SS7), un hub qui permet l’interconnexion de tous les opérateurs du monde entier.

Ce qui est le plus inquiétant dans tout ça, c’est que n’importe quel smartphone mis à jour sous la dernière version de son OS et où toutes les failles de sécurité sont censées avoir été comblées reste néanmoins vulnérable à celle-ci puisqu’il s’agit d’une faille du réseau. En résumé, n’importe quel smartphone peut être espionné et il ne s’agit plus de savoir quelle entreprise vous protège le mieux contre l’espionnage. Tout le monde est logé à la même enseigne !

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !