Pour 62% des français, Android ou iOS c’est du pareil au même !

Comment les français choisissent-ils leur smartphone ? Qu’est ce qui est le plus important pour eux lors de l’achat ? Certains se penchent davantage sur le prix, d’autres sur les caractéristiques techniques, d’autres sont fidèles à une marque etc.

Une étude publiée aujourd’hui a analysé les comportements des français lorsqu’ils doivent acheter un nouveau smartphone. La surprise vient de l’importance de l’OS dans leurs choix. Pour 62% des français, Android, iOS ou Windows Phone, peu importe, ce n’est pas l’OS qui est déterminant.

android ios windows phone

L’étude en question a été menée par l’institut EasyPanel pour Best of Content sur des internautes âgés de 18 ans et plus en Mars 2015. Le moins que l’on puisse dire c’est que, selon cette étude, le marché français est bien particulier.

En France, Samsung et Android dominent et de loin

Comme dans le reste du monde, Samsung domine largement ses concurrents selon cette étude. Sa part de marché est de 37% soit quasiment le double d’Apple qui représente 19% des ventes dans l’Hexagone.

La surprise vient de Windows Phone et sa gamme Lumia qui représente 10% du marché. C’est mieux que Sony, juste derrière avec 9%. Même en France Sony a visiblement du mal à s’imposer, même si c’est mieux que dans le reste du monde.

francais marche smartphones

Si l’on s’intéresse aux systèmes d’exploitation, sans surprise Android domine largement puisque 63% des sondés utilisent l’OS de Google. Sans surprise iOS représente 19% et Windows Phone 10%. Quand aux autres OS comme Tizen ou Blackberry OS, ils représentent ensemble 8% du marché.

A noter tout de même que parmi les sondés 15% déclarent ne pas avoir de smartphone. Cette tendance est plus importante chez les séniors qui eux n’ont pas de smartphone à 29%, et chez les femmes (19%).

Boutique physique ou internet, c’est du 50/50

L’explosion du e-commerce et la démocratisation de l’achat de smartphone nu aurait pu nous faire penser que les boutiques physiques allaient être désertées. Ce n’est absolument pas le cas puisque d’après les résultats de l’étude 56% des sondés se rendent volontiers en boutique opérateur pour choisir leur smartphone.

smartphones boutiques internet france

Internet n’est pas en reste puisque là encore 56% des sondés affirment avoir déjà acheté sur les boutiques en ligne des opérateurs et 39% chez les e-commerçants. Finalement, et là encore c’est une surprise, c’est le marché de l’occasion qui semble le moins séduisant pour les français puisque 3% seulement des sondés achètent leur smartphone via ce canal de distribution.

Ce qui est intéressant en revanche c’est de voir que les critères de choix selon les distributeurs diffèrent même si le prix reste le critère numéro 1. Lors d’un achat sur internet, les acheteurs recherchent avant tout un bon prix et des promotions (deux premiers critères).

marche smartphones france criteres achats

En boutique, en revanche, les clients cherchent, outre le prix, une qualité de service particulièrement soignée. S’ils vont en boutique c’est pour prendre en main les produits et être conseillés. Dans tous les cas de figure, le prix reste la priorité puisque seulement 35% des français sont prêts à dépenser plus de 200 euros pour leur smartphone.

62% des français sont prêts à changer d’OS

La bataille Android vs iOS n’aura pas lieu. Lors de l’achat de leur smartphone, les français ne semblent pas attacher tant d’importance que ça au système d’exploitation. Le critère de choix le plus important est une fois encore le prix (59%).

francais criteres choix smartphone

L’autonomie de l’appareil est aussi extrêmement importante (32%) et la taille de l’écran (29%). Viennent ensuite la puissance (27%, 34% chez les hommes), la marque (26%) et le design (23%). Contre toute attente, alors que les constructeurs l’améliorent à chaque nouveau flagship, l’appareil photo n’est pas un critère prioritaire (17%). Et, mauvaise nouvelle pour les opérateurs, la 4G non plus (16%).

Vous l’aurez donc remarqué, le système d’exploitation n’est pas plus important que cela pour les utilisateurs. Selon l’étude 62% des français sont prêts à changer d’OS en faisant l’acquisition d’un nouveau smartphone. Android, iOS ou Windows Phone, ils s’en fichent.

francais prets changer os

Pour les 38% restants, c’est l’habitude (69%) qui les fait rester sur le même OS. A 26% ils ne changent pas parce qu’ils ont peur de perdre leurs données personnelles et à 22% parce qu’ils veulent garder un appareil compatible avec leurs autres produits high-tech.

Vous l’aurez donc compris, pour les consommateurs français, Android, iOS ou Windows Phone, c’est du pareil au même. Comme quoi, cette « guéguerre » n’a pas vraiment de sens aux yeux du grand public.

Réagissez à cet article !
  • Ombilicus

    Les parts de marché reflètent assez bien ce qu’on voit en magasin…
    Boulanger :
    – Accessoires : Un rayon entier séparé en 3 : 45% Samsung, 45% Apple, 10% le reste
    – Téléphones : Une table Apple, une table Samsung, un petit rayon pour le reste

    Fnac :
    L’énorme partie Apple et son employé spécialisé qui passe le chiffon sur les écrans.
    Un bon rayon Samsung
    Et un rayon pour tout le reste, caché dans un coin du magasin…

    + Lumia qui fait de la com’ un peu partout, et ça nous donne ces chiffres…

    (oui, je n’ai pris que 2 marques de magasin en exemple, celles que je vois le +, j’vais pas m’amuser à tout faire non plus :p )

    • sam

      grave c’est trop sa la semaine dernière j’ai du faire 5 magasin pour voir le M9 en expo lol

      • Ombilicus

        T’as eu du bol, je l’ai toujours pas vu malgré les 2 Fnac, 3 Darty, 3 Boulanger à proximité de moi (je n’ai pas fait les boutiques de téléphonie…)

        • sam

          je l’avais trouver chez sfr lol

          • Ombilicus

            Pile dans un magasin de téléphonie, que j’ai pas fait ^^

        • guest.

          Lol, la fnac à coté de chez moi l’a, 45m à faire ^^

      • Hugo

        Ouais le Zenfone 2 est excellent mais pas de marketing rime avec personne connait. LA première réaction de mes amis ça a été « depuis quand il font des téléphones chez Asus oO »

        • sam

          Grave il le mette pas avant c’est pr sa que j’hésite a l’acheter , ce qui me fait le plus chier dsl du language c’est qu’il le mette même pas en expo pr le toucher et l’essayer a Darty par exemple ou il est dispo c’est quand même un smartphone haut de gamme merde :(

          • Hugo

            Oui quel dommage :/

          • sam

            en plus aujourd’hui j’ai tester une tablette asus pour la première fois et bordel c’est réactif j’ai comparé avec la tab 4 putain c’est chaud la tablette asus etait moins puissante que la tab 4 et pourtant elle etait plus fluide je parle de la tab asus dsl pr le hors sujet :(

          • Hugo

            Oui c’est vrai Asus ZenUI est très fluide et réactif !

    • Technology

      « Ce n’est absolument pas le cas puisque d’après les résultats de l’étude 56% des sondés se rendent volontiers en boutique opérateur pour choisir leur smartphone.  »

      Au plus grand plaisir de Samsung et Apple.

    • job13016

      La Fnac est effectivement assez caricaturale à ce niveau : des linéaires entiers colonisés par Samsung et Apple avec leur logo en énorme placardé sur les murs et relégués dans un coin, avec un énigmatique ‘smartphone’ inscrit, 50cm pour la concurrence.
      Comment voulez-vous que le grand public complètement ignare en téléphonie échappent à ce duo pôles ?

      • Exium

        Ces linéaires sont des espaces achetés en concession à la fnac par les deux constructeurs (sous le principe de ce que l’on trouve à Printemps, ou aux Galeries Lafayette)

      • Flo974 (#fanboy)

        T’aurais préfèré un rayon Wiko ou spécial snapdragon 810?

        • job13016

          Personnellement, je n’ai pas besoin de la Fnac pour choisir mon téléphone…
          Le grand public lui, subit ce fait et sans le savoir passe à côté de téléphone bien plus intéressants que ceux d’Apple ou Samsung.

          • joe2x

            Tiout le monde ici en effet à une certaines visibilités des différentes, on va donc chercher de nous meme dans le petit coin caché de la Fnac, les LG/Sony/HTC
            mais par contre le monsieur tout le monde va etre tout de suite influencer et le vendeur va rajouter une couhe aussi que c’est mieux :(

          • starlight

            +1, de plus je diraits qu’un très grand nombre de smartphone sont très bon, et convient au usagé moyen. On est plus au trmps du s2 ! :)

          • Exium

            De toute façon, rayon spécifique ou non, le conseillé l’orientera le plus souvent vers ces produits (du moins, davantage vers du samsung que du apple)

        • Hugo

          Oui on aurais aimé avoir les 3 marques existantes au monde : Samsungchérie Apple et Wiko !

        • joe2x

          LG/Sony/HTC :)

    • psgced

      C’est tellement sa j’y suis allé pas plus tard qu’hier et effectivement le mec nettoyé les écrans des Mac ^^

    • Hugo

      C’est la magie du marketing !

  • baklawa

    Curieux que le catalogue d’app ne fasse pas partie des critères de choix…

    • Exium

      Il n’y a rien de curieux à ça, la plupart des utilisateurs n’y connaissent rien… et pense alors que tous disposent des mêmes choses. D’ailleurs, ce sondage devrait être nuancé sur ce point, s’ils prétendent pouvoir changer de crèmerie, ils resteront pourtant dans la même crèmerie parce qu’elle a précédemment été considérée comme efficace. Il y a une différence fondamentale entre prétendre pouvoir changer et effectivement le faire… Ce qui fait que lorsqu’on dit qu’il y a 62% qui sont prêt à le faire, cela signifie que une bonne partie de ces 62% rejoindront sans autres problèmes les 38% effectifs.

      • baklawa

        Dans ce cas, s’ils s’en foutent, pensent que tous les OS offrent la même chose et veulent du pas cher ils achèteraient tous du Windows Phone non ?

        • Exium

          Je n’ai pas dit qu’ils s’en foutent, juste qu’ils pensent naïvement que tous se valent question appli dispo. (et je parle des moins avertis qui sont les plus nombreux)

          D’autant, que la question du pas cher, n’est pas qu’une question de prix immédiat, tu oublies par ailleurs la question de l’esthétique du produit (donc goûts subjectifs de la personne), etc… Il faut prendre pas cher dans le seul critère du budget que le client peut avoir envie d’y mettre, avec une notion de petit plus budgétaire pour le possible coup de coeur sur un produit.
          Le pas cher à donc une valeur relative, puisque le budget peut être les 1 euro symbolique, les 100 euros, comme 400 euros.

          Ensuite, je te rappelle que l’offre de microsoft avec son lumia bas de gamme offert pour l’achat d’un lumia a été un franc succès qui leur a permis de monter artificiellement dans les stats

    • lol

      Bah non je trouve ça logique, tu prends Android ou iOS, ils ont (quasi) le même catalogue d’applications, par contre clairement pour WP c’est ce qui repousse pas mal de client

      • Exium

        Mais seulement parmi les clients qui s’y connaissent réellement…

        Un client moins expérimenté, connaissant la marque windows, ne saurait se dire qu’il n’y trouvera pas tout ce qui est nécessaire ou plus. Dans sa tête ce serait impensable.

  • Athena223

    Je m’ interroge sur l’infographie sur le 62% qui sont prêt a changer d’OS.
    Pour les 38% de non on a 69+26+22 = 117% , c’est surprenant comme chiffre.
    Sachant qu’il y a bien des  » autres « , du genre  » par choix personnel  » etc.

    • Ombilicus

      T’as pas pigé, les 69/26/22, ça fait partie des 38%…
      C’est PARMI ces 38%, 69% sont prêts à … 26% à… etc…

      • Athena223

        Si mais en gros si tu as 3 critère pour les 38% tu devrais quand même avoir 100% .
        un Non, Mais … Donc sur les 100% de non 69% de truc , 10% de bidule , etc , cela doit faire 100% et non autre chose.

        • Ombilicus

          J’avais mal pigé ton com.
          Dans ce cas là, on le prend comme une question à choix multiples, répondre « l’habitude » n’est pas incompatible avec la peur de perdre ses données.

          • Athena223

            j’y avais pas penser au choix multiple, cela peu donc expliquer aussi les autres info graphie donc.

        • Flopoul

          Je vois ce que tu veux dire, et effectivement ce n’est pas logique.
          La seule explication que je trouve, et qui n’est pas précisée dans l’article, c’est que peut être certains sondés ont répondus à deux critères en même temps

          • Athena223

            On peu donc déduire que 17% ont 2 critères pour le Non.
            Par contre je trouve étrange qu’on ne retrouve pas de  » Autre « .

            Bon au moins c’est beaucoup plus claire comme ca ^^

          • Flopoul

            Exactement ^^
            Et bien si c’était un QCM, ils ont proposé uniquement ça, peut être par flemme ^^

          • Athena223

            Ca manque de pertinence finalement car c’est trop orienté.

          • Flopoul

            Ça ne manque pas forcément de pertinence, c’est plus que l’enquête ne va pas au fond des choses, ça nous do ne plus une vue d’ensemble

          • Athena223

            C’est pas Faux ^^

          • Ombilicus

            C’est quoi que t’as pas compris ? :D

          • Flopoul

            Héhé !^^

          • Athena223

            Zut, vous avez griller ma botte secrète !

          • Flopoul

            Haha, je triche un peu aussi, à chaque fois qu’on me dit « c’est pas faux » ou que je le vois écrit, c’est cette vois que j’entends dans ma tête ^^ -> oui je suis fou :p

          • Athena223

            Tu ai pas le seul je te rassure ! C’est culturel finalement.
            C’est d’ailleurs dans cette idée que je l’ai écrie.

          • Flopoul

            Je pensais bien ^^

    • Athena223

      D’ailleurs celle pour le choix du canal de distribution c’est pas mieux .

  • Bird Land

    Effectivement, il faut considérer qu’il y a aujourd’hui, deux types d’utilisateurs, d’un coté le « Geek » prêt à tout pour avoir l’OS à la mode avec le tel qui va avec… dans lesquels on retrouve principalement deux clans, les pro Samsung, et les pros Apple.

    La deuxième catégorie, fait attention à d’autres Aspects, un smartphone le moins fermé possible, et des composants, capteur photo, Ram, possibilité de carte SD, etc… et dans ce cas, c’est rarement ces deux marques qui l’emportent.

    Pour ce qui est de Android et iOS, il est vrai que de nos jour, il y a peu de différences entre les deux Systèmes, Android offre même désormais plus de possibilités techniques que iOS, certain lui reprocheront son interface, mais là, c’est une question de culture, car à vrai dire, il est simple de passer de iOS à Android et inversement.

    Plus près de nous il y a Microsoft avec ses Lumia, qui sont à la peine, avec un store anémique, un OS pas franchement au point, mais qui a aussi ses fans, reste que la percée du marché n’est pas gagnée.

    En ce qui concerne les canaux de distribution, les magasins sont surtout utiles pour voir les produits et Internet bien mieux placé sur les prix, on peut donc imaginer d’ici quelques années la disparition de la plupart des magasins pour mobile, d’autant que de nos jours, il est souvent plus intéressant d’acheter son mobile hors FAI, sauf pour le très haut de gamme.

    • lemaitre

      « Android offre plus de possibilités techniques que ios, certains lui reprocheront son interface » pas ça, Android devrait en natif permettre de mieux contrôler les autorisations des apps, en gros niveau sécurité Google doit remettre de l’ordre dans son os. Il y a aussi la stabilité en recul depuis lollipop (bugs à foison ), rendre aussi android plus simple d’utilisation serait un + pour l’utilisateur lambda. Android est beaucoup plus énergivore qu’ios en terme d’énergie et de ressources.
      Enfin google devrait être plus exigeant lors de la validation des apps pur le play store et faire le ménage.

    • job13016

      Beaucoup de geek Android ne se tournent pas vers Samsung…
      Le grand public ignorant , oui, systématiquement.

      • lemaitre

        tout à fait

    • Technology

      « Effectivement, il faut considérer qu’il y a aujourd’hui, deux types
      d’utilisateurs, d’un coté le « Geek » prêt à tout pour avoir l’OS à la
      mode avec le tel qui va avec… dans lesquels on retrouve principalement
      deux clans, les pro Samsung, et les pros Apple. »

      En général, les geeks évitent ces marques.

  • mysti01

    ca me choque pas, les deux premiers, bon, pas de surprises, et pour les lumia, ben faut avouer que ce sont pas les pus mauvais en comm’.

    mtn effectivement je suis persuadé que l’acheteur lambda n’y connait pas gd-chose, en gros c’est apple=premium (voire bling-bling), système simple « que mm un enfant de 5 ans comprend (celle la je l’ai bcp entendu) ,

    android= samsung (pour la plupart des conso), système plus complexe, mais bien moins chere, et plus de choix, en marques, de tailles…
    je suis décu de voir que les sony se fassent dépasser par les windows phone, ceci dit qd on voit la qualité de leurs produits et surtout qd tu vois les critères d’achat principaux, a savoir l’autonomie ( les xperia sont parmi les plus endurants) taille d’ecran ( entre le flaship et leur version compacte, y’en a pour tous les gouts) et la puissance, elements sur lequels les xperia n’ont pas a rougir, tu te dis qu’ils devraient tenir le haut du pavé en terme de ventes…
    Et mm en prenant le 4è critère, la marque, je pense que Sony est encore une marque de référence pour bcp ds le monde de la high tech de facon général.

    du coup, je me dis en voyant ces critères, que les xperia devraient tout exploser, alors que l’iphone et les samsung, qui tiennent une grosse journée max, la diff de puissance ne se voit pas quasiment pas…comme quoi, entre ce qu’on dit et ce qu’on fait, y’a pas mal de différences…
    Mais y’a un gros manque d’infos de la part des conso et comme tous les vendeurs t’orientent vers apple ou samsung…

  • Oxygen

    Ça m’a fait rigolé quand j’ai lu concernant l’achat en boutique le numéro 5 « le conseil ». En fait pour avoir travaillé pendant dix ans en téléphonie, le « conseil » est en fait un acte de vente ou le « conseiller » (un vendeur déguisé) vous fait acheter le smartphone qu’il faut liquider en urgence avant l’arrivée d’un nouveau. Ou alors le smartphone qui lui rapporte un truc. L’achat boutique n’a presque plus aucun sens. Les prix sont plus élevés, ça fait perdre du temps, on essaie de te refourguer toutes les merdes dont tu n’as pas besoin, des assurances… La plupart du temps les vendeurs n’y connaissent rien. Bref tu vas sur internet, tu fais tes propres recherches librement, tu économise et tu laisse crever les soi disant services qu’apportent la boutique.

    • lemaitre

      Tout à fait. Et avec l’achat en ligne si le phone ne te plait pas hé tu te rétractes et retour à l’envoyeur comme je l’ai fait avec le LG G3

      • Damien Lauer

        a la fnac tu as 15 jour aussi meme en boutique phisique

        • lemaitre

          Ha bon ? Tu peux acheter en boutique Fnac et te rétracter dans les 15 jours après l’achat? Tu es sûr de ce que t’avances?

          • Damien Lauer

            Certain car ça m’est déjà arriver et au bout de 14 jours il m’ont repris ma tablette en me faisant un bon d’achat

          • lemaitre

            Ha oui ils te font quand même un bon d’achat

          • Damien lauer

            Oui il ne vons quand même pas rendre directement l’argent surtout qu’il revendent la tablette moins cher il ne veulent pas que tu l’achète a nouveau pour moins cher et que t’achète un autre truc a coté avec le bon d’achat

          • lemaitre

            Ha bin ça ce n’est pas ce que j’apelle un droit de rétraction comme sur le web

    • blabla9

      je suis totalement d’accord il n’y connaisse strictement rien. un exemple : une personne de ma famille qui n’y connait absolument rien au nouvelle technologie a voulu acheté un smartphone en boutique. Elle a demandé au vendeur si elle pouvait branché une clé usb dessus et le vendeur lui dit  » pas de problème vous pouvez brancher vos clé usb sans problème ». Sa montre comment les vendeurs prennent les clients pour des pigeons !!

      • L’USB OTG, tu connais ? On peut brancher une clé USB sur la plupart des smartphones Android…

    • Exium

      Ooooh dommage que l’aveux vienne d’un ancien conseillé xD

    • fun-evil

      sans oublier que sur internet le choix est BEAUCOUP plus large et ca, c’est ce qui fait avancer le marché du smartphone et l’émergence de la concurrence

  • Silver

    C’est la que l’on voit la force du marketing…. Et ne parlon pas du conseil chez les opérateursiles employés n’y connaissent vraiment rien.,il vient te vendre un galaxy trend à la place d’un Sony xperia m2….

    • joe2x

      :)

  • trollinlove

    Aller en boutique pour choisir son télèphone,ça c’est cool,seulement dans les faits,on s’aperçois rapidement que se sont tous des faux ou comme par hasard ils ne fonctionnent pas,mais chose étrange,on n’a aucun problème pour essayer un S6,un note 4 ou un iphone 6 .

  • fun-evil

    il y a donc 62% des francais qui ne réfléchissent donc pas avant de faire leurs achats ? le pays va mal si on laisse autant de cons en liberté

    « oh tient il est jolie ce portable, même si il coute 1000€ il me le faut … »

    « oh tient elle a l’air sympa cette blonde, je vais voter pour elle en 2017 »

    tristesse du monde moderne quand tu nous tient

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : une dangereuse faille de sécurité met en danger vos mots de passe

Windows 10 est victime d’une dangereuse faille de sécurité mettant en danger les mots de passe des utilisateurs à travers une extension pour navigateur web. C’est un chercheur en sécurité de Google, Tavis Ormandy, qui est à l’origine de cette désagréable découverte. Certaines versions de l’OS disposent du gestionnaire Keeper directement préinstallé sur leur ordinateur.