Les téléphones portables interdits à l’école et au collège dès la rentrée 2018 !

Maj. le 11 décembre 2017 à 8 h 03 min

Les portables seront interdits à l’école et au collège dès la rentrée 2018. C’était l’une des propositions de campagne d’Emmanuel Macron lors de la Présidentielle. Le Ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a confirmé les intentions du gourvernement au Grand Jury RTL-Le Figaro dimanche 10 décembre. Toutefois, beaucoup de questions subsistent.

interdiction portable ecole college

Nous savions déjà que les téléphones portables seraient interdits dans les écoles et collèges. Le Ministre de l’Education nationale avait déjà annoncé cette mesure. Elle faisait partie des 6 grandes mesures d’Emmanuel Macron sur le numérique. Nous ne connaissions pas encore l’échéance. C’est désormais chose faite. Jean-Michel Blanquer a déclaré dimanche 10 décembre 2017 au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI que « les portables seront interdits à l’école et au collège dès la rentrée 2018 ».

Actuellement, 8 élèves sur 10 emmènent leur portable à l’école ou au collège. Mais l’article L511 du 12 juillet 2010 du code de l’éducation précise que « dans les écoles maternelles, les écoles, les collèges, l’utilisation durant toute activité d’enseignement et dans les lieux prévus par le réglement intérieur, par un élève, d’un téléphone mobile, est interdite ». Autrement dit, les élèves n’ont pas le droit d’utiliser leur téléphone en classe. A partir de la rentrée 2018, cette interdiction sera étendue à la totalité de l’établissement (couloirs, préaux, cours, cantine etc.).

Interdiction des portables à l’école et au collège : comment appliquer une telle mesure ?

Si sur le principe la mesure peut avoir du sens, qu’en est-il de son application ? Où seront stockés les portables ? Comment surveiller les élèves qui seraient tentés de tricher ? A cette question, le Ministre de l’Education Nationale n’a pas répondu concrètement. Il a toutefois donné quelques pistes :

Nous sommes en train de travailler sur cette question. Cela peut prendre des modalités diverses. Vous pouvez en avoir besoin pour des usages pédagogiques, pour des situations d’urgence, donc il faut que les téléphones portables soient confinés.

Liliana Moyano, présidente de la FCPE (principale association de parents d’élèves), estime que cette proposition est « floue et extrêmement difficile à mettre en place ». Et d’ajouter :

Beaucoup de collègues arrivent déjà très bien à gérer cette question sans que cela pose de soucis. Que se passera-t-il si le portable est volé ou perdu ? Cette interdiction totale posera plus de problèmes qu’elle n’apportera de solutions. Le principal, c’est que le portable n’envahisse pas le temps de cours.

Par ailleurs, certains établissements autorisent complètement le portable même en cours nous indiquent nos confrères du Parisien. Les smartphones y ont remplacé les manuels scolaires et sont devenus de vrais outils de travail. Dans ces écoles et collèges, le Wifi ne fonctionne que dans les salles de classe et il est coupé pendant les pauses et les récréations.

Tous ces arguments ne semblent pas effrayer le Ministre de l’Education. Il estime même que l’exposition des plus jeunes aux téléphones portables doit être limitée en dehors de l’école. Il souhaite qu’un « message de santé publique » est nécessaire. Il viserait à sensibiliser les familles aux dangers de l’utilisation de cette technologie dès le plus jeune âge. Il recommande que les enfants « ne soient pas devant trop, voire pas du tout, devant les écrans avant l’âge de 7 ans ». Vaste projet alors que l’interdiction dans les écoles et collèges semble déjà bien difficile à mettre en place.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Amazon : des pannes perturbent le Prime Day tout autour du monde

Amazon a rencontré de nombreuses pannes pendant le Prime Day à tel point que certains utilisateurs tout autour du monde n’ont pas pu y accéder. En effet certains d’entre eux ont été confrontés à un message d’erreur « désolé, quelque chose…

5G : les premiers forfaits arrivent en France dès 2020 !

Les premiers forfaits 5G vont débarquer en France à partir de 2020. L’Arcep et Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat en charge du numérique, ont communiqué des informations sur le calendrier et la feuille de route de la France pour le réseau du…