Portable SIM : un étonnant accessoire connecté pour remplacer votre carte SIM !

Maj. le 27 février 2017 à 20 h 54 min

Si la plupart des firmes se livrent une véritable course aux caractéristiques techniques, d’autres en revanche cherchent à faciliter la vie de leurs utilisateurs, on pense notamment à Google Now qui vous permettra de ne plus rater votre arrêt de bus. L’opérateur japonais NTT Docomo vient quant à lui de dévoiler un accessoire connecté censé remplacer les cartes SIM.

carte-sim

A l’occasion de la Mobile Asia Expo à Shangai, NTT Docomo a dévoilé le Portable SIM qu’il qualifie de premier appareil d’authentification par SIM, autrement dit un accessoire connecté qui remplace la carte SIM de votre smartphone et sert d’identifiant pour différents services. Pas plus grand qu’une carte de crédit, cet appareil intègre les technologies Bluetooth, NFC et SIM.

Portable SIM, un accessoire multifonctions qui remplace votre carte SIM !

Concrètement, son principe est assez simple. Grâce à Portable SIM, vous pourrez utiliser un smartphone dénué de carte SIM, switcher d’un terminal à un autre (le premier sera désactivé lorsque vous utiliserez le second) ou encore, si vous avez deux cartes SIM (une professionnelle et une personnelle), passer de l’une à l’autre rapidement sur un seul et même téléphone et ce, par un simple « tapotement ».

Son utilité ne s’arrête pas là puisqu’il permettra également de déverrouiller l’accès à différents terminaux que ce soient les smartphones, tablettes et smartwatchs. NTT Docomo souhaite aller encore plus loin puisqu’il aimerait que cet accessoire soit au centre de l’identification.

A l’occasion d’une démonstration, un représentant de l’opérateur s’est connecté à Amazon, Google ou encore Rakuten (plus grand site d’e-commerde japonais) grâce à Portable SIM. NTT Docomo espère en faire un accessoire universel qui pourrait notamment être utilisé dans les voitures ou pour déverrouiller des portes électroniques.

Pour des raisons de sécurité, l’authentification par Portable SIM est stoppée si la connexion Bluetooth est interrompue. Pour les plus têtes en l’air d’entre nous, l’opérateur a imaginé la possibilité d’inclure sa technologie dans des accessoires connectés tels que des bracelets, histoire que l’on ait toujours ce Portable SIM sur nous.

Reste à savoir ce qu’en penseront les constructeurs et surtout le grand public car, si l’idée est plus qu’intéressante, la concentration d’autant de données privées en un seul accessoire risque d’en effrayer plus d’un.

Dites nous ce que vous en pensez dans les commentaires. Est-ce une bonne / mauvaise idée selon vous ? Est-il temps de remplacer les cartes SIM ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Dead Mouse

    Il était temps de trouvé une alternative au cartes Sim

  • Je suis pas convaincu, l’idée est bonne sur le papier. Mais ce promené avec encore un truc en plus…

    • TheDragonfury

      Je suis d’accord avec toi :) C’est magnifiquement bien cet invention, le top ce serais de l’intégrer à la smartwatch déjà de grande utilité, ce qui permet de pas avoir 30 000 trucs sur soit ;)

      • Vu la taille du bouiboui y’a que montre connecté de Microsoft qui peut l’intégrer ;o)

  • Tom

    Pourquoi pas, disons que pour les poceseurs de voitures connectées, ça peut être intéressant.

    Autrement je trouve ça pas très utile.

    • kisame

      +1 J’y avais même pas pensé. C’est en effet une excellente idée pour les voitures connectées.
      Sinon c’est aussi utile quand on a un téléphone bloqué sur un opérateur. Ça évite de payer à chaque fois pour débloquer ses téléphones.

  • Vaykadji

    c’est bien plus gros qu’une carte de crédit… Vous avez déjà vu une carte de crédit au moins ? :D

    • Chez Phonandroid, ils payent tout en cash gros! Wai wai! Android mon gas! ta vu! ;o)

  • Valentin Corre

    Sympas « d’e-commerde » C’est quoi au juste ? La vente de produits malodorants ?

  • GiacGiac

    Et ça sert à quoi?

    • 15sebas15

      ca sert pour USA/CAN

      • abruti

        C’est Japonais

  • Krohz

    Il y’a tellement de solutions pour désimlocker son smartphone. parce que si je doit trimbaler ce truc ainsi que ma seconde batterie, à l’instar des femmes qui ne sortent jamais sans leur sac, les hommes ne se sépareront plus de leur bandoulière, et pour moi une bandoulière ça ne sert qu’aux poissonniers pour garder sa monnaie, sans façon.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !