Popcorn Time, le nouveau ransomware qui vous force à infecter vos amis

Non, nous ne parlons pas du célèbre système de streaming en peer-to-peer de contenus piratés. Ici, c’est un nouveau ransomware qui prend le nom de Popcorn Time, et qui risque bien de pourrir la vie de nombreux utilisateurs. En effet, après avoir chiffré l’intégralité de votre disque, celui-ci réclame que vous le payiez… ou que vous alliez infecter vos amis pour libérer votre appareil.

ransomware locky free

Les menaces se font de plus en plus présentes sur internet, ce qui n’est pas vraiment étonnant : il s’agit d’une conséquence directe du fait que notre quotidien fasse de plus en plus appel au numérique, rendant le piratage d’autant plus lucratif.

Une méthode se popularisant de plus en plus dans les cercles des hackers n’est autre que le “ransomware”, ces logiciels qui chiffrent l’accès à votre ordinateur en vous demandant une rançon pour le débloquer. Les utilisateurs de Free en sont particulièrement conscients à cause de Locky.

Un petit nouveau commence à faire parler de lui aujourd’hui. Surnommé “Popcorn Time”, bien qu’il n’ait aucun rapport avec le service de streaming illégal, il est encore plus vicieux puisqu’il propose soit de payer une rançon pour débloquer son ordinateur, soit d’infecter ses amis pour se libérer soi-même.

Le logiciel prévoit en effet de pouvoir infecter 2 personnes pour se libérer. Mais attention : il faut que celles-ci payent pour que les pirates daignent vous donner la clé de déchiffrement pour vous libérer.

On croirait presque un commentaire social, alors que les pirates s’excusent de la méthode employée. En effet, d’origine syrienne, ceux-ci avancent que le malware est utilisé afin de collecter des fonds pour aider le peuple syrien en cette période de guerre.

Voilà donc un malware qui fait réfléchir, puisqu’il utilise les mauvaises méthodes… pour les bonnes raisons. C’est là une nouvelle preuve que l’hacktivisme comme on le nomme se fait lui aussi plus présent.

Sécurité Android : les bons gestes pour se protéger des virus !

Réagissez à cet article !
  • Nileju Oo

    Oui bien sûr l’argent sert pour les syriens, et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu…
    Ils nous prennent pour des cons !

  • joe2x

    haha, c’est pour la bonne cause mais j’imagine qu’il est dispo uniquement sous Windows même si ce n’est pas précisé dans l’article

  • iCe

    Embêtant pour les entreprises, mais pour monsieur tout le monde, tu débranche le réseau, tu reboot en sans echec, tu kill le process et tu restaure..

    Le truc de base quoi et si ça fonctionne pas tu formate ou tu attend une solution logicielle toute faite.
    Bref, un attrape couillons de plus.

    • Nileju Oo

      Ah oé ça marche ça ? Qu’est-ce qui empêche le hacker de recommencer après ?

    • Y

      Ah le mode sans échec te permet de faire péter une clé de cryptage?

      Oui personne ne conserve des documents tels que des photos ou d’autres documents important.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Santé : comment votre smartphone peut vous aider à être plus actif ?

A l’heure des bracelets de fitness connectés et des applications destinée à la santé et à l’activité physique, il est faux de penser que la technologie nous pousse à devenir sédentaire. Comment pouvez-vous faire de votre smartphone votre coach pour améliorer votre forme physique ?

VOD : Free prend 20% du capital de CanalPlay, la concurrence ne va pas apprécier

Free vient de prendre une participation à hauteur de 20% dans le capital de CanalPlay et cela risque de ne pas beaucoup plaire aux autres opérateurs. Alors que ces derniers investissent de plus en plus d’argent dans le contenu et font face à la concurrence féroce de Netflix, Free risque bien de causer quelques remous.

c1145783f77c67b3afa0f17879af565d#####################