PopCorn Time illégal : attention aux amendes si Hadopi vous détecte !

PopCorn Time, c’est le logiciel qui permet de regarder en streaming un nombre incroyable de films et séries TV. Le tout de chez soi avec parfois des exclusivités sur la sortie en salles françaises. Mais chaque médaille a son revers et l’utilisation de PopCorn Time est soumis à la réglementation en vigueur. En l’occurrence, la Hadopi ne voit pas d’un très bon oeil l’irrésistible ascension du petit logiciel libre.

PopCorn Time est illégal selon la Hadopi !

La promesse de PopCorn Time était trop belle pour être vraie. Pensez donc ! Pouvoir regarder ce que vous voulez, où vous voulez, de votre smartphone, tablette ou de votre PC sans publicité et sans avoir à s’acquitter d’un quelconque abonnement. Le rêve ? Ou plutôt une utilisation à vos risques et périls comme nous le rappelle Eric Walter, secrétaire général de la Hadopi :

Ce n’est pas du streaming, seulement du stream de Torrent.

Et dans les faits, difficile de lui donner tort. Pour fonctionner, le principe de PopCorn Time et des autres logiciels de ce type est en réalité de proposer une base de données qui repose sur les innombrables fichiers Torrent dont regorge le web, comme nous le rappelle Le Monde.

Mais plutôt que de télécharger intégralement les vidéos recherchées, PopCorn Time propose d’en proposer un streaming dès que possible en ayant téléchargé une partie suffisante dudit contenu afin de proposer une lecture ininterrompue. Et il y a bien stockage du fichier dans un dossier Cache de l’appareil ou du PC. Par défaut, en quittant le programme, celui-ci est effacé.

Et qui dit téléchargement, dit risque de se faire pincer par la Hadopi. Pour faire simple, la Hadopi et son prestataire TMG fonctionne ainsi. Ils scannent les IP qui récupèrent les vidéos surveillées par la Hadopi (évidemment il s’agit d’une liste prédéfinie de film plus ou moins populaires). Et si vous souhaitez regarder Le Roi Lion et qu’il s’agit d’un fichier surveillé, alors PopCorn Time pourrait se connecter à une source dangereuse pour l’utilisateur.

Certes, des parades existes (VPN ?), mais le principe de précaution reste de mise. Si vous utilisez PopCorn Time, vous savez ce que vous faites et vous assumez les risques encourus. A bon entendeur !

Via

Réagissez à cet article !
  • Lol

    Hadopi essaie de se donner de l’espoir ? Des millions d’euros utilisé pour eux sans aucun résultat…. Il n’y a pas que la parade VPN, vive les dédibox

  • kiki

    il y a un vpn sur pop corn time donc …

  • Poopyx

    M’enfou a l’époque j’avais acheté le Roi Lion en DVD, le bon vieux temps…

  • fr

    raté c’est pas du p2p hadopi ne voit donc rien.. et aucun film fr

    • Rémi

      Le torrent est également surveillé par Hadopi ;)

    • Anton Larchey

      C’est du Torrent, donc si, totalement du P2P ;) C’est en gros un client Bittorrent, avec une interface plus jolie et des torrents déjà référencés dedans pour éviter d’aller les chercher soi même

    • Perdu, Popcorn Time utilise le protocole Bittorrent.

  • ertin

    Tous les films sur PopCorn Time sont en anglais.
    TMG ne surveille que des films français ou films doublés en français.

    Donc cet article semble faux, rien dans les sources de l’auteur ne montre que TMG surveille les films anglais.

  • @disqus_pAF8r68wvH:disqus
    Les infos que nous avons laissent penser que TMG, le prestataire, observe des films en langue française. Mais comme nous ne disposons pas de toutes les mises à jour et de toutes les commandes en amont. Rien n’interdit de penser qu’il puisse y avoir des observations plus spécifiques, au cas par cas, avec des films en langue anglaise.

    Les déclaration du secrétaire général de la Hadopi vont dans le sens de l’illégalité confirmée de PopCorn Time. Alors, après, bluf ou non, à chacun de se faire son idée ;-) .

  • Remi Germain

    quelqu’un a un bon vpn a proposer ? TOTALEMENT gratuit ? merci .

    • rayan

      Cyber ghost ;)

  • darks94

    Salut,
    Pour info, l’Hadopi surveille des séries en VOSTFR donc un film en VOSTFR ne serait pas étonnant.

    • ertin

      Tu veux parler des films avec sous-titres incrustés ?
      Ces horreurs existent encore ?
      En tout cas, y a pas de ça dans Popcorn Time.

      • NooD32

        Pauvre naze, si tu savais tout le travail que tombe les fansub dans le domaine.
        Je sais de quoi je parle, j’en ai eu fait parti.
        Retourne voir tes doublage fr de merde qui ne collent que très rarement a ce que dise les acteurs.

        • Exødia

          Ou apprend l’anglais

        • ertin

          Hé ben quelle agressivité ! Joyeux Noël à toi aussi !
          Les sous-titres en overlay (srt, ssa, flux mkv) sont devenu le standard de nos jours, pour pouvoir les masquer ou en changer de langue à la volée. Les fansub ne forcent personne à incruster les sub dans la vidéo, tu devrais le savoir si tu en as fais parti.

          Les insultes sont inutiles (si ça peut te soulage je tolère).

          • NooD32

            Autant pour moi, j’avais mal saisie tes propos, oui bien sur que les st de fansub sont en ssa ou srt, c’est du moins ce que nous faisions avec visualsubsync.
            LOK (Lord of Kobol) si ca te parle.

            Donc désolé.

  • bosteve

    hadopi ici, hadopi la, hadopi par ici, hadopi par là, hadopi l’adenlcu c’est tout.
    raz le bol d’entrendre parler de hadopmoch et de ses ayant droits !!!

    • Chaotec

      J’ai une question sur les DVD.On paye bien une taxe de droit a la copie privé , copie que le n’ont faire ou télécharger sous penne d’avoir Hadopi et compagnie aux fesses.
      Le consommateur paye donc une taxe sur quelque-chose qui ne peut profiter? (On paye la taxe sur les CD , les jeux , les DVD , Blu-ray ,VHS…)

  • Marc Le-corguillé

    Je me pose réellement du résultat de Hadopi plusieurs de mes amis télécharge toujours via torrent sans jamais avoir reçu un seul mail…

    • Kevin Pachää Khouyà

      il y a telecharger et telecharger …. et apres tout les fichiers mis en ligne ne sont pas tous surveillés par hadopi … suffit d’une fois voir plusieurs et sa tombera !

    • Blablabla

      Méfiance j’ai faillit me prendre 800€ dans le bas du dos

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google : découvrez 2 nouvelles applications photo étonnantes pour Android

Google présente deux nouvelles applications photo étonnantes pour Android, découvrez notre prise en main de Storyboard et Selfissimo. Chacune joue un rôle différent, l’une permet d’obtenir des images à la manière d’une bande dessinée en partant d’une vidéo, tandis que la seconde se concentre sur les selfies comme l’indique son nom.