Pokémon Go : ça y est, le phénomène commence à s’essouffler

Pokémon Go, c’est LE phénomène de cet été 2016. Le jeu a été adopté par des millions de joueurs et a battu tous les records pour une application mobile. Mais il semblerait que le phénomène commence à s’essouffler. Les joueurs abandonnent peu à peu le jeu.

A moins que vous n’ayez vécu dans une grotte coupé de toute forme de civilisation, vous avez forcément entendu parler du phénomène Pokémon Go. Niantic a sorti le jeu au début de l’été, et depuis c’est un véritable phénomène.

Pas un jour ne passe sans qu’une nouvelle histoire ne soit révélée au sujet du jeu, qu’il s’agisse de choses positives ou non. Le phénomène est tel que les politiques s’en sont mêlés.

En France, un député a carrément proposé de créer une « loi Pokémon Go » pour encadrer l’application car certains joueurs mettent leur vie et celle des autres pour le jeu.

Pour ceux qui n’auraient pas suivi, Pokémon Go permet de mêler réalité et virtuel en faisant apparaître des Pokémon aux quatre coins du monde, Pokémon que les joueurs doivent capturer.

Si le succès de l’application a donc été phénoménal depuis son lancement, il semble bien qu’il soit en train de s’essouffler. En effet, selon les chiffres d’Apptopia, les joueurs se font plus rares.

Attention, les chiffres parlent d’engagement. Cela signifie que les joueurs ont toujours l’application, il se peut même que le parc de joueurs grandisse. Mais l’engagement est en chute libre c’est-à-dire que les personnes ayant installé l’application jouent de moins en moins.

Il faut dire que la politique de Niantic ces derniers temps a été plutôt chaotique. Le développeur de l’application a supprimé les applis tierces intégrant des radars et les mises à jour de Pokémon ont été plutôt chaotique, Niantic retirant certaines fonctions plutôt que d’en rajouter.

Par ailleurs, certaines autorités commencent à mettre des bâtons dans les roues de Pokémon Go. Exemple : un maire a tout simplement demandé à Niantic de ne pas placer de Pokémon dans son village pour avoir la paix.

Dans tous les cas de figure, il fallait s’en douter, le phénomène est en train de s’essouffler. Et vous, continuez-vous de jouer à Pokémon Go ou avez-vous arrêté ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • French Epic Gaming

    La rentrée arrive !
    Le mauvais temps et l’hiver achèvera Pokémon Go , qui sera sans doute moins utiliser que Ingress , qui garde quand-même par sa nature moins enfantin son groupe d’utilisateurs.
    C’est la fin , vous allez plus vous goinfrer de pub via les news Pokémon Go.
    Son remplaçant ? Les news sur la mort de Pokémon Go !
    D’ici là , il y aura autre chose ;)

    • yoyan

      Vue toute la grosse communauté de fan de Pokemon, il est certains que Pokemon Go restera bien plus utilisé qu’Ingress. C’est sur que le mauvais temps et la reprise des cours va largement jouer en défaveur de Pokemon Go, mais je suis certains que le nombre
      d’utilisateurs restera important (c’est le nombre d’heure passé dessus qui va en prendre un coup).
      De plus, la marge de progression de l’application est énorme, beaucoup de chose peuvent être encore implanté régulièrement de manière à ré-attirer les joueurs sur l’application. Et si Niantics est intelligent (ce que je ne doute pas une seule seconde), ils vont profiter de l’accalmie de l’hiver pour travailler à une grosse mise à jour (et réparation de bug, multiplication du nombre de points d’intérêts dans les zone peu dense, etc) à sortir avec le retour des beaux jours, histoire de maximiser le nombre de joueurs.

      • Angelneo

        Oui enfin attention, c pas vraiment un jeu pokemon… Aucune stratégie, aucun challenge… rien , on fait que marcher… passionnant ( je suis lv24).
        Niantic n’est en rien intelligent… Au lieu de faire des updates, ils nerfs à tout va… Avant de s’occuper des réels problèmes, il enlève des choses stratégiques…
        Possible que ce soit un jeu « d’été » mais je pense pas que ce jeu est un réel succès sur le long terme… les gens vont finir par se lasser de marcher pour rien

        • yoyan

          Pour l’instant, effectivement rien de vraiment stratégique. Quoi que dans le détail, il existe des stats de chaque pokemon (non révélé par l’application pour l’instant) qui une fois mis à plat rendra le jeux un peu plus stratégique. Il n’est pas impossible aussi qu’ils rajoutent la possibilité de faire apprendre des nouvelles attaques aux pokemons.
          Pour l’enlèvement les choses stratégiques sur tu parles des distances, je pense que ça a été volontairement fait pour rendre le jeux plus dur. Des amis programmeur m’ont dit que le système de localisation ne pouvait pas prendre autant de ressource qu’ils voulaient le faire croire (avec en preuve les appli tel pokevision qui y arrivait sans aucun problème).

          • Angelneo

            tu parles de la règle des IV ? on trouve des simulateurs partout… Franchement, c tellement aléatoire et mal foutu que c pas vraiment utilisable. :/
            Distances, nerf de otaria et leviator hier par exemple. On enleve des techniques sur certains donc dracochoc de léviator… bref :/

    • Enzo Ouaki

      Je suis d’accord avec yoyan. Clairement à l’été prochain je pense que ça repartira pareil. Si ils rajoutent les échangent, combats hors arène et pokémon des autres générations… (ce qu’ils ont annoncé)

      • Angelneo

        L’effet de mode reviendra à chaque belle maj…si il y a. Mais l’effet va durer 2 mois et hop c’est fini. Et en effet, l’hiver, c mort je suis d’accord ^^

    • Angelneo

      Effet de mode passer aussi. Politique niantic désastreuse, Aucun contenu, consommateur de batterie à gogo… nerf dans tous les sens.
      Je l’avais dit, le jeu allait forcément lasser très vite.

    • Ophi

      pour l’hiver ils vont « sortir » les anciennes versions, Pokémon rouge or etc… sur les différents app store, c’est presque logique de leur part !

  • Rodolfo Mdb

    En même temps, à habiter à la campagne, loin de tout pokestop, et à force de ne trouver que des roucool ou des ratatta (quand il y en a….), ça saoul !

  • Général El Ruron

    Étant joueur sur « Ingress » depuis le début, j’ai voulu essayer… Je fais donc parti de ces joueurs qui délaissent l’application car je trouve ce jeu moins riche que le précédent. Je pense même à purement désinstaller l’application….

    • Benjamin Smits

      Idem, je joue à Ingress depuis 1 an et demi, j m’éclate toujours autant tandis que pogo m’a énormément amuse 2semaines, puis fini

  • BabaTheBeast

    Tant mieux, ca permettra peut être à des joueurs occasionnels comme moi de pouvoir participer à une arène, car pour l’instant, chaque fois les arènes sont équipées de colosses de plus de 1800CP et je vois pas trop quoi faire avec mes machins à 300CP lol

  • Hurluberlu

    Les gens ont une vie après tout, et les vacances ont une fin. Surpris ? Pas moi…

  • En même temps un jeu qui permet de capturer uniquement dans roucool et des ratata même dans les grandes villes…..Ca vite saoulant….

  • Sans parlé du fait que sur android le tel ce met en veille si on ne touche pas l’écran…. Du coup on peut mas marcher sans regarder l’écran ! C’est vite fatiguant. Si encore il fonctionnait en veille, mais non. !

    Sur iphone, la mise en veille est désactivé…Ce qui est beaucoup plus pratique !

  • tenshi68

    +1 je ny joue plus. Si on regarde le fond le jeu est pourris. Malgres mon dracolosse 100%iv aquali et voltali 100% pyroli 98%. Et maintenant ce deplacer pour choper des pokemons est devenu lassant.

  • JF Weston

    Et sinon, … Mettent leur vie…. Oui où ? Quoi ? « Entre parenthèse »… en rose… Ah oui pardon… Vous parlez sûrement de danger . Au temps pour moi. J’ai cru qu’il manquait un mot dans votre phrase. Faut dire que ça arrive tellement souvent sur votre site qu’il faudrait que je m’habitue, mais je n’y arrive pas. Sans rancune.

  • Fred

    Au pied de la tour Eiffel,cette semaine,j’ai encore vu un troupeau de dégénérés sauter les grillages pour aller sur une pelouse attraper je ne sais quelle merde,ca fait peur,on a cru a une émeute sur le coup.
    Tant mieux si le jeu s’essouffle.