Pokémon Go : la ministre de l’Education ne veut pas de Pokémon rares dans les écoles

Pokémon Go a été incontestablement LE phénomène de l’été. Et la rentrée de ne risque pas d’atténuer cette sensation vidéoludique. La ministre de l’Education en a conscience et à dores et déjà prévenu : elle ne veut pas de Pokémon rares dans les cours d’école. Elle a contacté Niantic pour en discuter.

Pokémon Go a été un véritable phénomène tout l’été. Depuis sa sortie, l’application créée par Niantic ne cesse de battre des records. Si ces derniers temps la chose commence à s’atténuer quelque peu, la rentrée risque bien de rebooster la machine infernale.

Ainsi, la ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé aujourd’hui avoir demandé à Niantic, l’éditeur de Pokémon Go, de ne pas laisser de Pokémon rares au sein des établissements scolaires.

La raison invoquée : des « risques d’attroupements » dans un contexte de risque terroriste. On a déjà entendu ce discours lors du lancement du jeu. Niantic aurait sorti Pokémon Go en France plus tard pour les mêmes raisons.

Par ailleurs, les écoles se sont transformées en Pokéstop et en arènes durant l’été. Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit, petit rappel. Les Pokéstops sont des points où les joueurs peuvent récupérer divers objets pour jouer à Pokémon Go (pokéball, oeufs, etc.).

Les arènes sont les endroits où les joueurs s’affrontent. Autant dire que ces deux types de points sont très fréquentés par les chasseurs de Pokémon. Quoi qu’il en soit, Niantic permet à ceux qui le souhaitent de signaler via un formulaire les lieux qu’ils estiment inappropriés à la pratique du jeu. Et l’éditeur se montre plutôt conciliant et compréhensif.

Plus tôt dans l’année, une arène a été supprimée à l’ossuaire de Douaumont un monument érigé en mémoire des soldats qui ont péri durant le première guerre mondiale à Verdun. La ministre de l’Education a donc demandé à Niantic un entretien pour discuter des ajustements à faire pour la sécurité des élèves et étudiants. On suit donc le dossier pour en savoir plus sur la réponse de Niantic.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Nicolas

    Pour une fois que la justice Française fait quelques chose de bien ^^

    • French Epic Gaming

      C’est si rare , ça se fête ^^

      • Nicolas

        Allez ! Géant rassemblement au coeur de Paris xD

        Ha… Ba non en fait :/

  • French Epic Gaming

    Enfin quelque chose de positif de l’éducation nationale !
    Pour une fois , je suis 100% d’accord.
    Aller , continuer à vous mettre à la page.

  • Avocatdelacour

    Si ça rentre dans les etablissements c’est grave penalement.

    • Mr Patator

      N’importe quoi :).
      « risques d’attroupements » au sein des établissement scolaires, c’est une blague ???

  • nightshadows95

    Qu’est-ce qu’on va faire en cours du coup ? 😖

    • emmanuel milcent

      Bosser :) C’est tout ce qu(il y a à faire, de toute façon :) L’école c’est pour apprendre, pour le reste tu as tout le temps

      • nightshadows95

        Pas bête… J’y penserais 😉

  • nK_BlaZy

    Bon geste de la part du ministre de l’Éducation, mais les risques d’attroupements de la cour… mdr, déjà les terroristes vont pas attendre qu’un Pokémon rare spawn dans la cour de récrée pour agir, puis dans ce cas ont supprimes les récrée ou ont évite de demander de se mettre en rang par classe dans la cour..
    Sur ce, bon jeu à tous et bonne rentrée ^^

  • valentinBoch

    Donc ils vont sécher les cours pour avoir des Pokemon rares. Au contraire il faudrait mettre des Pokemon rares dans les écoles, ça permettrait de réduire l’absentéisme ^^

    • sam

      oui mais en même temps si c’est juste pour l’acte de présence autant rester chez soi !

    • Shem68

      Très sincèrement, j’me dis que s’ils sont cons au point de sécher leurs cours pour aller chasser des Pokémons rares, c’est la sélection naturelle à l’oeuvre. Darwin doit bien rigoler dans sa tombe, en ce moment :p

      Plus sérieusement, même si ta proposition réduisait bel et bien l’absentéisme, ça donnerait lieu à des élèves absents mais distraits, c’est malheureusement pas beaucoup mieux :/

  • Will

    Ils ont que ça a foutre ?!
    Ce n’est pas comme s’ils merdent sur le remaniement de programmes scolaire.

  • Athena223

    Dans le fond il y a de l idée mais dans la forme pas du tous.
    Éviter que les élèves soit distrait en cours oui. Évitez les attroupement sachant qu une cours de récréation ne fait pas une surface gigantesque, non.
    Quand à la mise en place , comment dire , … éviter le spawn tous cours oui , celui des rares non car cela nécessiterait beaucoup de manipulation côté niantic.

  • Shem68

    Autant je suis entièrement d’accord sur le fond, autant la raison invoquée ne me parle pas le moins du monde. Des risques d’attentats, je vous jure… Euh, et peut-être que ce serait surtout intéressant de faire des écoles des zones de non-jeu dans l’espoir que les élèves passent un peu plus de temps à suivre leurs cours et un peu moins à guetter le spawn de Pokémons rares à portée de leur salle de classe ? … Non ?