Pokémon Go : un joueur tente le million d’XP en 1 jour et se fait bloquer pour tricherie

Date de dernière mise à jour : le 21 septembre 2016 à 16 h 41 min

C’est l’histoire d’un énorme défi que s’est lancé un joueur acharné de Pokémon Go : récupérer 1 million d’XP en seulement 1 jour. Et l’histoire d’un développeur, Niantic Labs, dont les mesures pour lutter contre la triche l’auront vu être banni malgré ses bonnes intentions.

Préserver le fun d’un jeu mobile est difficile. Le gameplay étant bien souvent limité par l’écran tactile, il faut savoir ruser dans sa création. Puis, pour gagner de l’argent, savoir équilibrer son modèle économique afin qu’il soit bon aussi bien pour ceux qui payent que ceux qui ne payent pas.

Et enfin, il faut savoir stopper les tricheurs. Et Pokémon Go connait de nombreux tricheurs, à tel point que Niantic Labs a commencé à bannir à la pelle sur ses terres. Ce qui a eu hélas une conséquence désastreuse pour un joueur hardcore.

Jimmy Derocher, connu sur Reddit sous le nom « Derocher », s’est lancé un pari fou : celui de gagner un million de points d’expériences en seulement 24 heures. Pour cela, il a créé un plan infaillible dans lequel il effectuerait un cercle infini entre plusieurs Pokestop équipés de leurres.

Et ce avec les techniques d’optimisation que vous retrouvez par ailleurs dans nos astuces pour Pokémon Go : utiliser un oeuf chance et faire éclore un maximum de Pokémon, utiliser les bonus de lancer pour maximiser son expérience etc etc.

Problème étant qu’au bout de 13 heures de jeux, il lui était devenu impossible de lancer une Pokéball sans que le monstre fuie automatiquement. Et nous ne parlons pas des Pokémon les plus rares du jeu, non : un simple Roucool refusait de se laisser capturer.

En effet, vu son gain énorme d’XP, le serveur l’a automatiquement banni pendant 24 heures, le prenant pour un tricheur. Ironiquement, la première raison de ce stream était de prouver qu’un joueur acharné pouvait réaliser cet exploit, et a même diffusé son aventure en direct pour prouver qu’il ne faisait pas appel à un programme de triche.

Il a tout de même pu récolter quelques dollars pour des associations caritatives, mais il aura surtout souligné que la politique en matière de triche de Niantic Labs a des lacunes qu’il serait temps de corriger.

Source

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • ⠀⠀

    Du coup il est lvl cb ?

  • R.G. Etienne

    Y a un petit souci dans le sous-titre. Je pense que vous vouliez dire :
    « Et l’histoire d’un développeur, Niantic Labs, dont les mesures pour lutter contre la triche [ont provoqué le bannissement dudit joueur,] malgré ses bonnes intentions. »

    • Nadir Bahri

      De toute façon, rien que la phrase de base, pour un paragraphe censé être accrocheur, est assez lourde.

      « C’est l’histoire de …… Et l’histoire de …… » moyen moyen, il faudrait carrement changer ça

  • fredent

    Je suis monter lvl 26 en 4 jours mais avec un bot et en modérant les heures de jeux.

    Depuis la politique de ban de niantic j’ai definitivement stoppé pour pas perdre mon compte, et j’ai plus pris 1 seul level lol

    En pleine campagne pas moyen d’xp, j’ai une arène à moi à 5 km et 2 pokestop

    • kakek

      Ca doit faire que le jeu n’a pas vraiment d’intérêt pour toi.
      C’est un bot qui joue a ta place, Tes pokemons sont surpuissants donc il n’y a pas de compétition, et comme on ne peut pas dire qu’il y ait un gameplay dans pokemon go si tu retire la marche, il ne reste plus grand chose.

      Du coup pourquoi ? Que ça te fasse chier que le jeu ne soit pas jouable en campagne, je conçoit … mais là, tu ne joue pas non plus.Tu utilises juste des outils fait par un hacker pour créer un compte haut level sans avoir joué, et l’envoyer a distance dans des arènes, ce qui les rend inaccessibles pour les joueurs normaux..

      Au début j’aimais bien P:GO, mais j’ai arrêté a cause du trop grand nombre de cheaters.
      Les arènes, censées donner une finalité au jeu, sont pleines de Pokemon abusement puissant, probablement placés par des mecs qui, comme toi, ne jouent pas. Je peut toujours attraper des pokemons (ce qui est le coeur du jeu) mais il me manque leur utilisation, la comparaison avec les autres joueurs …
      Toi tu peux toujours gagner des arenes, mais je doute que gagner les arenes en ayant créer un compte en trichant soit plus gratifiant que de capturer les pokemon sans pouvoir aller dans les arenes.

      Du coup moi je ne joue pas.
      Toi, on ne peut pas vraiment dire que tu joue non plus.

      A quoi bon ?
      Je suis désolé que tu ne puisses pas jouer. Mais « jouer » en cheatant comme un malade ça ruine le jeu pour les joueurs normaux, et ça ne fait pas que tu joues pour autant.

      • Maczero

        Merci pour cette réponse très pertinente qui résume la situation.

        Je ne comprends pas non plus pourquoi certains font ça, ou qu’est ce que ça leur apporte, mais ils sont en train de péter le jeu.

      • fredent

        A quoi bon?

        J’ai trouvé plus cool et enrichissant d’utiliser des logiciels de triche, que le jeu en lui même.

        Et puis pour tester, découvrir, mais le jeu n’étant pas adapter à la campagne, j’ai d’abord testé avec un fake GPS, puis j’ai enchainé avec un BOT avec émulateur.

        C’est comme si tu demandais pourquoi pas laisser un smartphone avec la rom constructeur. La découverte, la bidouille, ect… c’est humain.

        Mais je comprends que mes actions peuvent alterer voir gacher l’experience des autres joueurs et je reconnais que c’est un peu egoiste.

        Pour moi ca reste qu’un jeu, d’ici peu je passerai à autre chose.

        • kakek

          Vraiment ?

          À mieux y reflechir, je pense que la plupart des tricheurs se réfugient derrière cette excuse pour masquer une motivation plus basique : le plaisir de gagner. Peut importe que ce soit en trichant, puisque le jeu et les autres joueurs ne font pas la différence et les félicitent pareil, et que la gratification sociale (aussi maigre soit elle) est la même.

          Comme n’importe quel tricheur dans n’importe quel jeu populaire sans prix en fait.

          • Mid

            Le plaisir de gagner ? Pas forcément. Je ne sais pas s’il est sincère sur le fait que ce soit pour lui un plaisir de découverte, mais pour d’autres, c’est vraiment le cas :

            Je ne cache pas que moi aussi, j’ai « triché » (bot seulement) et malgré ça, ce n’est pas pour autant que j’allais en arène (je triche, ça me regarde et reste dans mon coin, je ne suis pas là pour foutre en l’air le plaisir de jouer des autres). Puis je me suis fais bannir, et j’assume car j’ai eu ce que je voulais : la découverte du développement d’un bot pour le jeu avec des amis (je ne garanti pas que de leur côté, ils eu du respect envers les autres joueurs qui jouent normalement).

            Je ne connaissais pas, j’ai appris (en ayant pleinement conscience des risques pour mon compte sur le jeu… Et je m’en moque à vrai dire), et du coup, je suis moins c*n (du moins, j’essaye) =D

          • kakek

            Si tu as créé le bot et que tu n’es pas allé en arène, ca n’a rien a voir. Tu ne fais pas partie de la plupart des tricheurs, et je suis beaucoup plus prêt a croire que ta motivation soit le challenge intellectuel et l’expérimentation.

            Le tricheur lambda, il se contente de télécharger des outils tout faits. Le challenge technique est trés limité, et du coup l’argument curiosité est un peut bancal. Et puis surtout, il ne se contente pas de monter un compte dans sons coin, il vas squatter des arenes.
            Comme le mec dans l’arene que je vois depuis chez moi, en ce moment même. Tenue par un Tortank CP 1800, un snorlax CP 2050, et draco CP 2100. Mkay … dans un centre ville de province ( Banlieue bordelaise ) ca parait super baleze quand même.

            Ho, et en plus pour être tout a ait honnête je trichait un peut aussi : j’utilisait a radar. Ma motivation ? Ça améliore nettement le gameplay, en le rendant plus actif. Au lieu de juste se ballader aléatoirement en espérant que les pokemons apparaissent par chance, on « chasse » réellement. Et honnêtement, ça ne déséquilibre pas tant que ça le jeu. Il faut toujours faire les kilomètres, et ça ne permet pas de choper magiquement des milliers de pokemons rares. Mais ça évite la frustration de voir apparaître un beau pokemon pas loin, et de tourner en rond pendant 5 min sans indication, et qu’il disparaisse sans qu’on ait rien put faire.
            J’aimerai qu’ils arrêtent leur truc bancales et qu’ils integrent ca une bonne fois pour toute dans le jeu pour tout le monde : ca l’améliorerait nettement.

          • Mid

            Intégrer les arènes à un bot, on a essayé. Et on a pas réussi, surtout parce qu’on pas vraiment cherché en fait (il était très difficile de déterminer le pokémon mis en place dans l’arène, synchroniser le bot avec l’arène dès qu’elle avait été battu et qu’un autre pokémon a été mis dedans, de déterminer de quelle équipe venait le joueur, mais de faire combattre ton pokemon là-dedans).

            Utiliser des outils tout faits… Il n’y a aucune fierté. Déjà que le bot lui-même te mâche plus de la moitié du boulot, mais si en plus tu récupères un truc tout fait… Non, vraiment, je ne vois pas de fierté là-dedans.

            On aura beau dire ce qu’on veut, on arrivera pas à me convaincre que l’utilisation d’un quelconque radar externe au jeu soit de la triche, ne serait-ce que pour un point que tu as abordé, la frustration de tomber sur un truc de ouf et de ne jamais mettre la main dessus.
            Je vois les choses comme ça : Soit tout, soit rien. Je veux dire, soit on nous colle quelque chose pleinement fonctionnel, soit on ne nous donne rien (par exemple, dans l’animé, Sacha découvre les pkmn au hasard. Il n’a aucun moyen de savoir sur lequel il va tomber. Dans le jeu, c’est presque pareil. Bien que tu puisses connaitre la position des pkmn, tu ne sauras sur lequel tu vas tomber avant que le combat n’est vraiment commencé).
            Le truc, c’est que Niantic nous avait dès le départ habitué en implémentant le radar, qui avait été assez pratique à ses début alors le fait de l’enlever, il est tout à fait normal que les gens se rabattent sur quelque chose de similaire.

        • MaGiiC

          Non, ce n’est pas comparable.

          Tricher dans un jeu multijoueur revient à acquérir un avantage certains face aux autres honnêtes joueurs qui bougent pour en arriver la, et toi tu arrives avec ton pokemon cheaté et tu détruis l’arène qu’il a durement pris en sa possession.

          Mais je te rejoins sur le problème de ce jeu en campagne … J’utilise personnellement un radar ( Pokemesh ) quand je vois un pokemon rare sur le radar du jeu, car leur système ne fonctionne pas, alors en attendant, on s’adapte.

    • Belle Cochon d’inde (Bebelle)

      Arrêtez de tricher, ce n’est pas honnête vis à vis des autres

      • Kant1

        Je suis tout à fait d’accord. L’utilisation de bots « casse » le jeu et le plaisir d’autres joueurs. Je comprends pas l’intérêt à l’utilisation d’un bot.

        Après le jeu en lui même est inégal, par exemple pour les joueurs de campagne. Pour le coup j’en voudrais pas à un utilisateur utilisant un Fake GPS raisonnablement quoi…

  • nukacolaboy

    Moi j’ai manger une pomme.

    Spoil: elle était bio !

    • Zakidine

      c’est rare une pomme bio

    • TrollMan

      mangé*