Pokemon Go : comment la France se prépare à la tornade

Maj. le 22 juillet 2016 à 16 h 35 min

C’est officiel, Pokemon Go débarquera aujourd’hui en France sur Android et iOS. Ce phénomène incroyable bat tous les records. L’engouement autour du jeu est phénoménal. Mais Pokemon Go présente aussi des risques car il est lié à la réalité. La France se prépare donc à une véritable tornade.

pokemon go france prepare tornade

Ce matin, l’agence de communication chargée de l’application Pokemon Go l’a confirmé : le jeu débarquera en France aujourd’hui officiellement sur Android et iOS. Cette information a également été vérifiée sur le site officiel de Pokemon Go.

L’attente a été longue mais nous y sommes. Et la France se prépare à une vraie tornade. Car à l’étranger, depuis la sortie du jeu, les évènements insolites mais aussi des mouvements de foules importants ont été observés.

Pour ceux qui auraient dormi dans une grotte depuis la fin du mois de juin, sachez que Pokemon Go est un jeu de réalité virtuelle. Il permet aux joueurs de chasser des Pokemon dans la vraie vie à l’aide de l’application. Les Pokemons sont répartis partout dans le monde selon leur élément naturel de prédilection : les Pokemons aquatiques se situent par exemple aux abords des étangs, lacs, rivières, mers etc.

Ce lien entre virtuel et réalité a donné lieu à des scènes surréalistes partout dans le monde. A New York, les abords de Central Park ont été complètement bouchés parce qu’un Pokemon rare se situait dans le parc. Une foule immense a couru dans le parc, les automobilistes ont abandonné leur véhicule au milieu de la chaussée pour aller capturer la bête.

D’autres utilisateurs ont eu des accidents de voiture en jouant au volant. D’autres encore se sont faits tirer dessus parce qu’un voisin pensait qu’il s’agissait de cambrioleurs. A peine croyable.

La France se prépare au raz de marée

Face à ces évènements complètement fous, la France a pris des mesures. D’abord, la sortie aurait été retardée dans l’Hexagone suite aux attentats de Nice. Niantic et les autorités auraient jugé bon d’éviter les attroupements à cause du jeu comme on a pu le voir à l’étranger.

D’autres mesures sont prises et les autorités ont joué le jeu de la prévention. Sur son compte Twitter, la gendarmerie nationale a délivré quelques conseils aux dresseurs : ne pas jouer au volant, et redoubler de vigilance pour les piétons. Par ailleurs, une source policière a confié au Monde :

Si un attroupement sauvage naît de l’apparition d’un Pokémon rare, il faudra que les agents de police à proximité évaluent les risques en termes de sécurité, et communiquent les éventuels besoins en renforts. Il faudra de la souplesse

N’oublions pas non plus de préciser que prendre des risques inconsidérés pour un Pokemon est à proscrire. Si deux jeunes joueuses ont utilisé un kayak pour poursuivre leur quête, ces comportements doivent être mesurés. Ne risquez pas non plus la noyade pour un Aquali, ça serait quand même une mort difficile à expliquer sans avoir un petit rictus.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Top 5 des meilleures applications pour partir en vacances au dernier moment

Parce que nous sommes déjà fin juin et que les vacances d’été démarrent à la fin de la semaine, nous avons décidé de vous proposer un petit top des meilleures applications pour réserver vos vacances à la dernière minute. Logements, vols, hôtels, covoiturages et séjours tout compris. Tout y est et souvent à des prix très avantageux !