Pokémon Go : à 21 ans, il risque 5 ans de prison pour avoir joué dans une église

Le phénomène Pokémon Go a beau s’essouffler chez certains, les vrais addicts restent indécrottables. Malheureusement, parfois, ce phénomène va trop loin. Une jeune YouTuber russe âgé de 21 ans vient d’être arrêté après s’être filmé en train de jouer dans une église. Il risque désormais 5 ans de prison.

Le phénomène Pokémon Go a été à l’origine de plusieurs dérives depuis le lancement de l’application. On a observé des mouvements de foule massifs notamment à Bordeaux ou encore à Central Park mais le jeu a parfois eu des conséquences plus graves avec notamment un premier accident de la route en France fin juillet ou encore l’arrestation d’un jeune homme de 21 ans qui avait escaladé un balcon avec 1,96 grammes d’alcool dans le sang pour attraper des Pokémon.

Plus récemment, un jeune du nom de Ruslan Sokolovsky a posté sur YouTube une vidéo de lui en train de jouer dans l’église de Tous-les-Saints à Ekaterinbourg. Une vidéo quelque peu provocatrice qui a rapidement dépassé le million de vues et en dessous de laquelle on pouvait lire en guise de description :

« Comment attraper tous les Pokémon? Attrapez-les dans l’église ! »

Lors de la sortie du jeu, les médias russes avait déclaré que tout individu se risquant à tenter d’attraper des Pokemon dans les églises risquait une peine de prison. Ruslan Sokolovsky a alors voulu vérifier si c’était bien le cas.

Malheureusement pour lui, le jeune homme fut rapidement arrêté et est aujourd’hui accusé « d’incitation à la haine et à l’offense envers la religion ». Il sera emprisonné durant au moins deux mois et risque même une peine de 5 ans de prison ferme selon la suite de l’instruction. Une peine un peu excessive selon de maire de la ville Yevgeny Roizman qui qualifie cette arrestation de barbare et honteuse et rappelle qu’on ne peut pas condamner la bêtise.

De son côté, le porte-parole de la communauté orthodoxe, Vladimir Legoyda, explique que cette arrestation n’est pas liée au fait d’avoir joué dans une église mais plutôt à la vidéo postée sur YouTube. Notez que les 295 000 followers du jeune homme ont lancé une campagne sur les réseaux sociaux pour le faire libérer avec le hasgtag #FreeSokolovsky. En outre, un groupe d’activistes russes aurait d’ores et déjà prévu d’aller chasser des Pokémon à l’église en signe de protestation.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • El Andalousí

    Si cet acte serait passé dans une mosquée dans un état musulmans on aurai traité l’islam d’intolérance, de haine… bla bla bla et ça aurait été largement médiatisé.

    • jeknoz

      En même temps, il aurait été lapidé ou pendu sur la place publique au nom de la religion….

      • El Andalousí

        Lapide pendu ? Tu vis bien en 2016? Ou tu cites les crimes de l’église au moyen âge ;)

        • jeknoz

          Et oui, c’est d’actualité de tuer au nom de l’islam pour homosexuel ou des femmes trompeuses ! Alors que les crime du christianisme datent de mille ans ! Mais on le sait et on le reconnais ! Et toi ? Les massacres des chrétiens, des gays, des non musulmans,… Ça n’existe pas en 2016, ce n’est que dans les films ? T’en connais des chrétiens, juifs, bouddhiste qui tuent au nom de la religion ?

          • El Andalousí

            Bien sur que oui ! Les bouddhistes en Birmanie et les chrétiens en Afrique centrale ont massacres les musulmans du coup ils ont du se déplacer, c’est même encore sujet d’actualités. Et les crimes serbes contre la Bosnie en 1995 sous l’œil des nations unies tu les a oublié ? Sans parler des juifs.le fait que tu les cites me donne déjà une idée sur ta manière de voir le monde.

          • Carlos Borges

            Ce ne sont pas « les bouddhistes » en Birmanie, la Birmanie est une dictature où la junte au pouvoir persécute simplement tout ce qui n’est pas conforme à son idéologie, ce qui, comme dans toutes les dictatures, inclut la plupart des minorités… ça n’a rien à voir avec la religion… c’est plutôt ton discours qui donne un très bon aperçu de ta vision du monde, d’un côté les gentils musulmans persécutés, et de l’autre le reste du monde qui veut leur peau…

          • Heisenberg

            Renseigne toi un peu…

        • Tapian

          La lapidation est toujours d’actualités hein…et ce n’est pas l’église

    • Krohz

      En même temps ce n’est pas comme si on ne l’aurait pas crucifié :) .

    • Killerspintt

      Déjà c’est « risque ». Il y a une énorme nuance entre risquer une peine maximale et y être condamné. En France théoriquement avec 1g de drogue sur toi (peu importe la drogue, la code pénal ne différencie pas le cannabis de l’opium ou de l’héroïne) tu risques 10 ans de prison et 7.5 millions d’euros d’amende.

      Tu imagines si un journal Russe tirait « il risque 10 ans de prison et 7.5 millions d’euros d’amende pour avoir été en possession de 0.5 gramme de cannabis » ? Tu dirais que ce sont des conneries et que le mec en question n’aura jamais cette condamnation, mais c’est quand même ce que tu « risques ».
      En France, un boulanger qui prend 2€ dans la caisse de la boulangerie pour les donner à son gosse, il risque 5 ans de prison de 375 000€ d’amendes pour abus de bien sociaux. Il ne sera jamais condamné une telle peine bien évidemment, mais c’est bien ce qu’il « risque » comme peine maximale.

    • Tapian

      Arrete de faire ta victime stp

      • El Andalousí

        Et vous arrêtez de nous enfoncés

        • Tapian

          tu t’enfonces toi meme la

  • Kris Rage

    Bien fait pour lui, ça lui apprendra à jouer sur un Apple plutôt qu’un yotaphone !

  • florian schori

    Faute de frappe dans la partie en gras : une jeune youtuber😏

  • Fred

    21 ans,Pokemon go, hummm well well well.

    • Heisenberg

      Quel raccourci…

      • Fred

        Simplement un constat. :)

        • Carlos Borges

          Et quelle conclusion appelle ce constat, il a 21 ans, et… ?

          • Fred

            Le constat est suffisamment éloquent non?

          • Heisenberg

            Tu joues pas à pokémon toi?

          • Fred

            D’après toi?

          • Heisenberg

            Je ne suis qu’un simple joueur de pokémon go, je n’ai pas l’intelligence nécessaire pour avoir la réponse à une question que j’ai posé

          • Fred

            Pas de bol.

    • Tapian

      Et ?

      • Fred

        heu rien,tout va bien :)))

        • Tapian

          Oui tout va bien jouer à des jeux vidéo à 21 ans, il y a quoi d’inquiétant ?

          • BabaTheBeast

            De toutes manières le phénomène est bien visible… on trouve ceux qui critiquent sans connaitre à coups de préjugés, ceux qui s’en foutent et ne jugent pas, et souvent ceux qui s’y sont intéressés de plus près et qui du coup comprennent que ce jeu peut réellement être intéressant.

            Pour ma part, j’avais une mauvaise image du jeu, je l’ai installé et à peine joué trouvant ça peu intéressant. Puis en discutant avec de bons joueurs, je l’ai relancé au bout d’un mois. Et depuis, j’y joue régulièrement, seul, avec des amis ou avec mon fils. Le jeu est riche (collection, évolution, combat, leveling, …) et très marrant (côté chasse au trésor à courir pour traquer un rare).
            On croise peu de gens qui ont vraiment essayé le jeu et qui crachent dessus. Après on a le droit d’aimer ou pas, mais comme souvent ceux qui dénigrent n’y connaissent rien. Ça se voit aux arguments puérils « c’est un jeu de gosse », etc. Pas besoin d’argumenter avec ce genre d’individus, quand tu vois le niveau, c’est vain et inutile de perdre du temps ;)

          • Fred

            Tu as vu a quoi tu ressemble dans la rue en jouant a ca? un vrai zombie dirigé par son phone,tu as raison,y a du niveau la.

          • Fred

            Passer pour un débile a courir dans la rue pour attraper un pokétruc a 12 ans ok,mais a 21 c’est grave,mais bon tout va bien.

          • Tapian

            Certains y jouent calmement en marchant..
            Au moins ça permet de découvrir certains lieux historiques (pokeshop) d’une ville tout en visitant..
            Pour une fois qu’un jeu apporte un peu de savoirs à des jeunes de 20 ans. On va pas se plaindre hein..

          • Fred

            Dans un monde parfait oui,mais la ce n’est pas le cas.

    • moi

      24 ans, étudiant en dernière année de médecine, je joue de temps en temps à Pokemon Go parce que ça me rappelle de bons souvenirs (jeux Pokemon sur GBC et GBA).

      Et je ne vois absolument pas où est le problème, tant que ça reste un jeu.

      • Fred

        La culture et l’intelligence sont deux choses bien différentes cher docteur,tu as du l’apprendre pendant tes années d’études non?

  • InfinityHD

    je savais pas qu’en russie la religion avait une grande importance