Les 6 plus gros ratés d’Android en 2016

Date de dernière mise à jour : le 29 décembre 2016 à 10 h 12 min

Du côté d’Android, 2016 a été une année riche en nouveautés mais également en catastrophes. Comme chaque année, les constructeurs ont proposé des smartphones intéressants mais ils ont aussi commis des erreurs et pris des directions qu’on aurait préféré qu’ils évitent. Voici notre top des six grosses déceptions de 2016. Celles qu’on regrette déjà. 

android deceptions

1. Le désastre du Galaxy Note 7

Galaxy Note 7

On l’attendait avec impatience, d’autant plus que son prédécesseur n’était pas sorti chez nous. Malheureusement, le Galaxy Note 7 n’aura été qu’un feu de paille, c’est le cas de le dire. A peine lancé, voilà qu’il se mettait à exploser de tous les côtés. Samsung a alors aussitôt incriminé la batterie avant de rappeler tous les modèles en circulation pour les remplacer par de nouvelles unités équipées de batteries provenant d’un autre fournisseur.

Malheureusement, ces nouveaux modèles se sont mis à exploser à leur tour et à la mi-octobre, Samsung annonçait la mort du Galaxy Note 7 et retirait sa phablette du marché.

2. Les Google Pixel / Pixel XL non disponibles en France

Google Pixel

Tout avait pourtant si bien commencé. Le 4 octobre dernier, Google annonçait ses deux premiers smartphones maison, les Google Pixel et Pixel XL. Deux appareils très haut de gamme qui venaient succéder aux Nexus 5X et 6P. Malheureusement, on n’en a toujours pas vu la couleur.

Les deux nouveaux Google Phone sont disponibles dans différents pays dont les Etats-Unis où il semblent d’ailleurs rencontrer un certain succès mais pas en France. Sans doute la faute à Google Assistant qui n’est pas encore disponible dans notre langue. Une grosse déception puisque nous nous retrouvons privés de ces deux nouveaux monstres stock Android qui, en outre, s’avèrent être les meilleurs photophones du marché.

3. Le fiasco du LG G5

LG G5

Le LG G5 semblait pourtant si convaincant lors de sa présentation au MWC. Au programme un nouveau design mais toujours avec une batterie amovible et surtout, un système de modules impressionnant sur le papier puisqu’il permettrait d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires au téléphone.

Malheureusement, la sauce n’a pas pris du tout. Seulement deux modules ont été proposés et à des prix relativement élevés. En outre, plusieurs utilisateurs ont mis en avant la présence de différents problèmes relatifs relatifs à l’autonomie mais également aux modules qui s’avéraient défaillants. Résultat, les ventes du LG G5 ont été catastrophiques.

4. L’abandon progressif de la prise jack

Moto Z jack

LeEco a été le premier constructeur à proposer un smartphone sans prise jack puis ce fut au tour de Lenovo avec son Moto Z. Entre temps, Apple a fait de même avec ses iPhone 7 et 7 Plus et depuis, tout le monde semble décidé à s’y mettre. HTC a déjà commencer en proposant un HTC 10 Evo sans prise jack et Samsung devrait suivre l’an prochain avec son Galaxy S8.

Sans prise jack, il est toujours possible d’utiliser son ancien casque avec un adaptateur mais c’est tout de suite moins pratique. Plus question d’écouter de la musique au casque pendant la charge ! Les constructeurs ont trouvé là l’opportunité de gagner de la place mais au détriment de l’utilisateur.

5. Le manque d’originalité des constructeurs

Xiaomi Mi Note 2

Cette tendance avait déjà été observée en 2015 mais elle s’est accentuée en 2016. Tous les constructeurs se copient les uns les autres. L’écran incurvé du Galaxy S7 Edge est maintenant présent chez plusieurs concurrents chinois, d’autres persistent à copier le design de l’iPhone et, pendant ce temps, le Xiaomi Mi Note 2 est un véritable copier / coller du Galaxy Note 7.

Heureusement, le constructeur chinois a trouvé le moyen de se différencier avec un Xiaomi Mi Mix borderless. Mais quand tous ses concurrents proposeront à leur tour des smartphones sans bordures et que tous les téléphones ne seront plus que de grands rectangles identiques, ce sera la fin des designs innovants.

6. La fin du Project Ara

Project Ara

On y croyait à fond. Lorsque Google a repris le Project Ara à Motorola, il n’avait pas manqué de faire de grandes promesses à son sujet. Malheureusement, les années ont passé et il n’a jamais mis un pied sur le marché. Sa date de sortie était constamment repoussée et début septembre, voilà qu’on apprenait que Google avait abandonné son smartphone modulaire. D’après les analystes, cette décision serait liée aux coûts de production trop élevés des modules et à leur aspect encombrant mais ça reste une belle déception.

Réagissez à cet article !
  • Guigui.235

    C’est pas non plus la première fois qu’on reproche aux constructeurs chinois leur manque d’originalité, mais franchement du moment que le design est stylé et vu les prix de leurs appareils moi ça me va ^^

  • Jean-Michel NoApple (Kevin)

    « HTC a déjà commencer ?! COMMENCÉ en proposant un HTC 10 Evo sans prise jack et Samsung devrait suivre l’an prochain avec son Galaxy S8. »

    J’attend un merci sinon c’est un scandale :)

  • leo

    Ce genre d’article m’agace un peu… Vous savez qu’Android est juste un OS ? Si un ordinateur HP crame c’est un gros raté de Windows 10 ? Bise

    • Alain Squirrel

      Bien parlé…

    • Je ne suis pas d’acccord. Là le journaliste ne dénigre en rien Android en tant qu’os, mais il parles des raté qui sont dans l’univers android.
      Ne cherchez aps la petite bete partout svp les gens, ça fait presque peur des fois.

  • Ninigi

    Mdr laisser un peu de temps à l’USB type C. Le truc n’a même pas un an et vous y voyez déjà des emmerdes. De plus écouter de la musique tout en chargent le téléphone bousille la batterie donc c’est pas plus mal de ne plus pouvoir le faire (j’ai un leeco le pro 3, donc je sais de quoi je parle).

    • noox

      Ecouter de la musique en rechargeant ton téléphone, ta batterie mettra juste un peu plus de temps à se recharger, mais ça ne la bousille pas pour autant …

    • Tink

      Le jack est très bien comme il est. Connecteur robuste et petit. Avec uniquement un USB C on peut juste en faire moins et je ne vois pas l’intêret. Pour la batterie, cf le commentaire de Noox.

  • lemaitre

     » eEco a été le premier constructeur à proposer un smartphone sans prise jack
    puis ce fut au tour de Lenovo avec son Moto Z. Entre temps, Apple a
    fait de même avec ses iPhone 7 et 7 Plus et depuis, tout le monde semble
    décidé à s’y mettre. HTC a déjà commencer en proposant un HTC 10 Evo
    sans prise jack et Samsung devrait suivre l’an prochain avec son Galaxy
    S8. »

    je suis mort de rire, cette histoire du port jack montre à quel point Apple dicte le tempo dans le monde high-tech du smartphone et des objets connectés.

    S’il y avait que eEco et Lenovo à abandonner le port jack, personne d’autre n’aurait suivi.

    Apple a dans sa nouvelle démarche montré et expliqué pourquoi l’abandon du port jack, avec des arguments cohérents et logiques, mais les autres rien. PATHÉTIQUE !!!!

    • Tink

      Qu’est ce qu’Apple à démontré ? Qu’il n’était même pas capable de synchroniser la sortie de l’IPhone 7 avec ses écouteurs sans fils qu’on attend toujours.
      Que quand on est possesseur d’un MBP2016 et d’un Iphone 7, (quelques semaines d’intervalles sur la sortie) il faut un adaptateur pour les brancher.
      Apple et son écosystème qui tue c’est PATHETIQUE !!!!
      Et puis, comme tu le dis, Apple n’était pas le premier, que le super top méga giga révolutionnaire double capteur photo existait avant, tout comme l’étancheité. Tu vas voir, avec l’IP8 en AMOLED, tout le monde va s’y mettre !

      • Alain Squirrel

        ca c’est du mouchage en règle !

    • pyc2025

      Ça te fait plaisir, l’abandon de la prise Jack? Moi ça me montre à quel point la l’influence d’Apple peut être dangereuse pour nous, consommateurs. Mon prochain smartphone aura cette foutue prise. Dois-je acheter un modèle de l’année d’avant.

      • Cabodfon

        Tu n’auras qu’à utiliser l’adaptateur fourni. Je vois pas bien où est le souci.

  • Steph

    Mais que reste t-il à Android?

    • Cabodfon

      Une part de marché énorme : l’entrée et le milieu de gamme.

      • Kokyn

        Et le haut de gamme aussi.

        • Cabodfon

          Ah non. Le haut de gamme est la propriété exclusive d’Apple, sur la planète Terre en tout cas.

          • Kokyn

            J’espère pour toi que c’est un troll

          • Cabodfon

            Non. Il n’y a qu’un smartphone haut de gamme vendu en masse et c’est l’iPhone.
            Le plus proche concurrent (la gamme Galaxy S de Samsung) représente un dixième de ce volume.

          • Kokyn

            Donc le haut de gamme n’est pas la priorité exclusive d’Apple ne serai-ce rien qu’avec le S7.

          • Cabodfon

            Oui, si tu veux pinailler, mais bon, tu m’as compris.

          • Kokyn

            Entre dire que « le haut de gamme est la propriété exclusive d’Apple » et dire la vérité, à savoir « Il y a aussi le S7, G5, Xperia Z5, HTC 10, One Plus 3T (et j’en passe) », ce n’est pas du pinaillage car il y a un gouffre conséquent.

          • Cabodfon

            Non. Le gouffre, c’est ce que tu espérerais que je te concède, mais ce n’est pas la réalité.
            La réalité, c’est que tous ces appareils que tu cites ne se vendent pas des masses. La réalité, c’est que même quand ils se vendent un peu, ils ne rapportent à peu portes rien au constructeur (apple prend tout le profit du secteur, tu le sais). La réalité, c’est que tous ces constructeurs ne cherchent même plus à se démarquer et ont délibérément choisi de faire du clone d’iPhone, en espérant récolter quelques miettes.
            Quand je dis que ce marché est la propriété exclusive d’Apple, c’est la réalité. Elle ne me fait pas plaisir (aucun choix pour le consommateur !), mais c’est la réalité, du moins aujourd’hui.

          • Kokyn

            Apple prend pas tous le profit mais une bonne partie.
            Non ce ne sont pas des clones de l’iPhone, le S7 lui est bien différent.
            Et il n’y a pas que les bénéfices tirés qui comptent, il y a aussi l’aspect technologique. Et si on regarde bien le galaxy d’aujourd’hui possède l’affichage de l’iPhone de demain, ou encore l’autonomie de l’iPhone de demain ou l’apn de l’iPhone de demain, donc l’iPhone est devancé sur pas mal de points.

  • CrimsonPrince

    Perso ce n’est pas la non disponibilité en France qui m’a déçu chez les Pixel mais les prix 😒

    • Moi pareil je vois pas en quoi pas dispo en france est un raté ptdr

  • Kris Rage

    c’est vrai. On dirait qu’ils n’y ont pas cru. Il fallait axé leur marketing sur le côté fun. Mais dès les premiers retours des journalistes mentionnant le design banal et la fragilité supposée de l’attache entre les deux parties, on dirait qu’ils ont baissé les bras. bizarre.

  • Xavier

    L’abandon du projet Ara, fait un peu penser à un rachat pour faire couler le projet et ainsi éviter de pouvoir construire son propre téléphone à un prix plus bas que le coût normal d’un smartphone, sachant que lorsque celui-ci tombe en panne, il faut bien souvent le remplacer complètement, tandis qu’avec Ara, un seul composant aurait suffit…

  • Novage

    « LeEco a été le premier constructeur à proposer un smartphone sans prise jack »

    Non c’était oppo. Votre professionnalisme est totalement absent.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

La guerre des prix continue chez les opérateurs. Bouygues Telecom vient de passer son forfait B&You offrant 20 Go de data à seulement 9,99€ par mois pendant une durée d’un an au lieu de 24,99€. Soit une économie totale de 180 euros et le tout sans engagement. Un super bon plan à saisir d’urgence !

b5a2cea8170a62ff18c9b5ef3c799bddccccc