Plus de 40% des applications infectées dans le Play Store et l’App Store viennent des Etats-Unis

Date de dernière mise à jour : le 18 mai 2016 à 13 h 58 min

Récemment, nous vous informions de la recrudescence de malteras présents dans le Play Store et l’App Store. Pour le premier, ce sont trois applications qui auraient infecté plus d’un million d’utilisateurs Android. Pour le second, nous n’avons pas de chiffre exact mais là encore deux applications étaient parvenues à infecter les produits iOS.

Evidemment dans ce genre de cas, nous cherchons toujours un responsable. Et visiblement, nos a priori sont trompeurs. Alors que nos regards se tournent très souvent vers les chinois, les russes et autres pays de l’Est de l’Europe dans ce genre de cas, il semblerait bien qu’en fait, une grande partie des applications infectées vienne des Etats-Unis.

C’est en tout cas ce que révèle une étude de Marble Labs, puisque selon ses résultats 42% des applications infectées ont été développées aux Etats-UnisMarble Labs s’est appuyé sur l’examen d’un million d’applications Android et iOS. Et les téléchargements effectués en dehors des stores officiels ne sont pas pris en compte. Seuls les applications du Play Store et de l’App Store ont été examinées.

majorité malware etats unis play store app store

42% des applications infectées viennent des Etats-Unis

Ce résultat paraît somme toute logique puisque la majorité des applications sur les deux stores est développée aux USA. En fait, au total, ces 42% représentent à peine 1% des applications développées aux Etats-Unis. C’est dire. En comparaison, les chinois ont 9% de leurs applications développées qui sont infectées. Pour faire simple, près d’une application chinoise sur 10 est dangereuse, contre une sur 100 aux Etats-Unis.

proportions pays malware store

Proportion d’applications infectées en fonction du pays. Source : Marble Labs

Evidemment nous ne le vous dirons jamais assez, le meilleur moyen de lutter contre ces infections est de ne pas autoriser n’importe quel accès à n’importe quelle application. On a tendance à vouloir tout faire tellement vite que l’on ne se méfie plus de rien. Nous en avons eu la preuve ces derniers jours.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Poulpy

    Bonjour, un petit programme qui vérifie les APK et qui change les autorisations au grés de l’utilisateur, cela existe, ou pas ?

    cordialement,

    • fred

      Tu as celle ci par exemple apk permission remover ou encore xprivacy qui donne de fausses infos aux apk ,tu as aussi advanced permission manager et bien d’autres encore :)

      • Poulpy

        Merci bien fred ;) toujours au top :) bonne journée !
        cordialement,

        • fred

          Pas de quoi ,bonne journée a toi aussi :)

  • Jules Rommens

    Les 60% restants sont des appli russes xD