Plus de 300 000 téléphones Android piratés à cause d’une faille Chrome

Maj. le 8 mars 2018 à 14 h 50 min

Encore un coup dur pour la sécurité de nos appareils Android, le système d’exploitation mobile le plus répandu au monde… et donc le plus attaqué par les pirates. Par une faille découverte dans Chrome pour Android, c’est plus de 300 000 téléphones qui se sont vus être piratés, puisqu’elle a permis l’installation d’une application néfaste récupérant vos informations privées.

Android menacé par un super malware impossible à supprimer

Le système d’exploitation mobile Android a toujours été le plus ciblé en matière de virus, et pour cause : comme son aîné Windows, il est le plus utilisé au mode et donc le plus attirant pour quiconque souhaite transgresser la loi pour quelques profits illégaux.

Aussi, Android est attaqué toutes les secondes par un nombre incroyable de pirates. Un fait que Google combat bien sûr, en proposant chaque mois des mises à jour de sécurité afin de combler rapidement les failles les plus dangereuses de son système.

Récemment, un nouveau virus a fait parler de lui, puisqu’il a déjà été utilisé sur plus de 300 000 terminaux dans le monde. Son mode de fonctionnement est très vicieux : utilisant une faille de Chrome pour télécharger automatiquement un APK sur votre téléphone, il utilise ensuite AdSense afin de vous faire installer celle-ci en vous faisant croire à une alerte antivirus.

Pour ce qui est de la faille Chrome utilisée, Google est bien évidemment sur le coup et proposera une mise à jour dès que possible. Le rythme des mises à jour de sécurité étant mensuel, il faudra toutefois encore attendre pas mal de temps avant de la voir comblée. Assez longtemps pour que de nouveaux pirates en profitent, évidemment.

Si vous rencontrez ce genre de problèmes, sachez que vous ne risquez rien… tant que vous n’activez pas l’installation de sources inconnues sur votre téléphone, dernière barrière avant l’infection. C’est pourquoi nos tutoriels vous recommandent de le désactiver une fois la manipulation demandée effectuée.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : attention, ce nouveau malware peut vider votre compte en banque

Le malware Android, Sonvpay.C, caché dans plusieurs applications siphonne en secret le compte en banque de nombreux utilisateurs. McAfee déclare qu’un gang de cybercriminels AsiaHitGroup se sert d’applications à l’apparence innocente qui vont servir à détourner l’attention des victimes pour…