Plus de 300 000 téléphones Android piratés à cause d’une faille Chrome

Encore un coup dur pour la sécurité de nos appareils Android, le système d’exploitation mobile le plus répandu au monde… et donc le plus attaqué par les pirates. Par une faille découverte dans Chrome pour Android, c’est plus de 300 000 téléphones qui se sont vus être piratés, puisqu’elle a permis l’installation d’une application néfaste récupérant vos informations privées.

Le système d’exploitation mobile Android a toujours été le plus ciblé en matière de virus, et pour cause : comme son aîné Windows, il est le plus utilisé au mode et donc le plus attirant pour quiconque souhaite transgresser la loi pour quelques profits illégaux.

Aussi, Android est attaqué toutes les secondes par un nombre incroyable de pirates. Un fait que Google combat bien sûr, en proposant chaque mois des mises à jour de sécurité afin de combler rapidement les failles les plus dangereuses de son système.

Récemment, un nouveau virus a fait parler de lui, puisqu’il a déjà été utilisé sur plus de 300 000 terminaux dans le monde. Son mode de fonctionnement est très vicieux : utilisant une faille de Chrome pour télécharger automatiquement un APK sur votre téléphone, il utilise ensuite AdSense afin de vous faire installer celle-ci en vous faisant croire à une alerte antivirus.

Pour ce qui est de la faille Chrome utilisée, Google est bien évidemment sur le coup et proposera une mise à jour dès que possible. Le rythme des mises à jour de sécurité étant mensuel, il faudra toutefois encore attendre pas mal de temps avant de la voir comblée. Assez longtemps pour que de nouveaux pirates en profitent, évidemment.

Si vous rencontrez ce genre de problèmes, sachez que vous ne risquez rien… tant que vous n’activez pas l’installation de sources inconnues sur votre téléphone, dernière barrière avant l’infection. C’est pourquoi nos tutoriels vous recommandent de le désactiver une fois la manipulation demandée effectuée.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Zalmano

    Uniquement si on autorise l’installation d’apk inconnu !

    Une fois de plus on ne risque rien si on utilise le Playstore normalement 👍

    • iAndroid

      Si Android était fermé comme iOS et ne permettait pas l’installation de « Sources inconnues » alors il n’y aurait pas ces problèmes.
      Tant qu’Android permettra l’installation d’apk et de « boutiques » alternatives comme « F-Droid » ou « Aptoïd » alors les problèmes de sécurité continueront. Et quand les gens vont trifouiller dans les paramètres alors qu’ils n’y connaissent rien c’est facile d’activer la coche « Sources inconnues ». Au pire cette fonction ne devrait être activable qu’à partir du moment où on a activé le mode développeur parce que cliquer 7 fois de suite sur une rubrique faut déjà le savoir…
      Mais bon, le meilleur remède est de fermer Android une bonne fois pour toutes.
      Encore un événement qui donne envie d’acheter un iPhone !

      • Pourquoi ça donne envie d’acheter un iphone ? Si tu active l’option, c’est de ta faute. Sur un iphone, çà reviens a la jailbreak pour pouvoir installer ce que tu veux. Si tu le fait tu connais les risques.

        Le problème ne vient pas du système, il vient de l’utilisateur !

      • blackeagle988

        N’importe quoi, comme si un système fermé n’avait jamais de failles !

      • Zalmano

        Lol. Déjà que tu connais rien à Android mais encore pire tu ne connais rien à IOS aussi !

        Sur IOS tu peux installer des applis de la même façon et installer des stores alternatifs pareil comme appvn et ça SANS JAILLBREAK !

        L’équivalent du « sources inconnues » sur IOS est dans : Réglages -> Général -> Profils Sélectionnez le profil de l’app et valider avec « se fier »

        Aller retourne jouer à pokemon et laisse les grands discuter 😁 ✌

      • foxraph

        C’est une des forces d’android aussi.
        Il faut juste faire attention et 300000 téléphones sur les millions…

      • crachoveride

        Et une connerie de plus pour iAndroid ^^ cherche pas t’es un cas désespéré. https://uploads.disquscdn.com/images/55b440fb69e1305956eb1304c12cce69bc71afe4d317f89a04a2727f31b5a936.jpg

      • Mulder FOX

        C’est sûr que t’as des actions chez Apple, pas croyable !
        T’en a pas assez de critiquer Android à tout va ?
        Android est un système libre, tu devrais contribuer à l’améliorer au lieu de dire des bêtises.
        Si les gens activent les sources inconnues, c’est à leur risques et périls et ils en sont bien avisés vu les manipulations à faire pour l’activer !
        Android étant censé être libre, il est normal que ça propose de mettre les sources inconnues et crois-moi que ça sert pour les développeurs d’applications (pour faire des test avant de les publier sur le Play Store).
        Les failles de sécurité, tu en as aussi sur iOS d’où le Jaibreak d’ailleurs, qui permet de rajouter un store d’application en plus du store Apple.
        Sur Android, tu as le choix du store mais tu peux aussi tester les applications hors store si tu actives l’options, ce que les informaticiens apprécient mais que les gens en général s’en carre l’oignon si je puis dire (ils ne savent même pas ce que c’est).

        Du coup, seul les informaticiens ou bidouilleurs du coin ont ce risque…
        Ils savent donc logiquement réinstaller d’usine leur appareil :-)…

        Bref, soit tu bosses chez Apple, soit tu as des actions, ça n’est pas possible là sérieux…
        Essaies d’être objectif :
        Apple, c’est bien pour certains car fermé (certains préfèrent ça car moins de bidouilles possibles) et Android pour d’autres car ouvert (d’autres préfèrent ça car plus de bidouilles possibles).

  • TrollMan

    HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA ET ENCORE 1 😂😂😂😂😂

    • Zalmano

      Fallait lire l’article gamin « Uniquement si on autorise l’installation d’apk inconnu »

      Une fois de plus on ne risque rien si on utilise le Playstore normalement.

      • TrollMan

        Ca ne risque rien si vous n’utilisez que le playstore ? HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

        Allez retourne faire tes dérivées petit 😂😂😂😂😂😂

        • Zalmano

          Affligeant… 0 argument :/
          Quand on devient fanboy Apple, on devient automatiquement débile ou ça se passe comment ?

          • TrollMan

            Pourtant tu l’es déjà … tu as 2 heures. 😁✌️

          • Zalmano

            Affligeant… 0 réparti en prime…

            En a peine 2 mois avc un iphone, t’es passé de normal… à un le maître bis avc ses 😁 😁 😁 😁 mdr 😁 😁 Xptdr 😂😂😂😂
            Tu pouvais pas tomber plus bas… Félicitation 👏

  • joe2x

    J’utilise autre chose que le navigateur par défaut à savoir Chrome, donc je ne suis pas touché :)