Playstation Phone : pourquoi Sony devrait lancer son smartphone gaming

Maj. le 9 août 2018 à 11 h 16 min

Playstation Phone. Ce smartphone n’existe pas, et pourtant il fait souvent l’objet de rumeurs. Sortira, sortira pas ? Sony a toujours préféré conserver sa marque Xperia pour baptiser ses smartphones. Mais la situation de Sony sur le marché du mobile, la multiplication des smartphones gaming et la puissance de la marque Playstation sont autant d’éléments favorables au lancement du tant attendu Playstation Phone.

playstation phone sony

Alors que le Sony Xperia XZ3 fait déjà saliver les fans de la marque, l’espoir d’un Playstation Phone renaît. En cause, le boom des smartphones gaming. Xiaomi avec son Black Shark, Asus avec le Rog Phone, Razer avec le Razer Phone ou encore Honor avec le Honor Play nous démontrent que les smartphones gaming ont le vent en poupe. Ils s’imposeront sans doute comme une tendance dans un avenir proche.

Grand absent de ce marché pour le moment : Sony. Le japonais poursuit son bonhomme de chemin et continue de croire en la gamme Xperia, pourtant peu plébiscitée par le grand public. Pourtant, Sony est l’acteur incontournable du gaming depuis des années grâce à Playstation. Alors que les univers du smartphone et du jeu vidéo sont en pleine convergence, l’espoir de voir débarquer un Playstation Phone renaît. Toutes les planètes sont alignées pour concrétiser ce projet si cher aux fans. Selon nous, le moment est idéal pour que Sony lance un Playstation Phone. On vous dit pourquoi.

Sony : les smartphones Xperia n’ont pas la cote

Sony, il faut bien le dire, a bien du mal à s’imposer sur le marché des smartphones. La marque a trop longtemps stagné, notamment sur le terrain du design. Certes très élégants, les smartphones Xperia ont porté la même robe pendant trop longtemps. Et le physique, ça compte. Comme le prix. Bien qu’excellents, les smartphones Sony Xperia sont aussi très chers (nous parlons des modèles haut de gamme). Le japonais est un concurrent direct de deux monstres : Samsung et Apple. Sans surprise, les résultats de la branche mobile de Sony ont dégringolé au fil des années. Et même si les Xperia XZ2 et XZ2 Compact signent un véritable renouveau, le mal est fait.

La marque Xperia est associée à des modèles peu innovants et chers. Un constat qui nous attriste dans la mesure ou les smartphones haut de gamme de Sony sont de petits bijoux à bien des égards (design, photo, autonomie, logiciel, performances, écran). Le Xperia XZ2 Compact est même le seul smartphone du marché proposant un format aussi petit. La seule alternative est l’iPhone SE, mais il commence à dater. C’est inéluctable, la marque Xperia a perdu de sa superbe. Et pendant ce temps de nouveaux acteurs en provenance de Chine se sont fait un nom (Xiaomi, OnePlus, Honor pour ne citer qu’eux). Pris en étau Sony a bien du mal à sortir la tête de l’eau sur le marché des smartphones.

Sony Playstation : une marque puissante et reconnue

Sony dispose déjà d’une marque puissante : Playstation. La PS4 est la console la plus vendue du marché, loin devant ses concurrentes. C’est un modèle de succès. Sony survole, domine l’univers des consoles de salon. Pourtant, le nippon doit faire face à des concurrents de taille. Microsoft d’abord et sa Xbox. Si aux Etats-Unis les consoles frappées d’un « X » connaissent un certain succès, Playstation reste une référence. Pourtant les américains sont connus pour plébisciter les produits de leur cru (chauvins ces américains). Et Microsoft a eu de bonnes idées. La Xbox One X par exemple est la console la plus puissante du marché, avec une convergence avec l’univers PC.

ps4 jeux

L’autre grand rival de Sony est Nintendo. Inutile de présenter l’autre japonais, la marque à part, le Apple du jeu vidéo disent certain. Nintendo, c’est une autre façon de jouer, c’est le côté ludique du jeu vidéo. En 2017, le géant nippon a frappé un grand coup en lançant la Nintendo Switch, console hybride qui permet de commencer à jouer dans son salon et de continuer dans le métro. Malgré cette concurrence féroce, Sony résiste. La marque Playstation est trop forte, trop ancrée, c’est la référence. Les chiffres le démontrent, la PS4 explose tous les scores.

D’un côté Sony utilise la marque Xperia pour ses smartphones, pourtant malaimée. De l’autre le japonais dispose d’une marque puissante, Playstation, qui domine le marché du jeu vidéo. Pourquoi ne pas associer les deux avec un Playstation Phone ? Cela permettrait également à Sony de jouer le jeu de la convergence, à la manière de la Nintendo Switch. On commence à jouer sur sa Playstation de salon et on continue sur son smartphone.

Les smartphones gaming sont la nouvelle tendance

Pourquoi l’ombre d’un Playstation Phone ressurgirait tout d’un coup ? Comme le dit si bien un haut cadre chez Honor, « c’est le moment idéal pour les smartphones gaming ». Techniquement les smartphones sont capables de réaliser de belles prouesses. Les constructeurs ont trouvé comment booster les performances, améliorer les graphismes et optimiser la consommation d’énergie lors de longues sessions de jeu. Les consommateurs ne s’y trompent pas. Le marché du jeu mobile a explosé. Selon Newzoo le marché mondial du jeu devrait croître de 137,9 milliards de dollars en 2018, en incluant les smartphones et tablettes. Le jeu mobile à lui seul représentera 70,3 milliards de dollars soit une hausse de plus de 50% du marché.

Les constructeurs ont flairé le bon coup. Les smartphones gaming commencent à pousser comme des champignons : Xiaomi Black Shark, Asus Rog Phone, Razer Phone, Honor Play, il y en a pour tous les goûts. Côté jeux, de grandes licences connaissent un succès fou. Fortnite, ça vous dit quelque chose ? Nul doute que les smartphones gaming trouveront leur public. D’autant que le jeu vidéo s’est démocratisé. Il n’est plus perçu par le grand public comme un loisir d’adolescent pré-pubère cloîtré dans sa chambre. Le smartphone gaming démocratisera encore plus le jeu vidéo et ouvrira de plus grandes portes. Sony, entreprise leader du marché des consoles de salon ne peut pas louper le coche. L’autoroute du succès est grande ouverte. Honnêtement, un Playstation Phone, ça aurait de la gueule non ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Sony Xperia XZ3 : une batterie de 3060 mAh, plus petite que le XZ2

Le Sony Xperia XZ3 est équipé d’une plus petite batterie que son prédécesseur, le Sony Xperia XZ2. Cette nouvelle fuite confirme aussi la sortie imminente du smartphone et dévoile encore un peu plus sa fiche technique.  Comme le rapportent nos confères de Phone Arena,…