Playstation Network et Xbox Live piratés, tout revient à la normale !

Maj. le 10 avril 2016 à 19 h 21 min

Si vous avez reçu une toute nouvelle console le soir de Noël, ou si vous en possédiez déjà une, vous avez dû vous trouver dans l’impossibilité de vous connecter aux services en lignes de Sony et Microsoft, le Playstation Network et le Xbox Live.

Et c’est plutôt embarrassant puisque la majorité des jeux nécessitent une connexion à ces services, les jeux hors ligne étant quasiment inexistants. Ainsi sans le PSN et le Xbox Live les consoles sont quasi inutilisables.

Le fête de Noël a donc été gâchée pour beaucoup d’utilisateurs puisque la paralysie des services a été massive et mondiale. Dans un premier temps, nous avons tous supposé qu’il s’agissait d’un problème au niveau des serveurs des deux entreprises face à un nombre de connexion inattendu. Mais finalement une équipe de pirates a revendiqué des attaques sur les serveurs de Sony et Microsoft le jour de Noël, Lizard Squad.

xbox live playstation network piratage

Ce nom vous dit certainement quelque chose si vous suivez l’actualité des jeux vidéo puisque c’est cette même équipe qui avait déjà attaqué les services en ligne de la Playstation en août dernier. Il fallait s’attendre à cette nouvelle attaque puisque l’équipe de hackers avait prévenu il y a quelques semaines qu’ils allaient bientôt s’en prendre aux deux géants.

Heureusement pour les joueurs, ce matin tout semblait revenir progressivement à la normale même si tout n’est pas rétabli à 100%. Ainsi du côté de l’américain Microsoft, la page dédiée à l’état de service du Xbox Live affiche une situation satisfaisante.  Seule l’application Maxim sur la Xbox 360 n’est pas tout à fait rétablie.

Du côté de Sony, un message a été publié sur Twitter pour donner des indications plutôt rassurantes sur l’état des services en ligne :

Les services en ligne de la PlayStation 4, de la PlayStation 3 et de la PlayStation Vita sont progressivement rétablis – Tweet de Sony –

Tout semble donc se rétablir aussi du côté du japonais même si là encore il faudra faire preuve d’un peu de patience pour pouvoir en profiter pleinement. Toujours est-il que les attaques des pirates sont de plus en plus fréquentes ces derniers temps et Sony en est systématiquement la cible. Pour le japonais ça commence à faire beaucoup qui aurait tout intérêt à accorder davantage d’importance à la sécurité de ses données.

Réagissez à cet article !
  • « piratés ». Non. Juste non. Une attaque DDOS n’est pas du piratage.
    « l’équipe de hackers ». Non. L’équipe de script kiddies. Par pitié, n’associez pas cette noble chose qu’est le hack aux pseudo-pirates et autres script kiddies.

    • djoulaie

      Bravo enfin un message de vérité .

    • nibiruBzH

      J’allai le dire :D

    • CreatureXila .

      Exactement.

  • J2M

    Noble chose…vraiment??

    • Le hack n’est pas forcément une mauvaise chose, effectivement.

  • Sly’

    Merci Kim Dotcom :)

  • Manouel8

    « Et c’est plutôt embarrassant puisque la majorité des jeux nécessitent une connexion à ces services, les jeux hors ligne étant quasiment inexistants. Ainsi sans le PSN et le Xbox Live les consoles sont quasi inutilisables. »

    Pardon ? La majorité des jeux ne peuvent se lancer sans connexion ? Une console sans connexion devient quasi inutilisable ? On ne peut plus regarder un blu-ray ? Jouer une campagne solo ? Jouer en coop local ou VS local ? Écouter de la musique stocker sur un HDD ? Regarder un diaporama de ses photos du réveillon de Noël ?
    Renseignez vous sur les fonctionnalités des consoles, nous ne sommes pas encore a ce stade de dépendance a une connexion.

    • agoste

      tout a fait d accord avec toi mais l article n aurai pas été aussi sensationnel sans ce BLACKOUT TOTAL

    • Chaotec

      Heu mec sans connections , tu peux pas jouer avec des potes a Noël (s’est un comble) car tes supers jeux n’ont pas d’écran partager.
      Et oui s’est pour sa que je ne joue plus a ma PS3 depuis presque 2mois , trop de on ligne (+80%des jeux)
      A part les jeux de foot , s’est soit 2jouers ou on line.
      A la place , j’ai ressorti la GameCube avec Burnout et Burnout 2.
      Je peux jouer avec des potes pendent 6h d’affiler a la GameCube quand je fais rarement1h30 avec ma PS3(que j’adore).
      Mais que veux tu , chez MMicrosoft et Sony , il n’y a plus le fun.

  • Chaotec

    Jeux hors ligne inexistant , je suis d’accord et cet argument qui aidera en plus de bonnes ex plus a la Wii u de remonter dans les ventes et se rapprocher du total de la GameCube(20 millions)
    Pour une fois , WiiU>PS4 et Xbox One.

  • Stef80

    Quand on pense que la PS5 sera potentiellement full dématérialisée… ça laisse rêveur, non ?

    Dixit Masayasu Ito, le vice-président de la marque Playstation Japan

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !