La Playstation a 20 ans, retour sur l’histoire d’une console mythique

Maj. le 2 février 2017 à 16 h 24 min

Sortie le 3 décembre 1994, la Playstation de Sony s’est imposée comme une vraie révolution dans l’univers des jeux vidéos. Aujourd’hui elle fête ses 20 ans, l’occasion de faire un petit retour en arrière sur cette console mythique.

Ah ! La Playstation ! Les plus jeunes voient certainement encore cette console comme un dinosaure, mais en 1994 elle symbolisait un véritable tournant dans l’univers des jeux vidéos.

La première fois que j’ai vu cette console j’étais encore enfant, j’avais 7 ans. Elle était partout dans les rayons des supermarchés, et je profitais des stands de démonstration pendant que les adultes s’occupaient des achats de Noël. Je la scrutais, avec envie à chaque passage devant ces stands.

playstation 20 ans console mythique

A tel point qu’elle était la seule chose qui figurait sur ma lettre au Père Noël. Bon je ne croyais plus au Père Noël mais j’avais décidé de laisser perdurer la magie de Noël en donnant l’illusion à mes parents que j’y croyais encore.

playstation Tomb raider
Attention ça peut piquer aux yeux ! (Tomb Raider)

J’avais ouvert mon cadeau avec impatience le 25 décembre, et elle était bien là. J’allais pouvoir jouer à Crash Bandicoot, Tomb Raider ou encore Gran Turismo. La Mega Drive et la Super Nintendo ont été rangées au placard, reléguées au rang de vieilles machines obsolètes. J’étais encore enfant, mais d’autres joueurs plus âgés avaient aussi craqué pour la console de Sony. Il faut dire qu’elle avait tout pour séduire.

Une console qui a bien failli ne jamais voir le jour

Et oui, la Playstation premier du nom a bien failli ne jamais voir le jour. En 1986, à l’origine du projet, Sony collaborait avec Nintendo pour proposer un nouveau support pour les jeux. Le japonais, inventeur du CD-Rom devait trouver un moyen d’apporter le CD-Rom aux consoles du géant de Kyoto. Jusqu’alors nous utilisions des cartouches, très encombrantes et très fragiles.

Et dire qu’on a failli ne jamais passer des heures à cette étape du jeu…

Nintendo voulait ainsi prendre de vitesse son concurrent principal Sega. Mais Sony et Nintendo ont été confrontés à un désaccord contractuel, mettant fin à leur partenariat. Philips a alors été préféré par Nintendo.

En 1989, Sony se retrouve donc à un tournant : soit la société abandonne le projet et tous les progrès accomplis jusque-là, soit elle se lance comme un concurrent aux deux mastodontes de l’époque, Nintendo et Sega. La suite on la connaît.

Puissance,  manette ergonomique et jeux incontournables

En tant que nouvel arrivant sur le marché des jeux vidéos, Sony se devait de faire fort pour convaincre. Et on peut dire que le japonais a su séduire. D’abord par la puissance de sa console. Cela peut prêter à sourire aujourd’hui lorsque l’on connaît les performances de la Playstation 4, mais en 1994, avec un processeur de 33,8 MHz la Playstation était une console puissante.

L’autre grand force de l’appareil était sa manette. Jusqu’alors la prise en main des manettes était certes simple mais pas aussi confortable qu’avec celle de la Playstation. La manette a elle seule représentait une vraie évolution en terme de gameplay. Et l’arrivée un peu plus tard des manettes Dual-Shock a encore intensifié l’expérience.

manettes playstation
Les manettes de la Playstation ont totalement changé l’expérience de jeu.

Enfin, Sony a su proposer des jeux dotés d’un univers fort, chose qu’elle continue de faire aujourd’hui. C’était sans doute ce qui était le plus difficile à construire face aux concurrents comme Nintendo qui disposaient de system sellers, ces jeux qui à eux seuls garantissent le succès des ventes d’une console. Nintendo avait par exemple Zelda ou Mario, alors que Sega s’appuyait sur le succès son mythique hérisson Sonic.

Sony a su créer son propre univers et des jeux comme Gran Turismo, Tomb Raider, Crash Bandicoot ou encore le célèbre Final Fantasy, justifiaient à eux seul le choix de la console. Et grâce à tous ces éléments, Sony a réussi à s’imposer face à ses concurrents Sega et Nintendo avec la Saturn et la Nintendo 64.

jeux playstation
Parmi ces jeux on distingue des licences fortes : Tomb Raider, Final Fantasy, Gran Turismo, Crash Bandicoot ou encore Tekken.

Un succès inégalé

Pour toutes ces raisons, la Playstation a séduit des millions de joueurs et à ce jour elle reste la console la plus vendue de tous les temps. Plus précisément la Playstation premier du nom a été écoulée à 104 millions d’exemplaires, ce qui est énorme lorsque l’on sait qu’à son lancement son prix était de 2000 francs, ce qui était beaucoup à l’époque.

Mais c’est la deuxième version de la console qui a battu tous les records puisque 157 millions de Playstation 2 ont été vendues. C’est plus que Nintendo avec sa console portable la DS, écoulée à 154 millions d’exemplaires.

Mais comme un symbole, la Playstation a continué son chemin et Sony a poursuivi sa fabrication à quelques mois de l’arrivée de la Playstation 3, jusqu’au 23 Mars 2006 soit six ans après la sortie de la Playstation 2. Exceptionnel. Comme elle.

Réagissez à cet article !
  • Le dabe

    Toi aussi, cherche le lien avec Android…

    • Romain Vitt

      Comme vous le savez certainement nous ne traitons pas uniquement l’actualité liée à Android. Nous abordons aussi des thèmes plus généralistes mais liés à l’univers high-tech. Sauf erreur, il nous semblait important de parler de la Playstation qui a représenté une vraie révolution dans le monde du jeu vidéo, donc du High-Tech, et qui est l’un des symboles de toute une génération de joueurs.

      • Poopyx

        Une révolution sociétale quoi!

      • Poopyx (modo je t’aime)

        Vous l’avez traduit de quel langue l’article en question?

      • joe2x

        Très bonne console, pour ma part, j’ai tellement adoré ma NES et ma SuperNes que je me suis arrété là ^^ mais c’est vrai que le design était bien un cran au dessus

        • Allan Landstar

          Très bonne console aussi pour ma part ! Je joue encore dessus même après l’avoir eu il y a 15 ans ^^

    • Pierrick le Louer

      Quand t un article est bien écrit ou tout le monde ce reconnaît, c’est un plaisir a lire et on s’en fou si c’est du Android ou pas !!
      J’ai été l’un des heureux a avoir possédé cette machine qui a révolutionnée le monde du jeu vidéo… Résident evil a été l’un de les coup de coeur !!

    • Ras le bol

      Ça fait longtemps que je ferme ma gueule, mais là, c’est trop.

      Donc, j’en ai plein le cul de ses commentaires de merde, tu es encore moins intelligent à ouvrir ta Putain de gueule de merde que de la fermer.

      Si tu n’es pas content, tu dégages, ou tu ferme ta bouche qui ressemble à ton trop du cul.

      Ou alors post un commentaire intelligent, à moins que cela dépasse tes capacités. Ça ressemble à des paroles de ma fille de 2 ans. Putain, ras le bol. Tu n’es pas obligé de lire des informations du blog. Ça n’a pas de rapport et alors ? C’est ton site ? C’est ton serveur ? C’est toi qui paye ? Non, alors t’es commentaires de merde tu les sortira sur ton site, si tu en as un, un jour, enfin plutôt dans tes rêves, et on en reparlera.

      Donc maintenant, ferme ta bouche ou ouvre là pour quelque chose d’utile.

      C’est pas la peine de répondre quoi que ce soit, cela n’en vaut pas la peine.

      Putain de Gamins de merde, qui se croient intelligent que tout le monde se fout de sa gueule.

      • Mollyman

        Joli vocabulaire…
        J’espère que tu scandais pas « Je suis Charlie » et (soit disant) défendais la liberté d’expression il y a quelques mois parce que dans le genre intolérance tu te poses là.

    • Yoann

      Je trouve sa vraiment intéressant comme sujet! Et de revivre des moments de la playstation 1!

  • Sauce Ketchup

    Moi j’avais 20 ans et WipEout ne pardonnais rien..

    • btx

      haaaa WipEout …

  • pierre

    avant il y avait des jeux ! quand on voit une ps4 avec aucun jeux et du réchauffé a gogo RIP playstation

    • Atlas

      Et attendre 20 minutes pour une maj!

    • Lelfik

      Il y’avais moins de 10 jeux au lancement de la Ps1 en Europe contre plus de 20 a celui de la Ps4 ( Sans aucun réchauffer ) Il suffit juste d’être patient même si ce n’est pas facile pour tout le monde.

  • Atlas

    Vagrant Story!!
    Ah, le son d’allumage de la PSX… ça donne toujours autant de frissons.

    • Choupi837

      C’est clair ! Ce son d’allumage parfois suivi du petit stress quand tu viens de mettre un CD bien rayé… « Allez, lis-le bordel ! » ^_^

      • Atlas

        Et le son horrible que fait la console si elle n’y arrive pas l’écran rouge.

  • J’ai adoré cette console surtout pour ses shoot them up, Token, Raymond et bien crash bandicoot. La croix du pad n’était pas au top du confort au point d’avoir des ampoules qui m’ont cramées définitivement une partie de l’empreinte du pouce gauche. Pour la baston, je préférais Virtua fighter sur Sega Saturn et aussi la possibilité de lire les vidéos cd Philips grâce à la carte de décompression mpeg .
    Il existe de bons emulateurs PS1 pour lire des iso sur Android, mais l’expérience est pour moi beaucoup plus agréable sur PSP .

    • Allan Landstar

      Tekken 2 et 3 *o* le kiff ultime ! Il y a aussi GTA II qui était excellent ainsi que le mythique Crash Bandicoot :D

  • Jo Co

    La ps1. La console qui a causé la faillite des salles de jeux de ma ville (Genève).

    Avant la PS1 on se faisait des sessions fight dans ces salles, concours sur Sega Rally etc.

    Après l’achat de resident evil 1, je n’ai plus mis les pieds dans une salle de jeu.

    C’était économiquement génial pour moi car je ne compte plus les pièces données aux arcades mais socialement parlant, c’était vraiment pas la même chose.

    Beaucoup de souvenirs en tout cas avec cette console de mon adolescence

    • joe2x

      ce n’était pas plutot les jeux Neo Géo SNK, les jeux d’arcades?

  • angelneo

    la PS1 ou comment stresser au lancement de la console ^^ Les vieux comprendront ^^

  • Et ma grand mère a 88 ans…

  • Feisar

    J’ai toujours la mienne.. Et je cherche désespérément WipEout 2097.. Il était au top

    • Allan Landstar

      Ça se trouve facilement sur Internet ^^

  • Blounty

    La playstation est la console qui ma fait adoré les jeux vidéos , avec un magnifique final fantasy 7 c’était nickel ;-)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xbox Live est en panne, impossible de se connecter et de jouer !

Vous vouliez passer votre soirée à jouer à la console sur Xbox Live ? Navré de vous l’apprendre mais vos plans vont tomber à l’eau : la plateforme est actuellement victime d’une grave panne. L’information a été confirmée par le compte Twitter de Xbox.