La PlayStation 4 et la Xbox One déjà remplacées dans 5 ans selon EA

Maj. le 2 février 2017 à 15 h 58 min

La PlayStation 4 et la Xbox One seront remplacées d’ici 5 à 6 ans. C’est le vice-président exécutif d’Electronic Arts qui l’affirme. Selon lui la durée de vie de huit ans de la PlayStation 3 et de la Xbox 360 était exceptionnelle et cela ne devrait pas se reproduire avec cette nouvelle génération. C’est du moins ce qu’espère les éditeurs de jeux, dont EA.

 

xbox one ps4

« C’est toujours difficile de vendre des jeux sur une ancienne plate-forme quand quelque chose de nouveau arrive. J’ai l’impression que les gens attendent vraiment quelque chose de nouveau. Je pense qu’avec nos jeux et ceux des autres, nous verrons un taux d’attachement (ratio jeux/consoles) très fort avec les consoles next-gen ».

Avec cette phrase, Patrick Söderlund résume tout. Il s’agit plutôt d’un souhait des éditeurs que d’une prévision objective.

La PlayStation 4 et la Xbox One ne dureront pas plus de 5 à 6 ans

On sait combien les éditeurs de jeux comme EA, Activision ou Ubisoft mettent la pression sur les constructeurs afin de passer à la suite afin de relancer le marché et parfois proposer de nouvelles licences. La PS4 et la Xbox pourraient ainsi avoir une durée de vie de 5 à 6 ans comme la PS2 et la Xbox à leur époque. Mais entre ce que souhaite EA et la réalité du marché, il y a une différence importante qui tient à la rentabilité des consoles.

Sony et Microsoft ont investi beaucoup d’argent en recherche et en communication sans leurs nouvelles consoles de jeux. Il va maintenant falloir les rentabiliser et de cela dépensera leur durée de vie. La Xbox One est maintenant disponible depuis une semaine et la PlayStation 4 est sortie aujourd’hui. Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre dossier complet sur la PS4. Combien de temps vont durer les nouvelles consoles selon vous ?

Réagissez à cet article !
  • Denis Alexandre

    Peut-être 5 ou 6 ans au niveau technologique (les dernières au minimum) mais il y aura toujours des gens qui les conserveront. C’est comme la ps3 et la 360, qui aujourd’hui sont amplement dépassées par les gamers pc, cependant il y a un tas de joueurs qui continueront à les utiliser. Et même la PS4 et la One sont égales (plus ou moins) au super pc actuels.

    • Sils

      « Et même la PS4 et la One sont égales (plus ou moins) au super pc actuels. »

      Non. Les Consoles Next-Gen ont 3 à 4 ans de retard sur les PC.

      • Stef80

        Peut-être pas 3-4 ans, plutôt 1 an de retard sur les PC.

        • Sils

          A tarif égal oui, d’un point de vue hardware, c’est bien plusieurs années qui sépare les technologies (Mais il faut payer le prix fort !). Rien que la DDR5 par exemple, ça fait belle lurette qu’elle es présente pour aider les GPU sur PC. C’est un exemple parmi d’autres.

          Ce qui m’a tué c’est « égale au Super PC » C’est totalement faux.

          • Stef80

            ;)

  • Jonathan Simon

    elles vont duré 7ans comme toute les générations de consoles, pas la peine de polémiquer la dessus…

    après vue comment la GEN actuelle (ONE/ps4) est mal barée [le monde du jeux vidéo va tendre vers le 4K et la RV (occulus rift en premier exemple) sur PC et nos consoles n’iront pas dans ce sens ou avec d’énormes difficultés] j’ai bien peur pour la génération suivante :/

  • jean-luc Mutabazi

    « les consoles next-gen ». » cette expression c’est à chaque nouvelle génération? Faudrait peute-etre qu’on trouve un mot je trouverai bizarre de dire que la 360 et la Ps3 ne sont pas des consoles next gen …

    Sinon Moi je dis ouais ils vont surement commencer à raccourcir les intervalles d’annonces de consoles après 5 ans je trouve ça court 6 ans je pense ….

  • Maori

    Alors le futur GTA 6 sera sur PS5 ? xD ils mettent 5 ans pour faire le jeu Rockstar

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xbox Live est en panne, impossible de se connecter et de jouer !

Vous vouliez passer votre soirée à jouer à la console sur Xbox Live ? Navré de vous l’apprendre mais vos plans vont tomber à l’eau : la plateforme est actuellement victime d’une grave panne. L’information a été confirmée par le compte Twitter de Xbox.