PlayStation 4 vs Xbox One : comparatif de vitesse d’installation des jeux

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 13 h 28 min

Avec la sortie de la PlayStation 4 et de la Xbox One en Amérique (bien que la dernière soit sortie mondialement), beaucoup de comparatifs ont été réalisés entre les deux consoles, pour critiquer l’une, et mettre en avant l’autre. Si les deux consoles de salon ont chacune des points intéressants et des performances à revendre, il devient vite compliqué de choisir entre les deux, sauf peut-être de les acheter toutes deux, mais encore faut-il avoir les moyens.

Pour vous aider à choisir, voici un nouveau comparatif réalisé sur la vitesse d’installation des jeux vidéos. En effet, à chaque achat de jeu, il faudra procéder à l’installation de ses données sur le disque dur de la machine. De quoi constater du temps que vous perdrez devant l’écran avant de pouvoir enfin jouer en toute tranquilité.

Quelle console next-gen installe les jeux plus rapidement ?

Au moment où vous placez un disque de jeu dans le lecteur, ces derniers ne sont plus assez puissants pour suivre avec les capacités des Blu-Ray. De ce fait, une bonne partie des données doivent être installées au préalable sur le disque dur, avant que le jeu puisse être lancé, même si d’autres données peuvent être installées en arrière-plan. À noter que pour la Xbox One, il n’est pas possible de procéder à l’installation des données sur le disque tant que vous n’avez pas installé les mises à jour qui pourraient vous être proposées sur le jeu en question.

Nos confrères de chez Kotaku ont ainsi branché une PS4 sur le port de sortie d’une Xbox One, et ont réalisé cette vidéo pour mettre au défi les deux consoles lors de l’installation du jeu Need For Speed Rivals. La différence est loin d’être négligeable entre les deux engins, mais nous vous laissons la surprise de découvrir laquelle est sortie gagnante de ce test :

Pour que le comparatif soit plus fiable, d’autres jeux multi-plateformes ont également été testés (Need For Speed est présent dans la liste). Voici donc les résultats obtenus en temps d’installation sur PS4 et Xbox One :

DésignationXbox OnePlayStation 4
Assassin’s Creed IV5 minutes 50 secondes (hors connexion et sans mises à jour)
7 minutes 2 secondes (avec mises à jour en connexion rapide)
10 minutes 32 secondes (avec mises à jour et connexion 10 Mbps)
42 secondes
FIFA 149 minutes 25 secondes (avec mises à jour)34 secondes
Just Dance 20148 minutes 48 secondes (avec mises à jour)45 secondes
Madden 259 minutes 38 secondes (avec mises à jour)38 secondes
NBA Live 1416 minutes 26 secondes (avec mises à jour)35 secondes
Need For Speed Rivals9 minutes 25 secondes (avec mises à jour)32 secondes

Que pensez-vous des résultats de ces tests ? La vitesse d’installation des jeux est-elle importante selon vous et dans votre choix parmi les deux consoles next-gen ?

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Jonathan Véricain

    C’est impressionnant !

    • Nicolas Lique

      C’est marrant les commentaires de joueurs pc….tout le monde n’est pas joueur clavier souris…déjà!et c’est quand même grâce à la mentalité et en s’appuyant sur cette masse de joueurs que Microsoft s’est appuyée pour la Xbox360…et son live payant!
      Et l’argument du payer=égal qualité….bon….faut pas prendre les joueurs pour des pigeons!c’est ce qui me fait d’ailleurs hésité à prendre une next gen…je payais pas et là je paye!…nan pas d’accord…à voir l’evolutions des consoles Android en 2014,et les faux arguments de geek sans vie qui mettent tous leurs argents dans leurs pc et qui prennent les autres de hauts….ya la vie!et ses besoins!alors sortir que parce que on met 400 dans une console et 300 dans un pc portable,on aurait du mettre 700/1000 dans un pc….ptetre que le pc à été acheter à un moment et la console à un autre!sortir 1000 direct….bravo si vous pouvez mais tout le monde ne peut pas…et tout le monde ne veut pas jouer sur un pc!et d’ailleurs débats tronqué,car franchement….en 2013….a part les geeks puceau avec des motifs de ouf sur leurs tour, qui joue sur pc?…plus grand monde,et perso je trouve plus normal d’avoir une console dans le salon qu’une tour….bref chacun ses goûts,mais yen à qui ferais mieux de prendre l’air et de se rendre compte qu’il n’y a pas qu’eux sur terre…et que le monde a bien changer….ya pas que les pcs dans la vie!

      • Jonathan Véricain

        Lol, me dis pas ça, j’ai une Wii U et je joue pas au PC ! Y a pas Mario, metroid… Sur PC !

        • Nicolas Lique

          Je répondais en général aux joueurs pc dur de dur qui pour eux le jeu et la vie ne passent que par le clavier et la souris,et que pour eux la console…attention!c’est le diable….pfff…quand tu vois les jeux les plus utilisé sur pc…perso fps et stratégie/gestion c’est pas pour moi!et je savais pas comment poster donc cliquer un peu partout donc t’inquiètes pas contre toi directement

          • Jonathan Véricain

            Lol, tkt je m’en doutais ! Les joueurs PC me saoulent de la même façon ! Ils me demandent d’acheter un PC tout en me regardant jouer à Zelda ! Cherche l’erreur !

  • Grégory TRIVAL

    Ça semble surréaliste comme différence on est presque dans l’instantané d’un côté et on dire avec l’éternité de l’autre…

    • pmzn

      Ouaip! C’est comme si il y avait un truc du style…anguille sous roche! Qu’est-ce qu’elle enregistre la PS4 à cette vitesse?…le titre du jeux?!!! Copier un jeu, même ne serait-ce que de 10Go en 30/40 secondes…c’est possible???

  • Euh.. ok la PS4 est bien plus rapide. Y’a pas photo.
    Mais sinon, le gas qui va ce dire « j’achète la PS4 car l’installation est plus rapide » à de sacrés problèmes mentaux quand même. Plus impatient tu meurt ^^
    Plus sérieusement , un test comme celui-ci vous fera vraiment changer d’avis sur votre achat?

    Et sinon d’ou viens cette différence? Le lecteur? Disque dur? Autre?

    • Je ne pense pas que cela va faire changer d’avis sur l’achat d’une console (je devrai recevoir la PS4 demain). C’est un plus, bien que cela ne soit qu’au premier démarrage.

      Après, vu qu’en moyen un jeu physique prend de 12Go a 40Go, et que sur les deux consoles on au disque de 500Go (400Go utilisables), en environ 8/12 jeux le DD serra plain (car il y a les maj et dlc qui prennent encore de la place …) on pourra plus facilement supprimer les donné de cache de la PS4, car il ne faudra pas attendre 8min pour lancer a nouveau sont jeux.

      Je pense que ce qui aide la PS4, c’est qu’elle possède un lecteur BD x6 ( Xone un lecteur x3) et donc peut charger plus rapidement les données avant et pendant le jeu.
      Ce n’est que le début de la nexgen, et la XboxOne a le temps d’amélioré le temps d’installation.

      • Merci pour ces petites infos.
        Tin ca fait peu de place une dizaine de jeux. La loose un peu.

      • Guest

        Tous ces testes sont sympas, enfin j’ai plus l’impression que ces testes émane de l’engouement que procure cette next gen, je perçois cela un peut comme un moyen de passer le temps d’attente, car les joueurs et les médias attende que cela. Alors on en parle et quand tout est dit on cherche un test à effectuer afin d’en parler encore plus. Par exemple les testes vidéos de Game blog, on ressent clairement qu’il sont aussi impatient que des enfants à l’idée de déballer une PS4.

        Apres pour ce qui est du comparatif PC / Consol.
        A chacun ses goût, ces critères.
        Certaine personne préfèrerons mettre une tite PS4 sous la TV que de remplir
        l’appart avec un nouveau meuble pour le pc… Chaque y trouvera ces arguments.

        Ce qui compte c’est que chaque personne y trouve sont plaisirs tout en respectant celui d’autrui ;)

    • Aodrenn Rouault

      moi je trouve que Sony se rattrape bien par rapport a la Ps3 avec ses installation ultra longue mais certe je ne pense pas que sa fera changé d’avis au gens de savoir ça, ça dépend des gout

  • Magnavox

    Sacrée différence !

  • bob

    Grosse différence c’est sûr mais mon choix ne se basera pas la dessus. Le live est payant pour les 2 maintenant, les jeux sont presques tous les mêmes… Donc moi j’hésite encore. Un peu blazé de tout le côté kikoolol du live sur playstation….

  • Hamza

    Pour quel taille de données stockées sur chacune ?

    • je crois que c’est un peu prêt la même chose. je viens de recevoir NFS Rivals sur PS4 et il faut environ 24 Go

  • Estrass

    C’est sérieux ce genre de comparatif !!!
    Comparez plutôt le prix des jeux, à mais non c’est inutile 70 euros pour les deux, c’est très très cher et injustifié.
    Le jour ou les ‘gamers’ les vrai comprendront que le seul choix malin et sur le long terme est le PC, il y aura du mieux.
    Mais malheureusement pour en arriver là, il faut avoir plus de 15ans et un cerveau plus mûr.
    Pour en revenir à toutes ces conneries de comparatifs, la plus chaude, la plus lourde, la plus grosse et mon c.. sur la commode…
    C’est fatiguant de voir ce genre d’article et peut être plus de lire mon commentaire, qui stipule que la merde pue.

    • simonzed

      bonjour, essai juste d’être un peu plus poli quand tu écris sur internet

      • Estrass

        Désolé mais je ne suis pas mal poli, ferme, direct, ironique oui peut être.
        Alors ferme ta bouche !!! même là je ne suis pas mal poli, ferme – juste – ta – bouche ;)

        • El Fab Rastakarai

          Pourquoi ne commencerai tu pas par la boucler toi même? hein? Comme dit l’adage, c’est les plus gênés qui s’en vont, alors que dirais tu de disparaître d’ici vit’ vit’ vit’ vit’ vite?

          • Estrass

            Ma, dans ton … avec respect.

            Petit kikou qui calcule le temps d’installation de son jeu …
            J’aime bien les gens qui parlent pour les autres, voir même répondent hors sujet xD.
            PS: parle par toi même, pas avec des citations qui ne te servent qu’a péter plus haut que ton c…

          • El Fab Rastakarai

            Mon cul est trop haut pour que t’y mette ta nouille mon petit :) Tout comme mes propos!

          • Estrass

            La La La, ma bi.. dans ton c.. et dans bo…..

            xD, ma colombe d’amour.

    • El Fab Rastakarai

      L’étroitesse de ton esprit n’a d’égal que la stupidité de tes propos.

      • Estrass

        PlayStation 4 vs Xbox One : comparatif de vitesse d’installation des jeux.
        Tout est dans le titre, bebert contre dudule : comparaison de crotte de nez.
        Çà oui, c’est stupide et étroit comme propos.
        Alors avec tout mon respect, tg bro !!

    • Kimi1

      Sympa petit message, cerveau mûr pour comprendre que le PC est supérieur aux consoles… Il faut surtout qu’il le soit encore plus pour comprendre que tout dépend de ce que tu comptes faire. Parce qu’en attendant, on a quand même pas beaucoup de jeux PC sur lesquels on peut connecter plusieurs périphériques de contrôle pour se faire un petit multi. De la même manière, si t’aime bien faire des LAN, plus pratique de trimbaler une PS3/360 + une manette qu’une tour et les périphériques qui vont avec (j’imagine qu’un « vrai gamer » comme toi ne préconise pas l’achat d’un PC portable).
      Il faut surtout un cerveau mûr pour comprendre qu’on n’est pas dans un monde où tout est binaire, y’a pas un « bon choix » et un « mauvais choix », y’a un choix qui dépend de ce que tu cherches, du fric que tu veux mettre, du temps durant lequel tu comptes garder ta machine…

      En tout cas merci pour ton argumentation

      • Estrass

        Aucun rapport avec une quelconque supériorité de quoi que ce soit, je ne compare pas l’incomparable…
        Une personne qui achète une PS4 ou XboxOne à 400e ou 500e, possède dans 80% des cas un PC à la maison de 300e à 500e ‘genre portable bas de gamme’.
        Avec plus ou moins 1000euros dans une machine d’aujourd’hui, tu as une autre chose que ces trottinettes de consoles. (c’est un fait)
        Sans compter le fait de payer un abonnement pour jouer en ligne (un comble) et les jeux à 70euros pièce, ouch.
        Les LAN c’est pas le truc de la plupart des joueurs pour ne pas dire 99% (faux argument), acheter un portable pour jouer, non trop cher… (ou alors pas le choix, déplacements fréquents) cependant c’est toujours un meilleur choix qu’une console, oui oui.

        Le monde n’est pas binaire effectivement, mais acheter une console de ce genre aujourd’hui me semble bien être le 0 du code binaire.

        Je ne suis pas d’accord avec presque toute ton argumentation, mais j’ai bien aimé ton ironie.

        • Kimi1

          Oui c’est sûr que si on veut comparer une tour montée avec un bon i7 et une GTX 780 à une console, y’a pas photo, mais si on compare les consoles à des PC plus « moyens », on obtient aisément un rendu équivalent, voire parfois supérieur (si on regarde Killzone sur PS4, je suis pas sûr qu’on puisse arriver à ça sur un PC avec un prix qui tourne autour de 500-600€, où on aura un petit i3/i5 avec au mieux une GTX650).

          Je suis totalement opposé aux abonnements, mais tu peux très bien te débrouiller pour trouver des jeux autour de 70€. Solution une : achète le jeu d’occasion peu après sa sortie (ça se trouve facile au bout d’une semaine), tu l’auras autour de 50€, solution deux : achète le jeu neuf, boucle le, et revends le d’occas’ à bon prix pour compenser sur le prix du prochain neuf que tu prendras, là tu t’en sors entre 20 et 40€ par jeu. Malheureusement impossible sur PC (va revendre un jeu qui fonctionne avec Steam, Origin, ou autre), ou si tu es encore plus patient, tu attends quelques mois et tu prends simplement le jeu d’occasion (BF3 par exemple, gros succès commercial pourtant, se trouvait facile à 35-40€ quelques mois après sa sortie), à nouveau difficile sur PC.

          Pour ce qui est des LAN, je ne suis ABSOLUMENT PAS d’accord, je joue moi-même sur PC, et ai nombre de connaissances qui sont également de ma situation, je peux te dire que les LAN, si, ça s’organise assez souvent, et je ne pourrais pas te citer une seule d’entre elles qui n’ait pas participé un jour ou l’autre… En galérant avec la tour et tout ce qui va avec, pour tous ceux qui n’avaient pas un portable.

          Les usages sont différents et il n’y a, comme tu le dis, rien à comparer, donc pas de « choix malin » à faire, pour te citer, puisque personne ne se sert de sa machine de la même manière.
          Si toi-même tu ne fais que jouer chez toi, et jamais avec des potes (physiquement j’entends), alors ton choix va se porter logiquement sur une tour. Si tu aimes tout autant jouer, que t’as pas besoin d’un PC qui soit une machine de guerre, mais que tu joues pas mal chez des amis, là, acheter une tour serait cette fois-ci totalement con. Après, si tu préfères les jeux PC, les bons gros jeux en ligne, et que tu as beaucoup à te déplacer, que ce soit pour le boulot, les études, jouer chez des amis, et malgré tout besoin d’une bonne puissance sur ta machine, ben là ce sera un portable.
          Faut juste juger en fonction de ce dont on a besoin, et pas partir aveuglément du genre « Y’a pas à légiférer, tour>all et puis c’est tout, ceux qui prennent autre chose n’ont juste rien compris à lavie »

          • counterTSK

            Pour régler le problème de la tour, regardez du côté des boitiers cooler master storm stryker ;) poignée intégrée (ok, c’est lourd, mais bon c’est pas la mort !!)xD (flemme d’argumenter sur tous le reste, tellement banal aujourd’hui ce genre de débat que ça me gave …)

          • Kimi1

            Oh purée, pas mal xD Manquerait plus qu’une/des sangle(s) pour balader ça en bandoulière/Sur le dos… :p
            Pas faux, mais bon, je crois que chacun fera son choix en toute connaissance de cause, point

          • counterTSK

            Je l’ai, c’est pratique et ça fait toujours son petit effet dans le metro, mais j’ai pas test l’idée de la sangle (le porter sur 1kms me permet d’entraîner un peu plus mes doigts à l’escalade xD) Oui de toute façon chacun fera son choix peu importe les milliers de lignes que nous écriront à propos de ça !

          • Kimi1

            Haha, je veux bien te croire ! :p Plus qu’à en acheter une deuxième du coup, si on veut savoir… :p
            Bien résumé, rien à dire ^^

          • counterTSK

            150€ le boitier, ça fait mal juste pour un test… xD

          • Kimi1

            Mais non, pas du tout voyons, c’est pour la bonne cause ! … :p

          • counterTSK

            J’accepte les chèques, virement Paypal ou le liquide ;) c’est pour la bonne cause :p

          • Kimi1

            Ah mais si c’est pour la bonne cause… :D

          • Estrass

            On peut le voir comme ça, mais sans trop vouloir approfondir.
            Exemple 38euros BF4 à la sortie sur PC, et bien d’autres jeux connus bien moins cher.

            Dans l’absolu en globalité et dans le temps, la console reste le choix moins pertinent pour moi.
            Cependant on s’écarte du sujet initial, le temps d’installation Xbox’Ps et de ce genre d’article en général.
            Laquelle est la plus grosse, plus lourde, plus chaude et maintenant le temps d’install ..
            A la base, je voulais dénoncer l’inutilité absolue des articles de ce genre (pas uniquement celui ci)
            Mais ce n’est pas évident de tenir des propos hors des sentiers battus, dans ce monde de pseudo Geek’Nerd du dimanche.
            Sympa de discuter avec toi.

          • Kimi1

            Oui, mais bon, rien n’empêche de discuter, après, c’est sûr qu’à l’usage, qu’une console installe un jeu en 30 secondes ou en 8 minutes, ça ne changera rien. On énonce juste un fait, et m’est avis que ce ne sera pas la dernière comparaison du genre (de manière générale, pas spécialement sur ce site)

            Donc, à nouveau, moins pertinent POUR TOI. Ton analyse est valable pour ta personne, et peut être totalement erronée pour une autre, comme elle l’est par exemple pour moi (dans mon cas, acheter une tour = se priver de l’usage d’un PC pendant grosso modo un tiers de l’année, que ce soit pour le jeu, ou pour bosser, à partir de là, je ne suis pas sûr qu’investir dans un PC fixe soit ce qu’il y a de plus intelligent à faire). Et je suis loin d’être seul dans cette situation, évidemment :)

          • Etienne

            Intro, thèse, anti-thèse et conclusion. +1 :)

        • five

          Ce que tu oublies c’est qu’avec une console tu es paré pour 7-8 ans facile alors qu’avec un pc tu devras faire des upgrades pour garder un taux de fps convenable dans les jeux les plus récents et les plus gourmands. On n’est pas tous prêts à claquer 1000 euros. Une console revient BEAUCOUP moins chère qu’un pc. Les graphismes sont moins beaux mais personnellement je préfère sacrifier un peu de finesse d’affichage et avoir 500-600 euros de plus en poche.

      • Simon Nouyrigat

        Complètement d’accord avec toi, j’étais entrain de lire les commentaire en me disant c’est étrange il y’en a pas encore un qui nous dis que la Xbox et à chié qu’il faut ABOLUMENT acheter la ps4 ou vis versa et le premier à critiquer est un joueur PC qui nous parle ENCORE de sa superiorité vis à vis des consoles, elle est belle la maturité…

    • Jason Champagne

      En attendant, rien ni personne ne t’oblige à consulter ce genre d’article comme tu dis, ni même de commenter.

      Le titre me semblait d’ailleurs suffisamment explicite pour te signaler que « attention, ce genre d’article tu n’aimes pas ». Pourtant, tu as cliqué, tu as consulté, et maintenant tu commentes. Ça fait beaucoup pour quelqu’un qui est fatigué de voir des comparatifs non ?

      Ensuite, je suis moi-même plutôt PC que console de salon (je préfère les portables), mais pas d’accord pour dire qu’un PC est mieux qu’une console de jeux. Cela dépendra complètement de l’utilité que tu en as, des exclus (introuvables sur PC pour la plupart), et je suis au regret de rappeler qu’il n’existe pas encore d’émulateur capable de faire tourner des jeux Xbox et PS3 sur PC.

      Donc, il existe des raisons à choisir une console et non un PC, d’autant que ceux qui achèteront leur PS4 ou leur Xbox One ont sans aucun doute déjà un PC :).

    • Rikimaru Azuma

      Tous ces testes sont sympas, enfin j’ai plus l’impression que ces testes émane de l’engouement que procure cette next gen, je perçois cela un peut comme un moyen de passer le temps d’attente, car les joueurs et les médias attende que cela. Alors on en parle et quand tout est dit on cherche un test à effectuer afin d’en parler encore plus. Par exemple les testes vidéos de Game blog, on ressent clairement qu’il sont aussi impatient que des enfants à l’idée de déballer une PS4.

      Apres pour ce qui est du comparatif PC / Consol.
      A chacun ses goût, ces critères.
      Certaine personne préfèrerons mettre une tite PS4 sous la TV que de remplir
      l’appart avec un nouveau meuble pour le pc… Chaque personne y trouvera ces arguments.

      Ce qui compte c’est que chaque personne y trouve sont plaisirs tout en respectant celui d’autrui ;).

  • El Fab Rastakarai

    Ce qui serait sympas dans cette article c’est de connaitre la raison de cet écart ou au moins d’avoir quelques hypothèses!

  • Computeur

    Je trouvais sympa de savoir que certaines ancienne console ont participé activement en partageant leur potentiels avec les chercheurs (effectivement ces derniers pouvaient utiliser la « force » de calculs des consoles en pause via le réseau.
    Ma question est: qu’en est il aujourd’hui?

  • Computeur

    Je trouvais sympa de savoir que certaines anciennes consoles ont participés activement en partageant leur potentiel pour la recherche (effectivement la « force » de calculs des consoles était exploité lorsque celles ci étaient en pause via le réseau).

    Ma question: qu’en est il aujourd’hui?

  • toto@hotmail.com

    rien.

  • Jonathan Simon

    hummm juste lus, pas besoin de vidéo :
    la one doit gérer en plus la lecture de la ps4 (même si c’est du pass-trouth, sa consomme)

    sinon les deux consoles ne doivent pas installer le même contenue tout simplement, copier coller 40go en 40secondes…. ^^

  • jean-luc Mutabazi

     » La vitesse d’installation des jeux est-elle importante selon vous et dans votre choix parmi les deux consoles next-gen ? » Sur ordi OUI mais sur console non surtout quand on sait qu’il y a des exclus pour l’une autant que pour l’autre …. Enfin bon Bizarre quand même que les « scores » soient autant différents.

  • pmzn

    Pour répondre aux questions du test:
    « Que pensez-vous des résultats de ces tests ? »: Je n’y crois pas!
    Et « La vitesse d’installation des jeux est-elle importante selon vous et dans votre choix parmi les deux consoles next-gen ? »: Patienter 10 min pour enregistrer un jeu sur XBox 360 ne m’a jamais posé de problème, je doute que ça devrait m’en poser pour la XBox One.