La PlayStation 4 bientôt plus puissante grâce à cette astuce de Sony

Date de dernière mise à jour : le 2 février 2017 à 15 h 41 min

La rumeur courait depuis quelques temps c’est maintenant officiel : la Playstation sera bientôt plus puissante. Sony a annoncé aux développeurs de jeux PS4 qu’il avait libéré le 7ème coeur du processeur de la console.

playstation 4 plus puissante 7 coeurs

Les prochains jeux de Playstation 4 profiteront d’encore plus de puissance. Sony a libéré le 7ème coeur de sa console et les développeurs vont pouvoir l’exploiter. Non seulement les nouveaux jeux vont en profiter mais les anciens également à condition évidemment qu’une mise à jour soit déployée pour chaque jeu.

En libérant ce 7ème coeur, Sony rejoint Microsoft qui l’a fait plus tôt. Pour comprendre qu’il s’agit d’une excellente nouvelle il convient de rappeler que la Playstation 4 comme la Xbox One intègrent un APU Jaguar d’ALD qui dispose de huit cores x86.

Lors de la sortie des deux consoles, Sony et Microsoft s’étaient gardés 2 coeurs pour faire tourner les tâches du système d’exploitation. Parmi ces tâches on trouvait par exemple le streaming d’une partie.

Lorsque Microsoft a annoncé le déblocage de son 7ème coeur, les développeurs ont été obligés de se passer de certaines fonctions qui dépendaient de ce dernier. Ainsi il est devenu impossible pour les développeurs de permettre aux joueurs d’utiliser le système Kinect pour contrôler leurs jeux grâce à la commande vocale.

Pour la Playstation 4 il en sera de même même si on ne sait pas encore quelles fonctions passeront à la trappe. On ne sait pas non plus à quelle hauteur le système d’exploitation de la PS4 exploite ce 7ème coeur. A titre indicatif, sur la Xbox One l’OS peut demander jusqu’à 50% des ressources du coeur.

Même si quelques détails manquent encore concernant ce déblocage du 7ème coeur, ce qui est certain c’est que les développeurs vont pouvoir profiter de plus de puissance pour leurs jeux. Rien de révolutionnaire non plus mais c’est toujours bon à prendre n’est-ce pas ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Reikko

    C’est vraiment une génération de consoles minable…
    Depuis ma première console (La NES a sa sortie), je n’ai jamais vu une génération aussi fade… C’est bien simple, ma PS4 prend la poussière quand mon PC reçoit exactement les memes jeux en plus beau et moins cher…

    • Rodolfo Mdb

      Je suis d’accord, j’ai encore ma ps3 et je ne suis pas prêt de passer à la génération suivante, tant les jeux sur cette gen ne me font pas envie…

      • Ophi

        pourtant la limite de la PS3 est déjà atteinte. il suffis de jouer sur les jeux récent PS3/PS4 , genre destiny pour voir la différence monstrueuse.

      • Tibo77

        Ça c’est ce que je me disais avant de l’essayer. ..

    • Tibo77

      Il fut un temps où les jeux consoles étaient différents des jeux PC.
      Maintenant, ces derniers sont multi supports et les consoles bénéficient de très peu d’exclues.
      Alors pour un joueur PC, l’intérêt d’acheter une console est limité.
      Ce n’est pas pour autant que cette génération est fade.
      Moi, j’y trouve mon compte et suis très satisfait de ma PS4. Je ne suis pas un joueur PC et je ne suis pas le seul.
      Mon seul reproche concerne la rétro-compatibilité avec la PS3 qui est malheureusement inexistante.

    • La même ici avec une xbox one…

      • taurapasmonmail

        Même commentaire que ci dessus…

    • taurapasmonmail

      Dans ce cas le problème vient peut etre de toi non ? Influencé par le marketing et l’effet de mode tu t’es précipité sur un objet n’en ayant pas réellement le besoin. De plus pourquoi l’avoir acheté si aucun jeux ne te plaisait vraiment ? Tu aurai pu te douter que ta console prendrait la poussière. Je ne connais pas très bien l’univers playstation je suis sur xbox depuis la 360 et j’ai acheté la One day one, mais il me semble que la PS4 a été assez bien pourvu en gros jeux pendant ses 2 premières années d’existences (the order, bloodborne, drive club, uncharted) et sur xbox on a pas à se plaindre au contraire avec tomb raider, halo, forza 6 et horizon 2, sunset overdrive et j’en passe.
      Bref pour moi c’est symptomatique d’une génération qui achète plus pour dire qu’elle a aquis un objet pour faire comme tout le monde mais sans avoir analysé son besoin. Vraisemblablement tu es plutot un joueur PC d’après ce que tu dis, tu aurai du économiser ton argent et rebooster ton PC…

    • musuldroid

      taurapasmonmail a raison.
      et j’irai même plus loin: pourquoi avoir acheté la ps4 quand ton PC dispose des même jeux (pas en même temps, pas les même prix etc mais ils y sont) ?

      Marketing marketing….

  • Stef80

    “APU Jaguar d’ALD qui dispose de huit cores x86”

    C’est AMD… pas ALD ;)

  • Jonathan Simon

    Sur one, ce “déblocage” à surtout permis à l’interface de galerer un peu plus… (sans parler de rendre kinect inutile).
    Et grâce à sa les développeurs sont devenus encore un peu plus feneants sir l’optimisation…

    Sur ps4, sa risque d’être là même chose…
    J’en attends plus de mal que de bien :/
    Surtout que pour la majorité des jeux console, ce n’est pas le cpu qui est solliciter mais le gpu…

    Bref w&s mais ce n’est en rien une bonne nouvelle pour le moment

  • Tony Fiant

    Et bien voilà une bonne nouvelle, c’est bien la 1ère fois que l’on peut augmenter la puissance d’une console sans sortir une nouvelle version. Bon, ils vont sacrifier quelques fonctions qui, de toute manière, n’ont pas fait adhérer le grand public donc peu de dégâts en général.
    Quant à l’absence d’évolution évoquée, je ne parle pas de la rengaine du PC qui coûte 4 fois plus cher, et bien, après un an sur PS4, quand je vois les jeux sur PS3, non, je ne peux plus.
    Full HD, effets physique, lumière, etc. sans commune mesure. Des jeux comme The Last of Us ou The witchers 3 donnent toute une dimension jamais vue sur PS3, console que j’ai adoré mais en son temps.
    Certains s’attendaient à de la 4K en 3D à 120 fps ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
9f30ff7ba694494100733c730d8df9b5-------------------------------