Play Store : un profil Google+ devient obligatoire pour noter ou commenter une application

Date de dernière mise à jour : le 18 mai 2016 à 11 h 26 min

Play Store : un profil Google+ devient obligatoire pour noter ou commenter une application


Lorsque vous lirez un commentaire concernant une application, un livre ou une chanson, vous pourrez à présent identifier l’utilisateur qui l’a posté. Google vient en effet de rendre obligatoire l’utilisation d’un compte Google + pour noter ou laisser un commentaire sur les contenus du Play Store.

Je ne sais pas si c’est vraiment une bonne chose, dans la mesure où ce n’est pas une option désactivable, mais bien une obligation pour les personnes qui souhaiterons noter et laisser un commentaire sur une application téléchargée sur le Play Store. En prenant cette décision, Google cherche évidemment à avoir de nouveaux utilisateurs sur son réseau social, mais aussi à augmenter la qualité et la pertinence du système de notation du Google Play.

Google entend donner une approche sociale à ces produits et ce changement va s’inscrire dans la durée. Les utilisateurs ayant laissé des commentaires jusqu’à présent sont tous identifiés comme « Un utilisateur Google ». Désormais Google veut de la transparence en ayant une photo et un nom sur les futurs commentaires du Google Play.

Avec ce système, Google espère également favoriser le dialogue entre les développeurs et les utilisateurs. Alors que le système de notation du Google Play Musique était en cause et que de rumeurs parlaient de cette intégration de Google+ au Play Store, cette mesure de Google va dans le sens de la fin de l’anonymat sur le web. Est-ce une bonne chose selon vous ?

Réagissez à cet article !
  • Mith44

    Un des dommages collatéraux, c’est que je viens de supprimer mon compte google+ (il était d’ailleurs vide, inutilisé). Cela m’ennuie toutefois de ne plus pouvoir laisser des commentaires (lesquels étaient toujours positifs et mesurés) sur les applis que j’apprécie.
    Mais après être allé sur playstore et vu la nouvelle fonction, j’ai ouvert mon compte google+ et revu un tas de choses qui me déplaisent fortement: entre autres google+ va piocher dans nos contacts gmail pour en extraire la photo de contact placée dans les contacts gmail du mobile. Par ailleurs, google (comme Facebook) essaie de lier notre compte à tous les comptes possibles, pages sur lesquelles on intervient… etc.
    On se sent pisté et cerné.
    Tout cela me déplaît fortement.
    Je me créerai peut-être un compte bidon.

  • Léo

    « pour les personnes qui souhaiteronT »
    Merci de corriger la faute :)

  • Obligé

    Obligé, non mais sans rire ? Quand je le pensais nécessaire il m’est arrivé de laisser des commentaires positifs ou négatif pour des applications et en toute honnêteté, mais… obligé d’avoir un google+ avec photo et tout le toutim ? Non merci, plus de commentaires en ce qui me concerne. Toutes ces boites qui OBLIGENT dès qu’elles deviennent assez grosses. Farcebook, timeline, obligé….tiens ça me rappelle quelque chose. Obligé ? non INternet c’est et ça doit rester sinonyme de respect et de liberté, les deux ne sont pas incompatibles.

  • Panda

    Je viens de me rendre compte de ça, donc j’ai supprimé mon compte G+ (qui ne m’a jamais servis d’ailleurs).
    C’est une mauvaise idée, plein de gens vont s’abstenir de voter et commenter…

  • Brutus544

    L’idée part sûrement d’une bonne intention (augmenter la fiabilité des commentaires) mais je trouve cela absurde car cela va juste diminuer le nombre de commentaires et cela risque de créer un biais dans les notes. Qui va aller s’embêter à créer un compte google+ pour mettre une mauvaise note ? La personne est déjà assez frustrée pour ne pas en rajouter une couche.

  • Sad

    Pour ma part, je trouve ça décevant de la part de Google d’obliger les gens à adopter un compte Google + pour donner un avis. Je n’ai pas envie de m’inscrire sur Google + mais juste envie de laisser un avis au développeur pour donner mon ressenti sur son application. Raison officiel de Google : Plus de transparence ? Et bien moi ils ne me verront plus pour commenter les applis… Je resterai transparent… Bravo Google, you made it !

  • Tchernoland

    Plus de commentaire pour ma part, ça fait longtemps que le compte G+ est supprimé.
    C’est du grand n’importe quoi !!! Je vous Odile Deray.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !

Toujours prêt à améliorer son service de streaming sur mobile, Netflix envisage de créer des versions spécialement optimisées pour les petits écrans de ses séries originales. Un nouveau montage réalisé à l’aide du master qui permettra de mieux visualiser certaines scènes sur son écran de smartphone.

37a699a138ee69817e6db46f599e155f,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,