Play Store : le malware Sockbot aurait infecté jusqu’à 2,6 millions de smartphones !

Le malware Sockbot, découvert sur le Google Play Store aurait infecté jusqu’à 2,6 millions de smartphones Android, révèle Symantec mercredi 18 octobre 2017. Ce malware serait lié à un immense botnet qui sévit en Europe et aux Etats-Unis. Le Play Store a semble-t-il laissé huit applications se faisant passer pour des skins gratuits de Minecraft infecter des centaines de milliers de victimes avec le malware… malgré Play Protect. 

malware play store

« Good News Everyone ! » Google a encore laissé passer un malware sur le Play Store. Symantec révèle que huit applications, toutes en provenance du développeur FunBlaster, cachaient le malware Sockbot. La firme en sécurité soupçonne ce malware de s’être ainsi frayé un chemin dans un parc de smartphones Android allant de 600.000 à 2,6 millions d’appareils. Et ce malgré Play Protect, l’antivirus système développé par Google…

Play Store : le malware Sockbot sévit désormais sur des centaines de milliers de smartphones

Toutes ces applications se faisaient passer pour des skins gratuits de Minecraft un procédé déjà employé par le passé. Les appareils infectés seraient liés à un serveur de commande, et génèrent pour l’instant des clics publicitaires probablement pour générer des revenus à leurs commanditaires. Mais Symantec note une très forte recrudescence de l’activité des botnets en Europe, et ajoute que ce malware peut facilement être utilisé pour mener des attaques DDoS.

Plus le nombre d’appareils infectés est grand, plus le réseau devient puissant pour neutraliser des sites web. Ce qui fait de ce réseau un réseau significatif, surtout s’il représente plusieurs millions d’appareils. Pour passer outre la vigilance de Google, le développeur FunBlaster aurait utilisé plusieurs techniques de dissimulation, faisant craindre la présence d’autres malwares de ce type dans le store. Bien sûr, Google a supprimé les huit applications dans la foulée du signalement.

La France fait pour l’instant partie des pays les plus épargnés par les botnet selon Symantec – mais le pays accueille tout de même 2,13% du total de la population des bots Européens : on y trouve 1 bot tous les 142 internautes. Pour se protéger sur Android, rien ne vaut l’installation d’un antivirus.

Réagissez à cet article !
  • Grabo20

    « Pour se protéger, rien ne vaut l’installation d’un antivirus. »

    Vous êtes payés combien pour promouvoir les antivirus dès que ça parle de sécurité ?

    • Max

      Surtout qu’en début d’article il est précisé que l’antivirus de Google n’a rien vu, sur qu’un antivirus sur un smartphone sera plus efficace !

  • lemaitre

    Décidément android…..

    • crachoveride

      Si encore ce n’était que Android… et encore la il a été éradiqué quasi aussitôt après sa découverte.

      • lemaitre

        Sur Android y en a plein d’autres virus comme le KRACK : l’énorme faille WiFi qui ne peut pas être corrigé pour android alors qu’ios est uminisé.
        Cet Os est pire qu’une passoire.

        • Bion59

          Tu a l’air de vachement t’y connaître toi 😁😁😁😁, laisse tomber et retourne à l’école au lieu de dire des âneries pareille.
          Pour t’instruire un peu, KRACK n’est pas un virus mais une faille de sécurité, ce qui n’a rien à voir 😂😂😂😂😂

        • Max

          Ah et j’ai zappé cette partie amusante de ton message, non, iOS n’est pas immunisé contre cette faille !

          • lemaitre

            iOS n’est pas immunisé contre cette faille? Espèce de gros mytho!!! Seuls iOS et Windows sont immunisés. Linux et Android étant dans les choux. Votre haine envers Apple vous fait dire n’importe quoi. Hallucinant

          • johann

            Tu parles de haine ? mais mon dieu t’es vraiment un abruti, tu craches sur n’importe quoi en premier, C’est hallucinant les gens comme toi avec aucun cerveau

    • Kiyoshi

      Cite moi d’autres marques qui utilisent ios comme système d’exploitation et là je te répondrais plus ?
      Et bien-sûr il n’ya en pas. Donc c’est plus facile pour un virus de s’introduire dans un système aussi vaste qu’Android. Alors que ton système est refermé sur lui même sans innovation. L’Apple fanboy

      • lemaitre

        Hahaha toujours cet argument à la con pour justifier ces nombreuses failles et virus.

        • johann

          Nan mais toi t’es juste trop débile et renfermé sur ta marque chérie que tu peux rien comprendre

        • Kiyoshi

          Ah oui alors autoriser d’autres constructeurs à adhérer votre système et tu verras qu’il n’accepterons point, donc reste enfermé sur toi même alors que moi je profite de ma personnalisation de fond en comble.

  • CRP

    La dernière phrase en trop… Un antivirus ne sert à rien sur android, d’ailleurs vous l’avez déjà écrit plusieurs fois !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
87442f6e03f6e66c0996b5886b9b3526))))))))))))))))))))))