Play Store : le remboursement d’une application devient possible sous deux heures ?

Date de dernière mise à jour : le 18 mai 2016 à 9 h 22 min

Tous les amateurs du Google Play Store le savent. Il est possible de demander un remboursement d’une application payante qui déçoit durant les 15 minutes suivant son installation. Elle est alors supprimée de l’appareil et l’utilisateur récupère son prix d’achat initial. Mais cette limite de temps semble revue à la hausse pour certains territoires.

Nos confrères de chez Android Police ont mis en évidence ce changement jamais annoncé par Google mais à l’usage sur l’application testée (et qui semble se confirmer selon d’autres témoignages du web). Pour prouver leurs dires, les testeurs se sont astreints à une discipline draconienne sans oublier les indispensables captures d’écran.

L’exemple présenté ici concerne ainsi The Game of Life acheté pour 0,50 dollar à 9h50 du matin le 31 juillet dernier. Après 16 minutes, le Play Store a été quitté (force close) puis relancé pour montrer que ledit jeu était bien ajouté à la section « Mes applications ».

Un remboursement devient alors théoriquement impossible (15 minutes au maximum). A ce moment là, plusieurs vérifications ont été faites à des intervalles temporels réguliers afin de vérifier la présence du bouton « refund ». Le test est concluant jusqu’à 11h48 du matin soit deux petites minutes avant les deux heures fatidiques.

A partir de 11h51, l’option n’est plus disponible sur la fiche du jeu. Interrogé sur un éventuel changement de politique, Google a répondu que la firme s’est engagée sur un délai de 15 minutes mais que dans certains cas, ce délai pouvait être revu à la hausse. En d’autres termes, il pourrait s’agir d’une expérimentation silencieuse, avant d’envisager un déploiement à grande échelle ?

Le remboursement sous deux heures a ainsi pu être reproduit sur d’autres applications dont la taille n’excédait pas les 1 MB. Alors heureux hasards ou changement de politique imminent ? Quoiqu’il en soit, ces temps-ci, Google se montre actif sur tous les fronts avant la sortie prochaine de Android L, en témoigne d’ailleurs la disponibilité du Play Store sous material design.

Rappelons que du côté de chez Apple, iOS ne propose aucun remboursement en cas d’insatisfaction avec une application. Une raison supplémentaire d’opter pour un appareil sous Android ?

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Thibaut

    2h je ne sais pas mais oui je me suis aussi étonné de pouvoir me faire rembourser facilement 30 minutes après achat.

    D’un côté c’est pas mal, quand on paye une application qui a besoin de 1Go de data supplémentaire et qu’on a une connexion pourrie, des fois en 15 minutes on a même pas le temps de commencer à utiliser l’application.