Applications mobiles : les prix pourraient baisser sur Android et augmenter sur iOS dès 2015 !

Maj. le 13 mars 2018 à 10 h 48 min

Ah ! Les applications ! Qu’est ce qu’on ferait sans elles aujourd’hui ? Nos smartphones et tablettes en sont remplis, de la simple application météo, aux applications pour les professionnels, en passant par les jeux ou encore les réseaux sociaux ou même celles qui ne servent strictement à rien mais qui ont un côté vraiment cool.

Et bien ces applications qui nous sont si chères pourraient peut-être bientôt connaître une baisse de prix. Et ce dès le 1er Janvier 2015. Bonne année ! Cette baisse des prix des applications surviendrait suite à une nouvelle décision européenne. De nouvelles règles en terme de TVA vont être mises en application dès le 1er Janvier 2015.

play store prix changer 2015

Jusqu’à maintenant les produits dématérialisés, donc les applications, étaient soumis à la TVA du pays dans lequel la société qui les vendait était établie. Google avait donc choisi la capitale de l’Irlande, Dublin pour s’établir en Europe du fait de ses avantages fiscaux mais dont le taux de TVA figure parmi les plus élevés d’Europe (23%).

À partir du 1er janvier 2015, les prestations de services de télécommunication, radiodiffusion et télévision et autres services en ligne seront imposables à la TVA selon les taux en vigueur dans l’État où le consommateur est domicilié, et non plus au lieu d’établissement du prestataire.

TVA europe irlande

Mais à partir du 1er Janvier, les nouvelles règles stipulent que les biens dématérialisés donc les applications ne seront plus soumis à la TVA du pays d’établissement de la société mais à celle du pays de résidence du client.

Et pour nous Français le taux de TVA est de 20%, soit 3% de moins qu’en Irlande. Une bonne nouvelle donc pour les utilisateurs du Play Store même si rien ne dit que Google fera le choix de répercuter l’impact de cette baisse de TVA sur le prix de ses applications.

Pour les clients Apple il en est tout autre puisque la firme a établi son siège au Luxembourg ou le taux de TVA est de 13%. Avec 20% en France les utilisateurs d’iPhone et d’iPad risquent pour leur part de voir les prix de leurs applications grimper.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Pay : sortie en France en octobre 2018 avec les Pixel 3

Google Pay s’apprête enfin à débarquer en France. D’ici la fin de l’année 2018, la solution de paiement mobile de Google va venir marcher sur les plates bandes  de Samsung Pay et Apple Pay. Tous les indicateurs pointent vers une arrivée en France…

Gmail : Google admet qu’il laisse d’autres applications espionner les mails

Gmail permet aux développeurs d’applications tierces d’accéder au contenu des mails échangés, admet Google dans une lettre d’explication pour le Sénat américain. Les messages sont scannés et même parfois lus directement pour permettre d’améliorer les algorithmes. Produits achetés, endroits visités,…