Applications mobiles : les prix pourraient baisser sur Android et augmenter sur iOS dès 2015 !

Date de dernière mise à jour : le 18 mai 2016 à 13 h 59 min

Ah ! Les applications ! Qu’est ce qu’on ferait sans elles aujourd’hui ? Nos smartphones et tablettes en sont remplis, de la simple application météo, aux applications pour les professionnels, en passant par les jeux ou encore les réseaux sociaux ou même celles qui ne servent strictement à rien mais qui ont un côté vraiment cool.

Et bien ces applications qui nous sont si chères pourraient peut-être bientôt connaître une baisse de prix. Et ce dès le 1er Janvier 2015. Bonne année ! Cette baisse des prix des applications surviendrait suite à une nouvelle décision européenne. De nouvelles règles en terme de TVA vont être mises en application dès le 1er Janvier 2015.

play store prix changer 2015

Jusqu’à maintenant les produits dématérialisés, donc les applications, étaient soumis à la TVA du pays dans lequel la société qui les vendait était établie. Google avait donc choisi la capitale de l’Irlande, Dublin pour s’établir en Europe du fait de ses avantages fiscaux mais dont le taux de TVA figure parmi les plus élevés d’Europe (23%).

À partir du 1er janvier 2015, les prestations de services de télécommunication, radiodiffusion et télévision et autres services en ligne seront imposables à la TVA selon les taux en vigueur dans l’État où le consommateur est domicilié, et non plus au lieu d’établissement du prestataire.

TVA europe irlande

Mais à partir du 1er Janvier, les nouvelles règles stipulent que les biens dématérialisés donc les applications ne seront plus soumis à la TVA du pays d’établissement de la société mais à celle du pays de résidence du client.

Et pour nous Français le taux de TVA est de 20%, soit 3% de moins qu’en Irlande. Une bonne nouvelle donc pour les utilisateurs du Play Store même si rien ne dit que Google fera le choix de répercuter l’impact de cette baisse de TVA sur le prix de ses applications.

Pour les clients Apple il en est tout autre puisque la firme a établi son siège au Luxembourg ou le taux de TVA est de 13%. Avec 20% en France les utilisateurs d’iPhone et d’iPad risquent pour leur part de voir les prix de leurs applications grimper.

Via

Réagissez à cet article !
  • Thera

    Je prédis une augmentation considérable d’applications achetées depuis le Luxembourg (15% de TVA, le plus faible) à partir de 2015…

    • R.

      Market Enabler, hahaha.

  • TheLonelyCyborg

    Oui enfin vous cernez bien le truc, les prix sur Android ne baisseront pas, et ne monteront pas sur iOS. Suffit déjà de voir que sur le store d’Apple les mêmes applis sont déjà plus cheres en moyenne que sur le Play Store alors que la TVA est plus faible… Puis bon, 3% de 2 ou 3€ c’est une pièce rouge, je vous en offre si vous voulez, j’en ai une caisse pleine ^^

  • Arnaud

    Sauf que jusqu’ici ce n’est pas Google qui gérait la TVA pour les apps mais les boites qui les développaient. (Donc, honnêtement, Irlande ou pas, ça ne changeait rien)

    Et il y avait déjà un mécanisme pour mettre une TVA différente en fonction du pays, donc cela me parait étonnant que la déclaration se fasse sur la base de l’implantation de l’entreprise et non pas du client.
    Pour moi, les prix des apps qui étaient vendues par des indépendants, sans déclaration de TVA, vont augmenter, les autres ne vont pas changer.

  • LOL

    Cool en suisse c’est 8% ;-)

  • pcast

    3% en moins sur la France, sur une applic de 3 euros qui va s’amuser à répercuter ça…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
33d789bbbd2bb69027ed13b74c30f34aBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBB