Play Store : le malware Bankbot est de retour pour s’emparer de vos numéros de carte bancaire !

Maj. le 21 novembre 2017 à 16 h 58 min

Selon le célèbre antivirus Avast, le malware Bankbot vient de faire son grand retour sur le Google Play Store. Plusieurs bouts de code appartenant au virus ont été repéré dans diverses applications. Comme à son habitude, Bankbot vise les applications bancaires qui vous permettent d’accéder à votre compte en banque, pour tenter de s’emparer de vos numéros de cartes bancaires. Comment éviter que Bankbot ne s’empare de vos données ?

bankbot malware

Ce n’est pas la première fois que le malware Bankbot fait une apparition remarquée sur le Google Play Store. Fin septembre 2017, le logiciel malveillant était déjà repéré dans le code de plusieurs applications. Depuis que son code a été dévoilé sur le net, n’importe quel hacker malintentionné peut le mettre à profit. C’est pour cette raison que Bankbot fait régulièrement son retour sur le Google Play Store, sans que les défenses de Google ne parviennent à le repérer avant qu’il ne s’infiltre. Au total, ce serait la 3ème fois que le malware fait des ravages sur le Play Store.

Play Store : Bankbot fait son grand retour et s’en prend aux applications bancaires !

Cette fois, Bankbot a été repéré dans plusieurs applications lampe de poche. Grâce à ces applications, vous pouvez vous servir de votre smartphone Android comme d’une lampe torche. Certains de ces applis, présentes sur le Play Store, n’ont pas d’autres objectifs que de s’emparer de vos coordonnées bancaires. Une fois installée, dès qu’une application bancaire va s’ouvrir sur votre smartphone, l’appli va réveiller Bankbot.

Le malware va se charger de vous subtiliser vos identifiants et vos données dès que vous enregistrez sur l’application de votre banque. Le malware va en fait déployer une interface factice au dessus de l’application : vous ne vous rendrez compte de rien. Pire encore, Bankbot est aussi capable de s’emparer des codes envoyés par SMS par votre banque pour valider certains virements. Fort de ces précieuses informations, un hacker peut détrousser votre compte et faire des virements à votre place !

Comme vous vous en doutez, Avast a commencé par avertir Google de la menace Bankbot. Les applications incriminées ont toutes été supprimées du Play Store le 17 novembre dernier. Vous ne pouvez donc plus télécharger une application malicieuse qui contient le malware Bankbot. Malheureusement, le maliciel est peut-être encore présent dans certains smartphones qui ont déjà téléchargé l’appli. Bref, la bête est encore et toujours dans la nature.

Selon Avast, Bankbot tirait simplement profit du système d‘options d’accessibilité d’Android. C’est par ce biais que le malware était capable de récupérer les données encodées dans le champ d’une autre application. Récemment, Google a d’ailleurs annoncé que les applications qui ne peuvent pas expliquer clairement pourquoi elles ont besoin d’un accès à ces options, seront purement et simplement supprimées du Play Store. Les équipes de sécurité de Google n’ont pas dit leur dernier mot dans la lutte contre les malwares.

Selon Avast, Bankbot visait les applications de plusieurs banques de France : le Crédit Agricole, La Banque Postale, BNP Paribas, la Société Générale et LCL. Si vous êtes un client de ces banques et que vous utilisez le Google Play Store, restez vigilant et ne téléchargez pas n’importe quoi. Comme le précise Gerome Billois, expert en sécurité informatique chez WaveStone, à LCI, l’application que vous allez télécharger n’est pas malicieuse en soit, mais elle contient un code qui va lancer le téléchargement de Bankbot sous couvert de mise à jour. Bref, méfiez des mises à jour qui n’explicitent pas précisément ce qu’elles vont apporter à votre application !

bankbot malware android

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !