Play Store : Google va punir les applications Android de mauvaise qualité

Maj. le 13 mars 2018 à 10 h 27 min

Afin de permettre aux utilisateurs d’Android de trouver plus facilement les meilleures applications du Play Store, Google vient de mettre en place un nouveau système de classement. Dorénavant, les applications de haute qualité apparaîtront en tête des résultats de recherche, et les applications qui tendent à planter ou sont mal notées par les usagers seront mises en retrait.

play store android

Depuis quelque temps, Google met tout en œuvre pour mettre en valeur les meilleures applications sur le Play Store. Pour ce faire, la firme n’hésite pas à déclasser les mauvaises applications dans les résultats de recherche de sa boutique d’applications.

Toujours dans cette optique, Google vient d’ajouter des signaux de qualité à ses algorithmes de classement d’applications. Désormais, les applications qui tendent à crasher ou qui sont mal notées par beaucoup d’utilisateurs seront automatiquement mises en retrait. Au contraire, les applications de haute qualité apparaîtront en tête de liste.

Pour établir ce classement, Google se basera sur les données de performances, l’engagement des utilisateurs, et sur les notes attribuées par les utilisateurs. Ceci permettra aux usagers de trouver plus facilement les meilleures applications dans chaque catégorie.

Play Store : les algorithmes de Google vont évaluer la qualité globale des applications

Ce n’est pas la première initiative déployée par Google pour mettre en lumière les meilleures applications. Le mois dernier, la firme a créé un programme intitulé Android Excellence, regroupant une sélection d’applications directement triées sur le volet par les employés de l’entreprise.

De même, grâce à ses algorithmes d’intelligence artificielle ultra-avancés, Google tente à présent d’identifier automatiquement les applications suspectes. Rappelons que Google se sert déjà du Machine Learning pour lutter contre les fake news. L’objectif de la firme semble être à présent de se défaire de la mauvaise image du Play Store.

La boutique d’applications de Google est réputée pour regrouper beaucoup plus d’applications de mauvaise qualité que l’App Store d’Apple. Ceci explique peut-être pourquoi l’App Store est deux fois plus rentable. Le géant de Mountain View est désormais déterminé à inverser la vapeur.

Cette initiative pourrait aussi permettre d’encourager les développeurs à améliorer la qualité de leurs applications. On ignore cependant si les développeurs sauront que leur application a été déclassée. Le fonctionnement des algorithmes n’est pas vraiment transparent, et il est difficile de savoir réellement comment les applications seront évaluées.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Android : les meilleurs antivirus gratuits

Si vous craignez d’attraper un virus sur votre smartphone ou votre tablette, que vous ne voulez pas prendre le risque d’être espionné à votre insu, retrouvez notre dossier pour une liste complète et détaillée des meilleurs antivirus Android du moment.