Play Store : Google va punir les applications Android de mauvaise qualité

Afin de permettre aux utilisateurs d’Android de trouver plus facilement les meilleures applications du Play Store, Google vient de mettre en place un nouveau système de classement. Dorénavant, les applications de haute qualité apparaîtront en tête des résultats de recherche, et les applications qui tendent à planter ou sont mal notées par les usagers seront mises en retrait.

play store android

Depuis quelque temps, Google met tout en œuvre pour mettre en valeur les meilleures applications sur le Play Store. Pour ce faire, la firme n’hésite pas à déclasser les mauvaises applications dans les résultats de recherche de sa boutique d’applications.

Toujours dans cette optique, Google vient d’ajouter des signaux de qualité à ses algorithmes de classement d’applications. Désormais, les applications qui tendent à crasher ou qui sont mal notées par beaucoup d’utilisateurs seront automatiquement mises en retrait. Au contraire, les applications de haute qualité apparaîtront en tête de liste.

Pour établir ce classement, Google se basera sur les données de performances, l’engagement des utilisateurs, et sur les notes attribuées par les utilisateurs. Ceci permettra aux usagers de trouver plus facilement les meilleures applications dans chaque catégorie.

Play Store : les algorithmes de Google vont évaluer la qualité globale des applications

Ce n’est pas la première initiative déployée par Google pour mettre en lumière les meilleures applications. Le mois dernier, la firme a créé un programme intitulé Android Excellence, regroupant une sélection d’applications directement triées sur le volet par les employés de l’entreprise.

De même, grâce à ses algorithmes d’intelligence artificielle ultra-avancés, Google tente à présent d’identifier automatiquement les applications suspectes. Rappelons que Google se sert déjà du Machine Learning pour lutter contre les fake news. L’objectif de la firme semble être à présent de se défaire de la mauvaise image du Play Store.

La boutique d’applications de Google est réputée pour regrouper beaucoup plus d’applications de mauvaise qualité que l’App Store d’Apple. Ceci explique peut-être pourquoi l’App Store est deux fois plus rentable. Le géant de Mountain View est désormais déterminé à inverser la vapeur.

Cette initiative pourrait aussi permettre d’encourager les développeurs à améliorer la qualité de leurs applications. On ignore cependant si les développeurs sauront que leur application a été déclassée. Le fonctionnement des algorithmes n’est pas vraiment transparent, et il est difficile de savoir réellement comment les applications seront évaluées.

Réagissez à cet article !
  • emmanuel milcent

    En voilà une bonne nouvelle, à moyen terme on va beaucoup à y gagner, les applications vont gagner en qualité et à long terme il n’y aura quasiment plus d’applications  » pourraves  »
    Il était temps !!!

    • comcom

      Ou pas

      • emmanuel milcent

        Je ne vois pas pourquoi, les développeurs qui veulent continuer à gagner de l’argent vont devoir faire les efforts nécessaires pour continuer, ne pas voir leur appli sombrer dans les limbes du Play Store (et leurs revenus avec)

        • comcom

          Ils vont surtout devoir trouver un moyen d’avoir 5 étoiles, proposer de débloquer des fonctionnalités en demandant 5 étoiles c’est tout con et ça suffit pour motiver les utilisateurs à mettre ces 5 étoiles

          • emmanuel milcent

            Et Google va laisser faire ce  » chantage  » sans réagir et l’interdire ? Mmm mmm, ça m’étonnerait…

          • comcom

            On en sait rien du tout Google n’a pas non plus intérêt à vider son store.
            L’avenir le dira

          • emmanuel milcent

            Cela ne concerne pas non plus des dizaines de milliers d’applications, faut pas charrier non plus
            Toi t’as décidé de me contredire, quoi que je dise :)

          • comcom

            Mais ça reste des grandes paroles en l’air de Google, ça sera appliqué aux petites appli qui n’auront pas le choix d’avoir de la visibilité, j’imagine très mal Google obliger Facebook (par exemple) à revoir quoi que ce soit, si Facebook leur dit nous on ne fera rien Google n’aura pas le choix de laisser faire ils ne prendront pas le risque de priver des millions d’utilisateurs d’une application. Les grand ténor feront quoi qu’il arrive ce qu’ils veulent comme à l’heure actuelle.
            Non c’est toi qui a décidé d’avoir raison, le monde n’est pas tout blanc ou tout noir, c’est pas parce que Google décide que le reste du monde n’aura pas le choix les enjeux sont plus complexes.

  • Grabo20

    Cool, ça va créer un marché de fausses notes comme Youtube.

    • comcom

      Je pensais à la même chose genre déblocage de fonctionnalités si tu met 5 étoiles sur le store

      • emmanuel milcent

        Sauf que Google a déjà fait ce qu’il faut pour lutter contre cela… ce n’est pas dans l’intérêt du développeur, son appli sera vite dégagée s’il se livre à ce petit jeu

        • comcom

          Ou pas l’avenir le dira

  • thomas

    Faut les supprimer tout simplement les app de merde

  • David Blanc

    Et aussi les applications jamais mis à jour où très peu j’ai trouvé une app ça fait 5 ans quel était pas mis à jour c’est ridicule

  • lemaitre

    Il était temps car le playstore est un nid à merdes en tout genre

    • emmanuel milcent

      faut pas déconner non plus, les applis vraiment sérieuses sont vraiment très très souvent de qualité, celles qui sont vraiment des merdes (je ne parle pas des jeux) sont depuis belle lurette oubliées et ne rapportent rien à leur développeur (ce qui n’est pas dans son intérêt)
      Après évidemment, si tu télécharges de sombres bouses sans intérêt, c’est ton problème….

  • emmanuel milcent

    C’est bon, on t’a compris, ça sert à rien de « spammer  » le site pour rien

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
d292f4f2c84d064818a40bf670313f6dPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP