Play Store : Google pousse l’adoption des grands écrans à ratio 18:9

Sur le Play Store, rares sont encore les applications compatibles avec les écrans à ratio 18:9 et plus. Google a donc profité de la sortie des Galaxy S8 et LG G6 pour pousser les développeurs à mettre à jour leurs applications. Cela serait-il un signe que les futurs Google Pixel adopteront aussi un design borderless ? Le doute est permis.

lg g6

La nouvelle mode de 2017 est bien évidemment les designs borderless, qui permettent au téléphone de dire adieu à leurs bordures pour mettre en avant leurs écrans. Mais cette nouvelle mode pousse aussi une nouvelle tendance…

L’apparition du ratio 18:9ème sur smartphone bien sûr. Récemment, Samsung a présenté ses nouveaux Galaxy S8 et S8+, qui proposent tous deux des écrans Infinity Display avec un ratio 18.5:9ème très longiligne. Mais ceux-ci posent un problème.

Les développeurs doivent s’adapter au 18:9ème selon Google

Les applications disponibles sur le Play Store ne sont pas nécessairement compatibles avec ces nouveaux ratios ! De ce fait, afficher une application sur l’un des grands écrans des Galaxy S8 ou du LG G6 provoquerait l’affichage de barres sur le haut et le bas de l’écran, tuant tout leur intérêt.

Aujourd’hui, Google a donc décidé de pousser les développeurs à prendre en compte ces nouveaux formats et faire en sorte que leurs applications soient compatibles. Pour cela, il a publié plusieurs guidelines sur son site officiel.

Et à raison, puisqu’il y a fort à parier que les Galaxy S8 et LG G6 ne soient que les premiers d’une longue lignée de téléphones mettant en avant ce ratio.

Le fait que Google soit aussi rapide à pousser les développeurs nous donne aussi la puce à l’oreille… le constructeur aurait-il prévu un ratio similaire pour ses futurs Google Pixel 2 ? Si les développeurs adoptent dès maintenant ces directives, la majorité des applications serait alors prête pour la fin d’année, lorsqu’ils seront présentés… Il n’y a pas de fumée sans feu.

Réagissez à cet article !
  • Bob

    On verra si il se plie pas ses amrtphones 18/9 sa risque d’être bien marrant.

    • Nono13

      Sauf qu’ils ne sont pas forcément plus grands que des smartphones à écran 16:9 avec des bandes énormes. Un smartphone 16:9 de 5 mm d’épaisseur sera structurellement plus flexible.

      • Bob

        Sur la photo ils sont pas large mais très long… le parfait cocktail.

  • yoyan

    Question ergonomie, pas sur d’alonger le téléphone soit génial, à moins qu’ils aient l’idée que toutes les manipulation puisse se faire depuis le bas du téléphone. A quand la possibilité de placer le tiroir de notification et réglage où bon nous semble (glisser par le bas du téléphone ou sur les cotés)?

  • Will

    Ça va être principalement du remplissage avec le fond sur les applications.

    • Impega

      Ca ne fonctionne pas ainsi le développement d’interface graphique pour mobile.

  • doggy310

    “Cela serait-il un signe que les futurs Google Pixel adopteront aussi un design borderless ?”

    Mais depuis quand faut du 18:9 pour faire du borderless ? Ça peut se faire très bien en 16:9, moi j’en veut pas de leur format pourri qui sert à rien. En plus comme @yoyan:disqus dit, quand tu tiens ton tél à une main et qu’il faut aller tout en haut, merci l’angoisse…

    • QSD

      La main atteint au mois les 3/4 de l’écran, et pour la quatrième partie qui se situe tout en haut et qui ne contient pas grand chose si ce n’est la barre d’état et l’entête de l’application le raccourci pour réduire l’écran est pas mal dans ce cas là.

      • doggy310

        Bah il contient les 3 traits et 3 points de toutes les applis Google. Et entre nous avoir un écran “Super Mega Top Infinite Neverending Mescou*lles Display” de 5,8 pouces pour être obligé de le réduire pour l’utiliser à une main, c’est un peu c*n.

        • Martin

          Pour les 3 traits tu n’es pas obligé d’aller la haut pour ouvrir le menu ^^. Les 3 points, vu qu’ils sont en haut à droite, ils sont facilement accessible (du moins pour les droitiers). La zone la plus difficile à atteindre c’est en haut à gauche puisque le centre de rotation du pouce est en bas à droite (valable encore pour les droitiers ^^).

          Mdr tu m’as fait rire avec le nom de ton écran :p Oui enfin depuis que les écrans sont supérieurs à 5″, tu as toujours du mal à l’utiliser à une main, donc en fait en 18/9 ou 18.5/9 ça change rien : il faut se sortir les doigts de l’autre main pour utiliser un smartphone ^^. Perso j’ai de grandes mains et j’arrive pas à atteindre le haut-gauche avec le pouce sans faire de la gymnastique ^^.

          • doggy310

            Bah c’était un exemple, et puis pour le coup je vais faire semblant d’être gaucher :D

            Pas touche, c’est breveté :P
            Bah c’est pour une ça que je veux du borderless entre 5 et 5,2 pouces utilisation à une main rpz sissi t’as vu aight. Pour le 18:9 je trouve surtout que le format est pas trop adapté à l’utilisation smartphone (ni à autre chose en fait ^-^) mais à diagonale égale le haut de l’écran sera plus loin qu’en 16:9 si mon cerveau est encore en marche à cette heure tardive.

  • iAndroid

    Après les barres noires physiques de HTC, Samsung et LG (sous l’impulsion de Google) nous inventent les barres noires dans l’écran :-/
    Déjà que les développeurs préfèrent coder sur iOS et porter sur Android, cette nouvelle résolution est un nouveau casse-tête auquel bon nombre d’entre eux ne feront pas d’efforts pour adapter leur appli qui aura de jolies barres noires de chaque côté.

    • Impega

      Je suis développeur mobile, et les développeurs sérieux ne font plus de pixel perfect comme à l’époque des premiers iPhone.
      Dorénavant tout est à base de layout/contrainte, qui s’ajuste automatiquement à la taille de l’écran (mobile ou tablette d’ailleurs).

      Dans l’image d’exemple de l’article, je ne peux pas croire qu’une simple liste ne s’ajuste pas comme il se doit, pour cela il faudrait que le développeur ait imposé (par exemple) une longueur max, ce qui n’aurait aucun sens.

      • QSD

        Exactement c’est juste pour illustrer cette image, surtout que c’est application “thèmes” officielle de Samsung qui elle prend forcément en compte la taille de l’écran donc ça n’a aucun sens.

    • phil

      le format 1/2 est super pour afficher deux applications en même temps et pour intégrer la barre de navigation sans réduire la taille de l’affichage, ça donne aussi des téléphones moins large, or la largeur du téléphone est limitée par la taille des mains… et en plus on pari que le futur iphone 8 sera aussi 1/2, à ce moment là tu trouveras ce format génial !

      • Impega

        j’espère qu’il le sera, ainsi que le Pixel 2, pour que le format s’impose de lui même.

      • iAndroid

        Si l’iPhone fait aussi dans le 18/9, je ne trouverais pas ça bien, c’est comme l’iPad et sont format pas 16/9 et ses barres noires en vidéo, c’est nul. Tout ne me convient pas chez Apple !

      • doggy310

        Ouais enfin les mains vont pas nécessairement loin en longueur non plus… Donc bon le 2:1 pour qu’au final on galère à interagir sur tout le haut de l’écran je vois pas l’intérêt tout ça pour un peu plus de confort en multitask qui n’est pas l’usage le plus rependu sur smartphone, en tous cas moins que le multimédia qui nécessite du 16:9…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Assistant est enfin disponible sur tous les terminaux compatibles

Google Assistant parle français depuis déjà plusieurs semaines toutefois il se faisait attendre depuis peu la firme a accéléré son déploiement pour notre plus grand bonheur. L’assistant personnel développé par la firme va progressivement se montrer sur un nombre de plus en plus grand de terminaux Android pour contrer Siri ou encore Alexa.

Top 9 des meilleures applications Android de chat vidéo

Le smartphone est depuis longtemps maintenant passé de l’âge des conversations téléphoniques audio à la vidéo. Mais quelle application choisir pour allier qualité, fiabilité et options en tout genre ? Pour le savoir découvrez notre sélection des meilleures applications de chat vidéo dans cet article.

Top 9 des meilleures applications Android de jardinage

Vous pensez avoir la main verte ? Parfois, intuition, bon sens et même expérience ne sont pas complètement suffisants. Le mieux est de se tourner vers des spécialistes, une encyclopédie ou un planner. Découvrez notre sélection des meilleures applications de jardinage disponibles pour votre smartphone Android.

70c9becaa2cb88e0899153ed6a42c3ee$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$