Play Store : Google interdit désormais les témoignages !

Date de dernière mise à jour : le 18 mai 2016 à 13 h 58 min

Google n’aime pas que l’on joue avec les règles qu’il impose et prend les mesures pour empêcher les développeurs de tricher. Dernière mesure prise par la firme de Mountain View pour lutter contre les plus malins, supprimer les témoignages du Play Store. Explications.

Vous l’avez déjà sans doute vu lorsque vous avez voulu télécharger une application, certains développeurs n’hésitent pas à agrémenter le descriptif de leur application de petits témoignages bien souvent exagérés.

google supprime témoignages play store

Pour les utilisateurs ils passent quasiment inaperçus tant leur objectivité laisse à désirer. Les avis des autres utilisateurs sont bien plus significatifs et on peut parfois se demander pourquoi les développeurs continuent d’intégrer ces témoignages. En fait, ils le font pour tromper l’algorithme de référencement de Google. Les témoignages ajoutent des mots-clés ce qui permet à l’application de remonter dans les résultats de Google.

Mais la firme de Mountain View voit cette pratique d’un très mauvais oeil, à tel point qu’elle a décidé de tout simplement supprimer ces témoignages du Play Store. Une mauvaise nouvelle pour les développeurs mais finalement pour les utilisateurs ce n’est pas un mal.

Via

Réagissez à cet article !
  • Kalvin

    Rien compris, c’est quoi ce témoignage dans le PlayStore ? quand j’installe une app, il télécharge et s’installe, y a pas de voix durant l’installe qui me dit : -“vous avez superbement bien fait, bravo à vous, des millions d’autres ont fait la même chose et cette app est la meilleure”…

    • Martin

      Les témoignages sont dans le descriptif de l’application. Ils sont affichés entre guillemet, avec l’auteur de ce témoignage, souvent très (trop) élogieux.
      Voilà ;)

      • Arnaud

        Exact et encore plus souvent très (trop) bidons
        En tant que développeur, je n’ai jamais utilisé cette pratique qui doit probablement provenir de conseillers marketings

      • Kalvin

        ha ok, oui je vois maintenant. merci !! Y a des gens qui vraiment lisent ça ? LOL

      • copyright

        Un peu comme les commentaire sur l’appli ou 30 personnes marquent pareil ” cool super appli”

  • WeepAngel

    Un exemple parmi tant d’autres :
    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.textra&hl=fr_FR

  • iAndroid

    Franchement, c’est pas un mal.
    Mais il y a encore trop d’avis bidons, même s’il faut avoir un compte pour donner son avis le problème est que des sociétés se sont spécialisées pour publier des avis (positifs comme négatifs) contre rémunération qui ont l’air authentiques.
    Ce n’est pas évident de démêler le vrai du faux.
    Et puis Google ferait bien de faire le ménage dans son Playstore. Personnellement, j’estime qu’une application qui n’est plus suivie depuis 6 mois devrait être retirée. Et d’ailleurs lorsque l’on rechercher une appli, il devrait y avoir des filtres par date, ça manque cruellement.

    • caliann

      Certaines applications sont intéressantes même si elles n’ont plus été mises à jour. J’avais utilisé une appIi et une fois que j’ai changé de mobile, j’ai été déçue de ne pas l’avoir retrouvée.

    • caliann

      Certaines applications sont intéressantes même si elles n’ont plus été mises à jour. J’avais utilisé une appIi et une fois que j’ai changé de mobile, j’ai été déçue de ne pas l’avoir retrouvée.

      • benbugohit

        @iAndroid : Tout à fait d’accord sur le filtre par date de dernière mise à jour oui ce serait bien,
        mais garder quand même les “vieilles” applis. On n’est pas tous sur Android 4+ !

      • jul

        Tu peux les retrouver dans les paramètres du play store “Mes applications” tu serais étonné du nombre de merde qu’on installe !

      • Nikarl

        Va dans “Mes applications” si tu n’as pas encore essayé ;)

    • Nikarl

      Certaines apps sont plus suivis mais servent toujours ^^

  • Marc Le-corguillé

    Il serait pas mal aussi d’obliger à écrire un avis car mettre une étoile ou plus sans rien de plus j’appel pas ça noter une apps…..

    • CuPoFtY

      si t’oblige quelqu’un a faire quelque chose il ne le fera pas et surtout si tu l’oblige a commenter la simplement l’utilisateur va arrêter de DL des Apps.

      • jean-luc Mutabazi

        JE crois que vous n’avez pas compris, ce qu’il veut dire c’est que pour mettre une note il faudrait laisser un commentaire en même temps.
        Chose que Google fait déjà depuis ans je crois

        • CuPoFtY

          Non dsl de te contredire du coup ^^ tu n’est en aucun cas obliger de laisser un commentaire quand tu met une étoile “que tu note l’application”.
          Tu peux noter sans commenter.

          • jean-luc Mutabazi

            ah bon??? pourtant à chaque fois on m’y oblige

          • CuPoFtY

            va sur le play store va dans les appli que tu a DL et après appui sur la note que tu veux lui mettre la une fenêtre s’ouvre pour mettre un commentaire fait enregistrer sans rien mettre dans titre et description et tu verra que cela fonctionne et donc tu n’as pas mis de commentaire et tu a pu noter l’app :)

          • jean-luc Mutabazi

            test fait et effectivement vous avez raison ^^

          • Zoz

            Tu te trompe pas avec Amazon ?

          • jean-luc Mutabazi

            non Google et apparemment c’est juste moi qui n’ai jamais compris que je pouvais fermer la fenêtre de commentaire sans avoir à mettre de comm ^^

          • ouiss-mymy

            Tu peux laisser la case commentaire vide et valider directement ;)

    • jean-luc Mutabazi

      Euh Google le fait déjà depuis +-2 ans; il est impossible de mettre une simple note sans commentaire

      • ouiss-mymy

        Si, ils te font apparaitre une fenêtre de commentaire mais t’es pas obligé de la remplir, tu peux valider directement

        • jean-luc Mutabazi

          Je suis nul alors :-(

    • Si c’est pour voir des “super tro cool jrocomend grav”
      ou “dla merd stap”
      et encore “s’ouvr pa” (alors que c’est un add-on pour une autre appli)

      comme on le vois déjà assez souvent… Mieux vaut ne rien mettre.

  • PEBKAC

    Et si ce sont des extraits de critiques d’un journal, d’une chronique, d’un média, … Par exemple :

    “Le meilleur FPS mobile de l’année 2014” – Phonandroid

    Est-ce aussi interdit, sachant que l’on peut retrouver la trace de ce “témoignage” ?

  • Zek

    les témoignages comme les avis sont la plupart du temps bidon. Google devrais mettre le temps passé sur l appli . qq un qui dit super appli et qui n aurais que 2 min d utilisation, on saurais vite faire le tri ….

    Google devrais aussi rajouter un 0 etoiles , pour les applis qui ne fonctionnent pas …

    perso ma boite a lancé une appli et a encouragé tout les employé a poster un commentaire positif a 5 étoiles … moi j ai osé dire (avec mon compte perso en plus ) ” l appli ne fonctionne pas sur ma phablette ” -> lettre recommandé, rdv DRH et avertissement . bref on as pas toujours le choix

  • jean-luc Mutabazi

    perso je ne lis jamais les témoignages ou commentaires sauf si c’est pour voir si les gens ont les mêmes problèmes que moi. c’est seulement pour les films que je lis vite fais les commentaires sur les vidéos trailers sur YouTube avant de regarder les films

    • CuPoFtY

      C’est intéressant de les lires pour certaines application, comme pour un laucher par exemple tu sais rapidement si c’est un launcher sans pub, gratuit et fluide si tu lis le commentaire des utilisateurs cela t’amène a faire ta propre conclusion.

      • jean-luc Mutabazi

        pas faux pas faux

      • Attention dans ce cas a bien lire les infos sur les différentes versions gratuites et payantes. Je ne sais pas si c’est le cas sur Android (je ne pense pas), mais sur le Windows Phone Store les versions gratuites et payantes d’une application sont en général regroupées sur la même page de Store. Du coup il y a souvent des notes négatives laissées par des radins juste pour une fonctionnalité disponible seulement en payant. Je pense à l’application YouTube myTube (que je vous recommande si vous avez un Lumia) qui avait une nuée de commentaire du style “ctro nul spa en francé” alors que la version payante (0,99 €) est traduite.

  • Le Black Hat SEO appliqué aux Store.

  • Il manque une chose au play-store. Trier les commentaires en fonction du modèle de l’appareil. :)

    • bass2style

      il suffit d’afficher tout les commentaires, sélectionner “options”, et tu as l’option pour filtrer que ton modèle d’appareil.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
WhatsApp : 1 milliard d’utilisateurs actifs quotidiens, un record

WhatsApp vient d’établir un nouveau record. L’application vient de franchir le cap des 1 milliard d’utilisateurs actifs quotidiens, signifiant que près d’1 personne 7 environ sur la planète utilise le dispositif chaque jour. D’autres chiffres croustillants ont été également été partagés par l’entreprise et ils donnent sacrément le tournis !

Google Chrome : la version 60 est disponible, voici les nouveautés

Google Chrome s’arme aujourd’hui d’une version 60 qui lui confère plusieurs changements de taille et qui s’applique sur les plateformes Windows, macOS et Linux. Au programme : l’ajout de la Touch Bar, l’intégration de l’API Paint Timing et d’autres éléments forts utiles aussi bien pour les utilisateurs que les développeurs.

6e0ac5c99618f3a17e8c6524db76cc1crrrrrrrrr