Le Play Store serait miné par les faux avis positifs et Google ne fait rien

Le Play Store serait truffé de faux avis, et les méthodes pour les créer deviennent de plus en plus sophistiquées. Le problème c’est qu’au milieu de ces avis grossièrement écrits, on trouve de plus en plus  nuancés, issus de comptes dont l’historique peut laisser penser que ce sont de vraies personnes. Il est urgent que Google fasse quelque chose. 

play store

Les faux avis ne sont pas une nouveauté sur le Play Store, loin de là. Mais leur multiplication et surtout leur sophistication commencent à interroger. Selon Android Authority, on a vu depuis quelques temps dans les commentaires de plusieurs applications comme WhatsApp une hausse du nombre de faux avis positifs. Les comptes alors sentaient le fake à plein nez : noms d’utilisateurs vides, commentaires téléphonés…

Mais ce genre d’avis s’est aussi développé sur d’autres applications du Play Store, rapporte le site qui cite Chrome, Gmail ou encore Facebook Messenger. Selon toute vraisemblance, ces faux critiques sont devenus partie intégrante de la stratégie pour construire la crédibilité des applications tout en trompant l’utilisateur. Alors évidemment jusqu’ici il était plutôt facile de débusquer ces faux avis.

Le Play Store truffé de faux avis positifs de plus en plus difficiles à repérer

Surtout en lisant les commentaires parfois à côté de la plaque. Mais selon TheNextWeb, il y a un autre problème désormais : des avis positifs plus mesurés, et difficiles à débusquer, mais tout autant créés par des bots. La chose, très courante sur le Play Store, serait pratiquement absente de l’App Store d’Apple en raison de pratiques poussées de monitoring.

Du coup on peut se demander que fait Google ? Jusqu’ici l’entreprise n’a trouvé aucun remède contre ce fléau. Alors même que le Play Store compte plus d’un milliards d’utilisateurs actifs…

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Pay : sortie en France en octobre 2018 avec les Pixel 3

Google Pay s’apprête enfin à débarquer en France. D’ici la fin de l’année 2018, la solution de paiement mobile de Google va venir marcher sur les plates bandes  de Samsung Pay et Apple Pay. Tous les indicateurs pointent vers une arrivée en France…

Gmail : Google admet qu’il laisse d’autres applications espionner les mails

Gmail permet aux développeurs d’applications tierces d’accéder au contenu des mails échangés, admet Google dans une lettre d’explication pour le Sénat américain. Les messages sont scannés et même parfois lus directement pour permettre d’améliorer les algorithmes. Produits achetés, endroits visités,…