Google Play Store : plus de 300 applications malveillantes se cachent sur le magasin

Ce n’est pas parce que vous téléchargez une application sur la boutique d’applications d’un géant de l’informatique, comme Apple et son App Store, ou sur le Play Store de Google, que vous pouvez y aller les yeux fermés ! En effet, dans les deux cas, vous pourriez tomber sur une application malveillante et dénuée d’utilité. Comment repérer ces applications malicieuses ?

google play store appli malveillantes

Ce n’est pas la première fois que la sécurité du Google Play Store est remise en cause. Récemment, la boutique en ligne a été la cible du malware Judy. Le logiciel malveillant utilisait le même principe que des applications comme Phone tracker by GPS, Snap Pic Collage Color Splash ou MarsDae.

Ces applications frauduleuses fonctionnent en effet sur le même modèle. Une fois installée par un innocent utilisateur, l’application générera de faux clics sur les contenus publicitaires du Play Store. La méthode, éprouvée par de nombreux pirates, permettrait aux hackers de s’en mettre plein les poches en un temps record. Le temps que la sécurité de Google ne se rende compte de la supercherie en fait !

Selon eZanga, une entreprise spécialisée dans la sécurité en ligne, ces applications malveillantes seraient au nombre de 300 sur le Google Play Store. Certaines de ces apps, proposée au Play Store par une armée de bots, auraient même été téléchargées des milliers de fois. Après avoir déclaré la guerre aux faux avis et aux fausses notes, Google a encore du pain sur la planche pour sécuriser sa boutique !

Quels sont les impacts négatifs pour votre smartphone ?

L’essentiel de ces apps ne semble pas avoir de but malveillant autre que de générer du clic. Bien qu’elles puissent, en théorie, accéder à vos données et faire planter vos smartphones. Ces apps n’ont aucun interêt à le faire.

Pourtant, afin de générer du clic, ces apps ne cessent de tourner en arrière plan sur vos smartphones. En conséquence l’installation de ces logiciels frauduleux augmente à la fois la consommation la RAM et de les risques de défaillance de la batterie de vos téléphones mobiles. Des conséquences qui ne sont pas anodines…

Si votre appareil a tendance à ralentir, il est peut-être temps de faire un nettoyage des applications ?  Si le problème persiste et que votre smartphone devient de plus en plus lent, jetez un oeil à nos 10 astuces pour accélérer votre Android !

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Pay : sortie en France en octobre 2018 avec les Pixel 3

Google Pay s’apprête enfin à débarquer en France. D’ici la fin de l’année 2018, la solution de paiement mobile de Google va venir marcher sur les plates bandes  de Samsung Pay et Apple Pay. Tous les indicateurs pointent vers une arrivée en France…

Gmail : Google admet qu’il laisse d’autres applications espionner les mails

Gmail permet aux développeurs d’applications tierces d’accéder au contenu des mails échangés, admet Google dans une lettre d’explication pour le Sénat américain. Les messages sont scannés et même parfois lus directement pour permettre d’améliorer les algorithmes. Produits achetés, endroits visités,…