Google Play Store : plus de 300 applications malveillantes se cachent sur le magasin

Ce n’est pas parce que vous téléchargez une application sur la boutique d’applications d’un géant de l’informatique, comme Apple et son App Store, ou sur le Play Store de Google, que vous pouvez y aller les yeux fermés ! En effet, dans les deux cas, vous pourriez tomber sur une application malveillante et dénuée d’utilité. Comment repérer ces applications malicieuses ?

google play store appli malveillantes

Ce n’est pas la première fois que la sécurité du Google Play Store est remise en cause. Récemment, la boutique en ligne a été la cible du malware Judy. Le logiciel malveillant utilisait le même principe que des applications comme Phone tracker by GPS, Snap Pic Collage Color Splash ou MarsDae.

Ces applications frauduleuses fonctionnent en effet sur le même modèle. Une fois installée par un innocent utilisateur, l’application générera de faux clics sur les contenus publicitaires du Play Store. La méthode, éprouvée par de nombreux pirates, permettrait aux hackers de s’en mettre plein les poches en un temps record. Le temps que la sécurité de Google ne se rende compte de la supercherie en fait !

Selon eZanga, une entreprise spécialisée dans la sécurité en ligne, ces applications malveillantes seraient au nombre de 300 sur le Google Play Store. Certaines de ces apps, proposée au Play Store par une armée de bots, auraient même été téléchargées des milliers de fois. Après avoir déclaré la guerre aux faux avis et aux fausses notes, Google a encore du pain sur la planche pour sécuriser sa boutique !

Quels sont les impacts négatifs pour votre smartphone ?

L’essentiel de ces apps ne semble pas avoir de but malveillant autre que de générer du clic. Bien qu’elles puissent, en théorie, accéder à vos données et faire planter vos smartphones. Ces apps n’ont aucun interêt à le faire.

Pourtant, afin de générer du clic, ces apps ne cessent de tourner en arrière plan sur vos smartphones. En conséquence l’installation de ces logiciels frauduleux augmente à la fois la consommation la RAM et de les risques de défaillance de la batterie de vos téléphones mobiles. Des conséquences qui ne sont pas anodines…

Si votre appareil a tendance à ralentir, il est peut-être temps de faire un nettoyage des applications ?  Si le problème persiste et que votre smartphone devient de plus en plus lent, jetez un oeil à nos 10 astuces pour accélérer votre Android !

 

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    Quelle surprise ! Nan mais c’est d’une telle évidence tellement Google est laxiste, c’est pas sur l’AppStore que ça arriverait.

    • Tristan

      Toi, c’est tes parents qui ont été laxiste sur ton éducation…

  • Benoit Fischesser

    avec tes coordonnées bancaires pour appli gratos un jour ou l’autre !!! il n’y a pas une semaine que je ne reçois un faux mail de Apple ou PayPal pour des achats.Je revends mon Ipad rien que pour cela et parce que je ne donne plus mes coordonnées pour installer un logiciel anti virus alors Android ou Apple c’est pareil

  • Jérôme Vachez

    Ça peut aussi faire des achats multimédia chez l’opérateur ! Heureusement que j’ai bloqué cela sur mon compte Sosh j’ai seulement reçu un SMS de Sosh pour me dire que l’achat avait été bloqué sinon ça aurait été facturé !

  • Scorpio

    300 application??
    Et on peut consulter la liste où?

    Merci pour ces info lacunaire…

  • lemaitre

    Vous ne pouviez pas vous empêcher de mêler Apple à ça alors qu’on sait que ce problème ne concerne que Google le plus gros du temps. Apple ne rigole pas du tout avec ça! Ils font assez souvent le ménage Sur l’App Store. Déjà les méthodes de validation des Apps pour l’App store et celles pour le Play store ne sont pas les mêmes. Apple étant beaucoup plus exigeant et plus sévère que Google.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Assistant est enfin disponible sur tous les terminaux compatibles

Google Assistant parle français depuis déjà plusieurs semaines toutefois il se faisait attendre depuis peu la firme a accéléré son déploiement pour notre plus grand bonheur. L’assistant personnel développé par la firme va progressivement se montrer sur un nombre de plus en plus grand de terminaux Android pour contrer Siri ou encore Alexa.

Top 9 des meilleures applications Android de chat vidéo

Le smartphone est depuis longtemps maintenant passé de l’âge des conversations téléphoniques audio à la vidéo. Mais quelle application choisir pour allier qualité, fiabilité et options en tout genre ? Pour le savoir découvrez notre sélection des meilleures applications de chat vidéo dans cet article.

Top 9 des meilleures applications Android de jardinage

Vous pensez avoir la main verte ? Parfois, intuition, bon sens et même expérience ne sont pas complètement suffisants. Le mieux est de se tourner vers des spécialistes, une encyclopédie ou un planner. Découvrez notre sélection des meilleures applications de jardinage disponibles pour votre smartphone Android.

fcb4238230f095d11c13178911d98ed1TTTT