Plan Très Haut Débit Fibre : la pression sur Orange, SFR et Bouygues

Date de dernière mise à jour : le 31 mars 2016 à 17 h 11 min

Le Plan Très Haut Débit, est un plan qui prévoit une couverture en très haut débit sur l’ensemble du territoire français, mais il a tendance à inquiéter certains acteurs, nous vous expliquons pourquoi.

Le mariage Orange/Bouygues continue d’être au cœur des débats puisque les opérateurs sont en co-investissement sur certaines zones. Mais le sénateur Hervé Maurey signale à juste titre que la fibre « se concentre aujourd’hui sur les zones denses ».

C’est la raison pour pour laquelle les organisations s’occupant de la couverture très haut débit dans des zones moins rentables ne souhaitent pas être oubliées des négociations par le gouvernement 

« On voit bien qu’on est très loin des promesses en matière de déploiement de la fibre. L’État doit prendre des mesures pour que les engagements soient tenus » déclare Jean-Michel Soulier, président de Covage, un opérateur d’infrastructure très haut débit.

Etienne Dugas, le président de la fédération des réseaux d’initiative publique, trouve lui que  le principal souci des opérateurs qui déploient la fibre et le très haut débit dans les zones peu denses sera de faire en sorte que ces réseaux soient ensuite exploités et commercialisés par Orange et SFR. Ce qui n’empêche visiblement pas les opérateurs de se faire la guerre entre eux.

Nos confrères des Échos l’ont interviewé : «  Les grands opérateurs ne jouent pas assez le jeu. Il faut qu’ils s’impliquent davantage ». Il ajoute : « En tant qu’actionnaire d’Orange, l’État pourrait l’inciter à être davantage client des Réseaux d’initiative publique (RIP) ».

En sachant que ces réseaux concernent 43 % de la population actuelle, les professionnels du secteur sont agacés de ce déploiement particulièrement et de la commercialisation de la fibre optique par les opérateurs dans les zones de France qui restent peu denses. Etienne Dugas rajoute qu’ « il faut rester vigilant et profiter de l’occasion pour rappeler les engagements des uns et des autres »

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • tabo56

    Et pour Free ? Ils sont sensé développer le FTTH mais ils n’ont pas l’air d’en faire une priorité malheureusement…

    • joe2x

      Curieux, le site phonrandroid apprécie Free mais ils en parlent pas ??? :O

      Cela ne m’étonne pas du tout, ils se sont surtout concentré sur le mobile beaucoup plus rentable que le fixe.
      Il faudrait voire les chiffres de l’ARCEP mais je crois qu’ils sont carrément à l’ouest.

      • Gui

        Combien d’année a notre cher opérateur historique? Combien d’année a Free? Voila la réponse. Et l’état n’est pas actionnaire de Free, il a rien a voir dans le « PLAN TRÈS HAUT DÉBIT » de l’état.

  • joe2x

    Je peux comprendre le gouvernement. L’intéret de la fibre est la non déperdition du signal et cela serait vraiment génial pour la campagne.
    ¨Pour ma part, avec mes 2Mo/s en ADSL classique, le débit est excellent pour mon besoin, je n’ai pas besoin de plus. Pour télécharger 5-7Go, je mets pas plus de 15min. Cela reste plus qu’honnete.

    Par contre, ma grand mère qui est à 6klm de son dslam, la fibre serait vraiment top, cela permettrait aussi à des petits entreprises de s’éloigner de certains points de la france et de s’implanter n’importe ou.

    Malheureusement je peux comprends les opérateurs, tout cela à un cout et ils préfèrent un maximum d’abonné pour un NRA/URA

    • Guest

      ¨Pour ma part, avec mes 2Mo/s en ADSL classique, le débit est excellent
      pour mon besoin, je n’ai pas besoin de plus. Pour télécharger 5-7Go, je
      mets pas plus de 15min. Cela reste plus qu’honnete.

      Bizarre:

      2 Mo/s -> 2 (Mo)* 60(s) = 120 (Mo)
      120 (Mo) * 15 (Min.) = 1800 (Mo)
      Donc 5-7Go, il faut compter environ 45 min… :)

      @+ ;)

      • joe2x

        rohh, je l’avais écrit de mémoire mais je me suis trompé. j’ai eu la flème de faire le calcul. :o

        45Min ce n’est pas la mère à boire et pour le moment, je suis pas un grand cinéfile, donc la HD me suffit et c’est rarement plus de 4-5Go

  • Chrysaor

    Perso je suis sur une commune de 75000 habitants et on est loin d’avoir la fibre partout. Et pas étonnant, une grosse partie de la ville à le cable (30Mo/s) et paie le même prix que la fibre. Pourquoi ils se feraient chier à investir puisqu’on accepte de se faire pigeonner à payer le prix fort pour 4 fois moins ?

    • p3rn3l

      Et il ce plaint de 30Mo/s, j’aimerai bien les avoir moi les 210mbps

      • Chrysaor

        Je me plaint pas de la vitesse, je dis juste que si on accepte de payer 30mo/s au même prix que 100 c’est normal qu’ils aient pas envie d’investir dans le déploiement. Soit dit en passant c’est de la vitesse théorique dont je parle. On tourne plus aux alentours de 10 à 20

        • p3rn3l

          Oui enfin les 800mbps dont tu parles peu de monde en vois la couleur

  • Jef Dc

    J’habite dans l’ultra centre de Marseille. J’ai pas le droit à la fibre…

  • foxraph

    Et free???