Le Pixel Launcher est une exclusivité Google Pixel et Pixel XL

L’un des premiers aspects des Google Pixel et Pixel XL que nous avions pu découvrir en avant-première n’était autre que le Pixel Launcher, leur nouveau lanceur d’application qui met en avant les services de Google. Si vous étiez attiré par celui-ci, mauvaise nouvelle : le développeur a confirmé aujourd’hui que le Pixel Launcher resterait une exclusivité des Google Pixel et Pixel XL.

La fin d’année est toujours un théâtre intéressant, puisque nous y voyons deux entités massives s’y affronter : Apple et Google. Les deux firmes sont désormais passées sur les devants de la scène, bien que naturellement les fuites nous aient déjà dévoilé leurs surprises avant annonce.

C’est bien sûr le cas pour Google, qui a tenu sa conférence Made By Google hier soir afin de nous présenter ses derniers appareils. Mais avant cela, nous avions déjà pu découvrir le Pixel Launcher et en télécharger l’APK pour le tester sur nos propres téléphones.

Profitez-en bien toutefois, puisque Google a officialisé aujourd’hui un fait important : celui-ci sera bien exclusif aux Google Pixel et Pixel XL dévoilés hier soir. Il n’y a absolument aucun plan pour le rendre compatible avec, disons, les Nexus de la génération précédente.

Le développeur a tout de même confié qu’il serait prêt à « étudier la possibilité » de le rendre disponible de manière plus large, comme il l’avait fait avec le Google Launcher à l’époque. On peut donc rester légèrement optimiste sur cela.

Mais il faut prendre en compte une première chose : s’ils ont le droit à un nouveau launcher, c’est parce que les Google Pixel et Pixel XL font usage du Google Assistant. Une version profondément améliorée de Now basée sur l’IA, qui n’a pas encore été confirmée pour d’autres appareils que ceux-ci.

Et qui plus est, avec la sortie de ces appareils, Google a définitivement dit adieu à la gamme Nexus. On sent donc que ce nouveau launcher n’est qu’un signe de la fin d’Android « pur » et l’arrivée d’une surcouche 100% Google, ne laissant plus le système libre respiré autant qu’à une certaine époque.

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • iAndroid

    Google fait d’une exclusivité son nouveau launcher sur les Pixels et ceux qui ont un Nexus peuvent se brosser, ben voilà Google prend bien plus ses (ex-)clients pour des c***s alors qu’Apple met à jour ses modèles les plus anciens qui sont compatibles.
    Même les Nexus 6P n’auront pas le droit à ce nouveau launcher, c’est comme si Apple avait ignoré ses iPhones 6s lors du passage à iOS.

    • crachoveride

      Oui surement pour ça que le launcher est en circulation et déjà compatible avec les anciens modèles… oh wait ^^
      Pourquoi parler d’Apple et son ios qui n’a même pas de launcher du tout et donc pas de personnalisation? … si tu parle juste de l’os les 2 se valent sinon.

      • iAndroid

        Quand tu achètes un iPhone ce n’est pas pour perdre du temps à le personnaliser ou alors faudra que ce soit plus simple que sur Android.

        • Lolilol

          Evidemment qu’il faudrait que ce soit plus simple que sous Android.. vous imaginez, devoir utiliser 4 neurones ? Ouille.

          • Police des commentaires

            J’approuve ce commentaire.

      • doggy310

        Pas officiellement. Le problème est qu’officiellement, Google a créé une surcouche Pixel et en ne mettant à jour les 5X et 6P vers 7.1 avant 3 mois, il crée lui même la fragmentation qui fait le problème d’Android.

      • Shem68

        Dans les faits, oui, pour qui se donne la peine d’aller chercher l’APK d’une application au stade de la bêta (avec la stabilité qui va avec… chez moi ça fonctionnait mal). En tant que possesseur d’un Nexus 6P, j’ai vraiment l’impression que Google me crache à la figure et m’envoie balader, du jour au lendemain… Et je m’en souviendrai la prochaine fois que j’achèterai un smartphone.

        • slayers84

          C’est surtout que Google á voulu créer du très haut de gamme avec exclusivité mais ton 6p aura le nougat standard et tu aura le prochain android majeur aussi, beaucoup de possesseurs d’android n’auront pas cette chance ;)

          • doggy310

            Google a voulu faire du Apple, et a donc fait avec ce Pixel ce que tous les possesseurs de Nexus fuyaient.
            Ils vont devoir changer de clientèle cible, et pour ça va falloir qu’ils investissent en marketing s’ils veulent se donner une image comparable à celle d’Apple.

      • comcom

        Si le launcher sous iOS on l’appel Springboard.
        On ne peut changer effectivement celui qui est dispo hors jailbreak.
        Après ceux à qui ça ne plaît pas ils achètent autre chose.
        Ceux qui ont iOS c’est que ça leur convient. Il est très efficace et rien à foutre de mettre du violet en fond dans les notifications, la plus part des gens en on rien à faire ça leur convient très bien par défaut et ça même chez Android, je vois très peux de tel Android réellement personnalisé sauf qq geek sinon les autres se se contentent du fond d’écran et 2/3 conneries

    • Tigrou

      Les nouvelles fonctionnalités sont réservées aux iPhones les plus récents. Les anciens iPhones ont bien droit aux mises à jour, mais sans la plupart des nouveautés. Dans ce cas les mises à jour iOS servent à briquer progressivement les vieux téléphones en leur faisant perdre leur réactivité.

      • iAndroid

        Au pire un factory reset résout le problème et oh miracle, tout est réinstallé depuis iCloud : Applis + données, le jour où se sera aussi simple avec Android fais-moi signe :-)

        • Alain Squirrel

          putain mec, vous saoulez avec vos références constantes à ios alors qu’il n’y a pas lieu d’en parler.
          Vous n’avez pas une vie après le travail ?

          • Fred

            Encore faudrait il qu’il bosse.

        • Yolo

          J’te fais signe, c’est tout aussi simple avec Android. J’ai changé de téléphone y’a trois mois, tout c’est réinstallé grâce à la synchro de mon compte google. Aller, va faire le guignol ailleurs…

      • slayers84

        C’est faux, un 5s 2013 à toute les nouveautés de ios 10 en plus d’être encore plus rapide et réactif que sous iOS 9 tout comme mon iPad Air 1

  • ouiss-ks

    Google vous faites chier, j’achète plus vos smartphones :/

  • phil

    après 4 générations de nexus, désolé google mais je n’ai pas suivi votre démarche avec les pixels, je viens de commander un op3 (livré au plus tard le 2 novembre) pour remplacer mon 5x et on verra la génération suivante, mais il va falloir qu’il soit vraiment bien pour justifier de tels prix ou que les prix baissent d’au moins 1/3 sinon je sens que le op3 sera remplacé par un op4…

    • Alain Squirrel

      Bienvenue au Club 😊