Le Pixel Launcher est une exclusivité Google Pixel et Pixel XL

L’un des premiers aspects des Google Pixel et Pixel XL que nous avions pu découvrir en avant-première n’était autre que le Pixel Launcher, leur nouveau lanceur d’application qui met en avant les services de Google. Si vous étiez attiré par celui-ci, mauvaise nouvelle : le développeur a confirmé aujourd’hui que le Pixel Launcher resterait une exclusivité des Google Pixel et Pixel XL.

google-pixel-android-7-1

La fin d’année est toujours un théâtre intéressant, puisque nous y voyons deux entités massives s’y affronter : Apple et Google. Les deux firmes sont désormais passées sur les devants de la scène, bien que naturellement les fuites nous aient déjà dévoilé leurs surprises avant annonce.

C’est bien sûr le cas pour Google, qui a tenu sa conférence Made By Google hier soir afin de nous présenter ses derniers appareils. Mais avant cela, nous avions déjà pu découvrir le Pixel Launcher et en télécharger l’APK pour le tester sur nos propres téléphones.

Profitez-en bien toutefois, puisque Google a officialisé aujourd’hui un fait important : celui-ci sera bien exclusif aux Google Pixel et Pixel XL dévoilés hier soir. Il n’y a absolument aucun plan pour le rendre compatible avec, disons, les Nexus de la génération précédente.

Le développeur a tout de même confié qu’il serait prêt à « étudier la possibilité » de le rendre disponible de manière plus large, comme il l’avait fait avec le Google Launcher à l’époque. On peut donc rester légèrement optimiste sur cela.

Mais il faut prendre en compte une première chose : s’ils ont le droit à un nouveau launcher, c’est parce que les Google Pixel et Pixel XL font usage du Google Assistant. Une version profondément améliorée de Now basée sur l’IA, qui n’a pas encore été confirmée pour d’autres appareils que ceux-ci.

Et qui plus est, avec la sortie de ces appareils, Google a définitivement dit adieu à la gamme Nexus. On sent donc que ce nouveau launcher n’est qu’un signe de la fin d’Android « pur » et l’arrivée d’une surcouche 100% Google, ne laissant plus le système libre respiré autant qu’à une certaine époque.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !