Piratage : votre navigateur web pourrait être bloqué si vous vous faites choper

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 9 h 07 min

Et si votre navigateur était bloqué parce que vous vous êtes fait choper en train de pirater ? Cette idée peut vous paraître folle et pourtant elle pourrait bien se concrétiser. Plus précisément, le navigateur de l’utilisateur pratiquant le piratage pourrait être détourné. Explications.

Cette information surprenante, c’est le site Torrentfreak qui nous la révèle. Cette idée de faire participer les géants du web à la lutte contre le piratage a été imaginée par l’entreprise Rightscorp qui est une société liée à l’industrie du divertissement. Le principe est simple : faire participer les créateurs de navigateurs Firefox, Google Chrome, Safari ou encore Edge à lutte contre piratage. Les fournisseurs d’accès à internet seraient aussi de la partie.

Rightscorp aurait donc besoin de l’aide de ces acteurs pour détourner l’usage des navigateurs dès lors qu’ils détectent une pratique illicite sur le web. En fait, il s’agirait de présenter un système de type « ransomware » qui empêcherait donc l’internaute d’utiliser son navigateur le temps qu’il n’aura pas payer une amende aux ayants droit pour piratage de leurs contenus.

Dans ce système de droit d’auteur adaptable, les abonnés reçoivent chaque préavis de règlement directement dans leur navigateur (…) Son implémentation aura besoin de l’accord des fournisseurs d’accès. Nous avons eu des discussions avec plusieurs d’entre eux sur la mise en place de ce système et avons l’intention d’intensifier ces efforts. Ils ont la technologie pour afficher nos avertissements sur les navigateurs de leurs abonnés. – Rightscorp –

Rightscorp ne préconise pas un blocage mais immédiat mais un système reposant sur plusieurs avertissements sur une période bien précise. Par exemple un utilsiateur qui aurait téléchargé 10 contenus illégalement en un mois serait sanctionné et ne pourrait alors utiliser son navigateur que s’il paie une amende.

Mais pour y parvenir, la société a également besoin des FAI qui leur fourniront les informations nécessaires pour accéder aux contenus des abonnés comme c’est le cas avec Hadopi. La question de la vie privée se pose alors puisque Rightscorp est une société privée.

Par ailleurs, même si l’idée de Righscorp peut être intéressante, elle sera confrontée à des barrières de taille. D’abord en terme de vie privée, mais également sur le principe même du « ransomware ». Ce système de rançon qui prend l’utilisateur en otage est relativement discutable.

Mais le plus gros problème reste technique. Car si les internautes utilisent un VPN ou s’il modifie les serveurs DNS, il pourra détourner le système proposé par Rightscorp en quelques secondes. Et même sans cela, le simple fait de passer par un système de partage peeer-to-peer comme BitTorrent par exemple permettra à l’internaute de ne pas être repéré. Autant dire que l’idée de Rightscorp risque de toucher seulement une petite partie des utilisateurs pirates.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Angelneo

    j’ai du mal à ne pas qualifier cette idée de troll… Elle serait passé le 1er avril mais la… Non mais c’est un parfait exemple des derives actuelles des gouvernements. OK ici on parle de piratage mais après c’est quoi ? Surfer sur un site contraire aux valeurs du gouvernements ?

    Non vraiment, bruler cette socièté.

    • aka

      qu’est ce que le gouvernement viens faire ici?

      • Angelneo

        simplement que pour le moment on bloquera ça et ensuite avec les débordements… ^^

      • Tony Fiant

        Il est tellement partout pour nuire et nulle part pour aider qu’on le cite par défaut, logique.

        • aka

          ouais enfin là c’est une « boite » américaine , l’équivalent pour résumé de notre Hadopi, donc je vois pas ce que notre gouvernement vient faire ici

          • Tony Fiant

            Ben, c’est de l’anticipation car si cela fonctionne là bas, on peut être certain que l’idée traversera l’Atlantique et puis, on est en France, si on ne dit pas de mal du gouvernement, on va s’ennuyer ferme :)

  • Spitfire

    LOL :’)
    Comment bloquer les applications portables danc ce cas ? :D bonne chance ^^

  • Carbo

    Il faut arrêter le crack chez Rightscorp.
    Il est déjà impossible que les sociétés qui distribuent les navigateurs soient d’accord avec cette idée, et en plus cela serait complètement inefficace car trop facilement contournable.
    Sans parler du côté légal de la chose, qui doit être complètement interdit dans de nombreux pays.

  • webbeur

    Ces mecs doivent avoir une culture informatique très évoluée, pour arriver à croire a ça …

  • Tony Fiant

    Décidément, il y a de plus en plus de cons à la tête des entreprises. Outre le côté inapplicable, légalement, techniquement, il y a aussi les navigateurs qui seront mis aux oubliettes par ceux qui seront bloqués.
    Bref, encore un qui croit que les ayant droits (=des gens qui se font un maximum de fric les mains dans les poches) vont réussir à légiférer le net
    Contre-proposition : je préconise qu’au bout de disons 2 ans, toutes les « oeuvres » (films, musiques, etc.) tombent dans le domaine public.
    Après tout, payer pour une chanson vieille de 50 ans d’un chanteur mort il y a 30 ans, cela ne relève pas de l’arnaque quelque part ?
    Les héritiers de De Vinci n’ont pas de droit sur La Joconde ?

    • Serge Martin

      « les ayant droits (=des gens qui se font un maximum de fric les mains dans les poches) » Pardon ? Ces gens travaillent plusieurs heures par semaine (souvent plus que 35 d’ailleurs), juste pour info ;)

    • remyM

      Après tout, payer pour une chanson vieille de 50 ans d’un chanteur mort
      il y a 30 ans, cela ne relève pas de l’arnaque quelque part ?

      +1 Effectivement, je me suis toujours demandé comment une longévité pareille pouvait exister.

      Pour en revenir au sujet, je ne pense pas que se soit possible de mettre une telle idée en place……

  • GoodFree!

    J’utilise TOR depuis des années …
    Je ne dit pas que je suis un pirate …
    Ma vie privée reste privée …
    Certes le débit est moins bon mais c’est pour moi la seul alternative que j’ai trouver …
    Tranquilou a regarder mes boullar streaming … :))
    Pour les pirates il y a les téléchargements en direct serveur ( Mega, 1fichier, Uptobox ECT )
    Bref ça vas faire comme Adobite ======> Rien enfaite que du blabla

  • fun-evil

    complètement nulle cette idée

    comme dit dans l’article un bon vpn et c’est partit

    et puis prendre en otage les utilisateurs, c’est pas moralement très correct ..

  • jeremiewalter

    o/ Continuons le 1er avril pendant tout le mois ! :)

    Par contre, je trouve qu’il manque une petite analyse dans l’article sur la faisabilité d’une telle chose en France. Même si la plupart des personnes ici présente connaissent la réponse, cela aurait apporter un plus à l’article en le rendant plus complet.

  • Baptiste GUEGAN

    hahaha