Piratage : les bornes de recharge USB pour smartphones sont une porte d’entrée pour les hackers

Beaucoup d’utilisateurs ne sont pas conscients de la menace représentée par les bornes de recharge USB publiques et par la technologie USB en général. Plus de 80% des utilisateurs se fient d’ailleurs directement à une borne de recharge sans s’inquiéter une seule seconde pour la sécurité des données de leur smartphone. Comment pouvez vous protéger contre ces hackers ? 

usb securite smartphones

Cette année, nos appareils mobiles et nos ordinateurs ne sont décidément pas épargnés par les pirates ! Nos smartphones sont en effet acculés de toutes parts : que ce soit via une faille dans les puces Wi-Fi fabriquées par Broadcom ou via leurs ports USB. Il y a pire : la plupart des utilisateurs de smartphones ne se doutent absolument pas des risques encourus par leurs téléphones mobiles lorsqu’ils le rechargent par USB !

Authentic8, une entreprise spécialisée dans la sécurité informatique, a réalisé en début d’année une expérience sociale particulièrement pertinente. Afin de sensibiliser à la sécurité de nos smartphone, Authentic 8 a proposé aux visiteurs de la RSA Conference, un événement axé sur la sécurité, une borne de recharge USB pour smartphone. 80% d’entre eux ont utilisé la borne sans sourciller.

L’expérience pointe une dangereuse réalité : les utilisateurs de smartphones se fient trop facilement à un connecteur USB. Après tout ça ne sert qu’à recharger nos téléphones mobiles, non ? Faux ! La technologie USB permet aussi de transmettre des données. Selon un porte parole de Kaspersky Lab, une société spécialisée dans les antivirus et les anti-spyware , un port USB est une véritable porte d’entrée pour les pirates :

Un port USB peut être un système qui collecte des données sur les appareils qui y sont connectés, une source d’alimentation vulnérable, un puissant condensateur ou un ordinateur qui installe une porte dérobée sur votre appareil.

Comment se protéger des bornes de recharge USB ?

Comment protéger votre smartphone et ainsi garantir l’intégrité de vos données ? L’entreprise conseille tout simplement à tous les utilisateurs de ne pas brancher leur smartphone n’importe si ils ne sont pas certain à 100% de la source.  Kaspersky Lab encourage l’utilisation exclusive des prises murales avec un câble USB personnel . Les prises murales ne présentent en effet pas de danger pour nos smartphones. Autre option, la recharge sans fil, qui équipera de plus en plus de smartphones dans les années à venir, comme l’iPhone 8 et 7S. 

Vous voulez éviter tout risque de piratage sur Android, découvrez tous les bons gestes pour se protéger des virus dans notre dossier !

Réagissez à cet article !
  • noox

    Et si on active l’option Recharge USB uniquement ?

    • Spitfire

      Tout les utilisateurs ne sont pas loins comme nous les geeks ^^ alors je parle même pas de iusers qui vont te dire Mac ou iphone ca lag pas ou y a pas de virus :lol:

      • Rushygo

        Aucun problème sur le mien :P

  • Bulldozer

    Il existe un adaptateur pour recharger, exemple portpilote

  • foxisback

    Un port USB dedans y a 4 pins : VCC/GND/TX/RX. Suffit, au niveau de la borne de ne pas relier les ports TX/RX et de ne laisser que VCC & GND et ça permet de recharger sans aucune possibilité (sauf bien sûr si la borne a été modifiée de l’intérieur mais bon la probabilité reste extrêmement faible) de transmission de données parce que techniquement c’est tout bonnement impossible. Et au pire, suffit d’utiliser un câble de recharge sur lequel les bornes de transmission de données ne sont pas connectées et le problème est réglé, au pire un petit adapteur qui se branche sur n’importe quel câble USB et sur lequel les bornes de transmission des données ne sont pas reliées et tout va bien. Les solutions software sont juste bidons, ça corrige rien, alors que des solutions hardware on en trouve très facilement et elles sont incontournables.

    Et je pense très sincèrement que les fabricants de bornes ne relient pas physiquement les bornes de transmission de données, c’est du bon sens…

    • Lorka

      C’est ce que je me dis aussi, si la borne sert uniquement à recharger c’est inutile de câbler les connexion de données.

      Si l’article avait porté sur les distributeurs automatiques de photos par exemple là en revanche ça aurait été bien plus crédible.

    • Guillaume Soghonian

      Lors d’un congrès de sécurité une démonstration a été faite d’une prise USB de recharge apparemment anodine qui cachait en réalité un mini PC type Raspberry qui collectait des informations.

      Comme on dit, l’habit ne fait pas le moine ;)

      • foxisback

        C’est ce que je dis. Faut que la borne ait été modifiée de l’intérieur. Sauf à brancher ton téléphone n’importe où, les bornes des arrêts de bus, etc… sont fiables, la probabilité qu’elle soit modifiée est la même voire même inférieure à celle que le distributeur de billet que tu utilises ait été modifié.

        Et ça n’invalide aucunement les deux dernières solutions : câble sur lequel les bornes de transmission des données ne sont pas soudées ou simple adaptateur. C’est incontournable, même avec un Pi Zéro derrière, il ne pourra pas interagir avec le téléphone, c’est juste impossible techniquement.

        • Azer Reza

          Les psp on les craquait grâce à une batterie pandora ;-)

  • Grabo20

    Options de développement > Débogage USB désactivé.

  • iAndroid

    C’est valable pour Android et Windows, aucun risque sur MacOS et iOS.

    • johann

      Nan mais t’es grave, il y autant de risque avec les MacOS et iOS, t’es vraiment un inculte ou quelqu’un qui n’est pas du tout objectif.

    • crachoveride

      C’est évidemment faux :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
nRansomware : ce logiciel malveillant demande des photos de vous nu, prudence !

Un logiciel malveillant du nom de nRansomware vient d’être repéré sur le site VirusTotal. Celui-ci demande aux utilisateurs d’envoyer plusieurs photos d’eux nu s’ils veulent que leur ordinateur soit débloqué et ce, après qu’ils aient envoyé un mail depuis la messagerie chiffrée ProtonMail. Prudence !

5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

98d14f9d7e89ebddb0a7bb7a4607c628jjjjj