Piratage : les bornes de recharge USB pour smartphones sont une porte d’entrée pour les hackers

Beaucoup d’utilisateurs ne sont pas conscients de la menace représentée par les bornes de recharge USB publiques et par la technologie USB en général. Plus de 80% des utilisateurs se fient d’ailleurs directement à une borne de recharge sans s’inquiéter une seule seconde pour la sécurité des données de leur smartphone. Comment pouvez vous protéger contre ces hackers ? 

usb securite smartphones

Cette année, nos appareils mobiles et nos ordinateurs ne sont décidément pas épargnés par les pirates ! Nos smartphones sont en effet acculés de toutes parts : que ce soit via une faille dans les puces Wi-Fi fabriquées par Broadcom ou via leurs ports USB. Il y a pire : la plupart des utilisateurs de smartphones ne se doutent absolument pas des risques encourus par leurs téléphones mobiles lorsqu’ils le rechargent par USB !

Authentic8, une entreprise spécialisée dans la sécurité informatique, a réalisé en début d’année une expérience sociale particulièrement pertinente. Afin de sensibiliser à la sécurité de nos smartphone, Authentic 8 a proposé aux visiteurs de la RSA Conference, un événement axé sur la sécurité, une borne de recharge USB pour smartphone. 80% d’entre eux ont utilisé la borne sans sourciller.

L’expérience pointe une dangereuse réalité : les utilisateurs de smartphones se fient trop facilement à un connecteur USB. Après tout ça ne sert qu’à recharger nos téléphones mobiles, non ? Faux ! La technologie USB permet aussi de transmettre des données. Selon un porte parole de Kaspersky Lab, une société spécialisée dans les antivirus et les anti-spyware , un port USB est une véritable porte d’entrée pour les pirates :

Un port USB peut être un système qui collecte des données sur les appareils qui y sont connectés, une source d’alimentation vulnérable, un puissant condensateur ou un ordinateur qui installe une porte dérobée sur votre appareil.

Comment se protéger des bornes de recharge USB ?

Comment protéger votre smartphone et ainsi garantir l’intégrité de vos données ? L’entreprise conseille tout simplement à tous les utilisateurs de ne pas brancher leur smartphone n’importe si ils ne sont pas certain à 100% de la source.  Kaspersky Lab encourage l’utilisation exclusive des prises murales avec un câble USB personnel . Les prises murales ne présentent en effet pas de danger pour nos smartphones. Autre option, la recharge sans fil, qui équipera de plus en plus de smartphones dans les années à venir, comme l’iPhone 8 et 7S. 

Vous voulez éviter tout risque de piratage sur Android, découvrez tous les bons gestes pour se protéger des virus dans notre dossier !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : comment ne plus être pisté par Google ?

Vous vous méfiez du pistage sur votre smartphone Android et souhaitez réduire votre dépendance aux services de Google ? Nous allons voir dans ce guide pourquoi des données sont transmises sur les serveurs de Google (et les serveurs de votre…

Amazon vend aussi des jeux PC piratés

Amazon a temporairement vendu des jeux PC piratés ce weekend à des prix dérisoires. Des titres très populaires comme Frostpunk et Surviving Mars se sont ainsi retrouvés vendus pour quelques euros. Un réditteur s’est rendu compte que certains vendeurs sur…