Piratage : 35% des internautes pratiquent le stream ripping, mais c’est quoi ?

Malgré l’essor de Spotify, Apple Music, Amazon Music ou Deezer, certaines personnes continuent d’écouter de la musique illégalement. Selon une récente étude de l’IFPI (la fédération internationale de l’industrie phonographique), une nouvelle tendance émerge et flirte avec la limite entre légalité et illégalité : le Stream Ripping. Qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ?

stream ripping

Selon l’étude annuelle réalisée par l’IFPI, 35% des internautes pratiquent le stream ripping. Vous ne savez pas ce que c’est ? Il s’agit d’une méthode qui consiste à enregistrer une copie des musiques trouvées légalement sur le net. Le meilleur exemple de cette pratique c’est l’internaute qui télécharge une vidéo sur Youtube avant de convertir le fichier vidéo en fichier MP3 ( comme avec le site Youtube-Mp3).  Une fois équipé de ce fichier, celui-ci n’a plus qu’à le transférer sur son smartphone pour l’écouter quand il le souhaite !

La pratique n’est évidemment pas nouvelle mais elle connaît un beau regain de popularité. A tel point que celle-ci suscite l’inquiétude de l’IFPI et de l’industrie musicale en général. En un an, le stream ripping a en effet progressé de 5 points ! Au vu de ces chiffres, pas étonnant que Google ait décidé de passer un accord avec l’ALPA afin de simplifier l’accès des ayants droit au ContentID de Youtube.

stream ripping

Cette nouvelle méthode connaît surtout un beau succès auprès des 16-24 ans : 53% d’entre eux pratiquent en effet le stream ripping. Selon l’étude, le stream ripping est surtout l’apanage des jeunes hommes, déjà rodés au téléchargement illégal sur internet via des plateformes de torrent.

Le stream ripping est-il légal ?

Le gros problème du stream ripping c’est qu’il n’est pas stricto sensu illégal. Selon le droit français, la copie à usage privé est un droit du consommateur si la source est licite. Au vu de cette définition, le stream ripping est tout à fait légal si l’utilisateur n’en fait pas commerce. Pourtant, l’IFPI considère cette pratique comme illégale…On peut rapprocher le stream ripping des fameux enregistrements vidéos sur cassette des années 90. En copiant une musique ou un film à partir d’une source légale, l’internaute profite d’une faille dans le droit actuel et échappe ainsi aux poursuites.

Les autres chiffres publiés par l’IFPI se montrent plus rassurants pour l’avenir de l’industrie musicale :

  • 96% des français consomment de la musique en ligne légalement
  • 75% écoutent d’entre eux de la musique grâce à une plateforme de streaming vidéo comme Youtube.
  • En 2017, 45% utilisent une plateforme de streaming musicale légale, que ce soit grâce à Spotify, Google Music, Amazon Music ou autres, contre 37% en 2016.
  • 85% des ados de 13 à 15 ans se servent d’un service de streaming musical !
  • Seule ombre au tableau : 40% des internautes se servent encore aujourd’hui d’une plateforme illégale pour écouter de la musique.

Comme vous pouvez le voir, le constat n’est pas si noir. Malgré l’essor du stream ripping, les consommateurs font le choix de se servir d’une offre légale plutôt que de télécharger illégalement leurs musiques. Et vous ?

Réagissez à cet article !
  • Metanol

    Deezer 4,99$ par mois …. ca fait 4,30€ environ franchement y a plus vraiment besoin de pirater avec des prix comme ca

    • crachoveride

      Google Play Music, Spotify et Apple Music reviennent à 2.5€/mois si tu prend l’offre familial et que vous êtes à 6 dessus :)

  • Pröfy

    J’écoute quasi plus de musique…et quand je le fait c’est sur youtube ^^

    Mais on peut remarquer que lorsque les gens se voient proposer un service bon marché, légal et pratique ils l’utilisent…truc de fou, hein? Le cinéma ferait bien de s’en inspirer…

  • Homie 51

    Faut arrêter là !!! Avant on enregistrait la musique qui passait en radio sur des k7, des films sur vhs…. Ca nous empêchait pas d’acheter des k7, vinyles, cds, etc….On a toujours fonctionné comme çà, faut arrêter de pousser le bouchon !!

    • mofenu

      C’est juste que pour les cassettes audio ou VHS le manque a gagner était difficile à estimer, la comme tout est en ligne…
      C’est vrai qu’en général on enregistrait une chanson ou deux à la radio et on allait acheter l’album a la FNAC du coin…le bon temps quoi…?

      • Homie 51

        tu m’étonnes… Tu vas à la Fnac de nos jours ils ne connaissent plus rien ou/et n’ont rien dans les bacs.
        Moi perso je télécharge des films: je les trouve bien ? je prends en blu-ray. Le téléchargement illégal c’est le mal !!! Il me fait acheter plus !!!

        • mofenu

          Je me demande toujours si la baisse de qualité de la musique/ et des films est la conséquence du piratage, ou si le piratage est du à la baisse de qualité des films/musique…?

          • Homie 51

            un peu des 2 et aucuns des 2 à la fois…. :D. Internet à tellement facilité les choses.. et surtout le monde est tellement devenu un monde de surconsommation… On est noyés dans les nouveautés musicales, vidéo, etc…. alors forcément on a besoin d’écouter plus, visionner plus…

          • mofenu

            En même temps je n’ai jamais si peu écouté la radio, parce que les nouveautés musicales maintenant… bof bof… Ou alors je suis peut-être en train de virer vieux con :)

          • Homie 51

            Pareil !!! Et on fait la même que nos parents … Nos enfants diront pareils à leurs enfants…

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Oh, une stat tombée du ciel !

  • Teten

    Mouai mon spotify illimité est bcp plus simple et en plus gratos

    • Noname

      J’avais spotify qui d’ailleurs n’a pas tous les artistes musicaux.

  • Max de Méritens

    Toujours citer la source d’une statistique. Fin’ quoi les gars merde, on nous le rabâche depuis le lycée celle là !

  • TheDeepShadow

    Sinon y’a Spotify++ ou Deezer++ :D

  • Ethan Hawkee

    Toujours entrain de se plaindre les industries musicaux et cinéma mais ils font largement de profit comme ça …cet te guerre dure depuis des années ils en veulent tjrs plus dans leurs poches …..foutaise !!!!

  • Franck Gradlon

    je l’utilise uniquement pour des vieux live de groupes de rock que l’on ne trouve pas sous forme physique.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : Huawei atteint une vitesse de 20 Gbps, un record !

Huawei vient de battre un record de vitesse en 5G en utilisant deux relais lui permettant d’atteindre la vitesse vertigineuse de 20 Gbps. Bien que cela ne soit pas pour tout de suite dans l’hexagone, on peut dans tous les cas apprécier les efforts du constructeur pour nous permettre d’atteindre des vitesses de connexions élevées.

8e5d88f75ad4c872275a3f7f71579d0caaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa