Piratage de Sony : les Etats-Unis savaient mais ont laissé faire !

Maj. le 10 avril 2016 à 20 h 15 min

Souvenez-vous. Le mois de décembre 2014 a été marqué par une actualité forte pour Sony. Malheureusement, ce n’était pas pour annoncer des résultats flamboyants ou un produit révolutionnaire. Il s’agissait en fait de la révélation d’un piratage massif des serveurs du japonais. Cette affaire a fait couler beaucoup d’encre, et pour cause, elle a pris une dimension politique puisque les Etats-Unis ont accusé la Corée du Nord d’être à l’origine de cette attaque.

piratager sony etats unis savaient

Barack Obama s’est même exprimé publiquement assez rapidement et à même critiqué les erreurs du japonais. Une réactivité qui a paru suspecte auprès de certains observateurs avertis. Et pour cause, selon le journal allemand Der Spiegel, si les Etats-Unis ont si vite pointé du doigt la Corée du Nord c’est parce qu’ils espionnaient le pays depuis des années, depuis 2010 pour être exact.

Ainsi, la NSA a mis sur écoute le réseau coréen en utilisant les connexions chinoises. Ces dernières permettent à la Corée du Nord de se connecter avec l’extérieur. Grâce à ce travail de surveillance, les services secrets américains savaient que la Corée du Nord piratait Sony mais n’a rien fait pour empêcher les attaques.

Pas cool pour Sony tout ça. Souvenez-vous, le PDG de la marque avait même tenu un long discours d’introduction pour condamner ce genre de pratiques lors de sa conférence au CES 2015. Le film The Interview a même été retiré des salles.

Sans compter que la marque a été vivement critiquée suite à ces attaques. En terme d’image aussi, les conséquences sont réellement préjudiciables. Toujours est-il que tout ceci aurait certainement pu être évité. Il y a fort à parier que les enjeux politiques de cette affaire ont bien plus d’importance que la côte de popularité d’une marque de high-tech comme Sony.

Via

Réagissez à cet article !
  • Charles

    Les premiers pirates sont les USA

  • jean-luc Mutabazi

    MDR encore un truc à la théorie du complot hahahahaha!

    • Alexandre Bridel

      Au lieu de glousser comme un gamin, il vaudrait mieux lire les dossiers révélés par Snowden. Il est clair que les USA ont effectivement comploté contre leurs ennemis, ce qu’on pourrait comprendre, mais aussi contre leurs soi-disant alliés. Et il ne s’agit pas de théories mais de fait notés noir sur blanc par la NSA elle-même. Alors que les USA aient pu fermer les yeux sur un piratage pour éviter d’avoir a révéler qu’elle espionne, c’est plus que plausible.

      • jean-luc Mutabazi

        Georges W Bush sur South park avait dit « malheureusement un quart de la population est conne et veut croire à la théorie du complot » Je comprends très bien ce qu’il disait en lisant certains trucs ….
        Mais sinon je n’ai pas oublié l’affaire Snowden ^^ Et Je n’ai pas pris la peine de lire l’article, le titre a lui tout seul résumait l’article ^^ Je disais le truc de complot comme ça ^^

        • Exium

          C’est G. W. Bush qui l’a dit sur South Park ? Oô Mais quelle référence…

          ma mâchoire m’en tombe… mais si c’est dans South Park ça doit être vrai…

          Et sinon il en dit quoi Homer ?

          • Bastien Belloc

            sur south park c’est à dire? à pieds joints sur le boitier du dvd?

          • jean-luc Mutabazi

            Non mais je n’ai pas dis que j’écoutais ce qu’ils disent dans les dessins animés mais cette citation est vrai faut être con pour croire qu’un pays occidental est prête à détruire son peuple pour pouvoir faire ce qu’il veut

  • Lemouche

    C’est digne des modos de ce site. Incapable de stopper quoi que ce soit. lol

  • Hugo

    Sacré Barack !

  • Arsen.Arm

    Mes vous comprenez pas que les Etats-unis ne sont pas les gentils loin de la même quand ils sont la pour aider y a quelque chose derrière, j’ai envie de dire comme le 11 septembre mes ce n’est pas le lieu pour sa faite vous votre avis par vous même ne criée pas au complots ou à l’inverse croire comme un pigeon ce que on vous dit faites des recherches et vous verrez par vous même ce qui est juste. je prend le 11 septembre car d’après la version officiel et celui du complot et des témoignage celui du complot et plus plausible mes bon après vous avez votre propre avis :) Bon journée!

    • Dom Villin

      Tu réfléchis comme tu écris toi…..très mal quoi…. -_-

    • iSteveB

      Ce qu’il faut surtout comprendre c’est qu’il n’y a Pas de pays « gentils » ou de pays « méchants ». Les gouv’ servent leurs intérêts… même quand ça en fait trinquer certains.

  • VietMan

    Les Etats-Unis ? Des menteurs? Sans blagues!?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !