Piratage Sony : Corée du Nord vs Etats-Unis, la “cyber-guerre” est déclarée !

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 19 h 22 min

L’affaire de piratage de Sony Pictures dont nous vous parlions ces derniers jours prend désormais une toute autre ampleur. La Corée du Nord, accusée par les Etats-Unis d’être à l’origine de cette attaque, a vu ses réseaux internet et 3G coupés. Explications.

Pour ceux qui n’auraient pas suivi l’affaire, Sony a fait l’objet d’un piratage sans précédent ces dernières semaines. Les hackers ont menacé les Etats-Unis d’un nouveau 11 septembre 2001 si le film The Interview était diffusé dans les salles.

piratage sony corée du nord états unis

Cela n’a pas empêché le film de connaître un franc succès sur les services de VOD et dans quelques cinémas indépendants. Mais cette affaire a pris des allures de cyber guerre froide entre les Etats-Unis et la Corée du Nord.

Les américains ont découvert que la menace des hackers provenait en fait de la Corée du Nord qui n’approuvait pas le sort qui était réservé à son dictateur dans le film. Ainsi il semble que les Etats-Unis ont entamé une contre-offensive puisque le réseau internet par deux fois puis le réseau 3G de la Corée du Nord ont été coupés.

Les américains ont démenti les accusations des autorités nord-coréennes mais il est plus que probable qu’ils en soient responsables puisque la deuxième attaque est intervenue quelques heures à peine après des insultes proférées par un officiel nord-coréen comparant Barack Obama à un singe.

Toujours est-il que par deux fois le réseau internet était totalement inaccessible. Il faut dire qu’il est relativement simple pour des pirates de s’attaquer aux quelques milliers d’adresses IP visées sur le réseau coréen, une attaque DDoS suffit.

Pour le réseau 3G, c’est l’opérateur Koryolink (2,4 millions d’abonnés) qui a signalé une panne massive. L’adjectif « massive » est à prendre avec des pincettes puisque peu d’utilisateurs en Corée du Nord ont accès à un vrai réseau 3G, ils ne peuvent pas accéder à internet par exemple.

De plus, les autorités nord-coréennes ainsi que les visiteurs étrangers ne sont pas touchés par cette attaque. Là encore une attaque DDoS aurait suffi à atteindre le réseau 3G. Dans tous les cas de figure, les conséquences du piratage de Sony Pictures semblent prendre une ampleur inattendue et nous sommes en droit de nous demander jusqu’où cette affaire va mener les deux nations.

Via

Réagissez à cet article !
  • Ezekief

    Surtout qu’apparemment, l’attaque d’origine de Sony viendrait de l’intérieur de la société…
    Je pense que le groupuscule qui a attaqué Sony ne s’attendait pas à ce que tout cela prenne une telle ampleur, et à cause de tout ça, une nouvelle guerre froide va surement arriver…
    Bien joué !

    • KKK

      Temps mieux, si c’est pour éradiquer un pays comme la Corée du Nord…

      • Kraken

        Et les pauvres gens qui y vivent et qui n’ont rien demander a par peu être a bouffer et être libres? pas grave hein^^

        • Antros Chain

          Être libre c’est un peu exagéré. Dans tous les métros il y a la photos de Kim Jong-un, si tu plis un journal avec la photo de Kim Jong-un, tu vas en prison, et si il s’agit d’un crime très grave, tu encoure une peine sur trois générations. Donc si c’est ça que tu appelle être libre. Presque tous les Nord-Coréens sont des hypocrites et ce n’est pas de leur faute, on les oblige à être comme ça. Donc KKK (même si son pseudo est vraiment horrible) a totalement raison. Si cette “guerre” permet de détruire la Corée du Nord pour en faire une démocratie alors qu’elle est lieu. Au moins des gens verront naître une liberté qu’ils n’ont jamais connue.

          • Kraken

            C’est terrible de lire des conneries pareil… Bah oui le gouvernement est pourri alors rason le pays au lance flamme comme ca c’est mieux.

            Heureusement qu’en 45 les américains on pas penser la même chose de petain, parce que tu serais pas la pour dire des conneries plus grosse que toi…

          • Antros Chain

            Alors déjà j’ai jamais parlé de lance flamme. Ensuite le mot “guerre” est employé dans le sens de guerre cybernétique et non guerre inter-étatique ce qui cause préjudice, certes à la population mais moins que s’il s’agissait d’un conflit armé. Le mot guerre est un concept polysémique.
            Et pour finir je suis pas gros.

          • ca parle sans savoir

            regarde les pays on l’onu a soit disant voulu installer une démocratie regarde l’état de ces pays aujourd’hui avant de parler , ca sert a rien de jouer aux incultes quand on regarde pas ce qu’il se passe en profondeur la prochaine foi parle avec humanité au lieu de parler comme le bon occidental que l’on veut que tu sois, kraken +1 au moins tu as un coeur ca fait plaisir

          • Antros Chain

            je pense qu’il y a un quiproquo. Par détruire j’entends le gouvernement. Pas le fait de détruire toutes les maisons. Ils faut éradiquer la dictature coréenne sans pour autant toucher au peuple cela va de soi.
            De toute façon on sait très bien que la plus part des gouvernements actuels sont des hypocrites. Y a qu’à lire les propos qui ont été dit lors de la mort du roi d’Arabie saoudite.

        • Husker

          Les nord coréens sont endoctrinés depuis leurs plus jeune âge à haïr l’occident, les Européens et les Américains, grâce à la propagande quotidienne qu’ils bouffent chaque jours à la télé, dans les journaux, dehors. Pour eux nous sommes l’ennemi et se sont les justiciers.
          Une grand partie en sont tellement convaincu, que si ils avaient les moyens de tuer tout les sud coréens, ils l’auraient fait depuis longtemps.
          Ces “pauvre” nord coréen ne seraient pas aussi clément que toi face à eux.

          • Kraken

            T’ira dire ca au nord coréens qui se retrouve a la rue en 5 minutes avec un bulldozer qui rase leurs maison pour construire une route ou autres sans aucune indemnisation, on verra si ils adorent leurs pays.

            Ensuite on parlera du fait qui si il disent pas mort au américains devant une camera ils se font exécuter pour trahison, faut aussi voir plus loin que le bout de son nez.

            Toi le premier si on te dit devant la camera tu chie sur les usa ou on tue toute ta famille tu va le faire et bien en plus^^

          • Husker

            Quoi ? tu es parti leurs demander pour savoir ça ? Tout ce que tu dis n’est que pur supposition.
            Moi aussi je peux inventer des choses en disant “Pauvre Nord Coréens, qui sont font martyriser par leur gouvernement” Aidons les ! Comment ? en leurs envoyant des dons (€, $), des convoies humanitaire. Si tu savais la quantité phénoménale de nourriture que nous leurs envoyons chaque jours pour les nourrir (par ce qu’ils sont incapable de le faire eux même, cf voir famine Corée du nord) est extorquè par l’état et est utilisée à des fins militaire, pour entretenir et moderniser leurs armées.
            Indirectement les ONG et tout les états les aident à se militariser. Grâce à tout cela, ils ont les moyens de semer le trouble dans toute la région de l’Asie de l’Est.
            Comment stopper tout cela ? Supprimer les aides au développement de ce pays. Car la Corée du nord est Imprévisible et dangereuse et a l’arme atomique !
            Au mains d’un malade comme Kim Jong Un.
            La vie des nord coréen me passe soudainement au second plant..

          • Kraken

            Donc tu est un abruti c’est confirmer…

            Tout les nord coréen ne sont pas des fanatique, la preuve une bonne partie s’échappe vers la Corée du sud pour être libre.

            Oui on envoie des aident Humanitaire parce que les gens crève la dalle et moi aussi ca me fait chier que le tyran local conserve tout et laisse crever son peuple et que l’on ne fasse rien, c’est pas pour autant qu’on doit raser le pays avec ceux qui y vivent…

            La Corée du nord a autant l’arme atomique que toi tu réfléchis c’est dire…

            Mais Comme je dit si tout le monde fait comme toi j’imagine quelqu’un passer sur ce forum et te lire, et bah les français sont de sacré débile…

            C’est simple tu as la réaction d’un vieux de 80 ans.

            A t’écouter aurait du raser l’Allemagne y’a 70 ans parce que un certain petit bonhomme était un fou, alors le peuple de son pays doit l’être aussi.

        • KKK

          Quand je parle d’éradiquer, je parle du gouvernement. Je ne parle pas de rasé le pays.

          • Brownpig

            L’amerique qui apporte la démocratie … Ils l’ont déjà faite ça et on en vois le résulta

          • Théodore

            tu as entièrement raison !
            Ce sont des fascistes comme tous les régimes totalitaires et leur police politique à la c**.

          • Kraken

            Bah dans ce cas la dit “le gouvernement et pas “ce pays”

      • jean-luc Mutabazi

        Attendez que le mec de Corée du Nord la appuie sur le bouton Rouge on va voir si c’est encore drôle, faut pas rigoler avec ce malade qui a tué son oncle ou cousin sans pression

  • Eratsz zstarE

    La guerre au XXIème siècle… J’préfère celle-là! Un tout petit peu moins de morts, m’voyez?

    • Pour le moment

    • Bamaye Diaby

      Une guerre froide peu vite dégénérer, surtout que la Corée du Nord s’entraîne à balancer des missiles. Mais j’espère que ce sera vite réglé :)

    • Pour l’instant. Mais pirater un ordinateur peut avoir des conséquences bien réelles.

  • Yanick

    L’attaque contre la Coré a été revendiqué par le groupe de 3 hackers Lizard Squad. Faites vos recherches et ne laisser pas ces medias vous embobiner.

  • ogcnoce

    je pense surtout a une belle manigance, et que les attaques contre la corée et sony viennent d’un groupe de hackers qui n’a rien a voir avec les gouvernements… enfin les gouvernements n’ont absolument aucun intérêt a faire ça et puis les preuves de leurs culpabilités semble trop énorme, on pourrait penser que si c’était eux ils auraient réussit a un peu mieux ce cacher..

  • jean-luc Mutabazi

    “des insultes proférées par un officiel nord-coréen comparant Barack Obama à un singe” Le gars ne s’est pas cassé le cul à chercher une vraie insulte -_-”
    Au cas où : JE suis noir malgré un prénom 100% Français

  • Ophi

    ça arrangerait bien les USA que ce soit la CN….

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home est déjà capable de parler français mais avec un accent québécois

Comme prévu, le Google Home débarquera donc dans l’hexagone le 3 aout prochain. En attendant, vous pouvez déjà profiter d’un Google Home capable de parler en Français mais avec un petit accent québécois. Et oui, la version québécoise de l’enceinte connectée est déjà sortie ! Alors, qu’est ce que ça donne présentement ?

Essential Phone : Andy Rubin sort enfin du silence après des bugs en cascade

L’Essential Phone sera commercialisé « dans quelques semaines » selon les dires d’Andy Rubin. Le père fondateur d’Android est sorti de son silence et a fait état de la nouvelle par le biais d’un courrier adressé à ceux qui l’ont soutenu, lui et ses équipes, tout au long de cette aventure dédiée au tout premier flagship de la marque.

Apple : des fans révèlent ce qu’ils pensent vraiment de la marque

On croit souvent à tort que tous les fans de la marque californienne sont forcément mordus de tous les produits de la marque. Et bien c’est faux ! Sur le forum Reddit, certains d’entres eux ont décidé de balancer leurs 4 vérités à Tim Cook concernant les choses qu’ils aiment le moins chez Apple.

05e99ac04d4a1442dc5f0d24e6bd12a0**************************