Piratage de Despacito sur Youtube : deux Français arrêtés

Maj. le 20 juin 2018 à 18 h 37 min

Les chaînes YouTube Vevo dont le clip vidéo Despacito ont été piratées par deux jeunes Français de 18 ans qui ont rapidement été arrêtés par les autorités. Ces derniers en avaient profité pour supprimer les vidéos pour faire passer des messages propalestiniens. Le célèbre clip vidéo de Luis Fonsi et Daddy Yankee ainsi que ses milliards de vues en avaient également fait les frais et cet acte n’était pas passé inaperçu aux yeux du grand public. Les pirates risquent 5 ans d’emprisonnement et jusqu’à 75 000 euros d’amende.

deux francais piratage youtube descapito

Selon 20Minutes, les responsables du piratage des chaînes YouTube appartenant à Vevo ont été rapidement interpellés par les autorités. Les faits se sont produits le 10 avril 2018, les hackers ont pris possession des comptes appartenant à des artistes tels que Selena Gomez, Chris Brown, Drake ou encore Taylor Swift. Les deux pirates en ont profité pour faire passer des messages politiques comme « libérez la Palestine ». Le clip Despacito et ses 5 milliards de vues avaient également été victime de cette attaque.

YouTube : deux hackers français sont arrêtés pour le piratage de Vevo et Despacito

Cette attaque sans précédent fut signée Prosox et Kurois’h. Les jeunes hackers ont rapidement pu être identifiés par la Brigade d’enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information. L’un était domicilié en Isère et le second dans les Hautes-Pyrénées. Ils sont poursuivis pour des faits qui sont qualifiés d’« accès et maintien frauduleux dans un système de traitement automatisé de données et entrave au fonctionnement d’un système de traitement automatisé de données » soulignent nos confrères.

Les deux pirates se sont vantés de leur action sur les réseaux sociaux, il n’est pas impossible que cela ait pu jouer contre eux. Leur procès aura lieu en octobre, ils risquent 5 ans d’emprisonnement et jusqu’à 75 000 euros d’amende. Précédemment, un hacker a réussi à empêcher toutes les vidéos d’être effacées de YouTube. Google a récompensé ce dernier en lui versant 5000 dollars. Les menaces sur le web sont de plus en plus nombreuses et ne cible pas que les géants du net, mais également les particuliers. À tel point que le gouvernement a décidé de lancer une plateforme d’aide aux victimes de piratage.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !