Piratage : les chaînes de télévision françaises menacent Facebook et Twitter !

Maj. le 3 février 2017 à 16 h 41 min

Sur le terrain des attaques en justice insolites, celle-ci pourrait bien en faire partie. Les chaînes de télévision françaises ont menacé Facebook et Twitter de les conduire devant les tribunaux s’ils ne les aidaient pas à mettre fin au piratage de leurs programmes sur leurs réseaux sociaux respectifs. Il fallait oser.

facebook-twitter-piratage-chaines-tv

Non ce n’est pas une blague. Les patrons de TF1, M6, Canal+ et France Télévisions ont envoyé un courrier à Mark Zuckerberg, patron de Facebook, et Dick Costolo, celui de Twitter, pour leur demander de les soutenir dans la lutte contre le piratage de leurs programmes.

« Demander de les soutenir », l’expression est un peu faible. Le ton de la lettre se rapproche plus de celui de la menace. Que réclament les chaînes à Facebook et Twitter exactement ?

En fait, elles demandent tout simplement aux deux réseaux sociaux de filtrer les contenus des utilisateurs qui ont pour habitude de filmer leurs programmes pendant qu’ils passent à la télévision pour les partager avec leur communauté.

Si Facebook et Twitter ne font pas le nécessaire pour empêcher ce genre de pratique, les chaînes menacent d’attaquer les deux groupes devant les tribunaux français pour obtenir des dédommagements.

Pourquoi cette situation prête à sourire (ou à pleurer, c’est selon) ? D’abord concernant France Télévisions, n’oublions pas que les programmes sont financés par la redevance, qui pourrait d’ailleurs être étendue aux smartphones et tablettes. Cette redevance, ce sont les français qui la paient, donc les utilisateurs des réseaux sociaux.

Pour les autres chaînes, les réseaux sociaux ne semblent pas les déranger outre mesure lorsqu’il s’agit de faire la promotion de leurs programmes. Pour certains programmes comme The Voice sur TF1, les réseaux sociaux font partie intégrante du télé-crochet.

D’ailleurs, globalement, les réseaux sociaux font partie de la stratégie globale des chaînes et contribuent à la hausse de leurs audiences et donc de leurs revenus. Attaquer Facebook et Twitter pour les chaînes de télévision c’est s’enfoncer dans le ridicule.

Via

Réagissez à cet article !
  • Nexus-Gen

    jé riz go laid….

  • Insomnia

    Perso c’est simple ils ont qu’a filtre tout ce qui traîne des mots clefs de chacune des chaines et il y aura plus rien dessus…….on en parle plus…..

  • Aaaah, y’a pas à dire… depuis qu’Internet existe, faut avouer qu’il a aidé à révéler nombre de c**s qui pigent rien à son fonctionnement !

    Déjà le gouvernement à lui seul ça faisait beaucoup…

  • oredesu

    C’est fou a quel point des gens peuvent être con.

    je pense qu’ils ont tellement honte de leur programme qu’ils ne veulent pas que les gens le partage.

  • jean-luc Mutabazi

    Je ne suis pas sur d’avoir comprit!
    1) On peut streamer sur facebook et Twitter?
    2) Ou c’est juste ils ne veulent pas qu’on mette en ligne une vidéo de ce qu’ils ont mit à la télé genre par exemple je filme avec mon phone un reportage de Tf1 et le met sur facebook?

    Si c’est la 1 okay c’est compréhensible si c’est là 2 ils abusent!

    • Kirito_

      Si j’ai bien compris c’est la 2..

    • guest.

      Ils ne veulent pas que des gens filment leur télé pendant qu’ils regardent leur chaine et de partager les émissions filmés sur Facebook/twitter

      • jean-luc Mutabazi

        MDR!!!! Décidément on atteint l’absurdité à, bientôt ce sera les vines et même nos propres messages qu’ils vont vouloir attaquer!

  • Busy

    Vu la pauvreté des programmes, des re-diffusions de films ou séries des années 50 à 2000…, j’aurais honte a leur place…. quand on voit ce qu’il font de notre redevance … protéger de la merde en boite, c’est …….. bref honteux

  • fred

    Quelle bande de fumiers ces mecs de la TV,ils passent en bouclent des programmes débiles qui utilisent les réseaux sociaux pour voter ou autres et après ils viennent pleurer qu’il y a des dérives.

    MDR bien fait pour leur tronches et je souhaite meme que ça empire!!!

  • imparator

    Mdrrrrrrrrrrr??☺ deja quil nous mettent de la merde ala télé. Et enplus genre cest comme si on matter leur programme a la con garder le vos chaine bidon qui regardent la télé encore TF1, M6, Canal+ …..nt1 rtl9 . Il nous mettent des films des année 90 -2000. Ils nous mettent des telefilm bizarre des film meme pas dans lorsre genre fast and furious 2 et apre fast and furious 1 .. genre jai du viir bas boys au moin 40 fois surtout 3 fois en 1 jours…. ? si je veut regarder un film jivais sur Zone telechargement. la téle cest que pour la Ps4. Surtout regarde deerde cyril hanouna ou programme qui rend con koh lanta ou nrj12 ……jamaqi.

    • Leopold

      ..

      • imparator

        Lool oueee

  • Chokanawawa

    C’est sure que diffusé une émission avec des Vines de 6 secondes ça doit leur porter préjudice. Ils ont pas de boutons de partages Facebook et Twitter sur les pages de replays des émissions? Quelle hypocrisie !!!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !