Piratage : le blocage du site T411.me touche également T411.io

Il s'agit en réalité ni plus ni moins que d'une actualisation du blocage invoqué par la Justice au sujet du site spécialisé dans le téléchargement d'œuvres T411.me. Ce mois-ci donc, le Tribunal de Grande Instance a décrété que ce blocage s'appliquerait également à T411.io.

Blocage T411.me étendu T411.io

En réalité, ces deux noms de domaine ne renferment qu'un seul et même site. En avril 2015, la Société Civile des Producteurs Phonographiques (SCPP) exigeait que les fournisseurs d'accès à Internet Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom bloquent par tous les moyens l'accès à T411.me, favorisant le piratage d'œuvres protégées.

Seulement voilà, quelques mois plus tôt en février, les propriétaires de T411 avaient anticipé cette réclamation et avaient renommé leur site T411.io. Depuis quelques jours, le site sous sa nouvelle identité est désormais lui aussi bloqué sur le territoire français. C'est d'ailleurs Orange qui a été le premier à condamner l'accès au site et son forum, lieu où étaient proposées des solutions pour contourner ce blocage.

Le blocage a pu être effectué très simplement via une nouvelle décision de Justice déclarée au début du mois de juillet. Celle-ci consistait en une actualisation du jugement prononcé en avril dernier, le texte ayant lui aussi de son côté anticipé toute manœuvre impliquant un éventuel changement de nom de domaine.

Toute mesure touchant un autre site [devra] être autorisée par une autorité judiciaire, les FAI n’ayant pas d’obligation de surveillance des contenus et la SCPP ne disposant pas du droit de faire bloquer l’accès à des sites sans le contrôle préalable de l’autorité judiciaire.

Voilà qui explique tout. T411 aurait pu changer une troisième fois de nom, cette stratégie ne consistait qu'à reculer pour mieux sauter, les producteurs étant déjà prêts à retourner au tribunal pour procéder à l'actualisation du jugement. Orange est donc le premier a avoir mis à exécution cette décision en appliquant un blocage par DNS menteurs.

Ceux-ci permettent de diriger le trafic vers des pages tierces. En d'autres termes, lorsque vous désirez accéder au site, vous êtes automatiquement redirigés vers une page différente rendant l'accès au site impossible pour une grande partie de la population. Pourtant ce blocage, comme le signalent certains lecteurs, peut être contourné en utilisant un VPN ou en changeant le DNS par des versions publiques (Google Public DNS) ou non-censurées.

 


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !