Piratage : le blocage du site T411.me touche également T411.io

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 11 h 38 min

Il s’agit en réalité ni plus ni moins que d’une actualisation du blocage invoqué par la Justice au sujet du site spécialisé dans le téléchargement d’œuvres T411.me. Ce mois-ci donc, le Tribunal de Grande Instance a décrété que ce blocage s’appliquerait également à T411.io.

Blocage T411.me étendu T411.io

En réalité, ces deux noms de domaine ne renferment qu’un seul et même site. En avril 2015, la Société Civile des Producteurs Phonographiques (SCPP) exigeait que les fournisseurs d’accès à Internet Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom bloquent par tous les moyens l’accès à T411.me, favorisant le piratage d’œuvres protégées.

Seulement voilà, quelques mois plus tôt en février, les propriétaires de T411 avaient anticipé cette réclamation et avaient renommé leur site T411.io. Depuis quelques jours, le site sous sa nouvelle identité est désormais lui aussi bloqué sur le territoire français. C’est d’ailleurs Orange qui a été le premier à condamner l’accès au site et son forum, lieu où étaient proposées des solutions pour contourner ce blocage.

Le blocage a pu être effectué très simplement via une nouvelle décision de Justice déclarée au début du mois de juillet. Celle-ci consistait en une actualisation du jugement prononcé en avril dernier, le texte ayant lui aussi de son côté anticipé toute manœuvre impliquant un éventuel changement de nom de domaine.

Toute mesure touchant un autre site [devra] être autorisée par une autorité judiciaire, les FAI n’ayant pas d’obligation de surveillance des contenus et la SCPP ne disposant pas du droit de faire bloquer l’accès à des sites sans le contrôle préalable de l’autorité judiciaire.

Voilà qui explique tout. T411 aurait pu changer une troisième fois de nom, cette stratégie ne consistait qu’à reculer pour mieux sauter, les producteurs étant déjà prêts à retourner au tribunal pour procéder à l’actualisation du jugement. Orange est donc le premier a avoir mis à exécution cette décision en appliquant un blocage par DNS menteurs.

Ceux-ci permettent de diriger le trafic vers des pages tierces. En d’autres termes, lorsque vous désirez accéder au site, vous êtes automatiquement redirigés vers une page différente rendant l’accès au site impossible pour une grande partie de la population. Pourtant ce blocage, comme le signalent certains lecteurs, peut être contourné en utilisant un VPN ou en changeant le DNS par des versions publiques (Google Public DNS) ou non-censurées.

 

Réagissez à cet article !
  • Oam

    Comme toujours, Gregoire = plusieurs fautes

    • Fardeur

      Tu vas te faire censurer si tu soulignes les fautes des rédacteurs. Ou bannir :p

  • FuBescherelle!

    Ça pique les yeux … J’ai choper un cancer tellement que c’est dégueulasse …

    • Soli

      Chopé * :) Excuse moi mais quand on se revendique Pro orthographe, on ne fait pas ces fautes.
      ( moi je ne me le revendique pas )

  • Frederic

    Il suffit de changer le DNS par ceux de Google ou autres….
    Orange procède par DNS menteur….en 10s c’est reglé.
    Si vous avez un NAS ou SeedBox, n’oubliez pas de changer le DNS également dans les paramètres réseau, sinon…

    • prog-amateur

      Je crois que tu viens de résoudre un problème que j’essaye de résoudre il y a un an !

    • Jonathan Fossey

      dns google a eviter a moin de vouloir etre fliqué

      • Frederic

        Effectivement !!
        OpenNic sinon ;)

        • Francois Doccomputeur

          ou encore mieux, Blockit + MoaAB + DNS Changer) c’est imparable !
          (je propose 1 tuto sur le forum à ce propos, d’ailleurs)

      • Francois Doccomputeur

        si tu veux pas être « Fliqué » coupes ta connexion de ton réseau, retires la batterie de ton smartphone et brule la carte Sim

    • Wizard

      Utilisez open dns, meilleure latence que les dns de Google et pas de surveillance particulière : 208.67.222.222 & 208.67.220.220

      • Erimen

        J’avais jamais pensé à ça :o
        Merci mec !

      • knives

        oui.. sauf que openDNS a été racheté par Cisco qui est partenaire de la NASA (selon certaines sources) donc… gogole ou openDNS, blanc bonnet, bonnet blanc.
        J’utilise ceux la : 80.67.169.12 & 80.67.169.12 de la FDN

        • Powerkiwi

          *NSA

  • pierrot

    La, vous trouverez des DNS libres : https://www.opennicproject.org/

  • Soli

    Si vous avez une freebox, normalement vous avez toujours un accé à t411. Chez moi le site est toujours fonctionnelle.

    • Maxime

      Pareil.

      • Insomnia

        vient de regarder chez free pas de soucis

  • Simon

    Sinon soyez belge ^^Nous on a tj accès à t411 :D

  • Homoursporc

    je suis chez orange, et ce n’est pas bloqué pour le moment …

  • NoOnoStyle

    Sinon en martinique ça passe toujours ( je suis a numéricable )

    • Nino

      Dans les DOM soit c’est pas bloqué, soit cela met du temps à arriver, pour une fois que l’on à des avantages. (Guadeloupe – Orange) :D

  • foxraph

    Comme tjrs inutile lol. Comme je dois rire !!!!

  • Ou sinon stop les torrents, c’est le meilleur moyen de se faire chopper

    • Francois Doccomputeur

      chopper c’est les motos avec un guidon large ?

  • dd

    Ou rémunérer les artistes… Alors je vois déjà venir le « de toutes façons c’est les producteurs, maisons de disque etc. qui se prenne quasi tout… » oui c’est vrai mais sans eux bah pas de production non plus. Je viens pas faire la morale parceque je télécharge aussi. Faut juste pas se tromper de sujet, en Chine c’est de la censure pure et simple. Ici c’est le blocage d’un site illégal, tout le contenu qui était présent est dispo légalement. Oh et pas de « Ouais mais pour le partage de contenu libre et gratuit? », c’est comme dire « la télé c’est bien, il y a plein de reportages intéressants sur Arte » :)

    • No pasaran hadopi

      Rémunérer les artistes…

      Toujours le même argument usé et mensonger pour justifier le gavage! Tu te rend compte que tu sert gratuitement les intérêts de gens qui te ch.. dessus?

      Les cassettes audio vont tuer la création, les cd vierges vont tuer la création…blablabla…Toujours le même vomi et pendant ce temps les bénéfs s’accumulent tandis que des milliers d’artistes amateurs font ça par passion et ne demandent rien a personne!

      En fait le seul truc ou je suis d’accord c’est qu’il ne faut pas comparer avec la Chine, sinon le coup du « tout le contenu qui était présent est dispo légalement » m’a juste fait hurler de rire, t411 propose des choses qui ne sont jamais sortis en DvD ou en CD et qui ne se trouvent plus dans le commerce depuis longtemps…

      • dd

        Effectivement j’y ai pensé notamment pour une vieille série qui était pas dispo ailleurs, c’est vrai. Mais avoue quand même que principalement c’est par pour ce genre de petites trouvailles que les gens vont sur des sites de ce genre.

        Bah j’ai pas dit que les supports de copie perso allais « tuer » une quelconque industrie. Je dis juste que les artistes doivent bien être rémunérés. Alors effectivement, de nos jours, pas mal d’artistes passent outre ces producteurs qui se prenne un pourcentage plus qu’indecent (crowdfunding etc.) Mais tu te rends bien compte que même ces artistes là sont piratés. Donc si personne achète leurs productions, si tout le monde télécharge illégalement, ils gagnent leur pain comment? Et ça c’est encore plus vrai pour les petits artistes qui n’ont pas les revenus des produits dérivés, gros concerts etc.

        Alors maintenant, oui il y a des artistes amateurs qui font ça par passion et rien de plus. Mais les autres, qu’ils soient auto-produits ou non, si tu vois comment ils peuvent être rémunérés par nos téléchargement illégaux, éclaire moi :)

        • No pasaran hadopi

          On pourrais en débattre toute la nuit, on ne tombera jamais d’accord pour la simple et bonne raison qu’on a pas la même approche…

          Pour certains piratage veut dire vol ou manque à gagner, pour moi ça veut dire partage et culture…

          Les boites de prod qui font le plus pression pour la censure sont comme par hasard celles qui font les plus gros bénef et « produisent » les pires bouses: dérivés de télé réalité pour la zik et films avec acteurs liés à TMG!

          Il est bien évident qu’un téléchargement illégal ne rapporte rien directement à l’artiste car dans l’immense majorité des cas une personne qui va pirater un film ou un album ne l’aurais jamais acheté…MAIS…il est possible qu’après visionnage ou écoute il reconnaisse et apprécie la qualité du travail effectué et passe à la case achat et quand bien même il n’achète pas directement il va en faire la promo a ses amis, faire tourner le média, aller aux concerts et ainsi de suite…

          Les artistes n’ont rien a perdre a partager leurs œuvres et la plupart l’ont bien compris en proposant de plus en plus des contenus gratuits!

          P.S: Quand je parlais des supports de copie vierges ce n’était pas par rapport a ce que tu disais, c’était juste pour démontrer la mauvaise foi et l’hypocrisie de ces capitalistes sans vergogne qui sont près à inventer n’importe quoi pour se justifier et balancent des contre vérité depuis des années et des années, rien de personnel ;)

          • dd

            Honnêtement, même si il est possible que les gens achètent l’oeuvre après téléchargement, tu penses pas que c’est vraiment un phénomène limité? (Moi j’aime bien acheter un CD de temps en temps, mais j’en ai une 20aines… Vis à vis de tout ce que j’ai téléchargé……).

            Mais je suis entièrement d’accord sur le côté partage et culture… Le truc c’est que quand tu dis que les artistes ont rien à perdre à partager gratuitement, je dirai surtout qu’ils ont moins a gagner (outre l’effet de diffusion). Parce que ce que tu oublies c’est que pour créer bah il faut bien souvent payer. Donc soit tu le fais en tant qu’amateur/passionné et du coup ok, mais si tu veux en vivre tu fais comment?

            M’enfin ouais, on doit pas avoir la même vision ^^ Le truc c’est que je comprends tes arguments mais j’arrive pas à les appliquer à la réalité ^^

      • Insomnia

        Mouai c’est l’excuse à deux francs c’est pas parce que tu télécharge que tu n’achètera pas….ce qui n’a jamais été prouvé à ce jour….
        Le cinéma qui disait que le téléchargement tuait les sorties de films, peut de temps après ils enregistraient des records d’audience et des bénéfices colossaux comparé à 10 ans en arrière pour preuve chez moi 2 grands cinémas et un 3ème en construction c’est vraiment la crise au cinéma….c’est une excuse à deux francs si les films se vendaient plus, les magasins ne vendraient plus de lecteurs, le bluray n’aurait jamais prit le dessus sur le DVD et nos magasins auraient déjà arrêté de vendre les films ou séries…….
        Perso je le dis haut et fort je télécharge plein de séries, pourquoi ?? Pour la simple raison que j’ai une collection de série en DVD ou BR qui n’ont jamais de fin ???? Est ce normal ??? J’en doute…quand ils prendront leurs clients pour autre chose que des vaches à lait on verra peut être la fin du téléchargement mais perso je n’arrêterai pas le téléchargement sur les séries et restera à acheter des BR de mes films préférés….

  • usernotfound

    j’y arrive pas, ça veut dire quoi « Copiez votre fichier « hosts » de votre Bureau »?
    merci

    • [YT] bmx22c

      Si t’as copié ton fichier « hosts » qui était dans « C:WindowsSystem32driversetc » sur ton bureau, tu devrais donc l’avoir sur ton bureau. Donc tu copie celui qui est sur ton bureau ^^

  • Anju

    Merci ;)

  • le Roi Loth

    y acceder oui, mais le téléchargement ne se lance plus :/

  • PROUTOS

    Suffit de changer de DNS… Ca se fait en 20 secondes.

  • Eric Dupont

    c est très bien de changer les DNS mais moi je peux plus envoyer de messages avec Outlook 2003
    je suis chez orange !! si quelqu’un a la solution !! Merci a tous

  • Eric Dupont

    merci pour ton post mais ça bloque Outlook 2003 de changer les DNS . si tu connais la solution !!Merci

  • Francois Doccomputeur

    Le problème de ces posts, c’est qu’ils sont comme un disque rayé. Tous réécrivent benoîtement ce qu’ils ont lu bêtement sur un autre forum, et en revendiquent la paternité.

  • Jonathan Attelan

    Ceux qui comme moi vont sur t411 via leur smartphone. Télécharger appli dnset

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Après avoir remonté la pente en 2016 grâce aux Galaxy S7 et S7 Edge avant de subir les déboires du Galaxy Note 7, Samsung travaille actuellement sur son prochain smartphone haut de gamme, le Galaxy S8. Voici tout ce que nous savons à son sujet : date de sortie, prix et fiche technique.

Donald Trump avait créé la polémique lorsque les médias ont découvert qu’il utilisait un Galaxy S3. Ses conseillers estimaient que le smartphone, trop vieux, était une menace pour la sécurité nationale. Trump remplace son fidèle compagnon par un iPhone pour plus de sécurité.

5ef96479ca74a1eec1362b3c0d9487cctttttttttttttttttttt